martial figenwald

Ngc 5101 et 5078 à l'Epsilon 160/530 et NikonD810A

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

bonsoir et bravo ;) 

je le note "à la Réunion, le ciel est sympa"  ;) 

et félicitations aussi pour ta maîtrise  ;) 

Merci Stéphane, Polo, FanckiM06, Alain, JPL34390, Decatur30033, PatriceM33, Fljb67, Pulsar59, Petit Ours, Christophe H, Astrogatel et Messier 33 !!!!! ;););) 

Merci pour votre passage et commentaires sympas, merci également à tous ceux qui ont mis un like à l'image ! Content que le champ vous plaise !

Bon ciel à tous,

Martial

• Like 1

Salut Patrick, merci pour ton commentaire -_-

Oui, j’emporte tout le matériel jusqu’aux chargeur de batterie auto et contre-poids à remplir de sable/galets sur place. Totale autonomie. Ça fait effectivement qq dizaines de kilos répartis en 3valises de 23kgs maxi + bagages à main.

L’em 200 occupe déjà à elle seule une valise, pile poil sous le seuil autorisé. Tout est pesé et faut rien oublier -_-

Bravo pour cette image australe ;)

Merci pour le partage, par chez nous cela commence a etre long....

@+

Christian

Merci Romain, Jérome et Christian ;)

Jérome, je vole sur AF. C.est le plus simple pour le transfert sur Paris.

Christian, pareil pour la météo sur l.Alsace ... manque de soleil et de nuit claire

Mes images de mon séjour à la Réunion 2019 sur mon site : https://pbase.com/m_figenwald

bon ciel à tous, 

Martial

Edited by martial figenwald

Très sympa, on ne les voit pas souvent passer celles-là.

On peut les observer très bas sur l'horizon depuis chez nous aussi. Voilà un dessin de NGC 5078 réalisé depuis les Alpes de Haute Provence avec mon T381 mm :

ngc5078-T381-md3.png

Merci Laurent 13 ! Sympa ton dessin de ngc 5078, tu as même réussi à débusquer sa belle voisine IC 879 de mag 13.2, 1.4x1.2'.

La mag limite de ton dessin est un peu > à 15 il me semble. Excellent, d'autant que l'objet était en sous les 18° ;)

Salut Marc, merci pour ton passage/commentaire… et les 2jolis …. je prends, pas de soucis ;);) 

Bon ciel à tous, Martial

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By encelade18
      Bonjour à tous,

Voici une image de la galaxie du Cigare (M82, NGC3034)
      Image réalisée avec la caméra ASI533 en poses longues cette fois-ci.
      Je n'ai pu réaliser malheureusement que 1h10 de temps de pose, les filaments caractéristiques de cette galaxie ne sont donc pas bien visibles.

* Acquisitions :
      - Le 21/02/2020 entre 01h37 et 02h47
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -10°C), gain 100
      - Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale, Parre-buée et résistance chauffante
      - Filtre Baader Neodymium

* Monture :
      - AZ-EQ6
      - Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224
      - Logiciels : PHD2 Guiding, PHDMax

* Prétraitements :
      - 14 poses de 5mins = 1h 10min (100% des images acquises)
      - 6 Darks, Flats, pas d'offsets
      - Empilements par somme
      - Logiciel : DSS

* Traitements :
      - Étalonnage des couleurs par photométrie
      - Transformation de l'histogramme
      - Extraction du gradient
      - Ajustement des niveaux
      - Réglage des tons foncés / tons clairs
      - Réduction du bruit chromatique
      - Deuxième ajustement des niveaux
      - Masque de fusion avec traitement par ondelettes
      - Masque de fusion avec fond du ciel
      - Masque de fusion avec augmentation du contraste
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M81_M82.html

• By Etacentauri
      Bonjour!
      La Sologne, comme vous le savez sans doute est une magnifique région parsemée d’étangs. Mais vendredi soir, une fois de plus je me surprenais à rêver de ces étendues désertiques arides et sèches du Chili ou de la Namibie.
      Donc ce ce soir là, enfin un beau ciel clair solognot ! Imaginez ma joie, toutes ces cibles qui dansent dans ma tête. Et hop! Je choisis la belle constellation du Lion.
      Bon, sauf que Dame nature n’en avait pas décidé ainsi.
      Les étangs  solognots gorgés d’eau ont voulu partager leur eau bienfaisante avec la lunette Esprit 100 ED, la buée s’est infiltrée partout! Jamais vu autant d’eau, tout le matériel dégoulinait lamentablement!
      Les deux résistances chauffantes ont essayé de combattre, elles auraient pu jusqu’au petit matin mais la batterie a rendu l’âme...fin de la bataille! Le combat était bien inégal.
      Alors 5 photos de 300 sec seulement rescapées pour ce triplet du Lion qui en méritait  beaucoup plus. Bon, il méritait un meilleur suivi aussi 
      Voilà, je ne me désespère pas, un jour ou plutôt une nuit, une longue séquence de deux heures s’offrira à mon vénérable Nikon D 7000 
      Bon ciel à tous!

• By Roch
      Bonjour

Bon, une soirée sans trop d'histoires hier... pour une fois pas de pépin majeur, le ciel était dégagé et j'ai pu poser quelques heures sur ce champ très sympa

Turbu pas vraiment géniale, je suis à 2.6" environ sur l'image finale après pas mal de sélection, étant donné que c'était plutôt changeant.

Autrement, la chaine acquisition/traitement roule pas mal, retournement au méridien sans histoires et pas de buée... plutôt content du résultat avec ce petit 150 toujours vaillant

Bon sur cette cible, la lumière vient quand même vite à manquer je trouve... j'aimerais y passer quelques nuits supplémentaires si j'en ai l'occasion afin de mieux définir ces jolis filaments au centre. Le RSB pèche un peu...

QHY290 à -20°C en poses de 2s, 150/750 sur NEQ5, ciel péri-urbain.
      Au total 3h sélectionnées sur 4h20 d'acquisition en L, et un peu plus d'1h30 de couche R pour la couleur avec recette maison spéciale

Bons cieux !

Romain
    • By Etacentauri
      Bonjour,
      Le C8 était prêt, mon étoile guide bien à sa place, j’avais décidé avec optimisme 2h de poses à 300 sec car l’éclaircie était bien là!
      J’ avais même fait un alignement  polaire aux petits oignons...
      Mais voilà, après 2 poses le vent s’est levé et les nuages ont envahi tout le ciel.
      J’ai traité quand même car sur les 2 brutes, je la trouvais très présente. En fait j’étais à 3600 isos au lieu de 800!  
      Nikon d7000, C8, 2 poses de 300sec, 3600 isos. 

• By echosud
      Bonjour,

Une galaxie  , ça faisant longtemps. J'ai vu 2 belles versions sur ce fofo il n'y a pas longtemps alors je m'y suis essayé.

Petite histoire de la prise de vue:
      Belle météo , une poil brumeuse mais en ces temps de disette je ne me plains pas. Acquisition sous SGP depuis la terrasse , je surveille les opérations automatisées en somnolent sur le canap. Retournement au méridien prévu vers 01h15 ... Je me réveille mollement vers 2h30, la flemme de sortir dans le froid pour vérifier que tout est en ordre il n'y  a pratiquement jamais de problème. Finalement je me dis que ce serait trop moche et je sors vérifier bouche pâteuse , les yeux encore embrumés , je découvre le scop parké, M.... Évidemment je relance le bazar, mais j'ai loupé +/- 2 heures alors que la cible était au zénith...
      le lendemain je vois que j'ai toujours des reflets autour des grosses étoiles surtout dans le bleu. je les avais " pompeusement" attribués au filtre anti PL , mais ce coup ci je ne l'avais pas mis . Je démonte la roue a filtre , elle s'était un poil desserrée mais je vois aussi que  les filtres s'étaient " démontés" surtout le bleu... Ils n'étaient pas mal vissés sur la roue , mais le verre gambadait joyeusement a l'intérieur du montage ( filtres 31 montés ). Si cela peux servir a quelqu'un...
      J'ai toujours une entrée de lumière  (en bas a droite sur la photo )  cela ferra l'objet de nouvelles enquêtes 

Bref : NGC 2841 , une galaxie de 6 min d'arc dans la grande ours , avec pas mal de copines si on prend le temps de les chercher.

Newton 200/1000 moravian 8300 , AZEQ 6 , DO
      SGP , Ps Pix 
      L 38x300sec , RGB 8x300sec par couche , bin 1x1
      plus d'info : Astrobin

Bon ciel,
      alain
  • Images