S.Chapeland

dégradation lunt BF

Messages recommandés

Salut les astrosurfeurs,

 

en préparant le matériel solaire pour le transit de mercure lundi, j'ai constaté que l'image avec mon filtre Ha était bien pourrie par rapport à d'habitude...

j'ai au début cru à de la buée, mais ça persistait. en cherchant un peu j'ai trouvé que la surface interne de la "lentille" bleue du blocking filter était dégradée,

ça ressemble à de la buée mais c'est en fait bien incrusté. nettoyage sans succès à l'alcool et l'acétone .

 

arghhh !!!

 

en cherchant un peu, j'ai lu que c'est un problème de vieillissement classique lié à l'humidité et facile à réparer. (mon BF a 10 ans)

on trouve la pièce de rechange neuve pour 8$ sur leur site web (et Lunt m'a répondu dans la journée avec le contact chez Bresser pour l'europe).

mais comme je voulais quand même pouvoir observer lundi, en attendant la nouvelle pièce, j'ai tenté une manip vue ailleurs:

trempage dans l'anticalcaire ménager et nettoyage au coton tige. (je n'oserais pas ce genre de produit sur un bout de verre plus onéreux...)

ça a dissout la trace nickel, la lentille bleue est sortie comme neuve, et l'image Halpha à nouveau bien contrastée.

bref, si ça peut dépanner quelqu'un ! vérifiez vos BF :-)

 

a+

sylvain

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème et donc ça m'intéresse !

Quelle marque d''anticalcaire ménager as tu utilisé? merci.....

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zirkel: j'ai pris de l'antikal et laissé tremper la lentille 15 minutes. ça doit sans doute marcher avec d'autres du même genre. ça se trouve avec du vinaigre ça passe aussi, je ne pense pas qu'il y ait besoin de grand chose pour dissoudre le dépot très fin.

 

Miguel: yes, merci pas besoin de BF de rechange lundi :-)

Modifié par S.Chapeland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'info. J'avais le même problème sur mon BF30.

Super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, le traitement qui s'oxyde est celui qui protège des infrarouges lointains. Donc quand il n'est plus là, la protection non plus...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erfran, si tu parles d'un BF30, c'est un Coronado alors?  Car c'est pas la même chose je pense. Sur les coronado le problème classique c'est une oxidation du traitement de surface qui ne se récupère pas (j'ai aussi eu ça sur un pst). Sur les lunt c'est un dépot genre calcaire, pour une lentille en verre bleu teinté dans la masse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement tapé un peu vite... C'est un B1800 de chez Lunt. Je l'utilise classiquement sur des lunette de focales courtes 500 à 600mm mais également sur une lunette de 1600mm.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème sur mon lunt 60. J'ai fait une demande sur le site de Bresser Europe et il m'ont envoyé gratuitement un filtre de remplacement alors que la période de garantie était terminée de puis longtemps. Autant dire que je suis plus que satisfait du service client. Je l'ai reçu 1 semaine après, alors bien sûr si c'est pour le transit de demain, ça fait court.

Modifié par eroyer
oubli dernière phrase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S.Chapeland, le filtre est-il facile à démonter? Il semble retenu par un point de colle. Ca serait bête de le casser au démontage.

Je croyais que c'était plus cher.

https://luntsolarsystems.com/shop/solar-products/hydrogen-alpha/lunt-replacement-parts/blue-glass-for-lunt-blocking-filters/

Modifié par xavierc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/11/2019 à 12:14, chonum a dit :

Attention, le traitement qui s'oxyde est celui qui protège des infrarouges lointains. Donc quand il n'est plus là, la protection non plus...

Les verres de la lunette transmettent-ils ces longueurs d'onde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément un problème d'humidité, mais de dégazage de plastiques ou peintures (="fogging"). En principe, ça finit par se stabiliser avec le temps, mais ca me paraît très plausible avec un équipement qui chauffe beaucoup...(exposé au soleil en tous cas...).

N'ayant jamais vu/eu ce genre de matériel, je ne peux pas en dire plus... (Et dans ces cas-là, l'antikal, ou le vinaigre marchent. A voir en effet s'il ne dégradent rien d'autre)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, xavierc a dit :

le filtre est-il facile à démonter?

je n'ai pas eu de problème particulier pour démonter le mien. le vieux point de colle en surface  (genre colle chaude un peu mou) s'est enlevé facilement par grattage, et après la petite bague avec les 4 trous se dévisse bien (en prenant appui dans 1 ou 2 d'entre eux) , puis le verre bleu vient tout seul, juste posé dans un support en dessous.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce filtre bleu est du verre Schott BG39 teinté dans la masse, donc pas de pb. de pellicule qui partirait au nettoyage, autre que la pellicule de dépôt que l'on veut enlever.

Ça part très bien avec un simple vinaigre ménager.

Et sur la fiche technique du verre, Schott précise qu'il est "délicat" à l'humidité.

 

Pour le démontage, effectivement, en grattant le point de colle silicone, la rondelle de maintien se dévisse facilement en trouvant un outil qui arrive à prendre appui sur 2 des 4 trous.

Attention cependant au remontage : comme recommandé par Lunt, une fois serré, dévisser d'un quart de tour pour permettre une dilatation du filtre.

C'est précisé également sur la notice de Bresser (chez qui on peut commander un nouveau verre pour 15€) 

Sur ma Lunt 50/BF400, au démontage, un petit bout brisé était présent, sûrement dû à ce pb. de dilatation car la rondelle était complètement serrée. Ça aura permis de constater que ce verre bleu est bien teinté dans la masse puisque l'éclat était lui aussi complètement bleu.

 

Sur la fiche technique, on peut voir que finalement ce verre BG39 n'est pas très optimisé pour la bande Hα 656.3nm puisqu'il arriverait à peine au dessus de 10% de transmission...

Ou je me fourvoie ?

image.png.748753bb7b54bfc8ff1aa2b11a811ecc.png

 

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de substituer ce filtre IR par un autre dispositif plus performant sur la raie Hα ?

 

Par exemple, celui-ci a l'air de laisser passer 50% dans la bande 650±10%

Modifié par kissiamena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant