JPP 78

Atlas virtuel de la Lune

Messages recommandés

J'en appelle aux experts de cet excellent  logiciel, je m'explique :

 

J'ai téléchargé la dernière version en date (a priori 6.0) mais je constate- à moins que je ne fasse erreur- qu'elle est basée sur une photo de la Lune. Rien à dire mais il se trouve que la version 3.5 propose(ait) une carte sur laquelle, en zoomant, on obtenait un rendu proche de celui de l'Atlas lunaire de A. Rükl. Du coup, je pensais installer les 2 versions (type dessin & photo) mais en fait la version 6 écrase la version 3.5 et je ne parviens pas à avoir 2 versions côte à côte. Si vous avez la solution ,je suis preneur, merci.

    

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut avoir ce rendu "rukl" en version 6.1 dans configuration/texture/ relief aérographe avec albédo mais on ne peut malheureusement pas ouvrir deux sessions cote à cote.

le zoom en version dessin est aussi assez limité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord, c'est à peu près le même rendu mais avec moins de puissance de zoom que sous la version 3,5 qui permet de zoomer pratiquement au même format que le bouquin (j'ai l'écran et le livre à côté...)

 

Merci bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Télécharger la version : Atlas Virtuel "Expert" version 3.5c et l'installer dans un autre répertoire créé auparavant.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, cela fonctionne, merci. J'ai dû cependant récupérer l'icône d'une des 2 versions (qui avait disparu du bureau) et j'ai maintenant les 2 raccourcis sur celui-ci (3,5 & 6.0).

 

Ce post, pour moi, s'arrête là ! 

 

   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous
Merci pour votre intérêt pour l'AVL.
Il est exact que dans les versions 6, le zoom de la texture "Aérographe albedo" est limité à 2 niveaux, comparé aux 6 niveaux des textures LRO ou Chang'é 2. Un zoom plus puissant sur la texture "Aérographe albedo" se justifiait en version 3.5 (2006) car nous ne disposions alors pas encore des textures LRO.

Pour les versions 6, nous avons pensé que la dégradation de l'image "Aérographe albedo" à un niveau de zoom 6 gênerait plutôt nos utilisateurs, c'est pourquoi nous l'avons volontairement limité.
Dont acte. Je vais voir avec Patrick si on peut remedier facilement à ça dans la prochaine version 7 toujours en développement (Grosse refonte qui nous prend plus de temps que prévu, désolé).
Dans les versions 6, je rappelle qu'on peut toutefois afficher côte à côte, sans ouvrir de seconde session, les deux textures en utilisant le bouton "2nde fenêtre", mais chacune aura son niveau de zoom maxi possible. (Cf captures d'écran jointes)
Bien cordialement,
Ch. Legrand

Capture-11-10-00002.jpg

Capture-11-10-00004.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Christian.

C'est appréciable que l'auteur intervienne directement et vraiment bravo pour ce logiciel de qualité !

Bon dimanche

Jean-Pierre

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petit Ours

Je ne participe pas à l'élaboration de Cartes du Ciel. C'est le bébé de Patrick seul.

Nous sommes par contre aussi associés comme co-auteurs de l' "Atlas Virtuel des Planètes"   http://www.ap-i.net/avp/fr/start

"Il faut rendre à César ce qui est à César".

Au passage, je vous indique que les deux captures d'écran ci-dessus sont faites avec la version pré-bêta de l'AVL 7.

Bien cordialement,

Ch. Legrand

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, chlegrand a dit :

Dont acte. Je vais voir avec Patrick si on peut remedier facilement à ça dans la prochaine version 7 toujours en développement (Grosse refonte qui nous prend plus de temps que prévu, désolé).

Je reviens une seconde, Christian :

 

En fait, si vous modifiez ce point, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller au maximum du zoom de la version 3.5. Pour avoir à peu près la même apparence entre l'Atlas (livre de Rükl lu à une distance normale) et votre Atlas virtuel (écran à distance normale), il suffit de limiter le zoom  à environ 9/13 graduations de la version 3.5. Au-delà, c'est peut-être excessif...

Bien cordialement   

JP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, chlegrand a dit :

les deux textures en utilisant le bouton "2nde fenêtre",

 

Bonjour,

 

Ah tiens , je ne le savais pas merci pour l'information.

Désormais je préfère les cartes/plans papier lunaire, mais votre encyclopédie apporte le complément d'information sur les formations lunaire que je n'ai pas sur les cartes.

 

Si vous avez besoin d'un logo lunaire pour votre futur version 7, je suis là pour la création.

 

Bon ciel lunaire et cartographique

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian et Bonjour à tous,

 

Je souhaite souligner, comme beaucoup l'on déjà fait, l'excellence du travail réalisé pour aboutir à la version actuelle d'AVL. Il est l'un de mes trois outils préférés avec "Quickmap" et "l'atlas de Viscardy", complétés par les notes de Jean Dragesco. La version 7 devrait sans aucun doute être un outil précieux à la préparation des observations et à observations directes des fins détails sélenographiques au télescope.

 

J'ai le souhait profond que la future "version 7" puisse intégrer la mosaïque construite à l'aide d'images prises lorsque le soleil était près de l'horizon, analogue en fait à celle de "WAC Near Side" (grande ombre) de "Quickmap", produisant ainsi des ombres allongées et soulignant la topographie subtile comme ci-dessous dans la région de Prinz.

 

Screenshot_20191110-125416.png.8748cef33f984eacdb1c829332827b0e.png

 

La possibilité (déjà existante) d'inverser des vues afin d'obtenir des images à l'identique des Newtons/SCT/réfracteurs, liée à une mosaïque, intégrant une texture "grande ombres" et les outils de mesures de détails orographiques associés serait le summum pour l'observateur.

 

Félicitations pour la réalisation de ce logiciel unique.

 

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Merci pour vos retours

 

Jean-Noël,

Effectivement, cette texture "big shadows" serait un  plus. Dans la version 6, c'est la texture LOPAM qui joue ce rôle, mais elle comporte des bandes et de nombreux artifacts d'ou un esthétisme discutable..
J'ai recherché cette "big shadows" sur Internet, mais apparemment, elle n'est pas dans le domaine public et semble réservée à Quickmap. Je vais donc contacter l'équipe de LRO pour savoir ce qu'il en est et on verra si nous serons autorisés à l'utiliser. Ce n'est pas garanti.
La version 7 comportera pas mal de nouveautés détaillées dans le Powerpoint ci-joint que j'ai eu l'occasion de présenter récemment.   Nous espérons pouvoir la mettre en ligne début 2020.
Compte tenu de ces importants ajouts dans la future version 7, et du travail restant pour finaliser cette version, nous ne pourrons sans doute pas intégrer cette "WAC big shadows" dedans même si nous en obtenons l'autorisation d'utilisation. Je prends note de ce souhait pour la V 7.5 qui ne manquera pas de suivre un jour :-)

 

En passant, où peut on trouver les notes de Jean Dragesco sur Internet ou en version "papier" ? Merci d'avance pour ce renseignement

 

Loup-Lunaire
Je prends note de votre proposition si nous décidons de doter chaque nouvelle version de l'AVL d'un logo ou d'un nom, façon Android. Merci en tous cas pour votre soutien affiché à notre action.

 

JPP 78
Effectivement, il suffit d'aller au niveau 16 de zoom pour rejoindre le visuel du Rükl, ce qui évite une pixellisation trop marqué de la "aérographe avec albedo". C'est noté pour cette amélioration. On va voir si ça ne prend pas trop de notre temps pour réaliser les 206 "tuiles" de la texture de niveau 16. A noter que la texture "Aérographe sans albedo" va déjà jusqu'au niveau 16 dans la version 6, mais elle ne montre pas tout à fait le visuel du Rükl.

 

Encore merci à tous pour vos retours positifs et vos encouragements à continuer

 

Ch. Legrand

AVL & AVP-Legrand & Chevalley 2019 en ligne 2.ppt

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un up pour que quelqu'un réponde à la question de Christian.

Bonne journée.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Merci de votre message personnel. J'espère vous avoir apporté les éléments de réponses que vous attendiez.

 

Les notes relatives à l'observation des détails sélenographiques, portées sur les revues "Pulsar" n°690 (mai-juin 1992)  et n°691 (juillet-août 1992), sont à mon sens très intéressantes.  

 

Je peux ajouter ici le lien vers la liste des items consultables par Internet à cette adresse.

On y trouve ces articles :

1979LAstr..93...31D.pdf

1969LAstr..83..439D.pdf

1969LAstr..83..355D.pdf

1969LAstr..83..399D.pdf

 

Quelques extraits du livre "High Resolution Astrophotography" (édition Cambridge University Press), sont également accessibles sur cette page

 

Je regarderai dans mes anciennes revues "Astrociel" et "pulsar" si je retrouve d'autres articles complementaires.

 

Bien cordialement.

Jean-Noël

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant