AstroSylv1

Manent 95 de 1930

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C'est pour cela que je lui ais dit de foncer pour acheter cette lunette ancienne quand il m'a demandé conseil.

Un si bel instrument ne se présente pas deux fois dans une vie d'astronome amateur!

Il aurait regretté toute sa vie de ne pas l'avoir achetée!:D

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Quant à moi, il me reste à voir grand-mère remise sur un pied. Parmi les dernières de l'époque de Czapski : https://en.wikipedia.org/wiki/Siegfried_Czapski

Balkn3 + F13, avant que Zeiss ne lance les séries commerciales. Un des derniers objectifs "littrow" dédiés planétaire.

3.jpg.273687c04a81be94998a5c772b9e7231.jpg1.jpg.1614637aa8da3dc972438fcd3e433d5c.jpg12.jpg.a0876badcee1dbe68a09c5b11c58bcf5.jpg

Zeiss-preWW2--littrow-110fxx.len

En bonus, le manuel des opticiens allemands en 1903 : https://archive.org/details/geometricalinves00rohrrich/page/388/mode/2up

-------------------

Dans le chapître par A.Koenig. sur la théorie du chromatisme en 1903.

Citation

Si le système sert à des fins visuelles, il est usuel de corriger la raie F (486) avec la raie C (656) ou la raie F avec une raie intermédiaire entre B (684) et C.

 

D'évidence Zeiss choisit la première solution : F-C strict pour le visuel

Les verres n'étant pas encore BK7 et F2. mais O.1726 (nD=1.51787 v=58.8 => ~K3~H-K10) et O.108 (nD=1.62164 v=36.2 => une des déclinaison entre F1 et F2 existe chez Bausch & Lomb)

Geo-Investigation.png.2c6812ba892141c43c55ff6132d523c4.pngChoice-of-Pair-of-Wave-lengths.png.6d1dff26dfcdd9149a6d199fa7225cd0.png1903-OpticalCorrection.png.3071b524e14d08e5b341f05f82b014a6.pngChoice-of-Pair-2.png.4aaf75fe240e86de1439c35f3cfe0c9e.png

------------------------

GlassVD1014NA'NCNDNdNeNFNgNG'Nh365n

Type . 1014nm 766.5nm 656.3nm 589.3nm 587.6nm 546.1nm 486.1nm 435.8nm 434.1nm 404.7nm 365nm

621362 36.2 *1.61066 1.61610 1.62100 1.62114 1.62520 1.63325 1.64327 1.64371 1.65197 *

 

Edited by lyl
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Un héritage à 5km de chez moi, les 5 arrières petits enfants voulaient vendre pour se partager l’argent. Je l’ai vue plusieurs fois car pas d’accord sur le prix, ils avaient demandé conseil à des antiquaires !

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Petit up de ce fil, elle est belle, sublime même, mais elle sort peu et prend de la place, il n'est pas impossible que je lui cherche un repreneur très prochainement...ou pas, je réfléchis. dur dur

Edited by AstroSylv1

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Je fais miroir à ce que je disais sur WA. Ce type d'instrument est pour de grands espaces et pourrait être mis en valeur avec une monture équatoriale et d'autres astuces mécaniques pour la transporter.

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Le 11/02/2020 à 22:33, YOYOASTRO a dit :

res belle acquisition 😉 Pour info  L'optique de la lunette du père Josset n'a aucun traitement et les images sont tout simplement superbe, tout comme ma 135 Couder. 

Bonjour,

avec un peu de retard et de plus hors sujet :D j'aimerais bien votre retour d'expérience sur l'observation visuelle de la lune avec la lunette du père Jousset (besoin ou non d'un filtre et grossissements possibles par bonnes conditions). Je réalise en effet actuellement un objectif de 242 mm F/15 (topic/147671-lunette-240-mm-f15-c’est-parti/). J'ai déjà une Clavé 150 mm qui me donne de superbes images lunaires à 375X sans filtre, avec un chromatisme très peu gênant (mais bien entendu bien visible au niveau du limbe).

Merci par avance !

Bertrand

image.png

image.png

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Oups," j'ai glissé Chef" : ne pas tenir compte des images copies Snipping Tool de ce topic

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Comme dit par Mp c'est avec plaisir que je vais te répondre. Pas besoin de filtre car la formule littrow de la 230 permet d'avoir un chromatisme modéré et surtout non destructeur.

En pratique sur la lune lors de conditions de stabilité optimale, la lunette du père Josset permet d'atteindre des grossissements importants. Je me souviens d'une observation de la zone de rimae Birt à près de 450x qui m'a laissée un sacré souvenir. Bien entendu c'était lors d'une nuit parfaitement stable. Je me souviens également d'une magnifique observation de l'enceinte de Gassendi et de ses rainures à fort grossissement. 

Bref, quand les conditions sont là et que l'optique tient la route, l'observation de notre satellite (et des planètes) dans une lunette bien réalisée  est juste fabuleuse. 

Je te souhaite une belle réussite dans l'accomplissement de ton projet de grand refracteur.

Au plaisir, Yohan 

Edited by YOYOASTRO

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Un grand merci Yohan  pour tes compte rendus d’observation de la lune. Cela me motive encore plus pour mon projet de 240 F/15 repliée ! Je viens juste de terminer l'étape douci au 400 (abrasif oxyde alu calcine de taille de grain environ 15 microns) de mes deux lentilles Bk7 et SF5. Je vais passer au 600 puis 800 et enfin au polissage (le plus dur...) Je vais d’ailleurs mettre a jour mon topic. 

Tu indiques par ailleurs que la formule littrow de la 230 permet d’avoir un chromatisme modéré, mais il me semble que le chromatisme ne varie guère avec la formule du doublet, a diamètre et focale donnes, et pour un même couple de verres. Je me trompe ?

Je pense comme toi qu’une bonne lunette meme juste achromatique donne des images remarquables, tout au moins en observation visuelle, pour l’imagerie une lunette achromatique presente un gros handicap (sauf pour le soleil en bande etroite) mais je vais pas lancer le debat 😁😁

Bertrand

 

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Le 19/09/2021 à 21:53, remy-33 a dit :

Tu indiques par ailleurs que la formule littrow de la 230 permet d’avoir un chromatisme modéré, mais il me semble que le chromatisme ne varie guère avec la formule du doublet, a diamètre et focale donnes, et pour un même couple de verres. Je me trompe ?

Il y a une légère variation à cause de la forme de l'aberration sphérique, c'est très dépendant du couple des verres utilisés.

Les triplets sont plus dépendants/utilisateur de cette particularité car on a plus de degrés de liberté.

Le couple classique BK7-F2 est très peu dépendant de celà car justement l'aberration sphérique est très faible de part cette association et il permet des gros diamètres de doublet de part cette propriété.

(je vais mettre un ou deux exemples)

Même couple de verres, calage raie d pour l'aberration sphérique, FC (au pied) pour le chromatisme.

110-apla-draw.jpg.88d02d820f0eb78ccf6c8bf6d30ca3aa.jpg110-litt-draw.jpg.d7e0ed2f2162a4659200405c9db73614.jpg

La variation du focus par couleur n'est pas le même : le point de repliement chromatique ou "calage couleur" du littrow se positionne légèrement plus haut.

110-combi-Cshift.jpg.5b70dd129a0fafd3936e79cf577381e2.jpg

Sur les achromats classiques, même "best focus jaune", la différence est minime mais réelle. L'oeil n'est assez sensible aux teintes mais sur les associations à faible dispersion, c'est une variation significative.

110-aplanat-spot.jpg.f299619f5fec608f8405cdee74806fb9.jpg110-littrow-spot.jpg.2d9331f5c3fcb42077b779787e64c708.jpg

 

 

Edited by lyl

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    • By Smb
      Bonjour,  
      Je me lance dans la capture monochrome avec une asi 2600MM Pro un kit de LRGB ure roue a 7 filtre 2" j'ai un H beta...quels autres filtres les plus utiles faut il utiliser ?
      J'ai fait une séance mais je ne pige pas comment on retrouve la couleur ...J'utilise APP régulièrement mais en fait je ne maitrise pas le process mono ...je commence lentement PixInsight...en demo.
      Merci pour vos lumières.
    • By Achaim
      Bonsoir 
      Je viens a vous pour un soucis avec ma caméra 
      C est une 178 dur un quark et j ai toujours ds le même coin du capteur une zone plus sensible , qui est cramé tout le temps 
      De fait je ne peux jamais avoir un clichers homogène ou alors il faut que je descende en expo ex...mais en perdant des détails 
      D après vous de quoi cela vient il ? 
      Ci dessous ce que j' ai a l écran , j ai poussé les curseurs pour bien voir la différence...
      Je tourne la caméra la zone cramée tourne avec donc c est bien la cam..
      Défaillance du capteur ??
      Ou alors qlq chose que je ne fait pas qui m a échappé ?

      La cam est sur une bague de tilt pour les anneaux .et dans bague c est  pareil 
      Si vs avez une idée,!!!??
    • By leonardcauvra
      Bonjour chers tous
       
      Tiens, le retour du DK315 ! C'est vrai que cela fait longtemps qu'on est en froid tous les deux, surtout depuis que je me suis cassé la gueule avec le tube en main l'an dernier (bon, le tube n'a rien eu car je l'ai bien tenu en main en tombant sur le dos, mais je me suis quand même ouvert la main). Depuis, je l'ai laissé de côté en le regardant d'un mauvais oeil (vu que je n'ai que des déboires avec lui depuis le début). Je me suis quand même décidé à voir ce que je pouvais en faire, et pour cela j'ai levé la punition en l'autorisant à revenir sur ma table de bureau, où j'ai procédé aux réglages nécessaires conseillés par le technicien qui me l'avait "customisé" à l'époque.
      Donc, dans l'ordre:
      1. régler la planéité du porte-oculaire à l'aide d'un laser vert : 3 vis à régler sur la platine du porte-oculaire. Il me semble que cette étape, c'est OK
      2. jouer sur les 3 vis du miroir secondaire pour amener le retour su spot vert dans le centre du viseur du laser. Là aussi, ça m'a l'air OK (bien que le faisceau vert bouge quand on tourne le laser dans le porte-oculaire).
      3. et la collimation en elle-même ... et c'est là que ça merde (pour moi !). J'utilise un outil fort utile, le microscope de collimation Takahashi, qu'on utilise tranquillement  chez soi en orientant le tube vers une surface blanche pour le contraste: on voit bien en regardant dans le microscope si les bords du tube, le cercle du secondaire et l'araignée sont centrés. Il faut utiliser pour collimater les trois grosses vis arrières du miroir (chacune comprend la vis centrale à desserrer et la vis autour à serrer).  Problème: je n'y arrive absolument pas, et j'ai même accentué la décollimation.  La preuve en deux images extraites d'une courte vidéo faite à l'arrache à l'arrière du microscope de collimation. Je n'ose plus y toucher ...
      Qu'est-ce que je fais de travers d'après vous ?

       
      D'avance merci de votre aide.
      Claude N.
    • By jldauvergne
      Hello
      j'ai mis en ligne une vidéo pour montrer comment on peut mesurer le strehl de son instrument avec des moyens très simples. 
      Ce qui peut être intéressant c'est que vous publiez vos résultats ici, ça peut faire un genre de base de données, même si on est que sur des qualités minimales. 
      Je n'ai pas précisé dans la vidéo mais faites la collimation et dans tous les cas publiez l'image de l'étoile avec la mesure, ça peut permettre d'identifier des problèmes. 

      Vous pouvez recouper avec d'autres méthodes, en particulier tous ceux qui ont tâté du Roddier auront un moyen de recouper leurs mesures (avec peut être des surprises). 
       
      Merci en passant à @beaudoin, ce sont les discussions autour des SCT qui m'ont donné cette idée. Et bien entendu merci à @Simon Fabre qui  a essayé la méthode avec succès (j'ai piqué son résultat dans la vidéo). 
       
      @+
      JLuc
    • By aubriot
      bonjour,
       
      le VMC260L est un superbe télescope mais son chercheur c'est une horreur : pas de possibilité d'installer un renvoi coudé avec un oculaire réticulé éclairé ou une caméra
      j'ai envisagé dans un premier temps de prendre une FS60CB mais vu les contraintes techniques et ces dimensions ( anneaux et queue d'aronde à changer ) j'ai laissé tomber
      je désire donc utiliser un modèle plus simple et plus léger les ASKAR FMA comme lunette guide mais je trouve peu de retour sur ce type de matériel
      votre expérience sur ce matériel m'intéresse et surtout sur ces points :
       
      - type d'aberration optiques constaté
      - finition  du produit
      - qualité du PO
      - stabilité du système avec un RC ou caméra
      - sensibilité de la MAP
       
      merci d'avance et bon ciel
       
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