allhoest 226 Posted November 10, 2019 Certains (beaucoup) de laser s'affaiblissent au froid. J'ai trouvé des résistances chauffantes allongées, feutrées. Elles permettent de maintenir le corps du laser (laser "crayon") au chaud. Mais mes deux lasers ne marchent toujours pas (pas bien) aux environ de 0°. J'ai mis la résistance chauffante sur la partie émettrice du laser, mais ça ne marche pas mieux. Mmmm interpellant et agaçant. Quelqu'un a une idée? Merci. A+ Alexandre Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
ALAING 51376 Posted November 10, 2019 Oui . . . poubelle 2 Share this post Link to post Share on other sites
yp 37 Posted November 10, 2019 (edited) les lasers verts ne sont plus visibles qd il fait froid car le cristal qui permet de passer de l'IR au vert ne fonctionne plus. La solution est de passer aux lasers bleu/violet(445/405nm), ils ne possèdent pas de cristal eux, donc plus de pb ! Après il faut toujours des piles qui supportent le froid. Yannick Edited November 10, 2019 by yp Share this post Link to post Share on other sites
Achaim 3758 Posted November 11, 2019 oulla tu prends des risques là ..............il y a deux mots qu il ne faut pas écrire sur ce site c est laser , et astrochop......... humourrrr 1 Share this post Link to post Share on other sites
lyl 3785 Posted November 11, 2019 (edited) Comme d'habitude : laser = danger je signale le sujet. Edited November 11, 2019 by lyl Share this post Link to post Share on other sites
Loup Lunaire 5213 Posted November 11, 2019 (edited) Bonjour, C'est vrai que c'est dangereux , ces bestioles là il faut s'en servir avec parcimonie pour ne pointer que la cible du ciel, et puis le remballer au chaud. Bon ciel Edited November 11, 2019 by Loup Lunaire Share this post Link to post Share on other sites
alain 15 Posted November 11, 2019 bonjour les laser bleu/violet sont ils moins dangereux que le vert ?? Share this post Link to post Share on other sites
yp 37 Posted November 11, 2019 non ils ne sont pas moins dangereux, c'est sans doute le contraire car l'oeil est moins sensible dans le bleu il faut un peu plus de mWatts. Mais une fois que l'on a dit que c'est pas un jouet, on doit reconnaitre que c'est diablement efficace pour cibler une zone dans le ciel. Parfois le fait de mettre un laser vert dans sa poche ne suffit pas à le proteger du froid :-(. nota : certains traitements antireflets sur les lunettes de vue filtrent les longueurs d'onde utilisées par ces lasers bleus. Yannick Share this post Link to post Share on other sites
allhoest 226 Posted November 11, 2019 Poubelle, snif... C'est étonnant que même chauffé par une résistance, le laser déraille une fois mis dans le froid. Comme si le le froid pénétrait par l'ouie de sortie. Oui, laser = danger et punissable si classe supérieure à IIx Oui, laser = sujet qui échaude sur les forums. Bon, je crois que je vais essayer le bleu. Et j'ai encore un laser howie glatter vert. Il semble qu'ils sont sélectionnés. Merci pour les retours et à suivre... A+ Alexandre Share this post Link to post Share on other sites
Pierre-Marie 70 Posted November 12, 2019 Le bleu - que, n'en ayant pas, je n'ai pas encore essayé - a peut-être aussi cet atout de diffuser dans l'atmosphère davantage que le vert et de rendre ainsi son faisceau mieux visible, tout en portant moins loin. Tiens, il faudrait que je pense à m'en procurer un. Share this post Link to post Share on other sites
FRED63000 37 Posted November 12, 2019 (edited) Il y a 8 heures, allhoest a dit : C'est étonnant que même chauffé par une résistance, le laser déraille une fois mis dans le froid. Comme si le le froid pénétrait par l'ouie de sortie. Bah tu chauffes pas assez... Chez moi ca fonctionne. Je chauffe à 25-28°c En bleu, j'ai ça https://www.ebay.fr/itm/450nm-15W-Blue-Laser-Module-With-Heatsink-For-Laser-Cutter-Engraver-DIY-HOT/232679249777?hash=item362cc39771:g:GIIAAOSw7jxdR5DP ...pour découper Edited November 12, 2019 by FRED63000 Share this post Link to post Share on other sites
chonum 989 Posted November 12, 2019 18 hours ago, alain said: bonjour les laser bleu/violet sont ils moins dangereux que le vert ?? Beaucoup plus ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
yp 37 Posted November 12, 2019 15W c'est un peu excessif...;-), qques mW suffisent. http://www.puissantlaser.com/c-3/p-1220.html Yannick 1 Share this post Link to post Share on other sites
FRED63000 37 Posted November 13, 2019 (pour découper) Sinon, oui, pas besoin de puissance pour voir le trait, même en bleu. Share this post Link to post Share on other sites
astrocris 3209 Posted November 13, 2019 Moi je suralimente le laser et plus de problème avec le froid ! Share this post Link to post Share on other sites
allhoest 226 Posted November 13, 2019 5 hours ago, astrocris said: Moi je suralimente le laser et plus de problème avec le froid ! Astrocris, quelle surtension appliques-tu? Pour un laser avec 2 piles de 1.5V, que fais-tu? Alexandre Share this post Link to post Share on other sites
astrocris 3209 Posted November 13, 2019 Je mets 4,5v : ça dépote mais pour l’instant je n’ai rien grillé Share this post Link to post Share on other sites
vindematrix 882 Posted November 14, 2019 cap sur jupiter, bien couvert , il fonctionne 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3508 Posted November 15, 2019 (edited) Le 11/11/2019 à 16:35, alain a dit : bonjour les laser bleu/violet sont ils moins dangereux que le vert ?? ha oui beaucoup plus !!! un pote au club en a un !!!! en plus un très puissant venant de Chine bien sur , et franchement j'évite de regarder même le faisceau quand il pointe un objet dans le ciel Edited November 15, 2019 by jp-brahic Share this post Link to post Share on other sites
vindematrix 882 Posted November 15, 2019 (edited) je n en fais pas d usage pour le moment, je manie la truelle et le béton, j ai repris les travaux de l observatoire...gros chantier! enfin du temps clair , si je parviens dans l avenir à piloter la monture avec carte du ciel, mes tests sont ok, je n en aurai plus l utilité bruno Edited November 15, 2019 by vindematrix Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 23161 Posted November 15, 2019 il y a une heure, vindematrix a dit : si je parviens dans l avenir à piloter la monture avec carte du ciel, salut Bruno c'est quoi ta monture ? Share this post Link to post Share on other sites
vindematrix 882 Posted November 15, 2019 (edited) NEQ6 PRO GOTO , j ai testé carte du ciel avec ascom et eqmod c est ok. maintenant faudra attendre le printemps pour vraiment mettre en route tout cela. bruno Edited November 15, 2019 by vindematrix Share this post Link to post Share on other sites