Roch

NGC6888 en poses courtes : le 150/750 à fond les ballons

Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

Première "vraie" cible depuis mon nouveau chez moi ! Niveau pollum, je reste en ville mais la voie lactée assez visible quand même malgré l'éclairage... ça reste très correct :) et de toutes façons difficile de faire pire que Paris centre :D

Avantage : je peux poser mon setup en 5 mn sur la terrasse et rester au chaud pendant que ça travaille dehors :)
Inconvénient : Déjà que j'ai plein d'images en retard, c'est pas ça qui va arranger les choses :D

La météo a été exceptionnelle au mois de septembre, il a fait un temps radieux environ 15 jours d'affilée... je me suis dit, pour ne pas prendre davantage de retard dans les traitements, je vais mettre le paquet sur le même objet chaque nuit afin d'essayer d'aller plus loin que d'habitude. Comme on était en période de lune, je me suis rabattu sur du "filtrable" : NGC6888 ou la nébuleuse du croissant.

8 nuits au total, une à la poubelle pour une turbu excécrable :D néanmoins il doit rester à la louche une quinzaine d'heures au final. Le tout en poses de 4s, traité nuit par nuit.

J'ai commencé au filtre UHC les premières nuits, mais la lune se faisant de plus en plus grosse les jours passant, j'ai voulu tenter le H-Alpha par la suite. Bon c'est pas trop mal, mais ça m'a permis de faire un petit comparatif entre les deux...
Résultat : je perds environ 1/3 de luminosité sur la nébuleuse en H-alpha par rapport à l'UHC. Ca peut paraître beaucoup, mais mon filtre H-alpha n'est pas aussi performant que certains ( c'est un baader 7nm mais la bande passante est "pointue" et pas parfaitement centrée sur 656.2... on doit être à 80% de transmission au maximum ) alors que l'UHC transmet 97% ou 98%. Qui plus est, le filtre UHC laisse également passer le H-Bêta, qui est une raie d'émission identique au H-alpha mais cinq fois moins péchue environ. Avec la combinaison H-alpha et H-bêta, on a donc environ 1.2 fois plus de signal que si on ne prenait que le H-alpha, ce qui est un avantage net ;)

L'UHC laisse aussi passer l'OIII mais sur cette nébuleuse le gain est marginal :D

 

Bon il est clair que le filtre H-alpha serait plus intéressant si je faisais des poses plus longues, mais comme je suis limité par ma monture, tant qu'on aime bien voir les étoiles, je trouve que l'UHC reste plus intéressant :D

Ah et pour focaliser, aligner, repérer la cible... c'est également autrement plus facile.

 


Au final j'ai additionné le tout... 4 nuits au H-alpha et 3 nuits à l'UHC.

Concernant le seeing, je ne suis pas trop déçu de mon nouveau chez moi :) la meilleure nuit, j'ai réussi à avoir une FWHM résultante inférieure à 2 pixels ( ou plutôt 4 car je travaille à 200% au traitement ) ; ça nous donne donc un seeing de 2.2" d'arc sur l'image mais le seeing réel est certainement bien plus faible car je suis sous-échantillonné d'une part, et relativement proche de la limite de diffraction d'autre part.
La moyenne des 7 nuits se situe plutôt autour des 2.6 pixels, soit 2.8". La nuit "pourrie" était dans les 3.5 pixels, soit 4".


Bon dernier point, comme vous pouvez le constater... il y a un petit souci de cadrage :D

Comme je sortais la caméra à chaque fois, j'ai bien essayé de la remettre dans la même position exactement mais j'étais toujours à quelques degrés près. Donc on a un résultat final... original :D

Autre souci, les aigrettes ne sont pas égales... je pense que le réducteur ASA et la caméra sont un peu trop lourds pour le petit porte oculaire, il doit y avoir un peu de flexion. J'ai bien essayé de peaufiner la colllim du mieux possible, mais en vain...

 

Allez, voilà l'image, n'oubliez pas de cliquer pour la full  :

AnJgC1inLOF-_16536x16536_wmhqkGbg.jpg


Infos techniques :
150/750 skywatcher sur NEQ5
15000x4s

Correcteur réducteur ASA x0.73
QHY290M refroidie à -20°C, Gain = 60
Image finale présentée à 170% soit 0.65"/pixel

Pris entre le 9 et le 16 septembre 2019


 

Bons cieux

Romain

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image effectivement assez originale :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau croissant . ^^

 

 

 

Il y a 8 heures, Roch a dit :

 ... 4 nuits au H-alpha et 3 nuits à l'UHC .... 15000x4s.

 

Ca c'est de la motivation. ^^

 

Question : quoi comme logiciel d'empilement ?

 

 

 

Il y a 8 heures, Roch a dit :

... je travaille à 200% au traitement ...  ça nous donne donc un seeing de 2.2" d'arc sur l'image ... je suis sous-échantillonné ...

 

Donc si j'ai bien compris,  cela donne un échantillonnage  E ~ 1,1" /pixel niveau  "capteur".

 

De ton point de vue, tu vises quoi comme valeur E pour que tu ne considères plus être sous-échantillonné ?

 

 

PS :  ca va être balaise de trouver un capteur adéquat, car les 2,9 micro mètres de la QHY290M sont déjà biens petits. ^^

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut roch, 

Je vois que tu t'en sors super bien avec le reducteur ASA👍

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires sympathiques :)

 

Le 11/11/2019 à 11:33, fljb67 a dit :

Question : quoi comme logiciel d'empilement ?


J'empile chaque nuit avec SIRIL, puis j'ai harmonisé le tout ( les 7 nuits retenues ) avec IRIS

 

Le 11/11/2019 à 11:33, fljb67 a dit :

De ton point de vue, tu vises quoi comme valeur E pour que tu ne considères plus être sous-échantillonné ?


Le sous-échantillonnage est volontaire ici. Avec le filtre UHC le fond de ciel est très sombre, donc pour ne pas allonger trop les poses et garder de la détectivité je préfère réduire un peu le F/D, ce qui augmente la sensibilité du tout.

En natif ( sans le réducteur ASA ) je suis à 0.8" ; a mon avis il y a encore un peu de sous-échantillonnage par une très bonne nuit mais déjà c'est plus proche de l'optimum.

 

Le 11/11/2019 à 14:04, Haltea a dit :

Je vois que tu t'en sors super bien avec le reducteur ASA👍


Oui il fonctionne à merveille :)

 

Romain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant