George Black

Stellina, ou la revanche du clone de l'eVScope

Recommended Posts

Il y a 7 heures, vaufrègesI3 a dit :

Le jour viendra où on mettra un bob à un roseau.

Excellent :)

Mais . . . ça existe pas déjà ce genre de truc ? on appelle ça . . . ah chais plus ;)

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Il y a 11 heures, Motta a dit :

en léger différé, pour ne pas oublier que @Kaptain il est énervé là-dessus

Oui, je suis un chaud partisan du visuel NON assisté, d'une sorte de communion directe et mystique avec la nature ! Une espèce d'ayatollah en quelque sorte... >:(:) Un type un peu dangereux à vrai dire... :o

• Like 2
  • Haha 3

il y a 28 minutes, Kaptain a dit :

Oui, je suis un chaud partisan du visuel NON assisté, d'une sorte de communion directe et mystique avec la nature ! Une espèce d'ayatollah en quelque sorte... >:(:) Un type un peu dangereux à vrai dire... :o

On est deux vieux cons. J'ai photographié il y a dix ans le ciel entier avec une vieille GPDX sans Goto, en cherchant à l'œil nu les 200 et quelques champs qui ont formé la mosaïque finale, en cabotant d'étoile en étoile, y compris dans des régions du ciel où il n'y a rien ou presque… Faire ça "à l'ancienne" a été prodigieux, une intensité inouïe, le souvenir d'une vie. Je me souviens "physiquement" de chaque nuit ou presque à me geler et à m'angoisser devant ce ciel immense. Je me souviens du plaisir quand les jalons étaient évidents, LMC, SMC, Sirius, Canopus, Achernar, Rigel, Régulus, Spica, Altaïr, Aldébaran, Capella… Et l'angoisse devant des champs vides et inconnus, dans le Verseau, les Poissons, la Baleine, l'Eridan, l'Hydre, où je me demandais où j'étais, juste soutenu, comme à une branche, à l'axe delta fermé à bloc, pour être sûr de rester à AD constante et de pouvoir revenir sur mes pas…

J'imagine faire la même chose avec un Stellina et un I Phone, à part "bof", je vois pas.

C'est un peu comme les gonzes qui traversent l'Atlantique en trois jours sur des foils en fibre de carbone, avec un écran d'ordinateur devant eux et dix images satellitaires, quatre programmes de prédictions des vents, cinq guss au téléphone leur disant quoi faire dans les dix minutes, ils traversent l'Atlantique à 60 de moyenne, ils envoient des selfies live du Pot au Noir, ils partent le lundi matin et débarquent le mercredi soir, ils sont attendus à 20 h 04 en Guadeloupe, et la foule les attend depuis quatre heures, quand une buse genre Tabarly le faisait en deux semaines sans savoir qui était derrière ou devant lui, et émergeait sans prévenir du brouillard.

Alors, oui, le progrès, c'est bien, par définition, mais bon, putain, qu'est ce que c'est bon d'avoir connu ce qu'il y avait avant. ^_^

• Like 5
  • Love 3

il y a 8 minutes, Superfulgur a dit :

On est deux vieux cons.

Trois :)

• Haha 1

il y a 10 minutes, ALAING a dit :

il y a 20 minutes, Superfulgur a dit :

On est deux vieux cons.

Trois

Quatre ! :D (A part peut-être que je ne suis pas encore trop vieux... :))

• Haha 2

Aga, agaga... (doublon...)

Edited by Kaptain

il y a 10 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :
il y a 23 minutes, ALAING a dit :

il y a 33 minutes, Superfulgur a dit :

On est deux vieux cons.

Trois

Quatre ! :D

Vous m'en rajouterez un ! C'est moi qui offre !

• Haha 2

Ok, alors je reconnais, le Stellina, c'est de l'astro loisir pour personne aisée... Ça va... pourquoi pas. Je n'ai aucun souci avec ça. Mais il faut dire à l'autre guignol (en fait aux autres guignols) qui disent qu'un instrument classique c'est de la m.... ou que Stellina va révolutionner l'astro amateur qu'ils sont à côté de la plaque aussi !

Après tout, il faut de tout pour faire un monde... c'est comme les gens que je connais (heureusement que j'ai un pseudo) qui ont une vraie cheminée chez eux, éteinte toute l'année, et qui utilisent ça :

cheminee-electrique-2000w-avec-chauffage

https://www.manomano.fr/p/cheminee-electrique-avec-chauffage-et-effet-feu-de-cheminee-noir-4545734

parce que ça les fait ch.. de se taper la corvée de bois et d'entretenir la cheminée, mais qu'ils veulent "l'effet visuel feu de cheminée" (après, si tu habites Paris dans un immeuble moderne... je peux comprendre :D).

Ben moi j'aime rentrer mon bois, fendre mes bûches, et me chauffer avec du bois qui vient de l'entretien de la forêt d'à côté ! Ça me fait prendre conscience de ce que je consomme, d'y faire attention, je ressens ce que je fais pour chauffer les miens, ... bref je me sens vivre.

Edited by George Black
  • Like 5
  • Love 1

Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

Oui, je suis un chaud partisan du visuel NON assisté, d'une sorte de communion directe et mystique avec la nature ! Une espèce d'ayatollah en quelque sorte... >:(:) Un type un peu dangereux à vrai dire...

Tandis que les amoureux de la course sans fin à l'assistanat technologique catégorie gadgets sont des gens agissant pour les bienfaits de la Planète, chose qu'on est en train de vivre merveilleusement . ;):) 

Pour Motta : gadget est un mot qui existe dans le dico et qui a du sens .

Du coup :

Il y a 11 heures, Motta a dit :

Du coup, quelqu'un se dévoue pour trouver sur Wikipédia le nom du crétin qui a inventé la première monture robotisée, alors qu'avant, on avait le plaisir, l'émotion, la communication profonde avec la Nature, quand on faisait tourner la monture à la manivelle, qui, hein, c'est qui le couillon qui a osé inventer ça ??......... >:( Et j'te parle pas de l'époque où on envoyait des astronomes en orbite, c'était quand même autre chose qu'Hubble, merde !!!!

Totalement à côté de la plaque 

Il y a 10 heures, Motta a dit :

Bon, juste sur un point j'apporterais une nuance. C'est qu'il ne faut pas trop idéaliser le passé non plus. Tu sais, dans le passé, ça existait déjà des gros branleurs qui se croyaient autorisés à regarder dans des trucs qu'ils n'avaient pas fabriqués eux-mêmes : 

Idem surtout quand on y adjoint Einstein 

Il y a 10 heures, Motta a dit :

C'est que tu ne veuilles pas que d'autres vivent le truc autrement qui est incompréhensible.

Tu crois sérieusement qu'un gamin qui a un cerf-volant acheté tout fait, ça devient un abruti voilà c'est plié ? Sérieusement ? M'enfin.........

Rhaa Motta ... 

D'abord il y a un manque de sérieux, d'honnêteté et de politesse quand tu affirmes que je ne" veux pas que d'autres vivent le truc autrement " 

Ton jugement tout fait doit te faire lire mes interventions en diagonale . Relis moi et tu trouveras à plusieurs reprise le parfait contraire de ce que tu avances .

Pour la deuxième phrase iblack a très bien répondu :

Il y a 10 heures, iblack a dit :

Le problème c'est qu'aujourd'hui il n'y a pas que le cerf-volant !

Mon anecdote du cerf-volant était juste un exemple . Alors oui, étant donné que les gamins ne font quasiment plus rien d'eux-mêmes, qu'ils sont prisonniers de la technologie de type gadget, l'abrutissement progresse malheureusement (il a déjà progressé chez les adultes ) 

Il y a 10 heures, vaufrègesI3 a dit :

Le jour viendra où on mettra un bob à un roseau.. alors la puissance de la technique aura dépassé Dieu !..

Ça peut faire rire mais même remarque que pour Motta : Totalement à côté de la plaque ! Je dénigre la technologie gadget à but commercial seulement .

Je parle d'émotion, de créativité, de bonheur, du résultat personnel que ces objets ne peuvent pas procurer . La découverte du vrai .

Si cela n'existait pas pourquoi des millions de personnes se déplacent du fin fond de la planète pour admirer au Louvre ou ailleurs des chefs- d'oeuvre de la peinture, sculpture, architecture, etc . ?

Pourquoi ne se contentent-ils pas d'acheter des CD plutôt que d'aller au concert en live ?

Une humanité sans émotion est une humanité perdue .

Une dernière fois : je n'approuve pas la tendance actuelle de "prêt à bouffer" de la technologie disons récréative ou de loisir .

De là à ne pas vouloir que d'autres vivent le truc autrement ....

Avoir un avis ne signifie pas vouloir l'imposer aux autres .

PS1 pour ceux qui n'auraient toujours pas compris : j'aime les épinards, ma femme déteste ça et je lui mets régulièrement des baffes pour qu'elle ait sa dose de fer ;):D 

PS2 : je découvre après coup le message de Superémotionnel  . Bravo c'est tout à fait ça !

Edited by Alain 31

il y a 47 minutes, Superfulgur a dit :

J'ai photographié il y a dix ans le ciel entier avec une vieille GPDX sans Goto, en cherchant à l'œil nu les 200 et quelques champs qui ont formé la mosaïque finale, en cabotant d'étoile en étoile, y compris dans des régions du ciel où il n'y a rien ou presque… Faire ça "à l'ancienne" a été prodigieux, ne intensité inouïe, le souvenir d'une vie. Je me souviens "physiquement" de chaque nuit ou presque à me geler et à m'angoisser devant ce ciel immense.

Pffffff.. Tout ça c'est du pipeau !..

Comme tous les z'ôtres là.. les Cédric, Kaptain, Alain31, George et consort (qu'on sort aussi d'ailleurs)..

Ne vous y fiez pas.. En fait pour ces merveilleux engins du futur, ils attendent les promos !

• Like 1
  • Haha 5

il y a 3 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Ne vous y fiez pas.. En fait pour ces merveilleux engins du futur, ils attendent les promos !

Même à 400 euros ma femme m'en voudrait je pense ! :D 

Donc je vais plutôt attendre qu'une personne généreuse me l'offre ! Mon anniversaire est passé, mais Noël approche... -_-

il y a 29 minutes, George Black a dit :

Vous m'en rajouterez un ! C'est moi qui offre !

Moi ossi mais ch'sais plus combien ça fait, j'ai perdu le fil ;)

• Haha 1

A mon sens, ça n'est pas un truc de vieux con ce que tu dis @Superfulgur, pas du tout. 

Qui ne pourrait pas comprendre que ce que tu as vécu t'a donné cette intensité qui reste pour toi un souvenir encore actif là ? Bien sûr !

Mais pour ma part je suis plus optimiste. Ces souvenirs possibles, ils renaissent autrement avec chaque époque.

Après tout, pour faire cette photo, tu as pris l'avion, la voiture, etc. A une autre époque ça aurait été (bon sans photographie hein..., avec du dessin disons) des traversées à cheval, puis dans des bateaux qui foutent les jetons, etc. etc., et ça aurait en soi donné des souvenirs d'intensité absolument fabuleux.

Donc malgré les avancées technologiques, et avec elles, chaque époque permet d'inventer des moments comme ça...

PS : sans compter que Stellina ou l'eVscope, du moins les versions actuelles, ça n'est pas fait pour ça. 

• Like 2

il y a 2 minutes, George Black a dit :

Incroyable !.. ça justifierait totalement un divorce, je vois que ça !!

o.O:o:D-_-

• Haha 1

il y a 8 minutes, George Black a dit :

Ah mais c'est ça en fait finalement l'affaire....... Au fond tu voudrais bien en acheter un. Mais tu fais pas ce que tu veux à la maison.....

Du coup, tu t'es mis en tête d'inventer toutes les raisons possibles et imaginables pour ne pas regretter, et même te dire que tant mieux après tout...... xD

• Haha 3

il y a 10 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Pffffff.. Tout ça c'est du pipeau !..

Comme tous les z'ôtres là.. les Cédric, Kaptain, Alain31, George et consort (qu'on sort aussi d'ailleurs)..

Tient, tu sais ce qu'ils devraient faire chez Vaonis ?

Et je ne blague pas ! Une version low-cost en kit, éventuellement évolutive, à monter soi-même avec un guide qui t'explique le détail de quoi fait quoi et comment, dans l'esprit des projets Arduino avec des connectiques simplifiées et des pièces déjà usinées.

Ça oui, j’achèterais plutôt ! Parce que c'est aussi une initiation en mode piste verte à la technique qu'il y a derrière !

• Like 3

il y a 2 minutes, George Black a dit :

Une version low-cost en kit, éventuellement évolutive, à monter soi-même avec un guide

Sauf que pour certains "vieux et cons" ça risque d'être vraiment trop compliqué..

Du coup ils retourneront à la lunette de 60 (à pas cher) de leurs jeunes années héroïques..

:D:D-_-

• Like 1
  • Haha 2

il y a 11 minutes, Motta a dit :

Qui ne pourrait pas comprendre que ce que tu as vécu t'a donné cette intensité qui reste pour toi un souvenir encore actif là ? Bien sûr !

C'était un exemple très perso, mais en voici un autre, que nous devons être bcp ici à partager : 15 ans, en banlieue, avec ma première lunette de 60... Avec une vague carte du ciel, je cherche désespérément M 13, mon premier "astre lointain"... Et puis au bout d'un moment, dans ce ciel sale mais pourtant plein d'étoiles, à l'oculaire soudain, une tache ronde et floue formant un beau triangle avec deux étoiles… J'ai encore cette image dans la tête, le copain qui m'accompagnait, la maison en meulières qui nous dominait, la vieille grand mère, le jardin, l'escalier qui craquait, tout. Est ce qu'un Goto et un I Phone peuvent offrir cette émotion ? 

• Like 4

il y a 6 minutes, Superfulgur a dit :

J'ai encore cette image dans la tête, le copain qui m'accompagnait, la maison en meulières qui nous dominait, la vieille grand mère, le jardin, l'escalier qui craquait, tout. Est ce qu'un Goto et un I Phone peuvent offrir cette émotion ? 

Punaise.. Tu devrais écrire des livres toi -_-..

• Like 2
  • Haha 1

Tu jactes bien Superfulgur,

tu devrais écrire des bouquins, je suis sûr que ça pourrait plaire.

Je n'ai pas lu le sujet, mais quand j'ai vu que ce genre de truc sortait,

je me suis dis que c'était le moment de retourner à mon Dobson pas motorisé, pour me rincer l’œil en vrai.

Écrit en même temps que vaufrèges13; c'est dire si tu devrais écrire...

Edited by Piotr Szut
  • Like 2
  • Haha 2

il y a 42 minutes, George Black a dit :

ou que Stellina va révolutionner l'astro amateur qu'ils sont à côté de la plaque aussi !

Oui, ça je crois que tout le monde est d'accord là-dessus :)

Par contre, à part Claude peut-être ( et encore on en est pas certain ;) ) je me rends compte qu'AS est surtout un forum de vieux cons ;)

Mais c'est bon d'être vieux et con aujourd'hui ;) j'aimerais pas être jeune et . . . trop intelligent :)

• Like 1
  • Haha 4