George Black

Stellina, ou la revanche du clone de l'eVScope

Recommended Posts

il y a 8 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

pas non plus de l'autre côté le technologisme excessif

Tu sais, enfin bon, on idéalise le visuel ici (et je comprends bien, je pratique), mais enfin, le monde est quand même complexe... On peut se demander aussi pourquoi un certain nombre d'entre nous possèdent des télescopes fabriqués par exemple en Chine, dans les conditions sociales qu'on connait, pour leur usage personnel.... C'est de la technologie aussi, qu'il y ait cette production industrielle, et on pourrait très bien imaginer soit des lieux d'usage collectif d'un seul télescope pour dix personnes, soit que chacun (coucou @Alain 31 xD) le fabrique soi-même, comme il y a quelques décennies... 

Donc oui la question de la technologie on peut la poser. Mais ce qui me gêne c'est quand on pose comme base que la technologie qu'on utilise soi, c'est bien, et celle qu'utilisent les autres, c'est pas bien....

Et à la base quand même, j'estime que bon, oui, quand même, c'est un truc à ne pas perdre de vue, l'Evscope et Sellina, ce sont des loisirs plutôt intelligents, qu'on ne veuille ou non, ce ne sont pas des jeux vidéos débiles (car il y a de bons jeux vidéos, créatifs, intéressants, aussi...) à quoi les gens vont avoir accès avec ces instruments, mais à de l'astronomie.... Partant de là, ça me semble quand même être très, très loin des usages débiles de la technologie.....

• Like 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
il y a 26 minutes, vaufrègesI3 a dit :

J'ai un scoop : on peut survivre sans l'astro !!

On peut se passer de beaucoup de choses dans la vie sauf de lunettes après 40 ans ! B|

Mais tout de même, comme il est bon de profiter de la peinture, de la musique, de la lecture, de la cuisine, du vin, de l'astronomie, de l'amitié et plus encore.

il y a 28 minutes, vaufrègesI3 a dit :

l'eVscope ou Stellina peuvent être une solution permettant d'aborder l'astro sans contraintes

Sans gêne, il n'y a pas de plaisir ! :/

Mais chacun fait comme il veut, moi ça m'est égal que les gens achètent ou non des trucs, ce qui me fait réfléchir c'est la capacité des individus à se poser des questions existentielles et celle de l'astro me parait primordiale et intemporelle. Après c'est pas parce qu'on est pas astronome amateur qu'on est une tanche !

• Like 3

il y a 7 minutes, Adlucem a dit :

Sans gêne, il n'y a pas de plaisir ! :/

Fan de sodomie ?

PS : désolé, désolé, mais y a un moment dans cette discussion on pète un câble, c'est inévitable hein........ :PxD

• Haha 2

il y a 24 minutes, Motta a dit :

Pourquoi si obstinément ne considères-tu pas les faits ?????

En l'état, le succès est très important

Le succès est très important ? Peut-être... quels sont les bénéfices (en terme de finance) ? Le chiffre d'affaire ? Le prévisionnel pour l'an prochain ? 

C'est à ça que l'on mesure le succès d'une entreprise, pas au succès médiatique, ni au succès du système conçu et à son génie (sans moquerie, car je le pense).

Pas plus que l'on mesure le succès d'une entreprise à son nombre d'investisseurs ou aux montants des investissements.

C'est le concept même des business angels, des gens qui sont prêts à mettre de l'argent dans une entreprise en sachant qu'ils peuvent y perdre de l'argent, l'objectif étant que sur suffisamment d'entreprises financées, ils puissent y trouver leur compte.

Je pourrais aussi te parler des peoples ou rentiers de certains pays ou familles, qui n'ont pas peur d'investir et s'en fichent de perdre de l'argent. Leur mise leur sert de carte de visite : "Moi j'ai financé ceci ou cela".

Par ailleurs, je ne veux pas obstinément qu'ils se plantent, je n'en suis plus à parler de Stellina, je suis dans du général. Je note seulement une certaine naïveté de certains ici par rapport à un certain monde des affaires et des entreprises.

Cette même naïveté qui m'a conduit à voir des docteurs ou ingénieurs espérer lancer leur boite avec une certaine candeur et se planter, car ils confondent réussite académique et réussite dans les affaires.

Je ne dis pas que c'est le cas avec Stellina, c'est juste une constatation d'ordre général. 

Préambule :

Oui on souhaite que les personnes qui se sont investies dans le projet réussissent car c'est un sacré boulot que peu de personnes ont le courage d'entreprendre et qui mérite grosse récompense .

Mais :

Motta, avec vos histoires de techno  qui a évolué vous confondez deux choses : 

Reprenons l'exemple de la calculette . 

La calculette te permet de faire des calculs très rapidement et c'est très bien, grand service rendu à la société .

Sauf que, avant d'utiliser la calculette, l'école continue à t'apprendre le pourquoi et le comment du calcul de base .

Et là on touche à une fonction essentielle qui est celle de l'apprentissage de la pensée .

Avec stellina l'achat va permettre de faire directement de la photo du ciel même à ceux qui n'ont aucune notion d'astro ... ce qui n'a pas trop de sens à mon goût et à d'autres . 

Cela dit ce sera possible et tant mieux pour les utilisateurs .

Votre exemple d'évolution de technologie est aussi un très mauvais exemple pour faire accepter celui qui nous occupe :

Exemple la photo, passage argentique au numérique .

Argentique ou numérique il faut être initié à l'astro, à l'optique, à une des formes d'imagerie . Il y a là un gros investissement personnel d'apprentissage . Argentique puis numérique, dans les deux cas c'est huile de cervelle et huile de coude suivies d'une éééééééénnnnnnooooooorrrrrrrrrmmmmmeeeeeee satisfaction d'avoir obtenu un résultat qu'on s'efforce d'améliorer au fil du temps .

Il y a donc eu évolution mais on reste dans le même type de passion gratifiante .

Avec ce jouet je l'admet, l'utilisateur sera déjà formé à ............ appuyer sur un bouton ! Puis il ressentira le bonheur extrême d'avoir .............appuyé sur le bouton ! ;) 

Alors une fois pour toute, oui nous sommes d'accord pour qu'une certaine catégorie de nantikinonpasletempsdesavoircekilfont  puisse faire une galaxie comme ils font bonne maman mais on a aussi le droit de dire ce qu'on en pense .

Je te trouve très excessif quand tu parles de la brutalité dans nos propos alors qu'il s'agit d'un simple avis .

• Like 2

il y a 11 minutes, Motta a dit :

Donc oui la question de la technologie on peut la poser. Mais ce qui me gêne c'est quand on pose comme base que la technologie qu'on utilise soi, c'est bien, et celle qu'utilisent les autres, c'est pas bien....

Bien sûr ! Mon dernier message concernait les dérives du technologisme beaucoup plus largement. Là je ne parlais pas du télescope électronique en particulier. Après je suis d'accord avec toi... j'ai deux télescopes SkyWatcher, dont un que j'utilise encore, à une époque j'en ai eu trois. Pour remplacer le gros Dobson dont je me suis séparé il y a un an et demi, j'attends et je cogite... Je ne vais pas acheter d'office du chinois importé, ça me pose des problèmes moraux. Ca peut paraître très con, tatillon, tartufe, ce que tu veux, mais c'est comme ça... j'ai envie d'évoluer, bien sûr niveau tarifs c'est pas pareil, d'où ma patience pour le moment... xD

il y a 14 minutes, Motta a dit :

Et à la base quand même, j'estime que bon, oui, quand même, c'est un truc à ne pas perdre de vue, l'Evscope et Sellina, ce sont des loisirs plutôt intelligents, qu'on ne veuille ou non, ce ne sont pas des jeux vidéos débiles (car il y a de bons jeux vidéos, créatifs, intéressants, aussi...) à quoi les gens vont avoir accès avec ces instruments, mais à de l'astronomie.... Partant de là, ça me semble quand même être très, très loin des usages débiles de la technologie.....

Ben oui, là je suis quand même d'accord... ¬¬

• Like 1

il y a 7 minutes, Motta a dit :

Fan de ...

Ah non, quelle drôle d'idée, tu projettes un peu tes phantasmes là ?

• Haha 3

il y a 2 minutes, George Black a dit :

Le succès est très important ? Peut-être... quels sont les bénéfices (en terme de finance) ? Le chiffre d'affaire ? Le prévisionnel pour l'an prochain ?

Les commandes sont très importantes et dépassent ce qu'avaient anticipé les deux entreprises... Par ailleurs, il y avait mise en vente de Stellina ou de l'eVscope (je ne sais plus) au MoMA, et c'est parti hyper vite, ils n'avaient pas de quoi réapprovisionner....

Donc pour l'instant, le problème des deux boîtes (je parle sous le contrôle de @jldauvergne, qui connait cela mieux que moi), c'est d'arriver à ce changement d'échelle, à une production à laquelle elles n'étaient pas préparées. Ce qui est un problème aussi. Mais c'est ce problème-là qu'elles ont, non pas celui de ne pas trouver de public et de l'argent...

il y a 5 minutes, Alain 31 a dit :

Je te trouve très excessif quand tu parles de la brutalité dans nos propos alors qu'il s'agit d'un simple avis .

Non, je t'assure, la tonalité d'ensemble est hyper négative et violente du coup dans les critiques parce que :

1. on met sur le dos de ces instruments tendanciellement tous les problèmes du monde .

2. du coup on ne parle même pas de ces instruments, ce qui en soi est très violent : je l'ai dit, il y avait un post sur un club qui a acheté l'instrument, et un CR en lien. Il n'y a même pas eu la place pour discuter de cela.... Je ne vois pas quel autre sujet de post génère une telle avalanche de propos négatifs généraux, et si peu de sérieux dans l'abord un peu précis de l'objet. Avec ces instruments, on est complètement dans le fantasme, pas dans le réel de ce que c'est...

La preuve c'est que toutes celles et tous ceux qui ont un de ces instruments désertent illico la discussion..... 

Ça n'est pas possible une discussion sur, mettons, les Dobsons 500, où tous les possesseurs de Dobson 500 ou celles et ceux qui sont intéressés désertent la discussion..... C'est même impensable. Là, c'est le cas. Ce n'est pas pour rien.....

• Like 3

il y a 20 minutes, Alain 31 a dit :

Avec ce jouet je l'admet, l'utilisateur sera déjà formé à ............ appuyer sur un bouton ! Puis il ressentira le bonheur extrême d'avoir .............appuyé sur le bouton ! ;) 

Voilà un très bon exemple de propos hyper violent. Que ce soit formulé d'un ton pépère n'empêche pas que ce soit hyper violent.

Ça revient vraiment à prendre les gens pour des cons.

Avec ces instruments les gens verrons des objets astronomiques, sur lesquels il y a des explication dans les applis, déjà, mais ensuite, ça me semble évident que beaucoup d'entre eux iront se renseigner sur internet, voire liront des livres, etc.

• Like 5

il y a 25 minutes, Adlucem a dit :

Ah non, quelle drôle d'idée, tu projettes un peu tes phantasmes là ?

Toujours, oui...... 

xD

Edited by Motta
  • Like 1
  • Haha 2

58 minutes ago, Alain 31 said:

Alors une fois pour toute, oui nous sommes d'accord pour qu'une certaine catégorie de nantikinonpasletempsdesavoircekilfont  puisse faire une galaxie comme ils font bonne maman mais on a aussi le droit de dire ce qu'on en pense .

toi t'es grave...

il y a une heure, Alain 31 a dit :

Je te trouve très excessif quand tu parles de la brutalité dans nos propos alors qu'il s'agit d'un simple avis

M'enfin Alain je trouve ton simple avis un peu brutal et très excessif :) .

il y a une heure, Alain 31 a dit :

Avec ce jouet je l'admet, l'utilisateur sera déjà formé à ............ appuyer sur un bouton ! Puis il ressentira le bonheur extrême d'avoir .............appuyé sur le bouton !

Ben oui et alors ? 

Quand on accueille du public sur une soirée et qu'on leur montre la lune dans un télescope, les gens ne savent pas se servir d'un télescope cet horrible engin moderne avec tout plein d'optiques et de trucs bizarres à l'intérieur.

Ils se contentent d'admirer le ciel nocturne sans huile de cervelle rien qu'avec leur cerveau qui aime le beau. 

Et après certains achèteront un petit Dobson ou une lulu puis certains se mettront à l'astrophoto etc etc 

Mais  d'autres ne feront rien de plus que du TDA et tout ça sans même chercher l'objet ni même appuyer sur le bouton,  rien qu'à coller l'œil à l'oculaire donc pas d'huile de cervelle ni d'huile de coude.

Et pour autant, quelqu'un qui se sert de Stellina ou qui fait du TDA pendant une soirée ouverte au public c'est un amoureux du ciel nocturne et pour moi rien que ça c'est top :) 

• Like 6
  • Love 1

J'ai envie d'appuyer ("plussoyer") ce que @Cédric Perrouriefh et @Motta disent depuis plusieurs pages: la technologie, c'est bien. Si elle sert à quelque chose de vraiment sensé, c'est beaucoup mieux. La technologie ou la technique pour le plaisir de "faire mieux" bof. Pour moi, l'intérêt ici, c'est de "voir" le ciel profond avec les couleurs qu'on ne connait que dans les livres ou des instruments impayables.... et de ne pas se prendre le chou pour le pointage d'objets. Evidemment que ca fait du tourisme de masse qui zappe... Mais le zapping fait (hélas) partie de nos vie en 2019...  Si ça peut en effet être un objet d'éveil et de curiosité (pour tout âge), plutôt qu'un xième objet de consommation, je suis pour à 100%. Mais ça, j'ai bien peur que seul l'avenir nous le dira... Il en ressortira du bon de toute manière (d'une manière attendue ou non)

Edited by Jijil
  • Like 1

Il y a 1 heure, Motta a dit :

Donc pour l'instant, le problème des deux boîtes (je parle sous le contrôle de @jldauvergne, qui connait cela mieux que moi), c'est d'arriver à ce changement d'échelle, à une production à laquelle elles n'étaient pas préparées. Ce qui est un problème aussi. Mais c'est ce problème-là qu'elles ont, non pas celui de ne pas trouver de public et de l'argent...

Clairement, surtout chez Unistellar on le voit avec le délai long de mise en production effective. Ils ont été victimes de leur propre succès.

Dans les deux cas je crois aussi qu'il y a une une sous évaluation de la difficulté de transformer une idée pas si compliquée sur le papier (on peut faire la même chose version bricolo  avec les briques sur étagère) en production industrielle.

• Like 2
  • Thanks 1

il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Dans les deux cas je crois aussi qu'il y a une une sous évaluation de la difficulté de transformer une idée pas si compliquée sur le papier (on peut faire la même chose version bricolo  avec les briques sur étagère) en production industrielle.

Tout à fait! Je suis partisans de solutions libres dans ce contexte, mais effectivement, si le libre doit s'appliquer à la diversité de matos présent, c'est TRES compliqué... C'est sans doute une des raisons (pas la seule) du non-essor d'un OS 100% libre sur nos smartphones (Android est libre, la surcouche Google et autres par dessus non). A un moment, il faut bien figer les choses, "normaliser" et centraliser un peu...  Si un certain EVA s'était développé (en un temps fini et de façon mesurable, je veux dire), je pense qu'il se serait buté à ça précisément. En outre, Unistellar et EVScope font plus que de l' "intensification d'images", c'est une solution complète... (qui n'inclut pas le nettoyage de miroirs, la collimation, le soin à apporter à un équipement sensible, ni n'est une réponse à tout (c'est optimisé ciel profond, pas planétaire))

Il y a 2 heures, Motta a dit :

Je ne vois pas quel autre sujet de post génère une telle avalanche de propos négatifs généraux

Haineux même car on est sur ces ressorts là, de personnes qui émettent un jugement radical et définitif sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas. On est dans l'irrationnel. Faire une critique négative quand on a essayé c'est autre chose. On arrive avec des arguments et non pas des jugements de valeur et des à prioris. 

Et tu as raison Motta ce sujet ne peut pas être abordé sereinement c'est hyper malsain. Mettez vous une seconde à la place des gens qui bossent des ses entreprises ...

Des emplois se créent dans notre domaine et tout ce qui vient à l'esprit de certains c'est dénigrer gratuitement. 

Skyvision en a fait les frais à une époque.  Ce que vous dites ici a un impact. C'est de la responsabilité de chacun d'avoir un peu de réserve quand on n'a pas soi même vu et essayé le produit.

Le pire c'est qu'il n'y a aucun enjeu individuel à part le defoulloir par mauvais temps. Achetez vous plutôt du temps remote au Chili ou au Nouveau Mexique (oups c'est presse bouton, damnation).
 Si ces boîtes réussissent ce n'est pas grave, ... Limite c'est positif pour notre loisir je dirais mais c'est vous qui voyez...

Edited by jldauvergne
  • Like 4

il y a 4 minutes, JPP 78 a dit :

J'adore l'harmonie générée par cet échange...

Et d'ailleurs ceci prouve bien que ce sont les gaulois et non Newton qui ont inventé le premier miroir sphérique ;)

• Like 1
  • Haha 4

il y a une heure, Motta a dit :

Voilà un très bon exemple de propos hyper violent. Que ce soit formulé d'un ton pépère n'empêche pas que ce soit hyper violent.

il y a 40 minutes, chonum a dit :

toi t'es grave...

il y a 4 minutes, penn kalet a dit :

Ben oui et alors ? 

Content que tu sembles d'accord Anne :) 

Je parle de culture, d'élévation de l'esprit, d'humanisme, de satisfaction, d'émotion, de bonheur même, dans la démarche accomplie et là, de prime abord, comme pour la calculette outil de travail ou l'APN en photo de famille je n'en trouve pas des masses comparé à la dose d'humanisme que contient notre passion, c'est tout .

Mais bon sang vous n'avez pas encore compris que je n'ai rien contre ces appareils ? 

Mais bon sang vous n'avez pas encore compris que je n'ai rien contre ces appareils ? 

Il s'en est vendu par milliards pour l'utilité ou pour le fun et c'est très bien .

Et si le stellina fait le même carton j'en serai ravi .

Et s'il venait à l'idée au nouvel acquéreur d'APN de faire dans l'artistique ou le scientifique par exemple, tant mieux et bravo !

Et s'il venait à l'idée au nouvel acquéreur de stellina d'approfondir ses connaissances sur l'astro et les objets qu'il photographie, de se perfectionner dans sa nouvelle passion, j"applaudirai des quatre mains .  

Il faudrait peut-être lire tout ce qui est écrit pour éviter de parler "d'hyper violence" . 

Et ben moi je vais dire que ta critique avec l'emploi de cette expression est hyper violente .

Je vois maintenant le mot "haine" on est dans le parfait délire .

il y a 21 minutes, Jijil a dit :

pas inventé: mis au poing...

En effet, belle mise au point, rendons à César... ;)

Il y a 2 heures, Motta a dit :
Il y a 2 heures, Alain 31 a dit :

Voilà un très bon exemple de propos hyper violent.

Heu, tu pousses pas un peu loin le bouchon là ?

Je ne vois rien d'hyper violent dans les propos d'Alain. Il dit simplement ce qu'il estime que ce sera et il a le droit de se planter (ou pas)...

il y a 19 minutes, Jijil a dit :

Pour moi, l'intérêt ici, c'est de "voir" le ciel profond avec les couleurs qu'on ne connait que dans les livres ou des instruments impayables....

Je comprends ton point de vue, qui est pourtant radicalement opposé au mien pour ce point précis ;) Je préférerais moi, au contraire, voir une seule fois dans ma vie ces couleurs dans un instrument impayable et en garder un souvenir ému, que les voir mille fois sur un oculaire électronique de façon banalisée.

Après, dans un oculaire électronique, on ne verra jamais la couleur, mais uniquement l'image de la couleur, qui s'affiche sur un écran. Visuel et visuel assisté sont deux choses distinctes. Ma croisade n'est pas contre le visuel assisté ou augmenté, elle est pour protéger le visuel, pour que le premier ne supplante pas le second. Si les deux peuvent cohabiter sans que le visuel classique finisse aux oubliettes, j'en serai ravi. Et je dis ça parce que moi qui suis assez misanthrope, j'aime le contact humain autour du visuel, autour de l'optique, de la belle optique. Faire découvrir à des gens que je ne fréquenterai qu'un soir, dans l'obscurité de la coupole, les anneaux de Saturne ou les cratères de Lune dans le C14 et un bel oculaire, et les entendre s'émerveiller. Communier un bref instant autour de la nature, dans une sorte de pleine conscience, d'introspection, de contact direct avec le réel. Dans un oubli provisoire des apparats de nos vies artificialisées. J'aimerais tellement ne pas m'entendre dire "Pfff, ouais c'est pas mal mais un écran fait mieux que ça !"... Sans rire ! xD

Que les gens gardent au moins à l'esprit, pitié, que le visuel assisté n'est pas du visuel classique, que le visuel assisté n'est pas une variante du visuel classique en mieux. Que le visuel assisté, c'est peut-être plus sensationnel sur le moment, mais le visuel classique, c'est authentique, posé, intimiste, apaisant... que ça ne mérite vraiment pas de disparaître tôt ou tard. Que le grand public le comprenne, tout conquis qu'il sera par les images extravagantes des écrans et autres oculaires électroniques "high tech" ("high tech" qui berce déjà son quotidien !)... c'est juste une autre expérience, à connaître aussi. Voilà tout le sens de mon combat. Ce n'est pas "contre" mais "pour". Et c'est donc par altruisme aussi. Parce qu'en ce qui me concerne, le visuel classique, même s'il devait tendre à disparaître, je continuerai toujours à le pratiquer dans mon coin avec quelques derniers ayatollahs... xD

• Like 3

il y a 3 minutes, iblack a dit :

Heu, tu pousses pas un peu loin le bouchon là ?

Je ne vois rien d'hyper violent dans les propos d'Alain. Il dit simplement ce qu'il estime que ce sera et il a le droit de se planter (ou pas)...

Oui surtout que là j'ai mis un clin d'oeil pour montrer que je caricaturais un peu avec en outre le suspens lié à mes points de ....  suspension !

Bon c'est sûr que tout le monde n'a pas la fibre littéraire ;) 

• Like 1
  • Haha 1