George Black

Stellina, ou la revanche du clone de l'eVScope

Recommended Posts

il y a 30 minutes, Motta a dit :

les deux boîtes ont donné toutes les caractéristiques techniques des instruments

Les caractéristiques optiques le réflecteur c'est 114X400, le réfracteur 80X400. Ce fil me rappelle furieusement (il y a 15 ans déjà !) les posts sur le Meade 70 AT 70X350 de Lidl, l'Enhanced Vision en moins bien sûr xD.

• Haha 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a 35 minutes, ALAING a dit :

Par contre, je n'ai jamais émis la plus petite critique vis à vis de ceux qui apprécient, bien au contraire

Encore une fois on ne critique pas les personnes, on dit juste que pour nous mêmes ce produit ne correspond pas à notre philosophie .

il y a une heure, Motta a dit :

Sinon pour celles et ceux qui veulent parler plus objectivement de cet instrument et de l'eVscope, non pas sur des questions de principe, mais avec des renseignements précis et une expérience réelle, j'ai fait un autre fil..... M'est avis qu'il va être moins fréquenté, chais pas pourquoi..... xD

Tu as pourtant la réponse ici : 

Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

Si j'ai bien compris, les gens qui critiquent cet appareil ne sont pas forcément dérangés par lui, c'est juste qu'ils donnent un avis sur cet appareil. Pourquoi donnent-ils un avis sur un instrument d'observation ? Parce qu'on est sur un forum d'astronomie.

(Argh, je réponds à un message de la page 7 et il y a déjà 16 pages. J'ai cru que c'était la dernière...)

Et oui 9 pages de plus ont été nécessaires pour expliquer ce qui constitue pour nous le fond du problème .

Et je ne suis toujours pas assuré qu'on soit compris .

A croire que la langue française a des subtilités qui brouillent toutes les fréquences ;) 

• Like 1

Si le Stellina (qui perso ne m’intéresse pas), peut créer des vocations chez les jeunes (futurs astronomes ou scientifiques),

ou simplement inoculer le virus de l'astronomie (à ce jour on n'a pas encore trouvé de vaccin contre ça  :D), pourquoi pas  ;)

• Like 5

Pour les astronomes européens, le VLT c'est jamais que 4 gros Stellina de 8m ;)

Ils commandent leurs observations et ils ont les données le lendemain sans avoir à aucun moment maitrisé le processus d'acquisition ;)

Et visiblement ça les perturbent pas plus que ça... ;)

Je conçois tout à fais que des gens puissent être intéressés par ce produit si ils n'ont pas envie de s'emmerder avec de la technique.

Bon là Stellina, tel que c'est, c'est un jouet, mais à quand la même chose avec un diamètre d'homme? parce qu'avec 80 mm de diamètre, c'est faiblard, mais ils comptent nous en sortir un avec un diamètre de 300 mm  par exemple? ;)

Sinon simple curiosité, il y a un mode tout manuel dessus, un truc ou on peut choisir tout ses paramètres?

• Like 3

il y a 16 minutes, Alain 31 a dit :

ce qui constitue pour nous le fond du problème

J'entends bien. 

Mon idée est de faire la place non plus à une discussion de principe (ça a eu lieu mille fois), mais à une discussion concrète, avec des gens qui connaissent, de près ou de loin, ces instruments.

Ni plus ni moins.

Parce qu'il y a eu des flots de discussions sur les principes, mais très peu sur du concret. Et même, les discussions sur le concret (cf. le post de @frank-astro, très intéressant, passé à la trappe dans ce fil) sont étouffées par les discussion sur le principe. 

Discuter des principes, c'est bien. Mais parfois c'est très éloigné du réel et ça verse dans le fantasme, alors que quand on regarde les choses concrètement c'est beaucoup plus simple.

En tout cas moi ça m'intéresse de voir ce qui se passe avec ces instruments très concrètement, et cela, même si je ne fais pas partie du public visé (mais je suis curieux de savoir ce que ça génère, ou non, l'arrivée de ces instruments).

• Like 1

Le seul truc qui pourrait être intéressant avec ce genre d'engin serait l'acquisition par un club pour l'initiation à l'astro, à destination des débutants. Sauf qu'on leur présente une "boîte noire", à laquelle ils ne comprennent à peu près rien, et qu'il faut attendre pour voir l'image d'un objet lointain, qu'on ne voit pas à l'oeil nu, apparaître à l'écran.

Pour l'initiation pédagogique, il me semble, c'est plutôt du planétaire en visuel pur, avec la lunette de 80 sur équatoriale, moteur éteint. Les débutants voient donc la lune sortir du champ et se demandent pourquoi "ça bouge" (testé 1000 fois !). On leur rappelle donc que la terre tourne et on met le moteur en route. Ils peuvent alors comprendre assez rapidement le coup de l'axe nord-sud de la monture, qu'on règle parallèle à celui de la Terre et du moteur qui compense. Puis, passée l'émotion des premiers cratères, on passe aux satellites de Jupiter avec ses bandes, pour finir en beauté avec l'anneau de Saturne, clou du spectacle, émotion garantie (testé 1000 fois aussi). En gros, on passe du proche, du relativement familier (lune en premier car tout le monde la connaît) au plus lointain. Ensuite seulement, on peut parler des étoiles, doubles et autres, des amas, des nébuleuses et des galaxies,etc. Là, on débute par du concret, des choses que les néophytes peuvent appréhender immédiatement ("Ah ? Cette grosse étoile, c'est donc Jupiter ?" " Ben oui, c'est pas une étoile...", etc.)

Donc, à part quelques amateurs de photo astro aisés, hyper branchés high tech et possesseurs du dernier smartphone, je vois pas bien...

Edited by Kaptain

Le 16/11/2019 à 10:28, Bruno- a dit :

Si j'ai bien compris, les gens qui critiquent cet appareil ne sont pas forcément dérangés par lui, c'est juste qu'ils donnent un avis sur cet appareil. Pourquoi donnent-ils un avis sur un instrument d'observation ?

tu as dû lire un peu vite alors car certains avis relèvent du dénigrement de la moquerie et véhiculent des informations fausses. 
Quand tu lis " on a du mal à voir où se situe le marché et le public concerné" pour parler du produit qui a fait la plus grande levée de fond techno en Europe, ... Gasp. 

Sinon, quelques extraits de ce fils 

"ça me pose problème"

"je trouve débile cette mode qui consiste à vouloir coller des tablettes et des applications partout"

"c'est un gadget pour ceux que l'on voit faire la queue devant les Apple Stores."

Et là je n'ai relevé que les énormités de la 1ère page, on en est à 17, ...

Rien que le titre du fil est malveillant, il laisse entendre que Vaonis a copié Unistellar. C'est limite calomnieux vu que ce n'est pas étayé et donc manifestement fondé sur rien. 

Edited by jldauvergne
  • Like 4

il y a 3 minutes, Kaptain a dit :

Donc, à part quelques amateurs de photo astro aisés, hyper branchés high tech et possesseurs du dernier smartphone, je vois pas bien...

T'as pas assez d'imagination, c'est pour ça ;)

Comme les webcams ont en leur temps été détournés de leur usage premier pour faire de l'astro, ce genre d'engin peut tout a fait être détournés par certains amateurs totalement allergiques à la technique, mais qui veulent par exemple participer à des programmes de recherche type survey ou un télescope automatique de ce genre pourrait répondre.

• Like 1

Il y a 1 heure, DVernet a dit :
Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

T'as pas assez d'imagination, c'est pour ça ;)

Comme les webcams ont en leur temps été détournés de leur usage premier pour faire de l'astro, ce genre d'engin peut tout a fait être détournés par certains amateurs totalement allergiques à la technique, mais qui veulent par exemple participer à des programmes de recherche type survey ou un télescope automatique de ce genre pourrait répondre.

Totalement d'accord avec David.

Et je note au passage que les pros et les amateurs quasi-pro, hyper balèzes de la technique (par exemple @cbuil), qui pourraient te construire eux-même un Stellina ou un eVscope en deux jours tranquille en sifflotant, sont justement ceux qui n'ont aucun problèmes avec ces instruments et qui les voient d'un bon oeil.... 

Mais par ailleurs, surtout, Kaptain, à moins de faire appel à Madame Irma et à sa boule de cristal, personne ne peut savoir ce que ça va devenir (ou non).

C'est pour ça que dans l'autre fil, je propose de rester sur du concret...

PS : pour les programmes dont tu parles David, c'est très explicitement l'un des objectifs de l'eVscope, Unistellar a monté un partenariat pour ça, et il est prévu que des alertes soient envoyées aux utilisateurs quand il y a quelque chose à observer d'urgence...

Edited by Motta
  • Like 1

Il y a 1 heure, DVernet a dit :

Ils commandent leurs observations et ils ont les données le lendemain sans avoir à aucun moment maitrisé le processus d'acquisition ;)

Alors si on est pas chaud pour le stellina tu en déduis que c'est pareil pour le VLT ?

Mais enfin le VLT c'est comme la calculette de monsieur tout le monde . On la plébiscite . C'est d'une grande utilité et savoir comment ça fonctionne on s'en fout (bon pour les curieux qui voudraient comprendre c'est très bien)

Avoir les données du VLT très vite c'est important vs coût horaire d'utilisation . On est dans un secteur qui coûte très cher et donc qui demande du résultat rapide, pas dans un loisir . 

Il est bien évident que si on voulait savoir comment fonctionne tout ce qu'on utilise on y passerait la majorité de notre vie .

Alors pour le coup l'utilisateur du stellina n'a pas davantage besoin de savoir comment ça marche on est d'accord .

Qu'il y ait des utilisateurs, encore une fois ok .

M'enfin on est pas dans le rendement là, on est dans du loisir .

Et qui dit loisir dit peut-être aussi pour certains l'émotion d'avoir été acteurs, la fierté d'avoir mis une touche personnelle et peut-être quelquefois le bonheur de la récompense après en avoir chié ;) 

On est juste dans deux modes de valeurs .

Le 11/11/2019 à 18:45, George Black a dit :

De même, à ce prix là, le Stellina comme l'eVscope ne peuvent être des instruments de découverte pour un particulier comme premier achat. Que dire quand pour quelques centaines d'euros tu as un 114/900, ou une paire de jumelles !? 

Tu serais étonné du nombre de personnes qui ont assez d'argent pour ne pas se poser la question deux fois et acheter un Stellina ou un eVscope. A mon avis le Stellina avec son design Apple devrait rencontrer un peu plus de succès auprès de cette clientèle.

il y a une heure, Kaptain a dit :

Bha essaie de montrer les belles nébuleuses dans un simple telescope à des néophytes, si tu ne mets pas une très belle histoire autour tu auras un silence gêné de la part des participants : "Qu'est ce qu'on est censé voir, un nuage gris...". Avec l'eVscope, au moins tu captes l'objet dans toute son étendu, ses couleurs et sa beauté... et là Saturne n'a qu'à bien se tenir.

Il y a 2 heures, DVernet a dit :

commandent leurs observations et ils ont les données le lendemain sans avoir à aucun moment maitrisé le processus d'acquisition ;)

Tu compares des super pros, qui savent tout de la technique de ces engins, au moins sur le principe, à des amateurs. Les super amateurs, eux, ont déjà leur matos, qu'ils maîtrisent parfaitement...

Et quant à faire du survey, avec 80mm de diamètre, c'est vraiment possible (ceci est une question) ? Traque de super nova ?

il y a 4 minutes, Kaptain a dit :

Tu compares des super pros, qui savent tout de la technique de ces engins, au moins sur le principe

C'est pas du tout certain ça.

Est-ce que des astrophysiciens ou des cosmologiques, etc., maîtrisent forcément la partie optique et acquisition ? Pas sûr.... Je veux dire, au niveau qu'il faut pour le VLT.... J'ai de forts doutes. Chacun est compétent dans son domaine, c'est le principe.

De même, il y a des astrophysiciens, etc., très hautement compétents et et qui font un travail passionnant, mais qui seraient incapables de se repérer dans le ciel, dans les dîners si on leur demande de montrer les constellations etc., ils ne savent pas.

Voilà. C'est grave, c'est un problème ? Non.

La science c'est autre chose qu'un loisir, ce qui compte c'est d'avancer dans le domaine. 

Et c'est totalement passionnant aussi, même pour les amateurs potentiellement (cf. le post de Christian Buil).

Je ne critique rien Kaptain, moi-même je connais le ciel et suis capable (cet été encore) quand je suis sous un bon ciel de passer un très bon moment juste avec des yeux de hiboux....

Encore une fois, il n'y a pas UNE manière de faire. Chacun fait différemment et c'est très bien, pourquoi vouloir un truc normatif où il y aurait telle manière de faire et pas telle autre ?

• Like 1

il y a 12 minutes, Kaptain a dit :

Et quant à faire du survey, avec 80mm de diamètre, c'est vraiment possible (ceci est une question) ? Traque de super nova ?

L'eVscope (un peu plus de diamètre, à peine) envisage un programme pour les astéroïdes, si je ne me trompe pas (n'ai pas revérifié là).

il y a 20 minutes, Kaptain a dit :

Tu compares des super pros, qui savent tout de la technique de ces engins, au moins sur le principe, à des amateurs

Heu non, en fait c'est un peu l'inverse...

Pour beaucoup de chercheurs, un télescope c'est une grosse boite noire... Il savent pas comment ca marche dans le détail et ça ne les intéressent pas. Ce qu'ils veulent c'est de la donnée pour bosser sur leur thème de recherche, et à la limite, peu importe comment c'est obtenu.

• Like 1

@Motta: oui, tout à fait (info discutée live avec Ludovic Nachury, de chez Unistellar)

Edited by Jijil
  • Like 1

il y a 40 minutes, Alain 31 a dit :

Alors si on est pas chaud pour le stellina tu en déduis que c'est pareil pour le VLT ?

Non, c'est toi déduit ça... Je dis juste que dans le milieu pro, utiliser une boite "noire" sans pour autant tâter de près le coté technique ne pose aucun problème.

Je disais juste que sur le principe, le concept Stellina n'est pas forcément révolutionnaire. Il existe pas mal de télescopes automatiques et ça ne pose évidemment aucun problème. Ce qui est nouveau c'est de mettre ça à dispo des amateurs et éventuellement du grand public.

il y a 43 minutes, Alain 31 a dit :

M'enfin on est pas dans le rendement là, on est dans du loisir .

Tout dépend comment tu le pratique. Je connais des amateurs qui recherchent le rendement dans leur loisir. En particulier ceux qui participent à des travaux de recherche.

• Like 1

Le rendement ou la performance (ou se la péter...)

il y a 49 minutes, Motta a dit :

L'eVscope (un peu plus de diamètre, à peine) envisage un programme pour les astéroïdes, si je ne me trompe pas (n'ai pas revérifié là).

Ils envisagent en science participative les ocultations, le transit d'exoplanetes, l'identification d'astéroïdes et de comètes. 

Il y a 14 heures, chonum a dit :

En fait ces instruments ne visent tout simplement pas les amateurs mais d'abord le grand public.

Le grand public qui dépensera 4000€ dans cet instrument d'initiation, une fois attrapé le virus du "presse bouton", pourra envisager un Stellzilla de 400mm à 25000€… L'idée derrière cet instrument ultime (enfin, vous aviez eu la même, avouez le) est libre de droit alors en avant pour une campagne leetchi9_9.

J'ai tout de même du mal à envisager l'ampleur de ce grand public (mais j'ai un biais de banlieusard de l'est parisien je pense, c'est pour ça;)). Quelle évolution depuis les 115/900 japonais d'il y a 30 ans…

Le 14/11/2019 à 21:01, Alain 31 a dit :

D'après ce que j'ai pu lire 0,051 KWh pour 100 messages soit  150 Watt.heure pour nos 300 messages .

Donc, à ce stade de la "discussion" , ça commence à représenter pas mal de leds...

Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Le suivi des étoiles variables courantes me paraît possible (et utile), sous réserve que l'image obtenue n'ait pas trop été traitée (le pré-traitement doit rester compatible avec des mesures de magnitude).

• Like 1

Salut à Tous,

Juste une petite question : quelqu'un ici a-t-il déjà utilisé cet appareil en soirée publique pour montrer un objet comme M27 par exemple ?

Combien de temps faut-il attendre pour vraiment "voir" l'objet ?

Cricri

Ah Sorry je viens juste de voir que Motta a mis un nouveau sujet avec justement ce qui m'intéresse... J'y vais :D

• Like 1