George Black

Stellina, ou la revanche du clone de l'eVScope

Recommended Posts

il y a 9 minutes, ALAING a dit :

Je pense que notre ami n'a jamais fait une photo astro en argentique, de la prise de vue au tirage final

Perdu, j'étais au club photo de mon collège. 

Et encore une fois, tu te complais dans le cliché. C'est facile quand on n'a pas d'arguments. J'attends que l'on me dise ce qu'apporte concrètement les lunettes astronomiques avec stacking automatisés et design digne d'Apple, tout comme le prix, en dehors d'un : "WOUAH ! mais c'est dingue !", plutôt que de défendre le machin en me faisant passer pour un anti modernité !

Edited by George Black

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a 15 minutes, George Black a dit :

Et toi ? Tu es de ceux qui font la queue à l'Apple Store

Perdu George ;)

Donc je pense que je suis un vieux con ringard ;) mais j'ai l'habitude ;)

il y a 11 minutes, George Black a dit :

tu te complais dans le cliché. C'est facile quand on n'a pas d'arguments.

Mais je n'ai pas à argumenter sur ce truc ni à le dénigrer d'ailleurs ! ! !

C'est un produit innovant qui trouvera sûrement un public et je souhaite à ses concepteurs de réussir ;)

Par contre,  j'ai du mal à comprendre que ce produit te gêne à ce point !

Une petite tisane, tu verras, ça va passer ;)

Edited by ALAING
  • Like 4

Insistez pas les gars... 

Je crois qu'il veut pas l'acheter :| !.

Enfin.. si j'ai bien compris, c'est pas très clair..

• Haha 5

Il y a 23 heures, George Black a dit :

les effets spéciaux au cinéma, ça sert à masquer la pauvreté du scénario !

Ça se discute ça....

Matrix par exemple, un scénario acceptable, si mes souvenirs sont bons le scénario était prêt quelques années avant, mais il a fallu attendre que certains effets spéciaux soient réalisables (les balles au ralenti, etc.)

On peut aussi prendre le raisonnement à l'inverse : ah, un bon Matrix sans effet spéciaux, le pied ! Neo qui veut courir le long des murs et qui se pète la tronche dès la première foulée, et quand on lui tire dessus en faisant "pan ! pan!", Neo qui se met à quatre pattes pour éviter les balles, la classe, le pied total comme film !

Et puis Interstellar, un bon vieux vaisseau légo filmé en train de s'approcher, véhiculé par un fil de pêche, vers un grand carton avec un cercle noir peint à la gouache au milieu..... Trop bien !!!!! Le top !!!!!!

:PxD

PS : mais George, qu'est-ce que ?........

Edited by Motta
  • Haha 2

il y a 1 minute, ALAING a dit :

Par contre,  j'ai tu mal à comprendre que ce produit te gêne à ce point !

Peut être les vidéos Youtube ou untel t'explique par A+B qu'un C8 c'est de la merde, alors que Stellina, c'est l'aaaaavvvenirrrr de l'astronomie, etc... Et relis ce que j'ai écris avant, ce n'est pas l'engin en lui-même... c'est la comm autour, les vertus qu'on lui prête, qui s'inscrit dans une tendance : la connaissance doit être presse-bouton !

• Like 1

Ah ben voilà :)

Ben tu devrais juste arrêter youtube ;) et ça ira mieux :)

• Haha 2

il y a 6 minutes, Motta a dit :

mais George, qu'est-ce que ?........

non rien, c'est mon côté Greta ! :D Je suis vite hors de mes gonds quand il s'agit de recherche ou de pédagogie-didactique... c'est tout... c'est tout gond...

Edited by George Black
  • Like 1
  • Haha 1

il y a 2 minutes, George Black a dit :

Stellina, c'est l'aaaaavvvenirrrr de l'astronomie, etc

Ceci dit, pour faire une toute petite réponse sérieuse... Il y a deux choses :

1. La pub. Et la pub c'est la pub, voilà.

2. Sur le fond de l'affaire, personne n'en sait rien à vrai dire. L'eVscope et Stellina, c'est hors de prix, oui. Mais enfin c'est une innovation (la facilité pour obtenir ce qu'on a autrement moyennant certaines connaissances et du temps). Et les innovations, c'est par principe qu'au début c'est cher. Il n'est pas impossible qu'avec les années de nouveaux modèles arrivent, beaucoup plus abordables et qu'effectivement une certaine pratique de l'astronomie se généralise, on n'en sait rien.

Car au fond ce que tu dis des files devant les boutiques Apple est parfaitement vrai. Mais si on regarde le truc d'ensemble, bien sûr il y a ce côté pub et truc à gogos aussi, MAIS, d'abord et avant tout, il y a l'invention du portable, avec toutes sortes de modèles et de gammes de prix, et ça, on ne peut pas dire que ça n'a pas changé la vie des gens (sans commune mesure avec ce que pourrait faire un instrument d'astronomie évidemment). Donc on ne sait pas. On voit là qu'il y a des instruments tout en un qui arrivent, encore très chers, mais on n'a aucune idée de ce que ça va devenir, s'effondrer ou au contraire se généraliser....

Ah, et puis un troisième point. Marché de niche, oui et non. L'eVscope a ramené des sommes folles lors de la campagne de levée de fonds, donc c'est que quand même il y a un public, indéniablement, ça par contre ce n'est pas une idée que j'aurais, c'est un fait....

• Like 4

Pour moi, ce genre d'instrument relève vraiment de la "réalité augmentée" mais peut-être aussi, faudra-t-il en passer par là pour attirer les jeunes générations vers l'astro. Je dis cela parce que, au sein de mon club -non il n'y a pas de contrepèterie...nous avons de plus en plus de mal à intéresser les, disons, 15-35 ans et, partant,  nous avons le sentiment que ce loisir devient une activité d'anciens...

Evidemment j'aimerais me tromper mais j'ai quelques doutes...

• Like 2

A propos, ce fameux-prodigieux-prometteur télescope "Clavius" tout jaune... qu'est-ce qu'il est devenu...? :$

• Haha 1

Il y a 2 heures, George Black a dit :

Prenez une ficelle à rôti dans la cuisine, accrochez-y une masse quelconque, genre un vieux bouchon à champagne. Mesurez la période d'oscillation du pendule en comptant une dizaine d'oscillations grâce à la pendule de la cuisine (divisez ensuite le temps par 10) après avoir pris soin de mesurer la longueur de la corde avec le mètre à ruban qui traîne dans la caisse à couture. 

Je passe les détails ensuite... mais en répétant cette opération, et avec un peu de calcul de niveau collège, tu peux mesurer l'intensité du champ pesanteur dans ta cuisine et accessoirement retrouver la loi donnant la période d'oscillation d'un pendule simple.

George, j'en ai marre, ça fait deux heures que j'essaie de faire ton truc du bouchon, après être passé au Monoprix m'acheter de la ficelle à rôti et une pendule pour ma cuisine où y en avait pas, j'ai divisé le temps par dix, ça me fait des journées à 2.4 heures, j'ai trouvé une corde dans le débarras et je l'ai mesurée, chuis allé sonner chez les voisins pour leur demander leur caisse à couture, j'ai tout noté sur une feuille, j'ai fait des calculs niveau collège, 347x348 et 257:100, des trucs comme ça, j'ai répété l'opération, bon en passant les détails, ben.... j'arrive à rien, c'est quoi ce truc ?!!! :SO.o

Fais chier George, c'est quoi ce fil à la noix !!!

:PxD

• Like 1
  • Haha 2

Il y a 3 heures, George Black a dit :

En tant qu'enseignant, je trouve débile cette mode qui consiste à vouloir coller des tablettes et des applications partout, soit disant que c'est une révolution pédagogique ! Il suffit de l'avoir pratiqué pour se rendre compte que cela n'apporte rien et que c'est même contre productif ! Passé l'effet "WAOUH", il y a rapidement une lassitude qui arrive !

L'utilisation du traitement numérique a du sens quand tu as du recul, et que tu cherches à aller plus loin !

Mais avant, tu as besoin du contact avec le réel !

Personnellement, je me souviendrais toute ma vie de la réaction de mon fils de 8 ans cet été, lorsqu'il a regardé le ciel avec des jumelles, et en découvrant des myriades d'étoiles ! Mes jumelles ne m'ont jamais coûté 4000 euros et nous ont déjà permis de faire de l'ornithologie !

Stellina ne rapproche pas du ciel et de la Nature, c'est un gadget pour ceux que l'on voit faire la queue devant les Apple Stores.

Ce que tu n'as pas compris, c'est que je m'offusque de cette mode actuelle de "toute innovation est une bénédiction, il faut foncer dessus sans réfléchir".

+ 10 000 ! George, je t'aime :x:D Tu as tout mon soutien contre vents et marées (que tu affrontes ou vas inévitablement affronter de par les positions que tu défends... ;))

Edited by Cédric Perrouriefh
  • Like 1
  • Haha 1

1 hour ago, Toutiet said:

A propos, ce fameux-prodigieux-prometteur télescope "Clavius" tout jaune... qu'est-ce qu'il est devenu...? :$

A ma connaissance Clavé n'est jamais parvenu à industrialiser la production des Cassegrains à relais, ils ont jeté l'éponge face aux autres formules Cassegrain corrigées (SCT, MCT, RC), plus simples à produire et surtout moins chères. Le 166 coûtait une petite fortune pour son ouverture si je me souviens bien.

Dommage, il y avait de l'idée...

il y a une heure, Cédric Perrouriefh a dit :

+ 10 000 ! George, je t'aime :x:D Tu as tout mon soutien contre vents et marées (que tu affrontes ou vas inévitablement affronter de par les positions que tu défends... ;))

Oui Cédric, on peut être contre les trucs presse-bouton ou, de manière plus neutre, tout en un et automatisé. Pas de problème. Mais en l'occurrence, qu'est-ce que ça peut faire eVscope et Stellina si on a cette position ? Juste on ne s'y intéresse pas, voilà.

Je dois dire que pour ma part je partage la perplexité de certains ici. Je ne comprends pas une sorte de déchainement contre ces deux instruments... Si ça plait à certains, où est le problème ? Qu'est-ce qu'on en sait que ça n'accompagnera pas un vrai intérêt pour l'astronomie chez certaines personnes ? On n'en sait rien du tout, on verra, ça vient à peine d'arriver ces trucs. 

Je n'arrive pas à comprendre le point que ça touche à vrai dire pour qu'il y ait des réactions aussi virulentes, ça me parait super bizarre...

Et puis malgré tout, mais ça c'est ma position personnelle, j'y vois quand même un intérêt à ces instruments.

Là, je n'ai pas du tout le budget (déjà trop de matériel par ailleurs en plus, je revends une partie d'ailleurs, parce que là c'est trop et ça n'est plus cohérent... xD) Mais si c'était indolore plus ou moins financièrement pour moi, je me verrai bien avoir un de ces instruments en plus, et pouvoir voir le truc pointer en direct vers le ciel et peu à peu me sortir une image, je pense que ça m'amènerait une certaine émotion, je ne serai pas contre ça en complément de ce que j'ai. Je sais très bien qu'on peut obtenir mieux en visuel assisté avec un bon set up. Mais c'est le bazar, un sacré truc à mettre en oeuvre. Pour une soirée astro, oui. Mais j'aurais un certain plaisir, en fin de soirée de travail, à regarder cette image se faire avec à peu près zéro mise en oeuvre, tout ultra simple, pourcentage d'emmerdements, zéro...

Au fond, quand je prends un peu de temps, pareil en fin de soirée de travail, avec mon C11 qui est déjà installé devant la fenêtre de mon bureau en permanence, pour regarder la Lune, Saturne, Jupiter, ou quelques objets du CP qui en valent la peine en région parisienne (bon, pas beaucoup du coup hein.... xD), qu'est-ce que je fais d'autre que d'être en mode hyper tranquille, sans le moindre souci, mais juste ça me fait plaisir, et certains jours grand plaisir et ça m'apporte de l'émotion. C'est mal ? Je dois faire pénitence ? Je ne crois pas.

Pourtant évidemment si tu compares ça à des costauds de l'astro, à des amateurs avec un niveau quasi pro comme tu dis parfois avec raison @George Black, c'est pitoyable on va dire.

Oui, mais non.

Parce que ça me fait plaisir, et ça m'apporte une certaine émotion qui a une importance dans ma vie. Voilà, c'est tout. Mes ambitions de faire des trucs pointus, elles sont ailleurs. 

Et d'ailleurs je regarde aussi des images d'Hubble, ou d'autres télescopes pro, ou de Janus Sud, ou de Gérard Thérin, etc., dont j'ai fait faire des tirages photo, parfois de grand formats. Ça m'apporte aussi quelque chose, et un vrai plaisir, mais c'est différent, parce que ça n'est pas là, maintenant, alors c'est différent. Mais un vrai plaisir, encore différent et auquel je tiens aussi.

Dans tout ça, où est le problème ?

Pourquoi vouloir qu'il y ait les bonnes pratiques, et les mauvaises ? 

Je n'arrive pas à comprendre.

Et un truc pour finir. Je comprends entièrement ce que tu dis @George Black quand tu racontes que tu te souviendras longtemps de l'émotion de ton fils de huit ans regardant le ciel aux jumelles. C'est une très belle émotion, et dont il se souviendra longtemps. Tu dis que ça ne t'as jamais coûté 4000 euros. Oui, et je vois très bien !

Mon fils aussi a regardé le ciel aux jumelles. Mais aussi, je me souviendrai de son émotion, à six ans, à regarder la Lune, Saturne et Jupiter au C11. Ça m'a coûté 4000 euros le C11, pareil qu'un Stellina. Et cet hiver d'ailleurs, ça c'est moi qui l'ai proposé mais ça me gonfle d'avance vu le bordel à organiser que c'est, je vais amener le C11 dans son école pour que les enfants de plusieurs classes puissent voir la Lune (chuis con, mais pourquoi, mais pourquoi j'ai proposé ça à la directrice ???...... xD). Donc voilà, j'ai eu la chance de pouvoir m'acheter ça. Donc l'argument, c'est cher donc... Ben non, en l'occurrence je pense que ça l'a marqué d'avoir une vue aussi détaillée de la Lune, de voir comme ça les planètes. Alors si des enfants à l'avenir s'enchantent de voir un objet apparaître peu à peu sur une tablette, en scrutant le ciel dans la direction où est pointé le télescope, et s'enchantent du fait de ne rien voir en regardant tandis qu'un truc en apparence invisible apparaît, comme ils peuvent s'enchanter aujourd'hui de voir un point qui ressemble à une étoile parmi d'autres quand on regarde le ciel se transformer en Saturne avec ses anneaux dans l'oculaire, où est le problème, mais où ???

Je Komprends pas.......

• Like 1

Oh je pense que c'est lié à l'argent, après tout nous sommes en france.
Ceux sont des produits premium qui visent clairement un public relativement aisé (ou des structures et clubs)  et c'est cela qui agace.

Sinon Stellina trouve son public, ne vous faites pas de soucis.

• Like 1

Il y a 2 heures, chonum a dit :

Ceux sont des produits premium qui visent clairement un public relativement aisé (ou des structures et clubs)  et c'est cela qui agace.

Il y a de ça... je trouve que c'est contraire à l'idée d'une ouverture à un public plus large... encore une fois, je ne critique pas l'engin en lui-même, c'est la comm autour que je trouve trompeuse. Ça m'agace, c'est tout, je dis simplement ce que je pense.

Il y a 7 heures, JPP 78 a dit :

Pour moi, ce genre d'instrument relève vraiment de la "réalité augmentée" mais peut-être aussi, faudra-t-il en passer par là pour attirer les jeunes générations vers l'astro. Je dis cela parce que, au sein de mon club -non il n'y a pas de contrepèterie...nous avons de plus en plus de mal à intéresser les, disons, 15-35 ans et, partant,  nous avons le sentiment que ce loisir devient une activité d'anciens...

Ecoute, j'entends le même discours dans l'enseignement secondaire : "puisque les jeunes sont dans le virtuel, il faut s'y adapter"... 

Le reste, on le connait face aux dégâts dans de nombreux apprentissages !

Curieusement, on se demande pourquoi les établissements un peu réacs ont aussi les meilleurs enseignements... ;) 

Encore une fois, ça ne veut pas dire blouse grise et tableaux à craies... ça veut dire utiliser la technique quand ça répond à un besoin et que cela est pertinent.

Or aujourd'hui, on colle des tablettes et du virtuel partout, non pas parce que c'est pertinent, mais parce que c'est vendeur.

Pour le reste @Motta, et les autres, vous avez déjà du recul, et vous avez une vision de ces engins, de gens qui ont le recul dans leur utilisation. Tient un exemple qui devrait te plaire.

Mon fils lit extrêmement bien et vite, et clairement, il fait de la lecture globale quand nécessaire (il a énormément de vocabulaire, lit beaucoup, ce qui aide), alors qu'il a appris à déchiffrer, il n'a jamais appris "global". Je lis en global aussi... 

Vais-je pour autant dire : "Bon dieu, c'est génial, on lit vite ! Il faut directement enseigner la lecture globale !" ? 

Non, d'ailleurs, j'ai toujours critiqué cette façon de faire ! Il y a des outils qui demandent du recul au risque de rater sa cible !

Apprendre uniquement en global empêche l'accès à un enrichissement fluide de nouveaux termes. Je m'érige contre cette culture de la paresse, ou on doit éviter l'effort à nos jeunes. Un gamin qui flashe sur le Stellina, et qui ne se motive pas autrement, ne le sera jamais : J'imagine son désarrois quand il verra ce qu'implique d'apprendre les "bases" ! Encore une fois, je ne fais pas un débat pour on contre Stellina, j'aurais dû nommer ce fil autrement. Le problème, il est de celui de la transmission des savoirs et de la passion à apprendre.

• Like 2
  • Thanks 1

1 hour ago, George Black said:

c'est la comm autour que je trouve trompeuse

Pourquoi donc?

A propos de la technophilie pavlovienne (et pas la technophilie tout court !...) : un truc que j'ai entendu de nombreuses fois...

Les dirigeants et chefs à plumes de la Silicon Valley enverraient leurs enfants dans des écoles où les téléphones portables et internet sont interdits ! Les gens qui nous vendent de la technologie auraient-ils des doutes quant aux extraordinaires bienfaits de leurs produits ?

Evidemment, il est clair qu'à partir d'un certain  niveau d'étude, ces rejetons maîtrisent l'informatique à la perfection...

Bon, si quelqu'un a une référence d'origine là-dessus, je suis preneur, tout de même... Mais l'histoire est très crédible.

Le problème principal des ce genre de produit est son côté "boîte noire". On clique et on a une image. Comme sur le net, quoi...

On peut penser par exemple aux arguments des adeptes du visuel qui déconseillent le GOTO pour un premier instrument. A mon avis, comparé à un surf un peu "rigoureux" (et avec quelques bases préalables) sur le net, cet instrument n'apprends rien. Mais l'apprentissage n'est sans doute pas l'objectif en l’occurrence.

J'ai été enseignant du secondaire dans le passé, et je suis de temps en temps vacataire de l'université actuellement, et à travers mon expérience comme à travers les discussions avec des collègues maîtres de conférence et professeurs d'université, on ne peut que constater les dégâts d'un usage aveugle de la technologie. On fabrique des utilisateurs qui ne comprennent rien aux outils qu'ils utilisent. Mais le plus problématique n'est pas là... ils ne comprennent pas non plus le PARAMETRAGE de ces outils. Là, c'est de l'astronomie de loisir, ça va... mais dans d'autres domaines, c'est bien plus inquiétant.

Par ailleurs, l'empilement de gadgets, le design et le positionnement "luxe" font que le ratio performance/prix est désastreux face à un setup de visuel assisté plus classique.

• Like 1
  • Thanks 2

il y a 7 minutes, Yin_Zhen a dit :

ils ne comprennent pas non plus le PARAMETRAGE de ces outils.

Combien de gens savent paramétrer correctement un ordinateur ?

Et pourtant tout le monde s'en sert ;):):)

Mais bon, je concède que c'est plus difficile à expliquer que le fonctionnement d'un marteau et d'un burin ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Il y a 1 heure, George Black a dit :

Pour le reste @Motta, et les autres, vous avez déjà du recul, et vous avez une vision de ces engins, de gens qui ont le recul dans leur utilisation.

Mais non, au contraire, on dit précisément qu'on ne sait pas, on laisse les choses ouvertes, c'est ce qu'il me semble. 

Toi bizarrement tu es beaucoup plus définitif (finira dans les placards, une boîte qui ne tiendra pas la route avec un seul produit, etc.)

Tient un exemple qui devrait te plaire.

J'entends bien ton exemple, mais c'est confondre deux trucs très différents à mon sens.

Mon fils regarde très peu les écrans, il sait à la mesure de son âge être dans l'effort, il a beaucoup d'avance scolaire, il est curieux. 

Je ne vois pas pourquoi regarder un objet se former sur une tablette lui enlèverait le goût de l'effort. Pas davantage que de regarder aujourd'hui à l'oculaire, où aussi ça lui tombe tout cuit, c'est moi qui prépare tout et lui il regarde quand l'objet est là, tranquille.

Les apprentissages et les moments de plaisir et de curiosité, ce sont deux choses différentes.

Quand tu dis :

Un gamin qui flashe sur le Stellina, et qui ne se motive pas autrement, ne le sera jamais : J'imagine son désarrois quand il verra ce qu'implique d'apprendre les "bases" !

Vraiment je ne comprends pas George.

Tu donnes une telle importance monstrueuse à cet instrument. Ça pourrait pervertir la jeunesse, et définitivement.... Mais pourquoi d'abord un gamin devrait fasher sur Stellina, pourquoi ça devrait être LE truc de sa vie, et pas quelque chose qu'il regarde de temps en temps, avec plaisir, parmi d'autres choses dans sa vie, et qui parmi d'autres choses développe sa curiosité ?

Il y a 2 heures, George Black a dit :

Le problème, il est de celui de la transmission des savoirs et de la passion à apprendre.

Je suis d'accord sur ça, évidemment.

Mais dans la passion à apprendre, il y a aussi la passion. Je veux dire qu'il n'y a pas que l'effort. Bien sûr que l'effort et la patience et l'obstination, et le plaisir aussi d'avoir peu à peu compris, c'est fondamental. Mais la curiosité aussi et l'émerveillement. Une enfance, ça doit aussi être une réserve d'émerveillements, ça donne une confiance et une joie qui sont aussi des moteurs plus tard pour avoir envie d'apprendre et de travailler...

Il y a 5 heures, chonum a dit :

Oh je pense que c'est lié à l'argent, après tout nous sommes en france.

Pas dans mon cas... (et pour soutenir mon propos, je sais que Hubble Optics, par exemple, propose des T600 de série qui sont vendus en France à près de 3 fois le prix de Stellina, ça ne m'a jamais fait quoi que ce soit. Donc...)

il y a 16 minutes, Yin_Zhen a dit :

Le problème principal des ce genre de produit est son côté "boîte noire". On clique et on a une image. Comme sur le net, quoi...

C'est surtout ça qui me dérange, de loin !

Edited by Cédric Perrouriefh
  • Like 1

il y a 2 minutes, Meteor Drinker a dit :

C'est vrai. 

Mais le problème n'est jamais l'instrument, c'est la manière dont on s'en sert.

Evidemment qu'il faut accompagner les enfants, leur faire distinguer en quoi ça peut être utile un écran ou pas, etc. etc.

Le seul souci, ce sont les parents qui laissent les enfants livrés aux écrans sans les avoir formés à leur usage. 

Donc on peut se simplifier le problème et se dire que le souci c'est la technologie, pas soi, ben ça restera faux.

Si je regarde ce qui se passe à la maison, mon fils n'est quasi jamais sur les écrans, il est curieux, il sait à la mesure de son âge je l'ai dit être dans l'effort, il a trois ans d'avance en maths, il connait beaucoup de choses, il m'a coincé dernièrement sur un point de mythologie dont je ne me souvenais plus, les jeux vidéos de certains de ses copains à l'école, ça ne l'intéresse pas, bon, et pour autant, il sait allumer un ordi et aller sur internet, il sait se servir d'un téléphone, je lui ai appris ça et ça ne lui a jamais donné une furieuse envie d'aller sur internet regarder des conneries, etc. Et quand on bosses je suis tout à fait d'accord avec toi @George Black, c'est avec une feuille blanche, je ne me sens pas obligé d'utiliser un ordi ou une tablette. 

Bon, pour autant, il utilise certains trucs tout en un qui lui permettent d'apprendre et/ou d'avoir des moments de plaisir ou de curiosité.

Voilà, enfin bref, on tourne en rond.

Perso, je ne comprends pas ce pouvoir fabuleux qui est attribué à l'eVscope et à Stellina, je ne comprends pas pourquoi ces trucs cristallisent autant d'angoisses et de fureur anti-technologique tout d'un coup, pourquoi il y a autant de trucs qui leur retombent sur la tronche à ses pauvres instruments...

L'automatisation, on utilise ça sans cesse dans notre vie aujourd'hui. On ne pourrait pas vivre sans. Qu'il faille en faire un usage intelligent, bien sûr rien de neuf sous le soleil. 

Et ça n'est pas une mauvaise chose en soi. Tout dépend.

Par exemple le traitement de texte, je suis bien content de pouvoir m'en servir, ça me simplifie drôlement la vie par rapport à la machine à écrire. Pourtant je ne sais pas du tout programmer. Ben je suis bien content de pouvoir me concentrer sur ce que j'écris, pas sur la programmation, qui doit être passionnante je n'en doute pas, mais les journées font 24h, et pour ma part c'est sur autre chose que je me concentre et où est le problème ?

il y a 37 minutes, Yin_Zhen a dit :

le ratio performance/prix est désastreux face à un setup de visuel assisté plus classique.

Désastreux non, mais pas bon, oui.

Mais ça c'est vrai pour tout.

Si tu sais bricoler et programmer, tu vas avoir un ordi performant pour bien moins cher qu'un ordi tout fait.

Et ainsi de suite.

Mais enfin, vous n'avez rien compris, c'est très visiblement le télescope de la startup nation, un truc pour Macron, qui n'aura qu'à traverser la rue pour trouver une galaxie...

Plus sérieusement, ce truc est anti pédagogique au possible : on appuie sur un bouton et on a une image, point, cherche pas à comprendre. Qu'est-ce que cette image, par quel miracle apparaît-elle, comment s'est-elle formée, que représente-t-elle, etc, rien de tout cela n'est devinable, c'est un "miracle high tech". Tandis qu'une lunette toute simple, avec laquelle on peut commencer à intuiter les lois de l'optique, avec laquelle il est nécessaire de pointer dans une direction précise, en se repérant à l'aide d'une carte du ciel, etc, là, on sait ce qu'on fait et pourquoi et dans quel but on le fait. C'est toute la différence...

• Like 5