George Black

Stellina, ou la revanche du clone de l'eVScope

Recommended Posts

Il y a 2 heures, George Black a dit :

Apprendre uniquement en global empêche l'accès à un enrichissement fluide de nouveaux termes

Tout à fait d'accord ! 

On va sortir  un peu du sujet  mais après tout...

J'ai la faiblesse de croire que je connais bien le 1er degré (carrière d'enseignant et de formateur...)Je puis t'affirmer que les maîtresses et maîtres (du CP notamment) qui fondent leur apprentissage de la lecture sur une méthode exclusivement globale ou, à l'inverse, totalement syllabique sont une minorité. La très grande majorité a recours a une méthode mixte : le départ est global puis on étudie la composition de chaque mot pour en analyser les composants et ainsi parvenir à lire d'autres mots...

Le vrai moteur de cet apprentissage, c'est, effectivement, d'abord l'envie, la curiosité, le désir d'apprendre.

D'où mon interrogation actuelle sur cette curiosité vis à vis des choses du ciel chez les adolescents.

Mais, encore une fois, si on vient me dire : "cette année nous avons 5 ados qui se sont inscrits à notre club", j'en serai ravi....

Et, dans cet esprit, on pourrait très bien partir de ce genre d'instrument, pour, ensuite, leur montrer ce qui existait avant et heureusement continue d'exister,sous ses différentes variantes : lunettes, télescopes (Newton, Dobson, S-C, Mak, ...) 

Voilà, et j'en aurai terminé.        

• Like 5

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
il y a 41 minutes, ALAING a dit :

Combien de gens savent paramétrer correctement un ordinateur ?

Et pourtant tout le monde s'en sert

Evidemment il n'y a pas besoin de savoir comment fonctionne une TV pour éprouver du plaisir à regarder une émission pédagogique ou de loisir .

M'enfin le bonheur d'un astronome amateur n'est-il pas de comprendre et de connaitre le ciel, de reconnaître les constellations, d'avoir une idée de comment se fait le pointage, le suivi d'un objet et sa photo ?

Avec cette pratique il va apprendre les mouvements célestes, les coordonnées etc ... Parfois ses lectures vont l'amener dans l'histoire de l'astronomie, la physique, chimie, les maths . Cela fait de lui un "honnête homme" et pas un être passif face à une discipline noble . 

Le bonheur est dans l'effort, la satisfaction d'avoir compris et réalisé soi-même un projet .

Celui qui veut du stellina dès son premier pas vers l'astro n'est pas vraiment un astram mais un utilisateur de boitier numérique qui veut immortaliser sa belle mère entre la poire et le fromage ;) 

• Like 4

il y a 2 minutes, JPP 78 a dit :

partir de ce genre d'instrument, pour, ensuite

Ben voilà, entièrement d'accord.

Je ne vois pas pourquoi bloquer les choses d'emblée, et estimer que ces instruments mèneront à l'ignorance, etc.

On n'en sait rien. Ça va peut-être amener un certain nombre de gens à la curiosité et au désir d'en apprendre davantage.

Sinon, si on va par là, avant de pouvoir observer dans un télescope tout fait acheté dans le commerce, il faudrait connaître une batterie minimum de lois de la physique, de lois de l'optique, et savoir polir un miroir, et construire une monture fiable, etc. Pourquoi pas. C'est une manière de faire de l'astronomie.

Mais on peut acheter un télescope et être curieux et apprendre beaucoup de choses.

Voilà, enfin bon. 

J'ai fait des posts très longs déjà, perso j'en reste là aussi sur ce débat, qui me semble quand même très largement énigmatique (une nouvelle fois... ça avait déjà été le cas il y a un an et demi...) dans les réactions très virulentes qu'il suscite.

Il y a un truc qui coince, mais je n'arrive pas à comprendre quoi, ça ne me semble vraiment pas rationnel...

• Like 1

il y a 9 minutes, Motta a dit :

Il y a un truc qui coince, mais je n'arrive pas à comprendre quoi, ça ne me semble vraiment pas rationnel...

Motta, il n'y a rien qui coince . Celui qui veut acheter un appareil pour uniquement son résultat est parfaitement libre de son choix .

La seule chose qui peut être contestable c'est qu'un débutant en choses du ciel ne connaisse plus que la facilité et la médiocrité de la nourriture industrielle robotisée .

• Like 1
  • Love 1

il y a 22 minutes, Motta a dit :

Voilà, enfin bon. 

J'ai fait des posts très longs déjà, perso j'en reste là aussi sur ce débat, qui me semble quand même très largement énigmatique (une nouvelle fois... ça avait déjà été le cas il y a un an et demi...) dans les réactions très virulentes qu'il suscite.

Moi je ne mets pas une pièce dans ce genre de bastringue. Brassens a expliqué cela il y a longtemps déjà.

Je ne fais pourtant de tort à personne,
En suivant les ch’mins qui ne mèn’nt pas à Rome ;
Mais les brav’s gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux…

• Like 3

Bon, histoire de ne pas partir sur un mauvais rapport entre nous, je propose de renvoyer le fil sur un autre débat : "Mac ou PC ?", je pense que ça cristallisera moins les tensions et que tout le monde sera d'accord pour dire que les utilisateurs de Mac sont des rigolos ! :ph34r:;) 

• Haha 1

il y a 53 minutes, Alain 31 a dit :

M'enfin le bonheur d'un astronome amateur n'est-il pas de comprendre et de connaitre le ciel,

Je pense néanmoins que vous n'avez pas saisi que cet instrument ne vise pas les astronomes amateurs !

Chaque fois que j'ai été à une star party recevant du public, on leur colle sous le nez les superbes images réalisées par les différents clubs présents.

La nuit tombée, hormis la Lune et les planètes, on est juste capable de leur montrer des taches floues dans nos télescopes !

Je suis persuadé que ces "trucs abjects" dans des soirées publiques auront tout leur intérêt.

Ils permettront aux visiteurs de voir la réalité instantanée dans vos scopes et de voir se former la même image en couleur dans ces horribles bidules :)

Et pour les curieux, vous qui possédez des neurones en état de marche, rien ne vous empêche d'en expliquer le principe ;)

Enfin . . . si vous-même l'avez compris ;););)

Bonne journée,

AG

Edited by ALAING
  • Like 4

il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Je suis persuadé que ces "trucs abjects" dans des soirées publiques auront tout leur intérêt.

J'entends bien Alain... mais pourquoi payer 4000 euros pour un truc que l'on peut monter soi-même au sein d'un club, pour bien moins que 4000 euros ? 

Sinon @JPP 78, je reviens sur ta sensation que l'astro devient un truc de vieux et que par exemple, ton club peine à faire venir des jeunes.

Il y a aussi un effet qui existe dans toutes les associations ou groupes de travail. C'est qu'en général ces groupes ou associations apparaissent du fait d'un concours de circonstances uniques, qui met en contact plus ou moins fortuitement des gens avec une même vision. Si cette rencontre n'avait pas eu lieu, l'association, le groupe, n'aurait pas vu le jour. Seulement, le temps passant, il n'y a pas forcément de raison de retrouver cet instant unique qui a permis la création de l'association. De fait, beaucoup d'associations périclitent à cause de cela. Ce n'est pas la jeunesse qui change, c'est les conditions qui ne sont plus réunies au même lieu à une autre époque. Elles le sont peut-être ailleurs. C'est aussi pour cela que les associations internationales tiennent mieux le coup. 

+1 avec Alain (comme quoi cela peut arriver !)

De plus arrêter de faire une fixette sur les enfants, où avez vous vu qu'il y avait un logo fisher price sur le télescope?

Comme Alain le dit, ce télescope ne vise absolument pas les amateurs, contrairement à l'evscope, mais plutôt les familles et les GRANDS enfants qui veulent regarder le ciel sans plonger dans la technique où devoir se contenter de petites tâches floues.

Nou sommes beaucoup à ne pas avoir le temps de passer des heures à faire une image. Personnellement je n'ai plus de temps de faire cela, la semaine je suis rincé, et le Week end je me repose.

Nous ne sommes pas tous profs hein...

Quand au prix, comptez le coût d'une lunette 80ED? d'une monture, d'une caméra, des logiciels éventuels...

Et puis quand on fait de l'imagerie sérieusement, c'est un autre coût. Ce télescope coûte moins cher que les filtres de mon précédent matériel.

• Like 1
  • Haha 3

il y a une heure, JPP 78 a dit :

Je puis t'affirmer que les maîtresses et maîtres (du CP notamment) qui fondent leur apprentissage de la lecture sur une méthode exclusivement globale ou, à l'inverse, totalement syllabique sont une minorité.

Oui je sais, mais je parlais par rapport au débat que l'on entend souvent ! ;)

1 minute ago, George Black said:

J'entends bien Alain... mais pourquoi payer 4000 euros pour un truc que l'on peut monter soi-même au sein d'un club, pour bien moins que 4000 euros ? 

Bien moins ? Vraiment ?

Allez, 1000€ pour un 80ED corrigée, 1000€ pour une monture raisonnable, 500 pour une caméra, 500 de quincaille et de logiciels.

Et surtout des dizaines d'heure d'apprentissage et de mise au point, et tu attends que le grand public un peu curieux fasse cela ?

• Like 4

il y a 13 minutes, chonum a dit :

et le Week end je me repose.

Nous ne sommes pas tous profs hein...

Ben chonum c'est quoi ce truc ?.... xD

Ah ben c'est pasque t'es pas prof que tu as des week-ends, toi.... :PxD

• Like 1

il y a 1 minute, chonum a dit :

Allez, 1000€ pour un 80ED corrigée, 1000€ pour une monture raisonnable, 500 pour une caméra, 500 de quincaille et de logiciels.

Si tu tiens à la lunette, et au haut de gamme, tout comme la monture... forcément, tu grimpes dans les prix. 500 euros pour la caméra ? Oui, on peut... sinon, à moins de vouloir réellement taper dans le haut de gamme, quand on n'a pas de fric, une cam de webcam refroidie par un module Peltier, ça le fait... pour bien moins cher... 

il y a 6 minutes, chonum a dit :

Et surtout des dizaines d'heure d'apprentissage et de mise au point, et tu attends que le grand public un peu curieux fasse cela ?

Non, je n'ai jamais dit ça. En club, tu le montes ton machin. Le public il profite du résultat. Je n'ai pas dit que le public allait tout monter !

2 minutes ago, George Black said:

Si tu tiens à la lunette, et au haut de gamme, tout comme la monture... forcément, tu grimpes dans les prix. 500 euros pour la caméra ? Oui, on peut... sinon, à moins de vouloir réellement taper dans le haut de gamme, quand on n'a pas de fric, une cam de webcam refroidie par un module Peltier, ça le fait... pour bien moins cher... 

et bien c'est bien, il y en a pour tout le monde du coup!

Vous me faites salement penser a la manif pour tous, ne pas vouloir que les autres fassent différemment quand bien même cela ne change rien pour vous.

• Haha 1

4 minutes ago, George Black said:

Non, je n'ai jamais dit ça. En club, tu le montes ton machin. Le public il profite du résultat. Je n'ai pas dit que le public allait tout monter !

Grand public dans le sens de néophyte, pas de spectateur 

Bah ! Laissez tomber ! Sur ce, je retourne préparer mon TP de physique en mécanique ! Et vous savez quoi ? Je leur fais analyser le mouvement à partir d'un lancé de balle que l'on filme, et à l'aide d'un programme en Python qu'ils doivent savoir ajuster. Comme quoi, je ne suis pas réfractaire à la technique ;) 

• Like 2
  • Haha 4

il y a 30 minutes, George Black a dit :

Il y a aussi un effet qui existe dans toutes les associations ou groupes de travail. C'est qu'en général ces groupes ou associations apparaissent du fait d'un concours de circonstances uniques, qui met en contact plus ou moins fortuitement des gens avec une même vision. Si cette rencontre n'avait pas eu lieu, l'association, le groupe, n'aurait pas vu le jour. Seulement, le temps passant, il n'y a pas forcément de raison de retrouver cet instant unique qui a permis la création de l'association. De fait, beaucoup d'associations périclitent à cause de cela. Ce n'est pas la jeunesse qui change, c'est les conditions qui ne sont plus réunies au même lieu à une autre époque. Elles le sont peut-être ailleurs. C'est aussi pour cela que les associations internationales tiennent mieux le coup. 

Tout à fait d'accord ! La nôtre a presque 40 ans et c'est dejà pas mal... 

Il y a 13 heures, LaurentLab a dit :

Je suis en train de lire un vieux bouquin "A l'assaut des étoiles " de Pierre Bourge (1976)

C'est en voyant ce type de com' passer mine de rien, qu'on voit comment notre époque est devenue violente… 

"A l'assaut des étoiles", vraiment ?

¬¬:D

• Like 2
  • Haha 4

il y a 2 minutes, Superfulgur a dit :

C'est en voyant ce type de com' passer mine de rien, qu'on voit comment notre époque est devenue violente… 

"A l'assaut des étoiles", vraiment ?

Quand tu es à l’affût des étoiles, l'affût de canon n'est plus très loin ! 

• Like 1

Sauf que nos Canons c'est des objectifs qu'on leur met devant ;)

Mais bon, faut aussi reconnaitre qu'on a des boulets ;)

• Haha 6

il y a 1 minute, ALAING a dit :

Je pense néanmoins que vous n'avez pas saisi que cet instrument ne vise pas les astronomes amateurs !

Si, si ! Sauf que parmi ceux qui ont un intérêt pour le ciel, certains iront vers une solution de facilité qui fait qu'ils n'apprendront pas grand chose .

Mais ok, tant pis pour eux ..

J'ai commencé l'astro dans un club . Dans un club digne de ce nom on t'apprend les bases de l'astro, le pointage aux coordonnées et le cheminement à l'aide de cartes du ciel dans le cas d'un dobson .

On apprend beaucoup et ensuite pour évoluer et gagner du temps (photo surtout) il est permis de passer au Goto .

Avec un stellina je pense que le jeune futur astram mettrait la charrue avant les boeufs . 

Chonum : "Le grand public un peu curieux" 

Pas sûr qu'il y ait beaucoup d'acheteurs . Le grand public un peu curieux va voir les photos sur livres, revues, internet .. mais le grand public est grand ... alors ...

Bref, oui chacun fait ce qu'il veut tout en risquant de faire une grosse erreur .. 

• Like 1

Il y a 16 heures, George Black a dit :

Mais juste pour dire, quand certains comparent ça à l’avènement argentique vs numérique, on n'y est pas

Qui ? Ce serait pas un genre de technique de l'homme de paille de faire dire aux gens ce qu'ils ne disent pas pour mieux dénigrer ? Bref une couillonnade rhétorique ? 

Et comme me disait ma chère et tendre, quel est l'intérêt de dépenser 4000 euros pour regarder une photo de nébuleuse sur ta tablette, quand tu peux voir gratos sur ta tablette via le net la même photo prise par Hubble en HD !?

On lit beaucoup ce genre de commentaire, mais si on va par là il va falloir m'expliquer l’intérêt de photographier M42 avec n'importe quel matériel alors que Hubble en a fait une image insurpassable. 
Quel est l’intérêt de regarder à l'oculaire une nébuleuse que tu as déjà vu 100 fois ? 
Quel est l'intérêt d'aller à la pêche alors que tu peux aller chercher un poisson chez le poissonnier ?
Bref, quel est l'intérêt d'un loisir ?

Que toi tu n'ais pas envie de le pratiquer comme ça, ça peut s'entendre (pareil pour moi), mais on ne peut que constater qu'il y a de la demande sur le Stellina et l'eVscope donc ça va répondre à l'envie de loisir de certains. @chonum a raison qui tu serais pour juger ?

En dehors de cela, je salue la prouesse technique du machin... mais on a du mal à voir où se situe le marché et le public concerné ! Parce qu'après, il faut le vendre pour le rentabiliser le machin ! Or, pour l'instant, les deux boites qui proposent Stellina ou l'eVscope, elles ne produisent rien d'autre comme produits ! 

Unistellar a levé plus de 2 millions de dollar en crowdfunding. C'est juste la plus grosse levée de fond en Europe sur un projet technologique. 

Perso je n'aurais pas parié un copeck sur ce marché là, mais force est de constater qu'il existe et que les deux entreprises en font la démonstration. 

Il y a 13 heures, George Black a dit :

En tant qu'enseignant, je trouve débile cette mode qui consiste à vouloir coller des tablettes et des applications partout, soit disant que c'est une révolution pédagogique ! Il suffit de l'avoir pratiqué pour se rendre compte que cela n'apporte rien et que c'est même contre productif ! Passé l'effet "WAOUH", il y a rapidement une lassitude qui arrive !

L'utilisation du traitement numérique a du sens quand tu as du recul, et que tu cherches à aller plus loin !

Mais avant, tu as besoin du contact avec le réel !

Mais tu as raison. Tu sais quoi, il faut pousser cette idée au bout, revenir au guidage manuel parce que après tout une caméra de guidage c'est un boîte noire, on ne comprend pas ce qu'elle fait. 
Jetons aux orties tous les goto aussi, car il n'y a rien de tel que de passer 1h à trouver un champ pour être bien pédagogique. Faut bien qu'ils comprennent qu'ils font en chier les jeunes, comme ça seuls les plus motivés vont persévérer, on laissera les autres sur le bas côté, c'est pas grave on a toujours fait comme ça dans l'éducation nationale, ça prouve que c'est ce qu'il faut faire. 
Enfin et surtout, revenons à l'argentique car là au moins on pouvait comprendre 100% du processus alors qu'en CCD, c'est de l'électronique tout ça machin on n'y comprends pas grand chose. Seulement 0,000001% des utilisateurs de caméra CCD sauraient en fabriquer une eux même il parait. Ca pour une boîte noire, c'est une belle boîte noire.  

Ché pas si il ne faudrait pas carrément revenir au dessin même, en utilisant une optique poli soi-même et assemblée dans des tubes en carton, pour être bien bien pédagogique et être sûr de comprendre tout ce que l'on fait. 
Ce qui est certain, c'est qu'en astro c'était vraiment mieux avant, ça sentait bon la sueur, l'huile de coude, l'acide, la poix, la chimie, la graisse qui suinte. Tout es aseptisé de nos jours, c'est affreux.

• Like 4
  • Confused 1

Il y a 13 heures, George Black a dit :

Peut être les vidéos Youtube ou untel t'explique par A+B qu'un C8 c'est de la merde, alors que Stellina, c'est l'aaaaavvvenirrrr de l'astronomie, etc...

ah oui je vois bien de quelle vidéo youtube tu parles, du genre hystérique du montage survolté (très pénible à regarder). Sauf que le gonz est pas spécialement astro amateur et qu'il tire tout à la caricature. 
Son propos n'engage que lui. Ceci dit là où il a raison c'est que le produit met l'astrophoto à la portée de gens qui n'aurais pas pu en faire avant. 
C'est un peu comme les drones, avant DJI ce n'était pas donné à tout le monde de faire voler un objet télécommandé, il fallait un sacré investissement de temps et de passion. Aujourd'hui tout ça a changé et plein de gens s'éclatent avec ces objets de loisir simlpes à utiliser. 
Donc si demain des gens qui n'auraient jamais fait d'astro en font grâce à ça tant mieux. Pour le moment le tarif est élitiste et à mon sens trop haut. Mais bon les premiers drones un peu canon étaient aussi assez hauts en prix, depuis ça a beaucoup évolué. Le dernier Mavic mini est autour de 400€ alors qu'il n'y avait rien à moins de 1500€ il y a quelques années. 

Edited by jldauvergne
  • Like 3

il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

On lit beaucoup ce genre de commentaire, mais si on va par là il va falloir m'expliquer l’intérêt de photographier M42 avec n'importe quel matériel alors que Hubble en a fait une image insurpassable. 

Ce n'est pas le fond de mon argument. En fait, je pourrais tout aussi bien fabriquer une boite noire hyper design, coller une lentille dessus pour faire genre on regarde le ciel dans la direction demandée par l'appli consultée sur le smartphone dans son canapé, et en fait t'envoyer sur ton smartphone des photos pré-enregistrées prise par Hubble, quitte à les bruiter artificiellement pour faire genre... tu n'y verrais rien ! 

Je ne dis pas que c'est le cas hein !? Je dis que cela revient au même ! Tu vois l'idée ?

il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Quel est l’intérêt de regarder à l'oculaire une nébuleuse que tu as déjà vu 100 fois ? 

Ben voilà... tu réponds à tout le reste ! ;) 

Voir avec ses yeux cette lumière d'ailleurs !

Et pour le reste, mon tube m'a coûté 300 euros,... la cam j'en parle même pas, le PC me sert aussi pour le boulot et m'a coûté 300 euros, le reste, c'est de l'open source et de la bidouille ! 

il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

Quel est l'intérêt d'aller à la pêche alors que tu peux aller chercher un poisson chez le poissonnier ?

Ben voilà, Stellina, c'est le poissonnier ! Moi je préfère la pèche ! ;)

il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

Perso je n'aurais pas parié un copeck sur ce marché là, mais force est de constater qu'il existe et que les deux entreprises en font la démonstration. 

Reste à voir ma remarque sur la rentabilité et le devenir des start-up... après, je leur souhaites sincèrement de réussir !

il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

Mais tu as raison. Tu sais quoi, il faut pousser cette idée au bout

Si tu me relis, ce n'est pas ce que j'ai dit... quitte à me reprocher de faire dans la rhétorique, c'est ce que tu fais, on est en plein dans l'homme de paille là !

Mais bon, comme je l'ai dit, laissez tomber... ;) ça ne vaut pas le coup de se fâcher pour ça !