George Black

Stellina, ou la revanche du clone de l'eVScope

Recommended Posts

il y a une heure, George Black a dit :

J'entends bien Alain... mais pourquoi payer 4000 euros pour un truc que l'on peut monter soi-même au sein d'un club, pour bien moins que 4000 euros ? 

tu devrais peut être lire les tests publiés sur le sujet pour comprendre :) Au moins faire cet effort au lieu de blablater sur des produits que tu n'as sans doute même pas vu en vrai, pris en main etc. Et en test je ne parle pas d'une vidéo d'influenceur qui en prend de la toute bonne. 
Aucune solution du commerce n'est capable de faire en photo en moins de 10 minutes montage compris. Et aucune solution du commerce n'est facile d'utilisation (montage, mise en station, mise au point, collimation, guidage, traitement, maîtrise de X logiciels). 

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :
Il y a 16 heures, George Black a dit :

Mais juste pour dire, quand certains comparent ça à l’avènement argentique vs numérique, on n'y est pas

Qui ? Ce serait pas un genre de technique de l'homme de paille de faire dire aux gens ce qu'ils ne disent pas pour mieux dénigrer ? Bref une couillonnade rhétorique ? 

Je confirme les dires de George, c'est un parallèle qu'on lit souvent sur les forums, il n'y a pas de "technique de l'homme de paille" !

il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Enfin et surtout, revenons à l'argentique

il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Ché pas si il ne faudrait pas carrément revenir au dessin même, en utilisant une optique poli soi-même et assemblée dans des tubes en carton

Ben y en a encore qui le font, et heureusement d'ailleurs ! :) La tradition a du mérite à se maintenir dans un monde où la modernité, souvent arrogante, balaye tout sur son passage, où il y a tant d'acheteurs compulsifs pour qui le truc est périmé 6 mois après son acquisition, parce qu'il y a d'autres produits qui sont sortis entretemps. La photo argentique ou le dessin ont une noblesse que la technique moderne (qui a d'autres avantages...) est forcément incapable d'avoir, c'est le cachet de l'ancien et à ce titre ça doit perdurer. Je pense qu'il faudrait en parler sans dédain, sans tourner limite en dérision...

• Like 4

il y a une heure, George Black a dit :
il y a une heure, chonum a dit :

Allez, 1000€ pour un 80ED corrigée, 1000€ pour une monture raisonnable, 500 pour une caméra, 500 de quincaille et de logiciels.

Si tu tiens à la lunette, et au haut de gamme, tout comme la monture... forcément, tu grimpes dans les prix. 500 euros pour la caméra ? Oui, on peut... sinon, à moins de vouloir réellement taper dans le haut de gamme, quand on n'a pas de fric, une cam de webcam refroidie par un module Peltier, ça le fait... pour bien moins cher... 

Pour le coup et le coût Chonum a raison :

Pour faire du "Stellina" point n'est besoin d'une cam refroidie (c'est de la pose courte) mais par contre ,il faut une cam sensible couleur avec un bruit de lecture faible (on en trouve dans une fourchette de 300 à 600 euros environ)

Laurent

Edited by LaurentLab

Le 12/11/2019 à 11:47, George Black a dit :

Ce n'est pas le fond de mon argument. En fait, je pourrais tout aussi bien fabriquer une boite noire hyper design, coller une lentille dessus pour faire genre on regarde le ciel dans la direction demandée par l'appli consultée sur le smartphone dans son canapé, et en fait t'envoyer sur ton smartphone des photos pré-enregistrées prise par Hubble, quitte à les bruiter artificiellement pour faire genre... tu n'y verrais rien ! 

Je ne dis pas que c'est le cas hein !? Je dis que cela revient au même ! Tu vois l'idée ?

Non je ne vois pas l'idée vu que ça n'est pas ce que ça fait. C'est un raisonnement totalement absurde, on pourrait dire la même chose du marchant de caméra CCD. Qui te prouve qu'elle ne va pas puiser dans une base de données ? 
Dans le même registre il y a pas mal d'années j'avais testé un des nombreux service remote disponible. C'est assez comparable à Stellina finalement, tu peux faire une photo avec assez peu d'expertise, le logiciel rend le truc simples et accessible. 
Et bien je peux te dire quand tu t'installes dans ton bureau à 9h du matin et que tu vois arriver sur ton écran l'image de M63 prise au même moment par toi même au Nouveau Mexique, ça fait quelque chose. Déjà c'est trop étrange de prendre des photos le jour, et piloter un  instrument situé aussi loin ça a quelque chose de magique. Et tu vois avant de faire ça j'avais pas mal d'à priori sur ce genre de service, le fait de ne plus avoir le contact physique avec le télescope (que tu peux quand même avoir par ailleurs puisque les pratiques ne s’excluent pas). Bref, avant de donner son avis sur quelque chose, surtout quand il est aussi catégorique, il est prudent de s'être donné la peine d'en savoir un peu plus sur le sujet dont on parle et si possible en avoir vu une démo. 
Ce qui me frappe c'est que pas mal d'internautes -réfugiés derrière leur pseudo- déblatèrent sur eVscope et Stellina mais ce ne sont jamais ceux qui ont vu ces instrument fonctionner pour de vrai. 

Si tu me relis, ce n'est pas ce que j'ai dit... quitte à me reprocher de faire dans la rhétorique, c'est ce que tu fais, on est en plein dans l'homme de paille là !

Non, je ne t'ai pas prêté de propos, j'ai juste poussé ton raisonnement plus loin pour te montrer ce qu'il  a d'absurde. 

Ben voilà, Stellina, c'est le poissonnier ! Moi je préfère la pèche !

Grand bien te fasse, vous partagez au moins le plaisir de cuisiner le poisson et le manger. Dire que tu n'as même pas construit ta canne à pêche toi même, tu vas être pris de haut par des vrai de vrai qui font tout de A à Z. 

Sans dec opposer des pratiques entre elles ou en dénigrer certaines ça n'a aucun sens. Ce n'est qu'un loisir, chacun se fait plaisir comme il veut du visuel à la photo en passant par le dessin. 
Encore une fois je comprends que ça ne te parle pas pour toi, pour ta pratique à toi, mais j'ai vraiment du mal avec le discours qui tend à dénigrer parce que ce serait trop ceci, pas assez cela et tralala, le tout avec des mots forts "je m'offusque", ...

C'est cher, ça c'est entendu, mais le reste, ... le produit est là, il est made in France, libre à chacun de l'utiliser, ... ou pas. Ca ne fait de mal à personne. 

Edited by jldauvergne
  • Like 4

il y a 5 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

où il y a tant d'acheteurs compulsifs pour qui le truc est périmé 6 mois après son acquisition

Tellement vrai  ;)

Mais en astro je préfère quand même la photo numérique /  argentique (que j'ai pratiqué) : y'a pas photo ;)

il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Ca ne fait de mal à personne. 

Sauf au portefeuille  :D

il y a 16 minutes, George Black a dit :

il y a 31 minutes, jldauvergne a dit :

Quel est l'intérêt d'aller à la pêche alors que tu peux aller chercher un poisson chez le poissonnier ?

Ben voilà, Stellina, c'est le poissonnier ! Moi je préfère la pèche ! ;)

Je pense que tu n'as pas bien capté la réflexion de JLD...

Si toi tu te permets d'acheter du poisson chez le poissonnier, pourquoi d'autres devraient s'interdire de regarder des images dans un Stellina?

Tout est question de priorité. Personne ne peut faire de l'astro amateur comme toi ET pêcher son poisson ET réparer soi-même sa bagnole ET aménager soi-même son grenier ET fabriquer sa vaisselle en poterie ET faire son pain maison ET avoir un potager pour manger bio #décroissance ET donner du temps à des associations pour les plus démunis ET....

Si ça se trouve le mec qui achète ces machins à 4000 boules pour se distraire le weekend, il fait des trucs qui susciteraient ton admiration pendant le temps qu'il a "gagné" à ne pas apprendre à se servir d'un "vrai" setup d'astro ("vrai" au sens de "vrai" pour @George Black)

Franchement, qu'est ce que ça peut te f... que des mecs achètent ça, et en quoi cela vaut-il la peine de polémiquer de la sorte?

• Like 3
  • Thanks 1

il y a 5 minutes, Kirth a dit :

Si toi tu te permets d'acheter du poisson chez le poissonnier, pourquoi d'autres devraient s'interdire de regarder des images dans un Stellina?

Qui a parlé d'interdire ?

il y a 6 minutes, Kirth a dit :

Franchement, qu'est ce que ça peut te f... que des mecs achètent ça, et en quoi cela vaut-il la peine de polémiquer de la sorte?

Pas obligé de le dire de la sorte, au final, c'est curieux, mais ceux qui défendent Stellina sont bien plus agressifs que moi ! Etonnant !

Je n'ai fait que donner mon ressenti... mais encore une fois, laissez tomber. J'ai certainement tort. 

il y a 2 minutes, Meteor Drinker a dit :

Goutes moi ça :

50° ! WOUH ! C'est pour les sorties en plein hiver ça ! :D Sinon, ça a l'air sympa ! :D 

• Haha 1

à l’instant, George Black a dit :

50° ! WOUH ! C'est pour les sorties en plein hiver ça ! :D Sinon, ça a l'air sympa ! :D 

C'est bon je confirme  ;)

Je suis assez d'accord et en phase avec ce que dit @George Black   mais en effet pas de quoi en faire tout un fromage ;)

• Like 1

il y a 1 minute, Meteor Drinker a dit :

C'est bon je confirme

Mieux que ma bouteille de Génépi ? :D 

• Haha 1

il y a 9 minutes, George Black a dit :

Pas obligé de le dire de la sorte, au final, c'est curieux, mais ceux qui défendent Stellina sont bien plus agressifs que moi ! Etonnant !

Je m'en tape en fait de Stellina. Je préfère moi aussi à priori regarder dans mon C9 même si comme le fait remarquer JLD, je n'ai pas essayé ces appareils.

Je ne défend pas Stellina, je défends le droit des gens à faire ce qu'ils ont envie de faire sans qu'on vienne dire que ce qu'ils font c'est nul, qu'ils ont dépensé leur fric pour du vent, que c'est de l'atro d'opérette ou autres gentillesses.

Donc je reformule ma question: Quel est l'intérêt de ce fil?

• Like 3

il y a 22 minutes, Kirth a dit :

Quel est l'intérêt de ce fil?

l'interet je sais pas...mais la cause...probablement la météo :D

• Haha 1

il y a 33 minutes, George Black a dit :

Qui a parlé d'interdire ?

Moi bien sûr ! :) D'ailleurs, comme je rêverais de voir cette interdiction reconnue par la loi, je viens d'écrire à mon député dans ce sens. Bon, je sais, il y a peu de chances pour que ça marche, mais je me suis dit "on sait jamais, autant essayer...".

Bon après, je ne suis pas allé trop loin non plus, je sais que modifier la constitution pour y faire inscrire l'interdiction du Stellina, c'est certes tentant, mais quand même un peu compliqué, n'ayons pas non plus les yeux plus gros que le ventre...

;)

• Haha 1

Bonjour,

Notre club a acheté le Stellina à 2500€, prix du lancement.

Voici notre test et surtout lisez la conclusion :

http://www.villageduciel.fr/2019/10/19/stellina-une-nouvelle-vision-astro/

Je comprends les arguments de chacun mais j'ai du mal  comprendre le dogmatisme également de certains.

Les arguments sont souvent "autant regarder des images sur Internet". La question pourrait également se poser sur la location de télescope pour la prise d'images depuis un site éloigné. Pourquoi payer pour louer un temps de captures d'images numériques à l'autre bout de la planète ? Et là, il n'y a pas de polémique. Me semble-t-il, sauf erreur de ma part...

J'ai connu l'argentique et les heures passés en labo ou des heures à tourner une vis à la main dans une monture constituée de deux planchettes en bois pour choper une belle image du CP.

Maintenant que j'ai le numérique et une StarAdventurer, ben je ne reviendrais pas en arrière.

Donc les choses évoluent, des nouveaux produits sortent régulièrement et chacun peut y trouver, ou non, un intérêt. 

Et si certains produits sont vraiment inutiles, ils mourront de leur belle mort...

Bref, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ces polémiques.

Frank

Edited by frank-astro
  • Like 6

il y a une heure, Kirth a dit :

Quel est l'intérêt de ce fil?

Ben je ne sais pas ? Quel est l'intérêt du fil sur les ovnis ? ;) 

• Haha 2

Il y a 1 heure, Kirth a dit :

Je ne défend pas Stellina, je défends le droit des gens à faire ce qu'ils ont envie de faire sans qu'on vienne dire que ce qu'ils font c'est nul,

Tout pareil. Mon propos n'est pas de défendre Stellina, je suis juste agacé de voir certaines pratiques dénigrées, surtout avec des arguments du genre c'est trop high tech. 

On est dans un monde paradoxale où les échanges avec les autres n'ont jamais été aussi nombreux et pourtant le rejet de l'altérité progresse. 
Sans doute que le défaut du monde digital et de la télé est de faire découvrir l'altérité sans vraiment permettre de la comprendre et de la connaître vraiment. Le numérique et la mondialisation ne remplacent pas les expériences de la vrai vie.  

L'échange est souvent plus riche autour d'un thé avec des gens dont on ne parle pas la langue, qu'en restant derrière son clavier pour éventuellement parler de ce que l'on ne connait pas. 

Edited by jldauvergne
  • Like 3

il y a 33 minutes, jldauvergne a dit :

On est dans un monde paradoxale où les échanges avec les autres n'ont jamais été aussi nombreux et pourtant le rejet de l'altérité progresse. 

Ben la preuve, je m'en prend plein la tronche parce que j'ai le malheur d'émettre des réserves. C'est pas grave. J'ai retenu la leçon.

il y a 34 minutes, jldauvergne a dit :

Le numérique et la mondialisation ne remplacent pas les expériences de la vrai vie.  

^_^ non rien ... ! :D;) 

il y a 34 minutes, jldauvergne a dit :

pour éventuellement parler de ce que l'on ne connait pas.

Pour Stellina, ok... pour le reste, disons que j'ai quelques décennies d'expériences sur les "grandes" innovations technologiques que l'on nous vend comme des révolutions pédagogiques et didactiques.

Je peux me tromper pour Stellina. Manifestement, il n'est pas permis d'émettre des réserves. Donc je l'ai dit, c'est bon, j'ai compris, je me tais.

• Like 1

Il y a 3 heures, chonum a dit :

Allez, 1000€ pour un 80ED corrigée, 1000€ pour une monture raisonnable, 500 pour une caméra, 500 de quincaille et de logiciels.

Et surtout des dizaines d'heure d'apprentissage et de mise au point, et tu attends que le grand public un peu curieux fasse cela ?

T150/750 sur eq3.2 : 400 euros
Motorisation double axe : 150 euros
Altaïr astro gpcam2 224 : 250 euros
Cheshire : 30 euros
Logiciels : Gratos

Total : 830 euros, neuf. D'occase on pourrait gagner encore, des 150/750 on en trouve à la pelle sur leboncoin. Pour ceux qui sont encore plus ric-rac, on peut même prendre la motorisation un axe...

Même en rajoutant un pc d'occase on reste facilement sous les 1000 au total !

Après c'est clair qu'il faut des connaissances et de la pratique, mais avec juste la liste ci-dessus et rien d'autre, je vous garantis que je fais mieux qu'un stellina :D

Mais c'est comme tout, c'est normal, en connaissant on peut y gagner. Je pense que le stellina est très bien pour le gus qui n'y connait rien s'il est tout seul, mais dans un club astro, la solution que je préconise me semble plus appropriée... je veux dire un club astro c'est justement sensé rassembler des gens qui n'y connaissent rien avec des gens qui y connaissent quelque chose non ? :D

Romain

• Like 5

il y a 14 minutes, Roch a dit :

Je pense que le stellina est très bien pour le gus qui n'y connait rien s'il est tout seul,

… ou qu'il connaît un peu mais n'a pas envie/pas le temps d'aller dans un club astro parce qu'il a bien d'autres occupations aussi nobles, ou qu'il n'a plus la santé ou l'énergie pour passer des nuits derrière l'oculaire et traiter les images, ou qu'il a du pognon et qu'il veut profiter de ce truc pour lui même et peut-être amuser la galerie sans trop s'investir etc.. etc..  

Edited by vaufrègesI3
  • Like 3

il y a 12 minutes, vaufrègesI3 a dit :

… ou qu'il connaît un peu mais n'a pas envie/pas le temps d'aller dans un club astro parce qu'il a bien d'autres occupations aussi nobles, ou qu'il n'a plus la santé ou l'énergie pour passer des nuits derrière l'oculaire et traiter les images, ou qu'il a du pognon et qu'il veut profiter de ce truc pour lui même et peut-être amuser la galerie sans trop s'investir etc.. etc..

Oui évidemment, mais je disais ça surtout pour amener la suite ;)

Ah et je parle pas de photo là, mais bien de visuel assisté, tout en direct ! pour de la photo sérieuse une EQ3.2 sera un peu light et un correcteur de champ serait sans doute profitable ( encore que... ).

Edited by Roch

il y a 6 minutes, George Black a dit :

Ben la preuve, je m'en prend plein la tronche parce que j'ai le malheur d'émettre des réserves. C'est pas grave. J'ai retenu la leçon.

Elle est bonne celle là. C'est toi qui est en train de faire preuve d'intolérance vis à vis d'une pratique. C'est toi aussi qui parle d'un produit sans l'avoir vu ni l'avoir essayé, le tout pour émettre un jugement négatif, radical et définitif. 
Bref tout dans le préjugé et l'a priori. 
Émettre des réserve c'est dire : sur le papier je ne suis pas convaincu mais j'ai l'esprit ouvert, je suis curieux, je ne demande qu'à voir. Sauf que tu ne cherches pas à voir et tu es totalement étanche aux propos contradictoires de ceux qui ont eu entre le mains le télescope dont tu parles. 

il y a 13 minutes, George Black a dit :

les "grandes" innovations technologiques que l'on nous vend comme des révolutions pédagogiques et didactiques.

Sauf que personne n'a crié à la révolution pédagogique. Là encore tu pratiques l'homme de paille. Stellina n'est pas un produit Jeulin à destination de collégiens, donc ton analogie avec du matériel pédago n'a aucun sens. 
C'est un produit de loisir comme un drone, et ça n'a pas ou peu de vocation pédagogique, ce qui est "vendu" c'est simplement une facilité d'accès à la pratique de l'astrophoto tout comme un Mavic DJI rend l'image drone accessible à tous. 
Et comme avec un DJI en se grattant la tête on pourrait imaginer de dériver l'usage à des fins pédagogiques, c'est juste que ce n'est pas son but 1er. Juste un exemple. Imagine que tu veilles faire un exposé à des collégiens sur la vie et la mort des étoiles. Tu peux faire ça en classe avec un put... de ptt, ou bien dehors sous les étoiles, avec un télescope connecté en invitant chaque élève à installer l'appli et se connecter à l'instrument, et tu vas d'objet en objet pour raconter ton histoire, genre M17, M11, M13, M27, les Dentelles. 
Et ceci n'interdit pas de prolonger la soirée par une observation au télescope sur quelques objets spectaculaires.