George Black

Stellina, ou la revanche du clone de l'eVScope

Recommended Posts

il y a 56 minutes, vaufrègesI3 a dit :

… ou qu'il connaît un peu mais n'a pas envie/pas le temps d'aller dans un club astro parce qu'il a bien d'autres occupations aussi nobles, ou qu'il n'a plus la santé ou l'énergie pour passer des nuits derrière l'oculaire et traiter les images, ou qu'il a du pognon et qu'il veut profiter de ce truc pour lui même et peut-être amuser la galerie sans trop s'investir etc.. etc..  

En gros, une fois passé la réforme des retraites, Vaonis met la clé sous la porte !

Je suis déjà loin.... enfin pas trop... :ph34r:

• Haha 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Il y a 2 heures, frank-astro a dit :

Bonjour,

Notre club a acheté le Stellina à 2500€, prix du lancement.

Voici notre test et surtout lisez la conclusion :

http://www.villageduciel.fr/2019/10/19/stellina-une-nouvelle-vision-astro/

Je comprends les arguments de chacun mais j'ai du mal  comprendre le dogmatisme également de certains.

Les arguments sont souvent "autant regarder des images sur Internet". La question pourrait également se poser sur la location de télescope pour la prise d'images depuis un site éloigné. Pourquoi payer pour louer un temps de captures d'images numériques à l'autre bout de la planète ? Et là, il n'y a pas de polémique. Me semble-t-il, sauf erreur de ma part...

J'ai connu l'argentique et les heures passés en labo ou des heures à tourner une vis à la main dans une monture constituée de deux planchettes en bois pour choper une belle image du CP.

Maintenant que j'ai le numérique et une StarAdventurer, ben je ne reviendrais pas en arrière.

Donc les choses évoluent, des nouveaux produits sortent régulièrement et chacun peut y trouver, ou non, un intérêt. 

Et si certains produits sont vraiment inutiles, ils mourront de leur belle mort...

Bref, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ces polémiques.

Frank

Modifié il y a 2 heures par frank-astro

Hello :)

J'aurais éventuellement deux questions : 

-Lors de l'utilisation photo on est tous soumis à la rotation de champs, dans le cas présent en pause courte ça ne gène pas à l'acquisition des images  ? 

-La deuxième, La lentille frontale semble assez exposée, vous n'avez pas rencontré des problèmes de buée, d'autant que celui-ci est très bas sur le sol, ça semblait être un peu le cas au rap de cette année ?

fred :)   

Edited by fredo38
  • Like 1

Il y a un dérotateur et un système antibuée (par récupération de la chaleur de la caméra). 

• Like 1

il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

Il y a un dérotateur et un système antibuée (par récupération de la chaleur de la caméra).

D'accord merci pour les infos :)

Pour la buée, il faut dire que les premières nuits des rap étaient particulièrement humides :S

fred :) 

Edited by fredo38

Il faut attendre 1/2h pour qu'une image se forme enfin ou bien j'ai mal compris ? O.o

- Tu viens ma chérie ce soir on se fait une soirée Stellina

- C'est sur quelle chaine ?

- Tu sais bien, c'est sur smartab

- Mais les enfants ?

- T’inquiète pas pour eux, il vont dormir avec plein d"étoiles dans les yeux

;)

4 hours ago, George Black said:

Ben la preuve, je m'en prend plein la tronche parce que j'ai le malheur d'émettre des réserves. C'est pas grave. J'ai retenu la leçon.

Tu as quand même qualifié les utilisateurs de pigeons ou un terme du même accabit...

• Like 1

il y a 20 minutes, chonum a dit :

Tu as quand même qualifié les utilisateurs de pigeons ou un terme du même accabit...

Je viens de me retaper le fil de ce que j'ai écris... je ne vois pas non ! Comme dirait une de mes connaissances... c'est fascinant ! :D 

Désolé Fred mais j'étais dehors à capturer la lune, avec mon C9 et une ASi :D

Jean-Luc a répondu avant moi et je confirme que c'est très efficace, que ce soit la dérotation ou l'anti-buée.

Quand à l'image avec le Stellina, non, il ne faut pas attendre 1/2h. B|

L'image vient au bout de 2 ou 3 minutes. Cependant, il est indiqué un certain temps de stacking pour avoir une image "propre" comme avec une méthode classique. Enfin, on peut aussi récupérer la brute (fits) via une clé USB insérée dans le Stellina. Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de tester.

Après, récupérer une brute en fit la traiter correctement suppose que l'on est déjà à l'aise avec l'astro-photo et donc probablement équipé du matériel qui va bien.

Donc pas déduction, je ne vois pas un astro-photographe faire cela et je pense que récupérer l'image en jpg déja traitée sera principalement la fonction la plus utilisée.

• Like 1

Je m'excuse d'insister lourdement mais je vois mal à qui s'adresse ce truc... Initiation à la photo astro ? Pour l'initiation à l'astro toute simple comme on peut la faire dans un club ou une soirée grand public, c'est affreusement laborieux, même s'il faut n'attendre que 2 minutes. Je pensais que ce truc formait une image en temps réel avec une sorte d'intensificateur de lumière et qu'on avait une image directe sur un écran. C'est encore pire que ce que j'imaginais... O.o

• Like 1

Oui c'est assez décevant Kaptain . 

A titre d'info j'ai tapé "photo M 42" sur mon moteur de recherche (5 secondes maxi) le résultat est tombé en 0.42 s .

Total moins de 6 secondes sans initialisation et pointage automatique de l'objet ! 

J'ajoute pour être complet que l'image a été obtenue avec un ciel couvert éclairé par la pleine Lune ;):D 

Pour résumer et si j'ai bien compris : le Stellina en astro, c'est un peu comme le thermomix en cuisine  :D

• Like 2

il y a 16 minutes, Kaptain a dit :

Je pensais que ce truc formait une image en temps réel avec une sorte d'intensificateur de lumière et qu'on avait une image directe sur un écran

Même a priori pour ma part, d'où mon expression de "réalité augmentée" citée plus haut...

J'ai bien lu le CROA du club qui l'a acquis, parcouru le site des concepteurs,...

Nous verrons bien si le succès est au rendez-vous...   

Il y a 22 heures, Motta a dit :

Matrix par exemple

Il y a 22 heures, Motta a dit :

Némo qui veut courir le long des murs

Du coup Néo a une nageoire atrophiée ? 

Si vous me cherchez, j’ai déjà pris la pilule rouge 🙈

• Like 1

il y a 12 minutes, Malik a dit :

Néo a une nageoire atrophiée

Oui t'as raison dis don, lapsus, lapsus, je corrige.....

il y a 42 minutes, Kaptain a dit :

Je m'excuse d'insister lourdement mais je vois mal à qui s'adresse ce truc...

Un jour (véridique) une riche héritière, collectionneuse d'art, vient dans l'atelier de Picasso pour lui acheter quelques toiles. D'un air pincé, au bout d'un moment, elle finit par lui dire : "Je suis une grande admiratrice de votre oeuvre, mais je dois vous dire que je suis moins convaincue par vos oeuvres récentes."

Réponse de Picasso, avec l'accent espagnol :

"Mààà Madame, ÇA N'A AUCOUOUOUNE IMPORTANCE !"

• Thanks 1
  • Haha 3

OK, la "main invisible du marché", comme on dit, donnera le verdict final. Je suis extrêmement curieux de savoir combien ils vont en vendre vu que, pour la modique somme de 3999€, ils ont le culot d'annoncer que l'appli pour le piloter est "gratuite" ! Qui vivra verra.

.

Edited by Motta
J'avais dit que j'arrêtais. Donc même pour une vanne, nan nan.....

il y a une heure, Motta a dit :

J'avais dit que j'arrêtais. Donc même pour une vanne, nan nan.....

Absolument..

On a pourtant essayé de les mettre sur la voie de la rédemption..

Mais de toute façon ce sont de très mauvais clients et nos vannes ils ne les méritent pas >:(..

PS > Pourtant avec "lapsus" y'avait du potentiel

• Thanks 1
  • Haha 1

Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Je m'excuse d'insister lourdement mais je vois mal à qui s'adresse ce truc...

Il faudrait demander au milliers de gens qui ont commandé un ou l'autre de ces deux télescopes. 
Le fait est que ça s'adresse à certaines personnes. Il y a des clubs, des gens geek et aisés, etc. C'est aussi pas mal de commandes à l'étranger, l'approche et la mentalité est différente. 

• Like 1

C'est quand même pas compliqué à comprendre : ça s'adresse aux gens qui veulent des photos de leurs observations sans être pour autant obligés de maitriser un dispositif ultra compliqué à mettre en œuvre, et qui ne veulent pas passer des lustres à apprendre la technique.

L' astrophotographie à la portée de tous… on comprend que cela dérange une petite élite ! ^_^

Les prix devraient logiquement baisser si le succès perdure...

• Like 2
  • Confused 2

Sincèrement je commence à changer un peu d'avis  sur la "bestiole" 

Exit le prix, voilà ce qui m'est arrivé il y a peu.. 

Lors d'une petite séance public, en visuel assisté, par trois fois j'ai frôler la catastrophe, mon scope avec tout ses fils, au milieu d'une trentaine de personnes à faillis passer par terre plusieurs fois, ce qui nous demandais une figilance accrue de tout les instants... 

Alors je me dis que si ce petit bidule fonctionne bien et sans fil de surcroît et que l'on peut concentrer les gens sur une zone sans risque de casse, et bien sincèrement ça pourrait nous intéresser également ! 

Et c'est un "dobsonnien" endurci qui vous dit ça 😉

Fred 😊

Edited by fredo38
  • Like 1

Bref, faut laisser sa chance au produit. 

• Like 2

il y a 31 minutes, jackbauer 2 a dit :

L' astrophotographie à la portée de tous… on comprend que cela dérange une petite élite ! 

L'astrophotographie à la porté de tous ? A 4000 euros ? C'est une blague ? Et tu oses nous taxer d'élite ?

• Like 3