George Black

Stellina, ou la revanche du clone de l'eVScope

Recommended Posts

il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

L' astrophotographie à la portée de tous… on comprend que cela dérange une petite élite ! ^_^

Tu crois franchement à ce que tu racontes ?

Ben voyons, 4000€ c'est rien, une broutille...

Et de quelle élite parles-tu ? Parce que si élite il y a ce sera elle qui pourra se payer ce genre de gadget !

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a 35 minutes, George Black a dit :

L'astrophotographie à la porté de tous ? A 4000 euros ? C'est une blague ?

Mais oui George, c'est hors de prix, on est d'accord.

Mais c'est un début, on verra bien si ça continue et que les prix baissent....

Tu as déjà vu une innovation tout de suite bon marché ? 

Wait and see......... (comme dirait Roul ... xD)

• Like 1

.

Edited by Motta
Ben nan, mais arrête espèce de moi-même d'intervenir dans ce fil !........

Il y a 5 heures, Motta a dit :

Mais c'est un début, on verra bien si ça continue et que les prix baissent....

Tu as déjà vu une innovation tout de suite bon marché ? 

Oui, mais de là à parler de suite d'astrophotographie à portée de tous, on y est pas encore... quand l'engin sera descendu au prix d'un 114/900, on en reparlera. 

Il est fascinant de voir comment les "mêmes" te justifient la machine en disant tantôt que  : "oui mais bon, c'est un produit de luxe, donc il y a un marché" puis "oui mais non, ça démocratise l'astrophotographie"... en passant par : "non mais avec les ventes, les prix vont baisser".

A se demander pour vous le sens de "à la portée de tous".

Tout le monde n'a pas les moyens de se payer un C8 ou une suite d'instruments, moi je ne les ai pas. En revanche, le prix d'entrée d'un 114/900 est ce que j'appelle un prix qui met l'astro instrumentale à la portée de tous.

Alors oui, si on parle "à la portée de tous" ceux qui font partie de la start-up nation... je suis d'accord. Si on pense à des catégories populaires... 

Bon aller j'arrête ;) 

Il y a 7 heures, iblack a dit :

Mais arrêtez avec vos 4000 euros ! ! !

Tu sais combien m'a couté mon premier télescope il y a 30 ans ? 3 mois de salaire !

Aujourd'hui quasiment tout le monde peut s'offrir un C8 !

Ma première calculette il y a 50 ans m'a couté 1 mois de salaire !

Aujourd'hui tous les écoliers en ont une à 3 francs 6 sous !

Et il en est ainsi de tout nouveau produit :) et surtout made in France ;)

C'est sûr que ce truc serait chinois il coûterait déjà 3 fois moins cher !

Je vous souhaite une excellente journée,

AG

• Like 3

Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Le fait est que ça s'adresse à certaines personnes. Il y a des clubs, des gens geek et aisés, etc.

Les clubs ? Est-ce qu'une imprimante 3D est l'outil idéal pour apprendre la sculpture dans un club ? Les clubs c'est fait pour faire découvrir les bases larges d'une discipline puis de faire progresser, pas la machine qui n'a pratiquement pas besoin de notice pour obtenir un résultat .

Même si le prix du stellina baisse fortement je ne vois pas son intérêt pédagogique dans un club .

Un club de pétanque avec des machines qui analysent tous les paramètres du terrain de la manche (ou mène pour les puristes) le poids de la boule, la valeur locale de g,  la force et la direction du vent et qui lancent la boule à notre place ? 

Aucun intérêt .

Des geeks ? Hé ben c'est justement ça qu'on apprécie pas, ceux qui achètent de façon convulsive des gadgets .

A-t-on le droit de dire qu'on n'approuve pas ce produit parce qu'il s'adresse à des geeks de surcroît aisés ?   

il y a 18 minutes, ALAING a dit :

Ma première calculette il y a 50 ans m'a couté 1 mois de salaire !

Aujourd'hui tous les écoliers en ont une à 3 francs 6 sous !

Hé bé,  entre leur téléphone portable et leur calculette ils ne savent plus ni lire ni écrire ni compter :) 

Je te souhaite également une excellente journée ;) 

A31

• Thanks 1

il y a 8 minutes, Alain 31 a dit :

Hé bé,  entre leur téléphone portable et leur calculette ils ne savent plus ni lire ni écrire ni compter 

Là . . . on met le doigt dans un autre engrenage Alain ;)

Pour info° 

Chez Médas, C8 sur monture Vixen SP/DX en 12/1988 : 12490,00 F ~= 1904 €

Plusieurs mois de salaire de l'époque,en effet...

N'est plus sous garantie depuis 1 an....

Mais bientôt le petit timonier sera (ou pas) au pouvoir, et vous pourrez demander la mise au Plan décennale la fabrication de télescopes pour le peuple!

Apres tout la Telemator est presque née comme cela.

Evidemment sortir un autre instrument capitaliste sera réprimé. Camp de rééducation pour une AP!

• Confused 1

8 hours ago, iblack said:

meme pas un set de filtres Astrodon en 50, à peine un focuser sérieux pour un newton.

Tout est relatif...

il y a 30 minutes, JPP 78 a dit :

Plusieurs mois de salaire de l'époque,en effet...

La facture de mon C8 + quelques bricoles :

5dcbc05f18517_Numriser.jpg.4f4c891751070a47065d6a9df26bd9be.jpg

Pour un salaire mensuel d'environ 7000 francs

• Like 4
  • Thanks 1

il y a 55 minutes, Alain 31 a dit :

Des geeks ? Hé ben c'est justement ça qu'on apprécie pas, ceux qui achètent de façon convulsive des gadgets .

A-t-on le droit de dire qu'on n'approuve pas ce produit parce qu'il s'adresse à des geeks de surcroît aisés ?   

Le produit est condamnable et donc condamné, parce que:

- Ca va intéresser des geeks. Pas bien les geeks, quand on veut observer le ciel, faut se peler le jonc pendant des plombes, brancher 18 câbles, savoir mettre en station, maîtriser Bigourdan à la perfection, vivre en coordonnées sphériques, et parler le dark, l'offset et le FWHM sans accent

- En plus des mecs aisés. Pas bien l'argent. Des gens qui ont de l'argent (sous-entendu plus que nous) vont acheter ce produit. Mon Dieu...

Franchement, je ne vois pas l'intérêt de laisser ce post ouvert.

• Like 4

3 minutes ago, ALAING said:

Remarque a une époque il etait mal vu de ne pas avoir fait son télescope et gratté son bout de verre soi même. Acheter un télescope, peuh solution de facilité ! 

• Haha 1

A propos de geeks, j'ose un parallèle totalement subjectif et parfaitement abusif entre cet objet et les trottinettes électriques qui pourrissent la vie des villes actuellement :

Citation

La trottinette n’est pas une anecdote. C’est un fascinant sujet moral et politique. C’est l’aboutissement d’un rêve: le libéralisme absolu. Dans un espace public, aménagé pendant des siècles, conçu par des esprits classiques, pensé pour être partagé, et dont nous sommes héritiers, fleurissent des objets très laids, stupides, encombrants, fragiles, en libre-service. Ils jonchent l’espace, et ne seront utiles qu’à de rares passants équipés du moyen d’en faire usage. C’est la négation du bien public. C’est l’achèvement de la préemption et de l’enlaidissement de l’espace commun historique par l’économie 2.0. C’est la fin de l’aménagement urbanistique public, réussite du XVIIe siècle.

Sylvain Tesson

Une sorte de télescope "ultra libéral" 2.0, un "boboscope" ?

Comme dit l'autre, pardon à vos familles et à vos proches...

Je sors... :ph34r::)

• Haha 1

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Mais arrêtez avec vos 4000 euros ! ! !

Tu sais combien m'a couté mon premier télescope il y a 30 ans ? 3 mois de salaire !

Les parents d'un pote ont acheté un Apple IIe en 1984, par là. Le premier ordinateur que j'ai vu de ma vie, à l'époque où il n'y en avait pas beaucoup, même dans les entreprises.

Le prix avoisinait les 15000 F à l'époque, ce qui compte tenu de l'inflation ferait plus de 4000 euros aujourd'hui, pour un machin moins performant qu'un smartphone de base à 50€. Et effectivement, à l'époque, des gens leur disaient que ça ne servait à rien, que c'était un truc de riche, que ça resterait un marché de niche....

il y a une heure, Kaptain a dit :

A propos de geeks, j'ose un parallèle totalement subjectif et parfaitement abusif entre cet objet et les trottinettes électriques qui pourrissent la vie des villes actuellement :

Merde, j'ai pas pensé à ça... Que va t-on bien pouvoir faire de tous ces Stellina qui joncheront monts et vallées ?!

Edited by Kirth
orthographe
  • Like 2
  • Haha 1

Je suis entièrement d'accord @Kaptain, ces trottinettes, qu'est-ce que c'est chiant et dangereux ! Désolé mais c'était dix fois mieux quand elles n'étaient pas là. Comme quoi tout "progrès" n'est pas toujours bon à prendre, des fois c'est même tout l'inverse ! (j'ai bien dit "des fois"...)

• Like 1

il y a une heure, chonum a dit :

Mais bientôt le petit timonier sera (ou pas) au pouvoir, et vous pourrez demander la mise au Plan décennale la fabrication de télescopes pour le peuple!

Evidemment sortir un autre instrument capitaliste sera réprimé. Camp de rééducation pour une AP!

Comme commentaire à ce genre de message, j' hésite entre " à gerber" ou " à vomir" ! 

Patron, une tisane ! 

Hein, on n' est pas au bistrot ? :)

• Like 1
  • Haha 1

Ha j'ignorais qu'il existait des instruments capitalistes... :D C'est vrai que toutes les marques de matériel astro, à l'exception notable de Stellina, sont nationalisées, comme tout le monde sait, donc en fait la question ne se pose même pas... ^_^

Edited by Cédric Perrouriefh

Il y a 1 heure, ALAING a dit :
Il y a 1 heure, Alain 31 a dit :

Hé bé,  entre leur téléphone portable et leur calculette ils ne savent plus ni lire ni écrire ni compter 

Là . . . on met le doigt dans un autre engrenage Alain ;)

Pour moi le stellina c'est le même engrenage de l'ignorance par la facilité .

Bien sûr on peut choisir cette voie .

Mais je ne vois pas trop la différence entre le mec qui allume son stellina, qui programme  M42 puis qui appuie sur GO et le gonze qui allume son ordi et qui tape le même objet .

Si quand même : ça va beaucoup plus vite avec l'ordi ;) 

• Like 2

il y a une heure, ALAING a dit :

Ca me rappelle mon premier C8, acheté en 1976, de mémoire, il me semble que ça m'avait coûté 8000 francs, mais je me trompe peut-être, j'avais pas acheté le trépied, j'avais pas les moyens…  Quel souvenir… Cette impression de ramener un trésor à la maison. J'avais 18 ans, et c'est un héritage qui m'avait permis de connaître le Nirvana : le C 8 et la XT 500... Le Paradis absolu.

• Like 5
  • Haha 1

40 minutes ago, Superfulgur said:

le C 8 et la XT 500

Copieur..... Encore que pour moi c'était la XT600.... Un peu plus confortable mais tout aussi difficile à démarrer...

Et mon C8 Powerstar PEC de 1991 fonctionne toujours (quoique j'ai fait quelques modifications dessus) et qu'optiquement il s'agit d'une vraie bouse...

• Like 3

Vidéo vue >

Selon moi, l'appellation "Télescope" est usurpée en tant que telle !

C'est plutôt un "astrophotographe automatique"...

En tant que tel, oui, il remplit sa fonction.

• Thanks 1