George Black

Stellina, ou la revanche du clone de l'eVScope

Recommended Posts

Temps merdique, adieu Mercure, ... entre deux paquets de copies à corriger, je découvre le Stellina ! Je connaissais l'eVscope, ... ça je ne connaissais pas... même si le concept est le même : être allégé de 4000 euros (ok, 3000 pour l'eVscope :D)...

https://vaonis.com/fr/produits

Edited by George Black
Changement de tournure phrase non conforme à l'idée de départ ! :D
  • Haha 1
  • Confused 1
  • Sad 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Il y a déjà un sujet (deux pages) dans "Astro-pratique" sur Stellina

Quant à "se faire entuber", faudrait demander à ceux qui l'ont utilisé

• Like 3

Merci mais tu dois bien être le seul à ne pas connaitre ;)xD:D

• Haha 4

Ben alors George, qu'est-ce qui se passe ? 

Allez, sois honnête quant à tes vraies intentions..... La vérité, c'est que MS te manque, voilà, c'est tout..... ^_^xD

PS : pour celles et ceux qui ne saurait pas, Ms est le développeur d'un projet secret analogue à l'eVscope et Stellina, quoiqu'aux performance deux millions de fois supérieures, mais qui est annoncé depuis dix ans sans avoir, à ce jour, vu le jour ; et Ms intervenait on va dire massivement, et on va dire plutôt en faveur de son projet mirobolant mais toujours à venir, dans les fils eVscope et Stellina, et toujours un poil on va dire pour débiner l'eVscope et Stellina.... Mais ça avait des côtés marrants.... xD

Edited by Motta
  • Haha 5

il y a 14 minutes, jackbauer 2 a dit :

Quant à "se faire entuber", faudrait demander à ceux qui l'ont utilisé

Ben oui.

Ni cet excès d'honneurs ni cette indignité....

• Like 2

AAAARGGGH !!!  3999€ !!!! 

Je connaissais le produit, mais pas le prix.

C'est complètement dingue.

• Like 2

il y a 13 minutes, Yin_Zhen a dit :

Voila c'est ça ! Je trouve ça excessivement cher pour le résultat !

Par rapport au Clavius, ça se positionne comment, en rapport qualité/prix ? Au moins Stellina n'a pas l'air d'être entièrement en unobtainium ...

• Haha 3

il y a 28 minutes, George Black a dit :

Voila c'est ça ! Je trouve ça excessivement cher pour le résultat !

Ok c'est cher mais avec la station tu as aussi une batterie 10 000mAh alors que d'autres ne te fournissent que du 10Ah ...

• Haha 1

il y a 56 minutes, Yin_Zhen a dit :

Et pour 1€ de plus t'as 4 patates ;)

Franchement un "télescope" où tu peux même pas zyeuter :(

• Like 2

Bon, désolé, je ne voulais pas faire un doublon de fil.

Mais juste pour dire, quand certains comparent ça à l’avènement argentique vs numérique, on n'y est pas. Le numérique a remplacé une technique par une autre, mais n'a pas introduit une quelconque facilité !

De même quand on me dit que cela va ouvrir l'astronomie au public !  Sérieux ? Via un club alors ! Parce que je doute que les gens vont dépenser 4000 euros pour satisfaire à leur curiosité ! Et comme me disait ma chère et tendre, quel est l'intérêt de dépenser 4000 euros pour regarder une photo de nébuleuse sur ta tablette, quand tu peux voir gratos sur ta tablette via le net la même photo prise par Hubble en HD !?

On va me répondre que le télescope on le pilote ? Mais en club, pour moins de 4000 euros, on met en place le même genre de système avec un aspect moins "magique" ou boite noire !

De même, à ce prix là, le Stellina comme l'eVscope ne peuvent être des instruments de découverte pour un particulier comme premier achat. Que dire quand pour quelques centaines d'euros tu as un 114/900, ou une paire de jumelles !? 

Pour un peu plus, tu t'équipes d'un GOTO, cam + PC, et ton stacking tu le fais toi.

En dehors de cela, je salue la prouesse technique du machin... mais on a du mal à voir où se situe le marché et le public concerné ! Parce qu'après, il faut le vendre pour le rentabiliser le machin ! Or, pour l'instant, les deux boites qui proposent Stellina ou l'eVscope, elles ne produisent rien d'autre comme produits ! 

Ça me rappelle de nombreuses Start-Up d'ingénieurs ou de docteurs, qui ont voulu faire fortune avec leur sujet de mémoire (ou de thèse), et qui en dépit du génie du produit, ne comprennent pas pourquoi leur boite se casse la figure au bout de quelque temps, parce qu'ils ont tout misé sur LEUR produit, et rien d'autre, et que leur produit (en plus d'être hors de prix) est situé sur une niche tellement restreinte que c'est la mort par anticipation de la boite !

Entièrement d'accord ! QUI achète ce bidule ? O.o

On dirait un produit de luxe... On paie 5x le prix à cause de la carrosserie.

il y a 8 minutes, Yin_Zhen a dit :

On dirait un produit de luxe...

C'est exactement ça !

Hummm je pense quand même que vous êtes à côté de vos pompes :)

Aller chercher une image sur internet n'a rien à voir avec le fait de la voir apparaitre en direct et en couleur ;)

Et oui George, c'est sans doute un produit de luxe ;)

Mais le luxe est le seul marché qui se porte super bien :)

Bonne soirée à vous,

AG

• Like 5

Pareil @ALAING

Pour avoir lu des km de posts venimeux sur ce nouvel engin (il semble heurter la philosophie d'une bonne part des astrams pratiquants, ce que je peux comprendre), je vais vous en apprendre une bonne : personne n'est obligé d'acheter ce machin !!!!

Étonnant non :| ??..

:)xD:P-_-

• Like 1
  • Haha 8

il y a une heure, ALAING a dit :

Aller chercher une image sur internet n'a rien à voir avec le fait de la voir apparaitre en direct et en couleur ;)

Si tu veux, je te fais une petite animation avec une belle image de Hubble, avec un beau fondu-enchaîné avec un fond noir ! ;)

En fait, je vais te dire où ça me pose problème

Prenez une ficelle à rôti dans la cuisine, accrochez-y une masse quelconque, genre un vieux bouchon à champagne. Mesurez la période d'oscillation du pendule en comptant une dizaine d'oscillations grâce à la pendule de la cuisine (divisez ensuite le temps par 10) après avoir pris soin de mesurer la longueur de la corde avec le mètre à ruban qui traîne dans la caisse à couture. 

Je passe les détails ensuite... mais en répétant cette opération, et avec un peu de calcul de niveau collège, tu peux mesurer l'intensité du champ pesanteur dans ta cuisine et accessoirement retrouver la loi donnant la période d'oscillation d'un pendule simple.

Il y a de ça quelques années, Jeulin, le fournisseur de matériel de TP de physique-chimie, a proposé une boite noire, contenant un pendule (contenu dans le boitier donc), asservi électroniquement, à brancher sur un PC, qui modulo un logiciel, traçait une courbe, et donnait directement le résultat attendu. Le truc était vendu une petite fortune !

Bref : Une expérience presse-bouton, que tu peux torcher en quelques minutes, sans préparation, ni pour l'élève, ni pour le prof, donnant un résultat hautement fiable, sans fatigue, et sans savoir d'où il sort (à mettre en balance avec la fiabilité).

Bilan des courses : Des élèves qui ne comprenaient pas grand chose, et surtout, s'imaginaient qu'une expérience pourtant réalisable dans sa cuisine, devait absolument nécessiter matériel coûteux et "complexe" ! Dans le genre pédagogique et didactique, c'est zéro pointé ! 

Mais comme le dit @vaufrègesI3, personne n'est obligé d'acheter, ... sinon de l'utiliser ! Un beau gadget de ceux que l'on fini par retrouver dans un placard et inutilisé au bout de quelques années !

Moralité : En tant qu'enseignant, je trouve débile cette mode qui consiste à vouloir coller des tablettes et des applications partout, soit disant que c'est une révolution pédagogique ! Il suffit de l'avoir pratiqué pour se rendre compte que cela n'apporte rien et que c'est même contre productif ! Passé l'effet "WAOUH", il y a rapidement une lassitude qui arrive !

L'utilisation du traitement numérique a du sens quand tu as du recul, et que tu cherches à aller plus loin !

Mais avant, tu as besoin du contact avec le réel !

Personnellement, je me souviendrais toute ma vie de la réaction de mon fils de 8 ans cet été, lorsqu'il a regardé le ciel avec des jumelles, et en découvrant des myriades d'étoiles ! Mes jumelles ne m'ont jamais coûté 4000 euros et nous ont déjà permis de faire de l'ornithologie !

Stellina ne rapproche pas du ciel et de la Nature, c'est un gadget pour ceux que l'on voit faire la queue devant les Apple Stores.

Bref, le Stellina ce n'est certainement pas un premier instrument, ni un instrument de découverte, sinon pour gosse de riche ou retraité friqué ;) !

Éventuellement, il peut être intéressant pour de la recherche systématique... mais là encore, pourquoi ne pas construire son système soi-même quand il y en a pour un budget matériel bien moindre !

Je donc l'impression ici que l'on est totalement devant un effet "WAOUH" devant une machine spectaculaire avec un beau design comme si ça en faisait la révolution en marche de l'astronomie amateur !

Edited by George Black
  • Like 4
  • Sad 1

Hé bé mon cher tou. . .  George :(

J'ose espérer que tu utilises toujours ce bon vieux tableau noir avec de la craie et une éponge :)

Ne viens pas me dire que tu utilises un tableau interactif ;) Ce serait mal venu ;) 

• Like 1
  • Love 1

Mais tu es qui toi, l'arbitre des bonnes pratiques pour observer le ciel?

• Like 1
  • Thanks 1
  • Confused 3

il y a 6 minutes, ALAING a dit :

J'ose espérer que tu utilises toujours ce bon vieux tableau noir avec de la craie et une éponge :)

Ne viens pas me dire que tu utilises un tableau interactif ;)

Ce n'est pas parce que quelque chose est une innovation technologique que nécessairement elle est une innovation pour la vie de l'individu !

J'ai essayé le TBI, j'en suis revenu depuis 10 ans. Il est très instructif aussi de voir ce qu'en disent collègues et élèves, notamment quant au contact à la manipulation. Gadget, gadget, gadget !

Moi ce qui me fait rire, c'est les collègues qui se sentent obligés de penser leurs activités en mode TBI. On ne cherche pas à savoir en quoi le TBI améliore la pédagogie, non, c'est la technologie en marche, donc c'est bien, donc il faut penser tes activités pour le TBI.

Finalement, les nouvelles technologies en pédagogie, c'est comme les effets spéciaux au cinéma, ça sert à masquer la pauvreté du scénario !

• Like 1
  • Haha 2

Il y a 60 ans ,pour faire une belle photo ,il fallait avoir un posemètre, régler son diaphragme ,sa vitesse ,faire la mise au point sur le dépoli etc....

Aujourd'hui on prends son tel et en 1 clic c'est fait ! (et on ne cherche plus à savoir comment ça marche !)

Cette évolution est inéluctable et Stellina en est un bon exemple.

Pour certains , le prix n'a pas d'importance .....

Je vois aussi des "nouveaux cyclistes" sur des VAE (vélos à assistance électrique) d'une valeur de 2500 Euros et qui ne boucleront même pas 100 km dans l'année !

On peut ne pas être d'accord ,mais ça ne changera rien !!!!

Laurent

• Like 3

il y a 7 minutes, George Black a dit :

J'ai essayé le TBI, j'en suis revenu depuis 10 ans.

C'est bien ce que je pensais :)

Tu est resté au tableau noir et à la craie :)

Allez, dis-moi que tu as aussi une blouse grise avec les élastiques aux manches ;)

• Haha 4

Il y a 3 heures, George Black a dit :

Mais juste pour dire, quand certains comparent ça à l’avènement argentique vs numérique, on n'y est pas. Le numérique a remplacé une technique par une autre, mais n'a pas introduit une quelconque facilité !

Je suis en train de lire un vieux bouquin "A l'assaut des étoiles " de Pierre Bourge (1976) où il explique notamment comment faire des images astro en argentique ,eh ben je préfère le numérique ,c'est bien plus simple !!!

Laurent

• Like 3

Je pense que notre ami n'a jamais fait une photo astro en argentique, de la prise de vue au tirage final ;)

Mais c'est vrai que le numérique n'a rien apporté ;)xD:D

• Like 1

il y a 1 minute, chonum a dit :

Mais tu es qui toi, l'arbitre des bonnes pratiques pour observer le ciel?

Je donne juste mon avis, et j'argumente, c'est tout. Désolé, j'ignorais qu'il ne fallait surtout pas émettre de critiques ! 

il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Tu est resté au tableau noir et à la craie :)

Allez, dis-moi que tu as aussi une blouse grise avec les élastiques aux manches ;)

Et toi ? Tu es de ceux qui font la queue à l'Apple Store pendant des heures pour acheter le nouvel IPhone XXX37899 à 3000 euros, parce que comme c'est nouveau, c'est forcément mieux et que si on ne l'a pas, on est un vieux con ringard ?

Ce que tu n'as pas compris, c'est que je m'offusque de cette mode actuelle de "toute innovation est une bénédiction, il faut foncer dessus sans réfléchir".

Donc, je suis pour une utilisation des choses quand ça a du sens ! Cf ma remarque sur les collègues qui n'utilisent pas le TBI parce que ça apporte quelque chose, mais parce qu'il faut utiliser le TBI ! 

De fait, ils n'inventent pas des activités innovantes grâce au TBI, ils inventent des activités pour pouvoir utiliser le TBI.

• Like 2
  • Love 1