Sign in to follow this  
Eratosthene

transit de mercure

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bien joué, belle image : tu voulais dire "car la météo n'est pas avec NOUS" xD

En tout cas tu l'as eu. Si cela peut te rassurer je n'ai vu mercure qu'une seule fois... Dans mon chercheur !

• Like 1
  • Thanks 1

Merci , Will, outre les compliments c'est toujours un plaisir de te croiser.

Edited by Eratosthene

Tu fais quand même partie des heureux veinards :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

J'ai savouré ma chance en effet, vu le temps, je crains que beaucoup n'aient pu profiter de ce rare moment.

Bravo c'est une belle prise et rare a cause de cette météo :)

Bon ciel

Edited by Sauveur
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By papatilleul
      Quelques photos avec mon "petit matos"

ETX 90 sur EQ-2
      ASI 178 + filtre continuum ou K-line + filtre astrosolar D3.8
      PIPP + AS3 + Astrosurface

Le continuum. On voit bien les petites taches et la granulation.

Le K-line. Les facules sont plus contrastées.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques prises de la lune

ETX 90 sur EQ-2
      ASI 178 + R610

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La lune en couleurs saturées. L'objectif ici est juste de mettre en évidence les couleurs de la lune en les saturant ... en les saturant ... et en les saturant encore.

ETX 90 sur EQ-2
      ASI 224 + IRcut
      AS3 + Astrosurface + GIMP

Copernic

Mer de la fécondité

Mer de la sérénité

Mer des crises

Mer des nuées

Mer des pluies

Tycho

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vénus en UV

Avec le petit matos
      ETX 90 sur EQ-2
      ASI 178 + Filtre UV

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et quelques photos du "petit matos" plus rapide à installer en ce moment. Avec le moteur à débrayage à ressort. Bref à l'ancienne !

• By oli14
      Bonjour,

Je vous présente une image du soleil en H-alpha prise  le 7 avril 2020 à 10h41 TU.
      Matériel : lunette de 152 mm + filtre ERF + 2 étalons de la Lunt 80 DSII + BF1800 + glasspath 1,25 + barlow x5 + ZWO 174.

Olivier
    • By stéphane
      bonjour à tous,

un soleil fait dans une micro-éclaircie voilée!
      Autant dire que les réglages ont été très rapides!

toujours à la fs60 muni de son sm40 double stack, glasspath x1.25, BF10 et zwo178mm sur staradventurer vers 16h20 HL

a+
      stéphane
    • By serge vieillard
      Yo !

tout d'abord, content de voir qu'en ces temps surréalistes, de voir ce forum s'activer de la plus belle des façons. Merci à tous pour vos participation.
      Ici, un sujet rigolo - je trouve - celui de saisir l'instant à la pointe du crayon, l'instant fugitif de l'apparition du rayon vert. Et vu que ça évolue très rapidement, cette transcription en suite d'images. Il  n’est pas forcément évident de saisir la chose, techniquement parlant. Ici, ce sont de simples jumelles 10x40 qui permettent de voir comment ça évolue. Le dessin est réalisé en temps réel au crayon, la mise en page et la colorisation sont faites en postproduction sur la base des notes prises sur le vif.
      Ici, en Nouvelle Calédonie sur la côte ouest où nous sommes confinés, le phénomène est quasi garanti dès lors que l'horizon est dégagé, même sous une couche nuageuse généralement proche. On voit que c’est prometteur dès le premier dessin avec ces effets de déformations du limbe du disque solaire, attestant une stratification des couches atmosphériques. en avant plan, l'ilot Koundoyo, et derrière le tout petit ilot N'Diono posé sur la barrière de corail.
      Puis, instant que j'adore, le contact de l’immersion de Phébus, comme s'il venait se mouiller dans l'eau, avec comme une base, témoin des reflets lointains sur l'océan.
      Quand le disque est bien entamé, on distingue nettement les bords qui s'incurvent, et qui parfois commencent à verdir. Et ça part en cascade et s'affirme au fur et à mesure de la disparition du disque solaire, pour un final au extrémité franchement vertes et un centre tirant légèrement sur le bleu.
      bien que faiblard, celui-ci était présent, mais toujours minusculement spectaculaire. Il suffisait d'y prêter attention.

Nota : gaffe à l'observation solaire avec instrument, ça ne s'improvise pas !!!!

Et en voici un autre quelques jours après. Extrêmement discret. On le voit surtout sur la seconde vignette lors de la disparition du sommet du limbe derrière un nuage lointain. Ce qui prouve que même avec des nuages, on peut le saisir. Mais ceux représentés ici sont très petit, d'où la nécessité de les observer au moins avec des jumelles (gaffe à la procédure !!!). Ici, on voit qu'une brume très basse et lointaine  (bine visible sur la 4° séquence)  filtre le Soleil et empêche quelque chose qui s'annonçait prometteur, au regard des premiers flashs et de l’altération sensible du limbe solaire. Autre remarque, le Soleil s'est couché pile au centre de l'ilot, on note donc le décalage de jour en jour du point de coucher du Soleil, ici vers le nord.

• By Shaihulud
      Hello hello

Voili voilou ma première vrai animation
      Il y a les liens dans le commentaire.
      https://www.facebook.com/shai.hulud.13/videos/2773402392738310/

Edit 20200404
      J'en ai bavé pour trouver mon process de traitement mais, là, je suis enjoy
      https://www.facebook.com/shai.hulud.13/videos/2782859211792628/

Dommage que le seeing était beuuuurrrkkkkk
      https://www.facebook.com/shai.hulud.13/videos/2783262351752314/

Edit 20200407
      https://www.facebook.com/shai.hulud.13/videos/2787458981332651/
      et https://www.facebook.com/shai.hulud.13/videos/2787821131296436/

A+
      David
  • Images