Arno C

Transit de Mercure, sur l'Ouest de la Manche, entre les averses de grêles...du ciel bleu !

Recommended Posts

Bonjour, 

Hier le temps sur la côte Ouest de la Manche était parfait, nuages au large... mais c'était hier...

mer.jpg.7c8b667b720e14e570ac5aad5bc355c7.jpg

Aujourd'hui, c'est un ciel de traînes, assez actif avec alternance d'averses de pluies et de grêles.

ah ! oui j'oubliais le vent de N-O 40-75 km/h avec un ressenti de 5°c .

Matos : évidement pas question d'ouvrir le toit de l'observatoire ni de faire de la HR avec le 250, donc je me suis rabattu sur l'ED80 avec un filtre astrosolar sur un solide pied photo.

j'ai fais quelques essais avec un télé de 300 mm mais les résultats n'étaient pas concluant.

imageur: Olympus omd em1 mark I à 200 iso, priorité ouverture en raw + CS2 pour l'équilibre (j'ai du mal avec les softs Olympus)

Allez, c'est parti :) 

Arno

13h44,  A 13h35 c'était averse de grêle  

13h44.thumb.jpg.73f5af827d4c036e8c85c53e4692010d.jpg

13h4813h48.thumb.jpg.da77b3837981fcd348caf1b89157e773.jpg

13h5613h56.thumb.jpg.567bac7668a503e7d55356dfbc435492.jpg

14h0014h00.thumb.jpg.b2f9c9ac527560c1d1056481422d4e3a.jpg

14h28

14h28.thumb.jpg.6d8f5d0e476bcdfd07a4a5572644540c.jpg

15h40

15h40.thumb.jpg.097f0fc065a44f6406d5d1a9fff90a7c.jpg

15h43

15h43.thumb.jpg.84c82b8fc41bd06dc3ead72fbdd82c7b.jpg

16h20

16h20.thumb.jpg.75d10dcb0b953175ddc1214c730177ec.jpg

16h33 la dernière, les nuages trop nombreux n'ont pas permis de finir jusqu'à l'horizon. Dommage

16h33.thumb.jpg.32bcbda3c52e11b6cb1310bdbbc2af87.jpg

Edited by Arno C
  • Like 7
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

C'était une première pour l'omd, au foyer de la lunette. Ça change du 40D, moins de poids, rapide, zoom pour la mise au point via le viseur...  

Mais le plus, c'est le capteur stabilisé. 

Arno

Edited by Arno C

Et malgré la météo, tu en as profité longtemps :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Chani11
      Bonjour, bonjour,

Ca faisait longtemps que j'avais envie de faire une représetation des planètes du système solaire, tel que je pouvais le photographier avec mon matériel. C'était destiné à un copain qui n'y connais, rien, mais vraiment rien à l'astro

Une version classique :

Et une version avec les satellites, du moins ceux que j'ai pu voir

Clic clic pour y voir un peu mieux

Pardon, les deux là bas au fond, que dites vous ? hein, Pluton ? Quoi Pluton ? ce n'est plus une planète ????
      Et bien ceux qui l'ont rétrogradée, commence à s'en mordre les doigts depuis que la sonde New Horizon a montré que ce n'était pas un vulgaire caillou glacé, mais bel et bien une planète active. Non  mais !

• By Chani11
      Bonjour les vénusiens et vénusiennes ,

Voilà une Venus qui revient de loin. Une soirée, très calme, ce qui est rarissime ici,  3 ser de 10mn, qui me remplissaient d'espoir. Au pré traitement du premier ser avec AS3, un geste malheureux et tout mon dossier fut effacé. Pas dans la poubelle, non, les fichiers ser sont trop gros. Putain de merde de Windoxs 10 qui ne prévient pas lors d'une suppression. C'est peut-être paramétrable, mais mon portable ne servant qu'à l'acquisition, je n'ai rien chercher à régler, tout le reste se faisant avec un ordi avec écran de 27 pouces mieux adaptés à mes yeux.
      Bref, j'ai trouvé des logiciels de récupération, mais je n'ai pu retrouver que l'unique image du premier AS3.
      Donc le voilà, en IR742, je n'avais pas encore le 850 ce soir là. On aperçoit tout de même quelques ombres

Pour le fun, une autre petite Mercure, un peu mieux que la précédente je trouve. Mais bon, y'a pas grand chose à voir.

• By astrocris
      Transit un peu trouble et traité avec un peu de retard mais bon mieux vaut tard que jamais...
      Le jour du transit, la météo était très incertaine avec pas mal de passages nuageux et une grosse turbulence. Tout cela ne m'a pas permis de faire une belle animation ni de voir les détails souhaités mais bon...
      Voici ce que j'ai pu en tirer avec le TN300 une ASI1600 et 4m de focale.

Une vue d'ensemble :

Un petit GIF du début du transit :

ça va mieux je me suis soigné ! 

Christian
    • By Michel Deconinck

Bonjour à tous

Le 11 novembre 2019 aura lieu le passage de Mercure devant le Soleil.   Bon, ok, ça tous les éphémérides en parlent, mais ce qui sera plus original c'est l’exercice que nous vous proposons de réaliser.

En Europe, nous sommes en mesure de voir les premiers contacts et depuis l’Amérique Ouest, le "Far West", juste les derniers.
      C'est du Québec que les observateurs seront les mieux placés en ayant la possibilité d'observer l'ensemble du passage.

Un de mes amis: Jean Bourgeois, nous demande d'essayer de déterminer la profondeur de la chromosphère solaire, chromosphère signifie la sphère de couleur. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais nous ne connaissons pas encore avec précision la taille de cette chromosphère.
      Le prochain passage de Mercure devrait permettre aux observateurs de chronométrer le début et / ou la fin de cet événement dans deux longueurs d'onde différentes: en lumière blanche qui correspond à la photosphère, au rayon plus petit, et en Halpha, correspondant à la chromosphère qui entoure la photosphère. La différence entre ces deux temps donnerait une estimation de l'épaisseur de cette chromosphère aux latitudes solaires concernées. Nous ne prenons pas en compte les  "spikes" qui surplombent la chromosphère, mais uniquement la couche chromosphérique, ce qui correspond en fait à la différence du rayon du soleil dans ces deux longueurs d'onde.

Ce type d'observation est rarement organisé. La littérature ne mentionne que trois observations, l’une de Russ Sampson en 1994 (Sky & Telescope, novembre 1994), l’autre de Jean Bourgeois lui-même en 1996 (IOTA / ES, symposium de 1997) et la dernière du mois d’avril 2003 via IOTA et l’association des observateurs solaires, également par Jean Bourgeois. Malheureusement, presque tous les efforts pour chronométrer les événements en H-alpha ont échoués, en raison de nuages, d'images de faible précision ou de problèmes techniques.
      Aujourd'hui nous avons à disposition un bon logiciel pour réduire les futures observations, ceci a été fait par un autre de nos bons amis: Jean Meeus.

Donc, si vous voulez faire partie de ce nouveau défi, n'hésitez pas à me contacter directement via ce mail.

En pièce jointe vous trouverez le document élaboré par Jean Bourgeois en 2003, il y a plus d'explications à propos de ce phénomène ainsi que la manière d'organiser l'observation. 

NB : Toujours pour plus d’information à propos de ce type d’observation, n’hésitez pas à retourner lire l’excellent article toujours de Jean Bourgeois, dans le déjà très ancien n° 8 de votre AstroSurf Magazine.
      J'espère que vous serez nombreux à relever ce nouveau défi et en attendant le 11 novembre, je vous souhaite un beau ciel !
      Transit de Mercure.pdf
    • By Chani11
      Bonjour, bonjour
      Et oui de retour de Lanzarote (Canaries), île où les volcans sont nombreux (300) mais pas très élevés (650m pour le max). Donc des nuages, des nuages et encore des nuages... Raison pour laquelle je n'ai plus aucun matériel astro là bas malgré mes très nombreux séjours. En plus cette fois il y avait une p... de tempête et à défaut de ciel j'ai de magnifiques photos de vagues Sûr que c'est mieux à la Palma ou éventuellement à Tenerife pour être au dessus de la couche nuageuse.
      Le 11, j'étais prêt et le soliel a daigné se montrer un peu entre les nuages d'averses. MAIS sans pied, ça a été une galère monstre pour faire la MAP avec un 600mm, calé tant bien que mal sur un dossier de chaise et un tas de coussins. Heureusement je pouvais le faire du jardin, côté opposé au vent.
      Voilà le résultat. Vous en avez peut-être marre de ce transit, mais pas sûr que je verrai le prochain, alors j'avais envie de partager ce bon souvenir

Sony alpha 77, 600mm Sigma, filtre astrosolar

• Images