Tentative sur Mercure, jamais shootée jusqu'ici, dans les brumes du soir en Drôme...
SW200/1000 + ADC + barlow x3... Traitement Astrosurface, malheureusement je suis loin, très loin, du niveau de l'ami @Lucien :
Le spectacle simple du ballet planétaire continue, pas de conjonction serrée cette fois mais une vision qui a toujours quelque-chose d'un peu magique
Voici donc quelques vues de ce 25 juin matin, à l'aurore au moment des Flats :
1/8s au 600D + Sigma 18mm à 100 ASA
L'alignement du fin croissant de Lune avec sa lumière cendrée et de Vénus était bien agréable à contempler. L'APN capture facilement les Pléaiades et quelques étoiles :
One-Shoot au 600D + 50 mm à 200 ASA
Je guettais bien sûr le lever de Mercure à l'oeil nu, d'abord sans succès... L'APN a été plus performant que moi, en la chopant à moins de 2° de hauteur sur l'horizon :
Compositage de 5 poses de 05s au 600D + SIgma 50 mm à F/5.6 à 100 ASA
Me voilà battu à plat de couture. Bon, elle ne fait tout de même pas mal aux yeux sur la photo (on se console comme on peut ).
Paradoxalement, j'ai réussi finalement à la voir ausi à l'oeil nu environ 10 minutes plus tard, vers 03h08 utc : le ciel était plus bleu mais Mercure alors un peu plus haute (4°), presque devinable en vision directe, mais tout de même plus accessible en vision indirecte.
Le 27 avril la danse s'élève dans la brume lorraine et brille le soir dans un beau couchant.
Le 28 l'ambiance est couronnée par Vénus et Jupiter qui préparent le remarquable numéro de duettistes du premier Mai.
Les alignements et rapprochements planétaires s'invitent chez les Pléiades ce soir, le 2 mai.
J'ai profité de la belle nuit d'hier pour sortir le SW254/1200 sur son EQ8. J'ai monté sur le télescope, la caméra Starlight XPress, sa roue à filtre le correcteur de coma et le filtre skyglow.
La soirée a débuté par 24 poses de 300 s en luminance et 8 poses de 300 s pour chaque filtre coloré.
La première cible NGC 3227 et 3226.
Comme j'ai démarré un peu tôt le niveau de fond du ciel a légèrement baissé en cours de route.
Au bout de 4h j'ai pointé NGC 5317 pour la même séquence de prises de vues. On a aussi NGC 5360 dans le champ et des effluves de NGC 5363 sur le bord droit de l'image.
Ce midi, j'ai pointé Vénus, d'abord avec filtre UV mais c'était pas terrible, un léger vent et une turbulence notable. La photo est prise au foyer, avec l'ASI120 mm-s et un filtre violet et un film de 10000 images.
Après avoir ajouté un Barlow x3, j'ai pointé le soleil pour tenter de faire une mise au point à peu près correcte. Ensuite, j'ai pointé Mercure pour faire un film de 20000 images en ir642.