Bonjour à tous,
cela faisait longtemps que je n'avais pas posté sur le forum mais je regarde toujours avec passion les contributions de chacun.
Dimanche passée (9/04) j'ai profité de la météo raisonnable pour tenter une sortie astro dédiée prise de vue de Mercure et de Vénus.
Entre autre je voulais à nouveau mettre évidence la fameuse queue de Sodium que Mercure laisse trainer derrière elle par effet des vents solaires. Cela fait depuis 2020 que je fais ce petit exercice chaque année. Ce n'est pas toujours simple car il faut tomber à la période la plus propice et qui correspond à +-15 jours autour du périhélie de Mercure. Et s'ajoute la condition de pouvoir observer la planète et donc plutôt lors de son élongation maximale.
Du coup avec un périhélie le 30 mars et une élongation le 11 avril j'ai tenté le coup le 9 avril.
Pour bien mettre en évidence le principe est d'utiliser un filtre bande étroite centrée sur la raie d'émission du Sodium.
Voici ce que j'ai pu obtenir avec 20 poses de 1mn.
Matériel utilisé:
Lunette ED80 f/D 7 ; un filtre passe bande 589nm/10nm monté maison;
Appareil photo Canon EOS 500D
Les 20 poses de 1mn à 800 ISO ont été traitées et empilées dans Siril.
J'ajoute une petite animation avant que Mercure disparaisse derrière une colline, gif construit à partir de 19 images individuelles de 1mn.
L'image suivante est Mercure prise vers 18h23 avec le Mewlon 250.
J'avais monté le Mewlon 250 avec une barlow x2 et une caméra monochrome Basler aca1300-60gm pour faire les photos de Mercure et Vénus.
L'image ci dessous montre Vénus prise avec un filtre rouge Baader 610 puis avec une filtre UV de Baader mais les conditions de turbulence étaient plutôt mauvaises et ça n'a pas été comme prévu.
Pour la petite histoire concernant la queue de Mercure, celle-ci possède une mince couche atmosphérique appelée exosphère, découverte par la sonde Mariner 10 en 1974.
Cette exosphère principalement constituée de potassium, de sodium est très rapidement expulsée dans l'espace par le vent solaire créant ainsi une queue ressemblant à celle d’une comète. Cette queue a été découverte en 2001 et détaillée grâce aux données de la sonde Messenger entre 2011 et 2015. A noter que le soleil n'émet pas à la longueur d'onde du Sodium (raie d'absorption de Fraunhofer) et donc pour exciter les atomes et voir l'émission Sodium il faut une configuration de vitesse radiale de Mercure par rapport au soleil qui permet au spectre solaire de subir un décalage Doppler suffisant. C'est ce qui arrive dans la période autour du périhélie.
Pour terminer ce post qui ne montre pas forcément des images de qualité (peut mieux faire...), voici 2 photos d'ambiance pour illustrer l'observatoire nomade improvisé qui m'a permis d'avoir une vue dégagée vers l'ouest. Avec une mise en station uniquement par boussole et en plein soleil. Cette partie a très bien fonctionné. Vénus est même sur la 2eme photo.
Décidément difficile de tirer son épingle du jeu par ces temps tourmentés.
Une nouvelle série avec encore un ciel perturbé, le 07/04 juste avant la tempête.
Pas folichon tout ça mais je me suis quand même essayé sur les 3 telluriques dans la foulée.
Toujours le 300 à F/D = 22 (trop fort, je sais mais pas eu le temps de tout démonter et re régler ). Sinon chaque planète à sa cam avec son filtre perso!
Pour commencer Mercure en plein jour à 17h41 TU avec la 462MC + IR807 :
Les taches blanches sous équatoriales proches du limbe (pas le rebond) pourraient correspondre selon la simulation WJ à Kuiper et Murasaki...
Vénus à 17h59 TU avec la 462MC et l'IR807 :
Vénus à 19h51 TU avec la 290MM et le filtre Sloan u' :
Mars à 20h23 TU à la 585MC et filtre L :
Bon pas de quoi casser 4 pattes à un canard mais avec une bonne nuit, en changeant de Barlow et en réduisant la focale ça pourrait peut-être le faire.
Je suis étonné de ce que l'on peut voir à 6 arcsec avec un un ciel très médiocre.
2 petites sessions au balcon la semaine dernière afin de pouvoir tester le filtre UV venus optolong
Je ne maitrise pas encore tout a fait les combinaisons avec les différents filtres mais on commence à voir des choses intéressantes.
Vénus en IR:
Vénus en UV:
Vénus en UV + IR + couche couleur:
Vénus en UV + couche couleur
Pour le fun je rajoute une petite mercure faite à l'arrache
Matériel utilisé:
C11 sur eq6r pro
662mc pour la couleur, 462mm pour la mono.
Filtres antlia IR pass 685 nm, UV venus optolong, uv ir cut zwo
adc pierro astro mk3
barlow televue powermate 2.5
J'abuse sûrement un peu trop sur le pré-filtre anti-bruit
Et je n'ai pas encore les PSF adaptées mais celles que j'utilise fonctionnent pas trop mal et même un peu mieux que les PSF artificielles que l'on peut créer très précisément maintenant avec Astrosurface