-
Similar Content
-
By leonardcauvra
... et le tout en 3 volumes.: Luna Cognita - A Comprehensive Observer’s Handbook of the Known Moon | Robert A. Garfinkle | Springer
=> Image ci-dessous provenant d'un post sur le site Cloudy Nights
Dommage que je ne sois pas capable de lire tout ça dans la langue d'origine ! Quelqu'un a envie de traduire 1680 pages ?
Claude N.
-
By jm-fluo
Bonjour à tous
J'ai fait quelques photos de la Lune ce soir toujours à la même heure, soit 19h locale. Bon il y a un petit bonus aujourd'hui avec une "cendrée" ;-)
Beaucoup de turbulences ce soir, mais on fait avec :-)
Perl-Vixen 102/920 FL + Barlow AP 2X + tube allonge de 35 mm
Canon EOS 5D II
Photo1 : temps de poses 1/25s à 1600 ISO
Photo2 : temps de poses 1/15s à 1600 ISO
Photo3 : temps de pose 1/8s à 3200 ISO
Photo4 : temps de pose 1/4s à 3200 ISO (pour la cendrée je suis passé à 920 mm de focale)
Bon ciel
-
By hamilton
Projet datant du retour de mon séjour à Fuerteventura et à Lanzarote aux îles Canaries en mars 2020 la semaine précédent le confinement ( une photo du ciel comportant le "triangle d'été" depuis mon jardin et datant d'août 2020 est ma seule concession à ce cadre fixé)
Une façon de resituer les paysages dans une dimension un peu philosophique disant que tout savant, tout admirateur du ciel , doit admettre qu'il doit cheminer dans la connaissance avec passion et fort de ses convictions, mais aussi avec toute la modestie que lui impose le vertigineux "tout ce qu'il reste à découvrir".
Le vertige qui d'emblée s'impose lorsqu'on lève les yeux au ciel, un ciel pur comme celui du désert il me semble !
Bridge Sony DSC HX 400V toujours en mode "nomade"
Amitiés
-
By Mehdi
Bonjour à tous,
Je découvre en ce moment la fonctionnalité multi star de phd2 . Je constates une diminution à la sensibilité au seeing pour la qualité de guidage .
De fait je m'interroge vis à vis d'un certain type de monture encore onéreux qui pourrait en bénéficier directement : les montures à réducteur harmoniques ( genre Crux 140 Tv ) .
Ces montures "harmonique" ( convenons de les nommez ainsi pour la suite ) dispose d'un type de réducteur bien particulier sans backslash et avec un très gros couple autorisant de se passer de contrepoids . De plus elles sont particulièrement compactes .
J'envisageais très sérieusement d'en acquérir une et hésitais entre une Crux 140 tv et une Crux 200 hD mais niveau prix ce n'est pas la même limonade ( parmi les inconvénients on peut citer la vente d'un rein nécessaire ) . comme je suis attaché à quelques règles simples pour mes setups je cherche toujours à tenir le principe du x2x2 ( ie : guidage RMS x 2 = Echantillonnage et échantillonnage x 2 = seeing ) .
Or les montures harmoniques sont caractérisés par une très grosse erreur periodique même si très progressive . Le guidage devient donc indispensable assez rapidement . Et la crux 140 TV ( la moins cher) n'autoriserait pas de descendre en dessous d'un guidage RMS de 0.9-1" RMS sauf à bénéficier d'un super seeing . le type de guidage est un peu particulier sur ces mécaniques et autorise de très fréquentes corrections (un peu à la manière des Avalon si je comprends bien) mais on se retrouve vite à chasser la turbulence . Cependant sous de bonne conditions , cette monture peut voir ses performances atteindre 0.6" selon certains témoignages et en utilisant une fréquence de guidage très élevés (car le ciel s'y prête) .
J'en étais resté là et avait décidé de vendre mon deuxième rein pour le modèle du dessus avec réducteur harmonique plus conséquents et plus précis afin d'atteindre mes exigence de 0.5" RMS . Le temps d'obtenir mon rendez vous pour l'ablation tant redoutée voila que phd2 lance une mise à jour multi star ! Si je comprends bien , cela permet de diminuer sensiblement la sensibilité au seeing de l'Etoile guide en en suivant plusieurs en même temps et en "moyennant" sur 9 étoiles les mouvements constatés .
J'installe ça sur ma petite heq5 et effectivement , je diminue d'environ 25% mon erreur de guidage ( étant sur une vsf , je n'ai pas de gain , du fait du backlash un peu élevé de ma monture, a trop augmenter ma fréquence de guidage . ) et je passe de 1.1" à 0.8" …. du coup je me dis que je pourrais peut être garder un rein ?
J'aimerais de fait demander si mon constat sur le gain du multistar sur phd 2 est partagé ? (trop peu de nuits favorable pour vraiment valider mon sentiment )
et si un propriétaire de ce type de monture pouvait tester également le multi star et dire si il a constaté un gain ? (@Decatur33 ou @Malik ? )
Si mon sentiment se confirme , les montures harmoniques devraient bénéficier d'une amélioration spectaculaire de leurs performances grâce au mode multi star de phd2
Merci beaucoup :=)
-
By jfleouf
Salut les amis,
Après leur rapproché spectaculaire en Décembre 2020, Jupiter et Saturne s'éloignent doucement mais surement l'une de l'autre. Petit retour en image sur l'événement de la fin 2020:
Votre serviteur en pleine observation.
Et la vue rapprochée (bon, c'est pas du Legault mais ça me fait un souvenir):
Il est pas mal l'horizon depuis ma maison
La grande conjonction est passée, mais le spectacle n'est pas terminé pour autant. Si Saturne est maintenant noyée dans les lueurs du crépuscule (peut-être encore visible sous un ciel très pur, impossible depuis chez moi...) c'est au tour de Mercure d'entrer dans la danse. Il faut viser juste pour profiter du spectacle juste après le coucher du soleil, et bien sur avoir un horizon Ouest / Sud-Ouest bien dégagé. Et là, même mon bon horizon de la maison n'est pas suffisant. Je fais donc quelques minutes de voiture pour aller au bord d'un lac dans une réserve naturelle à deux pas de la maison (au moins je sais que cette zone ne verra pas d'augmentation de la pollution lumineuse dans un avenir proche !)
J'ai attaqué le 12 Janvier avec l'espoir secret de voir Saturne, mais j'ai du me contenter de Mercure et Jupiter.
Mercure bien visible, Jupiter un peu faiblarde.
Les deux belles un peu plus visibles sur celle-ci:
Le 13 Janvier mon objectif était d'attraper le trèèèès fin croissant de Lune en dessous des deux planètes. Raté. Il aurait fallu des conditions atmosphériques parfaites. La moindre bande de nuages sur l'horizon et je pouvais dire adieux à la Lune. J'ai quand même eu droit à un joli coucher de soleil:
Et finalement ce soir (14 janvier), un croissant de Lune bien plus facile à capter et toujours les deux planètes.
Version annotée:
Et version la tête en bas
Toutes les images en pleine résolution accessibles dans cette galerie de mon site : https://www.jfgout.com/Misc-Astronomy-Events/Conjunctions/
Bon ciel !
jf
EDIT: Correction de la petite boulette relevée par @PhVDB
-
-
Upcoming Events
-