stéphane

transit de mercure breton en halpha à la fs60 et sm40DS

Messages recommandés

Bravo Stephane :)

 

apparemment t'as du boulot pour finalisé toute tes acquisition bon job alors :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, t'as vraiment bien fait d'aller voir les Bretons :)

C'est une superbe image ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !

Encore un preuve que la FS60 est l'instrument ultime :-)

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous :)

 

@Sauveur effectivement, j'en ai pour quelques soirées de traitement (même si certains films sont surement à jeter)

j'ai fait aussi des prises avec le 1100D et le samyang 500mm avec astrosolar... :)

 

@ALAING c'était les bretons de l'est ;) j'étais au sud  de Janzé, plus précisément ici : https://www.google.fr/maps/place/47°49'23.6"N+1°30'01.0"W/@47.8232277,-1.4999296,316m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d47.823225!4d-1.500274?hl=fr

qui, comme on peut le voir, se situait au pied d'une éolienne.

L'éolienne présente plusieurs avantages :

- hors des sentiers battus pour être tranquille (j'ai croisé 3 personnes en 7h de présence : l'agriculteur du coin, un cycliste et le technicien de l"éolienne ;) )

- souvent un espace dégagé à son pied ne se trouvant pas sur une voie de circulation

- souvent en hauteur avec un horizon dégagé (pas toujours vers le sud)

- se repère de loin ;)

 

Petit inconvénient : ça fait un tantinet du bruit quand il y a du vent ... et il y avait du vent :)

 

bref, j'étais pénard auprès de ma blonde mon éolienne :

 

transit01-1024.jpg.aebd649588e476296663ebcabb9d909f.jpg

 

un petit zoom pour mieux voir les instruments (presque) en action (c'était à 13h)

 

transit02-1024.jpg.3de58f601c3d9ddc9140ce62a42effb3.jpg

 

A noter le store de ma petite boite bien pratique pour se protéger des averses intempestives (qui a eu!) ;)

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, ALAING a dit :

Géniale la boite à camper

+ !!! ;)

Modifié par stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BRAVO elle est superbe. Organisé le mec !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe acquisition!! Bravo!

 

Pour un novice en matos astro, pourrais-tu expliquer cette formule magique please :$:D: (quand tu auras le temps biensûr ^_^, tu as plus intéressant à faire xD)

Il y a 19 heures, stéphane a dit :

toujours à la fs60 muni de son sm40 double stack, glasspath x1.25, BF10 et zwo178mm sur staradventurer

 

Merci

Bon traitement!

Emilien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Stephane pour ce joli coup de maitre, et cette superbe image !! Rappelle toi je te l'avais dit !!

Sympa aussi les images de ton set up.

 

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle maitrise de ton petit setup nomade Stéphane !

 

amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci aux derniers commentaires :)

je vois que ma petite boite ne laisse pas indifférent ! ;)

 

@astrogatel mais tu connaissais déjà une bonne partie de ce matériel :)

 

Il y a 19 heures, bernard emilien a dit :

Pour un novice en matos astro, pourrais-tu expliquer cette formule magique please :$:D: (quand tu auras le temps biensûr ^_^, tu as plus intéressant à faire xD)

Le ‎11‎/‎11‎/‎2019 à 23:17, stéphane a dit :

toujours à la fs60 muni de son sm40 double stack, glasspath x1.25, BF10 et zwo178mm sur staradventurer

 

alors :)

 

fs60 : lunette Takahashi de 60mm https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-takahashi-fs-60cb_detail

(je voulais mettre le lien vers OU mais leur site a l'air en rade)

 

sm40 : filtre Coronado de 40mm pour le halpha qui se visse devant la lunette

double stack, c'est parce que il y en a deux :) pour réduire encore plus la bande passante (on passe de 0,7 à 0,5A) et donc augmenter le contraste sur le soleil (en particulier la surface)

BF 10 : renvoi coudé Coronado de 10mm avec du filtrage additionnel Inside

voir : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7315_Coronado-SolarMax-II-40-mm-Solar-Filter-set-with-RichView-tuning-and-10-mm-BF.html

 

glasspath x1.25 : lentille de chez baader , correspond à une Barlow mais format ultrafin (en général, c'est fait pour être mis dans une bino pour arriver à faire la MAP)  https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p477_Baader-Glass-path-corrector-1-25x---20mm-travel-compensation.html  . Je l'ai mise pour que le soleil soit encore un peu plus gros sur mon capteur (pour le coup, il y a aussi une bague de tilt zwo (que je n'ai pas noté) derrière pour corriger les franges d'interférence que le glasspath induit https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/4643-bague-de-tilt-t2-zwo.html  )

 

zwo178mm : ben, c'est la caméra :) https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi178mm-mono

 

et staradventurer : c'est la petite monture de chez skywatcher version package complet https://www.loisirsplaisirs.com/star-adventurer-skywatcher/3463-monture-skywatcher-star-adventurer.html

 

et en dessous, c'est un trépied manfrotto MT055XPRO3 pour que le tout soit bien stable  https://www.photo-univers.fr/trepieds/11974-MANFROTTO-Trepied-MT055XPRO3-8024221623215.html

 

voilà, tu sais tout :D

 

a+

Stéphane (qui en est, à peu près, aux 3/4 des prétraitements :) )

Modifié par stéphane
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est du super matos que tu sembles avoir là!

Je te remercie beaucoup pour toutes ces explications bien détaillées :D

Mais alors avec tous ces filtres tu arrives encore à y voir quelque chose???!! O.o

 

Petite curiosité encore: tu réduits la bande passante de 0.7 à 0.5A. Je suppose que tu y vois l'intérêt. As tu déjà fait une comparaison des 2 avec la même acquisition en simple et double stack?

Et d'ailleurs, est-ce que le 3ième filtre Inside le renvoi coudé BF10 est pertinent puisque tu filtres déjà en amont avec les 2 Coronado?

 

Je te souhaite un bon traitement!

 

Merci

 

Emilien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, bernard emilien a dit :

Mais alors avec tous ces filtres tu arrives encore à y voir quelque chose???!!

 

c'est un peu le but. Le soleil est vraiment très lumineux, sans filtre, tu te grilles un œil direct :)

la vision à l'oculaire ressemble beaucoup à l'image du début de ce fil.

 

il y a 40 minutes, bernard emilien a dit :

Petite curiosité encore: tu réduits la bande passante de 0.7 à 0.5A. Je suppose que tu y vois l'intérêt. As tu déjà fait une comparaison des 2 avec la même acquisition en simple et double stack?

 

oui, quand j'ai reçu mon second sm40 ;)

c'était le 26 juin 2016 avec une dmk41 comme caméra

 

simple stack :

 

sun20160626-17h38UT-sm40-fs60-gpx1.25-BF

 

double stack :

 

sun20160626-17h41UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-

 

A l'époque, yavait encore des trucs à voir sur le soleil (à part un petit rond noir :D )

 

En visuel, la différence entre simple et double est encore plus probante.

 

il y a 40 minutes, bernard emilien a dit :

le renvoi coudé BF10 est pertinent puisque tu filtres déjà en amont avec les 2 Coronado?

 

oui, parce qu'il ne filtre pas la même chose.

les sm40, c'est pour laisser passer au mieux que la longueur d'onde du halpha ( 6563 A) mais ya du résidu qui passe encore (infrarouge en particulier), le BF10 est là pour ça : enlever le reste pour protéger ton œil au maximum!

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant