vindematrix

phenomène étrange sur une MAP

Messages recommandés

Bonjour,

 cela fait plusieurs fois que je me fais surprendre par cette mise au point.

 

J ai  fait une mesure précise du recul de la cam DMK41 sur l ED80  pour une map solaire , équipée des deux filtres IR et Continum.

Jusque la RAS , j ai 22 cm de l entrée  au cul de la DMK 41.

 

La map est parfaite.

Lorsque je fais une nouvelle acquisition, je regle toujours cette distance qui ne changera plus avec ce setup, mais, lorsque je pointe sur le soleil, j ai à l 'écran l image comme si j avais fortement défocalisé,

et, je me suis fait avoir en touchant à la map, pas moyen !!!

 je me suis donc aperçu que le fait de ne pas être parfaitement aligné dans l axe du capteur, provoquait cette anomalie.

Je pense que le recul du capteur,  réduit la marge d erreur,le fait de bouger légèrement le tube soit en DEC OU AD, fait apparaitre le soleil .

Est ce l explication??? 

 

bruno

big_photo_540300_12105709_201810164339859 lulu.jpg

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ca ressemble à des flexions de focuser ton affaire non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant ce problème !

Pas sur que ce soit un soucis de flexion, car le porte oculaire de la 80ED, même s'il n'est pas parfait, est quand assez robuste, il ne bronche pas même un apn derrière et ce quelque soit la position de la lunette, !

Tu peux déjà alléger ta DMK en virant la plaque noire épaisse vissée dessous, ( celle qu'on voit sur ton image) , moins c'est lourd, mieux c'est !

Ensuite tu peux tester autre chose , c'est de sortir plus le porte oculaire et peut être supprimer la grande bague allonge, au final le capteur sera à la même distance du foyer de l'instrument !

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas trop à comprendre ce que tu décris, c'est bizarre comme truc!

 

si jamais,  j'ai eu un problème de jeu avec une DMK: la bague C interne est tenue par deux micro vis latérales (au milieu de 2 bords de la plaque avant noire), l'une d'elle était dévissée, et la caméra bougeait (tilt) par rapport aux bague allonges. mais je ne vois pas ce que ça a à voir avec une défocalisation importante comme tu décris... ça ne serait pas un problème de reflet sinon ?  lumière rasante dans l'un des tubes allonge (surtout que tu en utilises une en 31,75), ou reflet entre les filtres... essaye à tout hasard de changer l'ordre des 2 filtres et leur espacement, ça m'a déjà dépanné aussi. (et pour le solaire, de l'autocollant-velours noir dans toutes les bagues est très utile !)

 

sylvain

 

 

Modifié par S.Chapeland
précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci,

 non, ce n est pas une histoire de flexion, le porte oculaire est très solide, ce serait étonnant.

 je pencherai plus pour un reflet .

La prochaine fois je vais retenter cette manip, et changer de filtre, mettre un K LINE ou un 430 ,

le faisceau lumineux arrivant au capteur  doit être parfaitement centré, le fait d être un peu décalé doit donner une lumière rasante...

ou un phénomène de rebond....

pour centrer le soleil, j utilise un renvoi coudé muni d un calque, j introduis le renvoi coudé dans le porte oculaire, et, le soleil   apparaît sur mon calque ou j ai tracé une mire, c est imparable , je fais la même manip avec le 200 et le 254 mm 

pas ce probleme, cela est seulement avec l ED 80. 

 

Si j ai de nouveau cette dé focalisation  je prendrai une image..

L effet est comparable  au soleil quand on est complètement défocalisé, juste, à  réorienter de quelques dizièmes la lulu, et, la map se fait toute seule sur l écran,  comme par miracle,  je  n agi pas sur le jeu du porte oculaire, mais sur l orientation de la lulu ..  peut être la sensibilité de la cam qui n accepte pas une mauvaise chaîne optique. 

 

 

 BRUNO

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bruno : Si cela peut t'aider, j'ai remarqué à plusieurs reprises que la MAP est très différentes entre de l'imagerie solaire et planétaire. De plus pour cette première la MAP évolue continuellement avec souvent de gros écarts en seulement quelques minutes. Je pense que chez moi le miroir doit chauffer (et se dilater) malgré la présence de l'astrosolar, je ne vois que cette explication mais d'autres ont peut être une meilleure théorie !

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la variation en fonction de la température, ca bouge énormément.

 

Surtout en solaire : tu pointes le soleil : le tube est à l'ombre, il est froid.

 

Tu pointes à côté du soleil, là le tube est éclairé par le soleil et il chauffe.

 

et bien sur la température ambiante joue beaucoup aussi.

 

Après sur une lunette il y a de la courbure de champ, et ce d'autant plus que la focale est courte : la mise au point n'est pas la même au centre et sur les bords. C'est pour ça qu'on met un applanisseur en photo ciel profond.

Sans applanisseur, si tu fais la map au centre, ça sera flou au bord et inversement. la DMK41 a un capteur suffisamment grand pour que tu puisse sentir cet effet sur une 80ED qui a une focale encore assez courte.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c est peut être une piste.

de toutes les façons, j ai mesuré au 1/10 de mm la distance du capteur et du cul de la DMK, et cela restera inchangé avec l utilisation de ces deux filtres

IR et continum 

Une fois réglé à  22 cm, ou 220mm  il doit suffire de placer la lulu dans le bon axe optique, et le soleil doit apparaitre.

Je ne toucherai plus à la map, sauf une fois le soleil bien à l écran pour vraiment peaufiner la finesse.

Autre piste, si c etait une question de courbure, le fait de déplacer the sun soit en AD ou DEC,   me ferait   le perdre, NON?

et bien pas du tout je peux balayer comme je veux il reste sur l 'écran bien net.

 

Ou alors, au départ, la température ? peut être.

merci pour vos réponses.

 

bruno

 

 

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant