BOXPOC

Ma caméra est-elle HS?

Messages recommandés

Bonsoir.

Je vous mets une capture d'écran pour vous demander votre avis sur l'état de ma ZWO120mm. Hier, j'ai visé le Soleil, pour tenter le passage de Mercure, mais en oubliant de mettre le filtre...

Donc, ce soir, sur la lune, j'ai ça. C'est grave docteur?....

JPierre.

D75_3115_DxO.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est juste un oubli de debayerisation , c'est une cam couleur ??

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BOXPOC a dit :

C'est grave docteur?....

Non, à priori c'est du bol :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle vient d'Ecosse cette caméra avec ce beau tartan ? ;)

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Merci Lucien, en cliquant sur ledit bouton, je n'ai plus mon tartan écossais...Ouf, elle ne me semble pas HS. Ce qui me tracasse, c'est d'être capable de viser le Soleil en oubliant le filtre ! Et si j'avais été à l'oculaire ?

Ceci dit, pour faire mon contrôle, je n’ai fait que viser l'antenne de mon voisin. Il faudra confirmer son bon état sur une vraie cible astro. (Il y a des nuages qui cachent la Lune sinon j'aurais fait le test ce soir.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement pas malin ce que tu as fait... Bon, j'ai fait la même :)

https://www.webastro.net/forums/topic/173103-ar12741-au-c9-quelle-tâche/?tab=comments#comment-2659871

Comme tu peux le voir sur mon post en face, le filtre vert qui était dans la chaîne a dégagé instantanément mais pas l'IR cut ni la caméra. Pourtant elle a regardé le soleil au C9 pendant environ 30" à une minute le temps que je comprenne ce qui se passait.

A mon avis après ce genre de boulette, il ne doit pas y avoir de demi mesure pour la caméra, elle marche ou elle marche plus...

 

Le soleil pour moi c'est simple, je ne mets jamais les yeux sur des montages avec filtre Astrosolar. De toutes manière, mon Astrosolar est en densité 3.8 donc uniquement pour la photo mais il y a quelques temps, j'ai vu par hasard qu'il avait un petit trou. La moindre négligence est lourde de conséquences...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, BOXPOC a dit :

Et si j'avais été à l'oculaire ?

Ben . . . tu n'avais plus droit qu'à un seul et dernier essai :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, je lorgne depuis quelques temps sur un prisme de Hershel qui me semble plus sécurisant. (Et plus qualitatif, je crois). Mais cela implique également de changer mon Mak90 pour une lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le prisme de Hershel avec un continuum est très sécurisant avec une lunette,  tu peux aussi utiliser un Newton avec le primaire sans aluminiure et des filtres au foyer oculaire (continuum, IR/UV etc ...) . L'emploi de l'Astrosolar nécessite une inspection sans faille de la feuille.

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant