fredo38

Quel filtre pour apn defiltré ?

Messages recommandés

Hello à tous 🙂

 

Devant la miriade de filtre bloquant pour les apn je ne sais lequel choisir 🤔

J'entend beaucoup parlé du cls-ccd qui est bloquant et légèrement filtrant pour la pollution lumineuse... 

Mais également des filtre pour la pollution Lh1, Lh2 et Lh3... Mais non bloquant 🤔

Bref, mon boîtier est defiltré total, mon ciel plutôt moyen chez moi à cause d'un lampadaire 🙄🙄 mais exelent à 5min de chez moi... 

Ma lulu une petite Ed 80 en fpl53 est un doublet.. 

Bref he cherche à y voir un peu plus clair 😊

 

Merci d'avance 

 

Fred 😊

 

 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

pour chez toi, avec le lampadaire tu peux prendre un CLS ou LPS ou un Duo narrowband, et à 5 min de chez toi, soit rien , soit un UV/IR cut si tu es défiltré total pour éviter les halos.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Alors le revendeur me disait qu'étant defiltré total dans tout les cas je devrait avoir un UV/IR cut,  dans toutes les conditions et j'ai un doute justement ? 

 

Fred😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça risque bien de baver un peu avec la lunette sans filtre IR,

mais ça n'est pas dit que ce n'est pas exploitable... as tu essayé sans aucun filtre pour voir?

y compris chez toi avec le lampadaire pas loin?

un lampadaire seul est très gênant visuellement, mais pas forcément tant que ça pour la photo (faut quand même garder la lentille à l'ombre!), si l'air est sec ça passe bien.

 

j'aime bien le CLS pour les nébuleuses, que ce soit depuis mon ciel semi urbain ou à la montagne, il assombrit le fond de ciel et facilite l'équilibrage des couleurs.

 

sylvain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cls ccd eos clip optolong me séduit assez, il est un peu bloquant et semble intéressant pour les nébuleuses.... 

Si non j'ai un UV/IR block mais en 31.75 mm ça vas être juste pour l'eos je pense 🤔

Comme dit Sylvain il semble foncé également un peu le ciel.. 

 

Fred

 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, fredo38 a dit :

Si non j'ai un UV/IR block mais en 31.75 mm ça vas être juste pour l'eos je pense 🤔

ça se tente aussi !

j'ai imagé longtemps avec un EOS300D et un meade OIII 31,75 (un vieux, qui laisse passer le Ha en plus du O3! l’ancêtre du bi-bande)

faut bricoler un système pour le tenir proche du capteur (typiquement dans la bague T), ça vignette un peu mais ça te permettra en tous cas d'essayer pour voir la différence !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, S.Chapeland a dit :

 

faut bricoler un système pour le tenir proche du capteur (typiquement dans la bague T), ça vignette un peu mais ça te permettra en tous cas d'essayer pour voir la différence

Je pensais effectivement faire une petite bidouille avec le 31.75 pour voir ce que ça donne... 

 

Fred 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant