Lucien

Tutoriels Video : utiles ? qu'en pensez-vous ?

Messages recommandés

Je ne veux pas entrer en polémique, loin de là, mais je ne vois pas très bien la redondance entre téléchargements et tutoriels et pour les nouveaux venus, je ne pense pas qu'ils vont rechercher les tutos dans téléchargements. ....mais la curiosité  aidant ;)

 

Excuse moi @Lucien pour cette légère déviation  du post:D 

 

Je ferme la parenthèse !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucien,

 

Je ne fais plus d'images lunaires (pour l'instant) mais toutes les retours positifs sur ce logiciel et surtout ce tuto m'ont donné envie de découvrir Astrosurface.

J'ai donc retrouvé un vieil avi à traiter et suivi le tuto. C'est nickel et impressionnant de rapidité je trouve.

Par contre ce qui serait encore plus super (mais qui obligerait à un gros boulot supplémentaire certainement), ce serait de mettre une bande-son où tu pourrais expliquer plusieurs petites choses, par exemple quand choisir le stacking global ou multipoints, quelle taille est la plus adaptée pour la cible à définir, ce que sont les ondelettes etc ...

Je sais bien qu'on pioche, fouine, cherche sur le net toutes ces informations et je pense que c'est ce que font tous les apprentis astrophotographes, mais ce logiciel me semble vraiment efficace et rapide et un tuto "image et son" sera la cerise sur le gâteau !

 

Merci beaucoup :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis toujours a la recherche de tutos sur les logiciels de traitement d'images , c'est super et je suis comme fljb67 il faut que tu domptes ta souris :D.

Bravo et j'attends tes suites avec impatience 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être possible de créer un groupe tutoriel ? On peut associer via YT des vidéos... 

En tout cas c'est super !

Merci Lucien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je découvre Astrosurface suite au fil sur Astropratique "J'ai une semaine devant moi".

 

Je viens de faire le premier traitement en suivant la doc pdf "Astrosurfacenuls et les 2 tutos de début de ce fil de discussion.

 

Je pense être arrivé au bout en suivant les explications.

Toutefois sur mon AVI, la première belle photo est la 10 (la 1 est moche), par contre quand je mets la 10 pour faire mon ROI, le logiciel ne veut pas et il me remet la 1 en m'indiquant que la vidéo a bougé.

Normal ou pas ? possible ou pas de mettre la 10 ?

 

Après addition, ma photo est trop sombre : comment jouer sur la luminosité autrement que sur l'affichage ?

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lucien pour ces vidéos.

 

Je les trouve concises, biens faites. 
je suis d’accord avec les commentaires au-dessus: prendre plus de temps sur les mouvements de souris. Pourquoi ne pas rajouter des commentaires audios.

 

En tout cas c’est sympa du partage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Astrotaupe88 a dit :

Toutefois sur mon AVI, la première belle photo est la 10 (la 1 est moche), par contre quand je mets la 10 pour faire mon ROI, le logiciel ne veut pas et il me remet la 1 en m'indiquant que la vidéo a bougé.

Normal ou pas ? possible ou pas de mettre la 10 ?

 

Après addition, ma photo est trop sombre : comment jouer sur la luminosité autrement que sur l'affichage ?

 

Salut,

 

Sauf si la photo est horrible, fais le ROI sur cette image. C'est ensuite AstroSurface qui va les classer en qualité.

Si maintenant elle était vraiment horrible/épouvantable; tu la décoches dans le PLAYER en haut.

 

//

Après addition, ma photo est trop sombre : comment jouer sur la luminosité autrement que sur l'affichage ?

Là je ne comprends pas. Que sont les images ?

 

Lucien

 

 

Untitled-1.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais essayer.

L'image que j'ai traitée est un cratère de lune sur le Limbe : je mettrai en ligne, je pense ce soir après encore quelques essais.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sceptique, je suis ! :S

Voici en premier l'image traitée sous Iris (a peine 30 à 50 images compilées, je ne sais plus trop) sur les 1160 premières images de mon AVI : Iris refuse de m'en prendre plus...

En deuxième l'image traitée avec Astrosurface (500 images compilées) sur les  1971 de l'AVI.

Le traitement Ondelettes, malgré de nombreux essais me parait moins maitrisable avec Astrosurface qu'Iris.

 

Faudrait que je traite un AVI avec le même nombre de photos pour me faire une seconde idée ;)

Par contre certaines fonctions sont bien pratiques sur Astrosurface.

 

5e97739082a31_BianchiniBabbage.jpg.6ee52849d4d0413fddef0e193961b36c.jpg

 

 

5e9773b74fd57_BianchiniBabbage__100r_T48_500_reg.jpg.7417faf39b94e66a81af31d0f79975dc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à voir dans un tuto ou sur le pdf :

Comment fait-on avec Astrosurface pour additionner par exemple 10 images de la Lune entière en raw ou en bmp pour ensuite traiter l'image comme un AVI ,

J'arrive à charger mes 10 images en bmp par le menu au-dessus à gauche, ensuite plus rien et quand j'en affiche une et qu'ensuite je charge les 10 grâce à la fenêtre de travail  ouverte, il m'indique un défaut que j'ai déjà une photo.

Désolé pour les questions, mais j'aimerais progresser sur ce logiciel.

Merci pour votre aide :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour charger X images comme un SER ou un AVI et qui sont dans un répertoire :

 

Menu Files

puis     Open Files      (  Et non    Open a File    qui est pour une seule image à traiter )

et tu les sélectionnes toutes puis OK.

 

Pour la sélection des images c'est le mode multi-sélection classique Windows.

Voit Google sinon : 

 Ctrl + A : sélectionne tous les fichiers (attention à d'autres images quelconques s'il y en avait dans le répertoire )

avec Ctrl ou Shift on peut cueillir ce que l'on veut !

 

Un bon exercice est de savoir sélectionner : de la 1 à la 857 et la 999ème. :D

 

Il y a un tuto en pdf sur le site ainsi que 4 ou 5 vidéos de démonstration pour les traitements basics.

Bon courage.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Astrotaupe88 a dit :

Désolé pour les questions, mais j'aimerais progresser sur ce logiciel.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut aussi quelle soit compatible taiile et peut etre format et les Raw ( style CR2 ) hum je croit pas ;)

 

 

Hello Lucien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sauveur,

Non pas de CR2 et autres raw pour le moment.

 

Lucien

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses : je n'ai peut-être pas été assez précis.

J'ai fait ce qui est écrit ci-dessus, mes 10 photos arrivent bien dans le logiciel : je le vois dans la fenêtre à droite de Player par contre aucune ne s'affiche ce qui fait que je peux pas continuer le processus.

J'ai mis en BMP car en raw je ne peux pas les sélectionner dans le répertoire.

 

Par contre pour une image unique en BMP : c'est bon, c'est pour cela que je comprends pas très bien.

Capture.JPG

Modifié par Astrotaupe88
Ajout capture écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lucien

il y a 59 minutes, Astrotaupe88 a dit :

J'ai mis en BMP car en raw je ne peux pas les sélectionner dans le répertoire.

 

 

Il y a en effet un problème.

Les fichiers dont tu disposes sont des BMP avec un 4ème canal donc 32 bits au lieu des 24 habituels.

Et AstroSurface semble ne pas aimer.

Je vais corriger ça. C'est un cas de figure que je n'avais jamais eu.

 

Si ces fichiers proviennent d'une caméra, il vaudra mieux choisir un format de sortie RGB24 et non RGB32.

Car ils sont plus volumineux inutilement.

Comment as-tu obtenu ces fichiers ?

 

 

Lucien

Modifié par Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lucien a dit :

Comment as-tu obtenu ces fichiers ?

Merci pour la recherche et l'info.

Au départ ce sont des photos de mon 350 D Canon en CR2. Je les ai passées en BMP par un pack de petits logiciels que j'avais acheté il y a quelques années AVS4you et là  j'ai utilisé AVS Image converter.

L'image en CR2 pèse 7837 ko

en JPG : 1582 ko

en BMP : 30,6 Méga(3474x2314)

Effectivement c'est énorme, par contre pour une photo, elle s'affiche.

 

Sinon, je peux passer mes CR2 en BMP avec quel autre logiciel (gratuit), j'ai DPP ça marche ?

 

 

 

Capture1.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 25 minutes, Astrotaupe88 a dit :

Sinon, je peux passer mes CR2 en BMP avec quel autre logiciel (gratuit), j'ai DPP ça marche ?

Ce n'est pas nécessaire.

 

Merci des informations qui m'ont permis d'en tenir compte dans AstroSurface.

Je viens de modifier le code et maintenant ça marche en convertissant en interne les BMP32 en BMP24.

Après quelques tests je mettrai un correctif en ligne DEMAIN et je te tiens au courant. B|

 

Bonne soirée,

Lucien

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sympa ! :D:D

Je vais continuer l'apprentissage de ce logiciel et refaire quelques vidéos en SER car ma Toupcam le permet.

Dès que l'amélioration/correctif sera dispo, je retesterai ma première Lune prise au reflex et ma 120 ED.

Tu es l'auteur du logiciel ?  En tout cas, heureux même si c'est par hasard, de contribuer à son amélioration :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est prêt à charger sur free.

 

Voici le lien :

http://dl.free.fr/kNveO2Utq

 

Attention ce n'est pas tout AstroSurface mais son fichier exécutable mis à jour :        AstroSurface.exe

---------------------------------------------------------------------------

Donc il te faut télécharger ce fichier

puis aller dans le dossier où se trouve l'actuel du même nom et le remplacer.  ( Supprime l'ancien qui ira dans la corbeille )

Et c'est tout.

-------------------------------------------------------------------------

 

il y a 14 minutes, Astrotaupe88 a dit :

Tu es l'auteur du logiciel ?  En tout cas, heureux même si c'est par hasard, de contribuer à son amélioration 

 

Oui, on travaille ensemble.

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la co-conception, ça doit être un sacré travail !

J'ai fait ce que tu m'as indiqué ci-dessus

ça marche du premier coup ! :D

Ci-dessous la preuve.

Je n'ai pas tester plus loin (je ferai demain sinon je ne vais pas dormir :S) , je voulais t'informer rapidement ;)

 

Capture2.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Astrotaupe88 a dit :

je voulais t'informer rapidement 

 

Bonjour,

Maintenant que les images sont chargées, c'est possible de passer à certains traitements.

Il y a le Player qui permet de dérouler la vidéo...et de vérifier les images...

Avec des fichiers si lourds, ça risque de ne pas être fluide, suivant le PC aussi.

( En saisissant un numéro d'image et Return ça va à ce numéro )

IMPORTANT : si tu décochais KEEP IMG dans le Player, l'image n'est pas prise en compte pour les alignements/empilements !

 

Sinon :

Je dirais que pour découvrir le logiciel plus facilement, il faudrait se fabriquer une vidéo SER des 10 images en taille réduite.

Voici comment faire avec une réduction de " ZERO POINT  35"   ; pas de virgule.

Et ça fabrique un SER des 10 images en gros 10 fois moins lourd.

Il y a une vidéo de démonstration sur le site d'AstroSurface pour la LUNE.

 

Lucien

Untitled-1.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi les instructions : ça marche et je suis satisfait du résultat:)

Trois petites questions(mais je pense que cela servira également à d'autres)

  1. La transformation en SER avec réduction c'est uniquement pour travailler plus rapidement sur le logiciel ou c'est la procédure normale ?
  2. En sachant que cela prendra plus de temps, je recommence avec mes photos BMP d'origine ou je ne gagnerai pas grand chose ?
  3. Là, j'ai laissé que 5 photos sur 10, mais je pense que j'y gagnerai plus de mettre les 10 car ce n'est pas une liste de centaines ou milliers de photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant