• 0
Anthony59

une 72ED sur star adventurer

Question

Bonjour, 

 

J'aurai besoin de votre aide pour valider une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment:

Je suis possesseur d'un dobson 200/1200 avec 5 oculaires + Barlow d'un coté et de l'autre une star adventurer (pas la mini) sur laquelle je monte mon Nikon D5100 avec un objectif de base 55-200.

Je pensais m'équiper d'une 72ED qui d'une part pourrait avantageusement remplacer l'objectif nikon et faire de plus belle photo et d'autre part me faire un petit instrument de visuel (champ large) pour les vacances avec les oculaires du dobson et en bricolant une tête azimutale à monter sur mon trépied photo.

Pensez vous que ce sois réalisable? Est ce un bon instrument pour le visuel?

Si cette config est viable, je m'équiperai en même temps d'un renvoi coudé 2" et d'une bague pour monter l'apn sur la lulu. Mais quelle type de bague???

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Bon ciel 

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je vais pas rentrer dans les détails,

Mais la star adventurer sera trop limite pour une 72ed, j'ai déjà une 66ed que j'ai testé vite fait dessus et c'est déjà trop lourd.

Pas impossible mais je doute quelle apprecie le surpoids dans le temps, malgré que après les données constructeur sa devrait passer, mais comme toujours ils voient large

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ton retour d'expérience astroman. Je pense que je resterai donc avec un APN + objo sur la Star Adventurer. Pourtant d'après mes calculs la 72ED (2kg) + mon boitier APN (0.5kg) + le contrepoids (1kg), cela me semblait laisser un peu de marge: 3.5kg pour 5kg annoncés. A ce rythme ce n'est plus voir large mais presque de la pub mensongère.  

 

Par contre la 72ED serait elle une bonne petite lunette de voyage? Je parle bien évidemment pour du grand champ. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Anthony,

 

Les lunettes 72 ED ont un surnom : "La lunette que tous les astronomes doivent avoir" :D.

 

Je rigole, mais pour en avoir une, c'est vrai que ça sert à tout : visuel astro et nature ( avec un redresseur), photo CP, solaire lumière blanche ( avec un mylar), H Alpha avec un Quark, spectro, en soirée publiques ( surtout pour les rapprochements Lune/planètes), éclipses de Lune (visuel ou photo).

Pas plus tard que Lundi dernier, pour le passage de Mercure, il y avait beaucoup de vent ou nous étions, mais avec cette petite lulu, pas de soucis, la prise au vent est vraiment limitée.

Idéal aussi pour les sorties impromptues entre deux nuages (ou averses xD) : mise en t° rapide, légère même montée sur une monture genre CG5.

Le seul domaine ou elle n'est pas terrible, c'est pour la photo planétaire : même avec une Barlow x3, ça reste vraiment petit....Mais faisable.

Bref, c'est de toutes façons, tu trouveras toujours de quoi l'utiliser. En plus, dans sa petite valise, elle ne prend vraiment aucune place.

 

Après, en voyage, le souci est plus la monture qu'il faut trimbaler.

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu donnes encore plus envie cricri.

En tout cas merci pour cet avis.

Que dois je prévoir comme accessoires hormis le renvoi coudé et sachant que j'ai déjà une bague T2 pour mon APN et des adaptateurs T2 vers 1.25" et 2"?

Pour les voyages, je pense l'utiliser en visuel en alt-Azimutale sur un trépied photo. Bricoleur une platine pour adapter la queue d'aronde sur une rotule ne devrai pas être un problème je pense.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu as l'APN, la bague T2 et les adaptateurs 1,25 et 2", le top serait peut-être d'ajouter un RC avec flip mirror, histoire d'être à l'aise pour le ciblage et la map (surtout si tes cibles sont hautes) 

image.png.98b808c5c4338bce57c2c738e506a0c7.png

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour les infos et joli petit setup (as tu un lien où on peut voir les images que tu as pris avec).

Je ne connaissais pas le flip mirror. Par contre une chose me turlupine: l'oculaire et l'imageur n'ont pas forcément une distance de mise au point identique. Peut on les régler séparément?

 

Et une dernière petite question, justement pour les cibles proche du zenith: peut on monter l'APN derrière un renvoi coudé?

 

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Anthony

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Anthony,

 

Oui tout l'intéret est d'avoir la même map à l'oculaire et sur la caméra ( ou l'APN avec la bague T2 et l'adaptateur 2" qui va bien).

Cela peut se faire en déplaçant l'oculaire et/ou la caméra ou en utilisant les bagues allonges qui vont bien (tu peux chercher la bonne combinaison en journée et visant un arbre ou une cheminée.

En général, je fait la map avec la camera (sur l'écran du PC) sur une étoile brillante puis je bascule le miroir sur l'oculaire réticulé de 25mm et je le place à la bonne distance avant de serrer la vis.

 

Comme tu peux le voir sur la photo, il n'y a aucun problème pour mettre l'APN au cul du flip mirror pour viser les cibles, où qu'elles soient. Le top est d'avoir une monture GOTO ;)

 Voici quelques images faites avec une DMK ou une ZWO 12O ou un APN, mais je ne suis pas un cador dans la domaine, mon seul intérêt est de garder un souvenir, pas de faire des images au top;)

 

Cricri

 

trifide.jpg.7701356075a133e1cb22e2f67b4bba9a.jpg

m22 v1.jpg

M51b.bmp

a M31c-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. je pense que je vais donc m'orienter vers un flip miror. 

Et même si ce ne sont que des "souvenirs" j'aime beaucoup tes photos, en particulier M22 et M51.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Y a pas de quoi ^_^...

  • ...Mais c'est M31 :D ma photo doit vraiment être pourrie :P

 

Cricri

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant