• 0
Jijil

Mise en station table équatoriale?

Question

Bonjour,

La question est à peu près dans le titre ;)

J'ai acquis en même temps que mon telescope une table équatoriale DIY.

Comment procédez-vous pour l'orienter correctement au Nord et faire les corrections nécessaires?

Je ne vois aucune table avec vis de correction pour l'alignement de l'azimuth au Nord, par exemple. Normal: les 2 autres pieds doivent alors bouger. Mais dans une pelouse par exemple, vous installez le tout sur une planche (de niveau) ?

 

Celle que j'ai est équipée d'un petit moteur EQ-1 à vitesse réglable. Je suppose, pour ajuster la vitesse du moteur, que je dois regarder pour que l'étoile repère ne bouge plus que verticalement?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour.

 

Question :  "DIY" pour "Do It Yourself" ?

 

Autrement, ce serait cool de poster une photo de la bestiole ... histoire de voir à quoi elle ressemble. ;)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et merci pour ta réponse :)

 

DIY: tout à fait. (et ici, c'est bien une fabrication maison, pas un kit assemblé)

 

Pas de photo sous la main, mais c'est une classique:

- avec 2 secteurs circulaires parallèles (un à petit rayon petit côté nord et un à plus grand rayon côté sud),

- prévue pour 45° de latitude (donc forcément, pour ma position en Belgique, je dois l'incliner de 5° supplémentaires).

- est faite en CTP de 18mm avec beaucoup de renforts sous les secteurs lisses, qui ont tous 2 une semelle en alu

- L’entraînement est fait avec une tige filetée maintenue par paliers à roulements aux extrémités et en rotation grâce au moteur EQ1. A côté du secteur, fixé contre, il y a une autre tige filetée, courbée, qui "prend" dans la tige filetée droite, d’entraînement, comme le ferait un engrenage circulaire.

- la tige droite "moteur" peut être écartée/débrayée pour ramener le plateau mobile en position de début

 

Elle semble assez robuste, mais assez encombrante et lourde (pas sûr qu'elle ait beaucoup servi au final). La tige filetée courbée l'est hélas par petits segments droits. Dommage car la partie secteur lisse est bien faite et régulière. Le vendeur a fait sur le plateau 3 emplacements correspondant aux pieds du Dobson, et un trou à visser entre les 2 plateaux de l'embase du Dobson, pour lui éviter de tourner accidentellement durant la visée de la polaire (si je me souviens bien).

 

Mais donc, pour les réglages, à part de l'à peu près, je ne vois pas bien comment faire mieux...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors, ta table vue de profil devrait ressembler à ceci ( plus ou moins ) :

 

5dcd5e5eb6f35_Untitled4.jpg.dbd6219b31cb017f5440212e6dee6c40.jpg

 

 

 

Pour une table équatoriale, l'angle "alpha" est égal à la colatitude du lieu =  90° - latitude.

 

Par exemple, pour une latitude de 50°, l'angle "alpha" doit être fixé à : 90° - 50° = 40°.

 

Ca ,c'est pour le réglage de la hauteur : utiliser un fil à plomb + rapporteur par exemple.

 

 

Pour l'azimut, tracer ( ou mettre des repères ) de la méridienne du lieu.

 

Afin d'illustrer, voici ce que j'ai fait sur mon balcon avec ma monture équatoriale sur trépied :

 

 

Modifié par fljb67
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Désolé du quiproquo, je pensais que "table équatoriale" désignait toute "plateforme équatoriale" et non les planchettes équatorialles/ "barndoor mounts" également...

 

Je parlais plutôt d'une plateforme proche de celle-ci:

https://www.webastro.net/forums/topic/122175-table-équatoriale-à-faible-coût-motorisation-lego/

 

Mais tu n'as pas perdu ton temps car je suis également en train de construire une petite monture légère comme tu viens de décrire :)

Je n'ai pas la possibilité de faire des tracés au sol... mais j'ai une bonne boussole et un bon niveau à bulle circulaire.

Je retiens le fil à plomb + rapporteur: simple et efficace...

Modifié par Jijil
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Jijil a dit :

 

Ok, vu.

 

Celle du lien est une table "horizontale" ... donc pour se retrouver avec une monture azimutale.

 

 

Or, au-dessus, tu avais posté :

 

Il y a 5 heures, Jijil a dit :

- prévue pour 45° de latitude ....

 

... et du coup, j'avoue ne pas trop comprendre en fait. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dans une table/plateforme équatoriale, c'est comme une monture équatoriale allemande: tu fais tourner ton télescope autour de l'axe polaire. La différence, c'est que pour une table, l'axe ne tourne pas comme une tige maintenue aux 2 extrémités, mais comme un cône (virtuel) axé sur l'axe polaire, mais reposant sur des galets. Pour correspondre à ta latitude, l'angle d'ouverture du cône est adapté. En général, on prend 45° car 5° de différence (moi c'est 50°) ne sont pas trop difficiles à gérer (tu fais pencher l'ensemble). Et 45° c'est simple à gérer mécaniquement.

Ensuite tu découpes (virtuellement) ce cône horizontalement, et tu obtiens le plateau sur lequel repose le télescope, tournant autour de l'axe polaire.

C'est le principe général d'une table équatoriale.

 

Si j'ai bien compris, pour aligner ma table, je dois:

1- faire un préalignement avec niveau et boussole

2- appliquer la méthode de Bigourdan

... et là, je sèche un peu car si c'est pas trop difficile de gérer une correction de latitude, je ne vois pas bien comment faire en azimut, avec un moteur dont je ne suis pas sûr de la bonne vitesse de rotation... (et le réglage c'est un potentiomètre, donc je ne connais pas sa vitesse instantanée exacte)

 

Merci pour vos conseils :)

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 13/11/2019 à 15:10, Jijil a dit :

J'ai acquis en même temps que mon telescope une table équatoriale DIY.

 

Je me permet d' insister : une ou plusieurs photos ( sous différents angles de vues ) photo seraient les bienvenues. :)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ces tables sont surtout faites pour un usage visuel d'après ce que j'ai compris. On peut donc se contenter de petites corrections de temps en temps si nécessaire. Mais même en les installant aux petits oignons, il me semble qu'on ne peut faire de la photo longue pose avec, à cause de la rotation de champ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@fljb67: dès que je peux...

@Kaptain: On a de la rotation de champ avec une table? Justement, il me semblait que c'était un avantage par rapport aux montures altazimutales.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 13/11/2019 à 15:10, Jijil a dit :

J'ai acquis en même temps que mon telescope une table équatoriale DIY.

Comment procédez-vous pour l'orienter correctement au Nord et faire les corrections nécessaires?

Je ne vois aucune table avec vis de correction pour l'alignement de l'azimuth au Nord, par exemple. Normal: les 2 autres pieds doivent alors bouger. Mais dans une pelouse par exemple, vous installez le tout sur une planche (de niveau) ?

Pour dégrossir tu y vas à la boussole. Ensuite tu peux jouer à pointer la polaire et à faire bouger la table, si la mise en station est bonne la polaire doit rester dans le champ à faible grossissement quand la table bouge. 
Si ça sort franchement c'est que tu es loin du compte, après tu peux affiner par iteration. C'est assez rapide. Pour affiner, en suite king ou bigourdan. Là rien de nouveau. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok Merci JL :)

mais en fait, c'est (pour l'instant) surtout la 2e partie de la question qui m'ennuie: je n'ai vu aucune table avec un réglage en rotation... Si tu veux bouger la table (est-ouest), il faut qu'elle glisse... Comment pratique-t-on concrètement?sur du pavé ou de la pelouse, ca ne glisse pas aussi régulièrement qu'un réglage à vis par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je comprends bien le problème. C'est une excellente question rarement débattue sur les forums. J'y avais réfléchi et finalement j'ai abandonné pour m'aligner à la boussole (calibrée une première fois en ayant peaufiné la mise en station puis aligné la boussole, cf la méthode évoquée par jldauvergne au dessus). En visuel et en acquisition planétaire cela suffit largement.

L'idée était de poser les deux pieds nord de la table sur une planchette formica posée sur le sol, et de faire coulisser l'ensemble en rotation autour de l'axe représenté par le pied sud, grâce à un système de vis poussantes. Un peu comme la rotation des tables équatoriales des SCT monté sur fourche où il y a deux vis dédiées.

Je sais que certains utilisent pour cela des tendeurs de câble ou des étaux coulissant.

Modifié par Bernard Augier
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon sang, mais c'est bien sûr, voilà une idée qu'elle est bonne :)

Merci beaucoup pour ton aide!

Quand tu parles de calibrer une boussole, tu veux dire indiquer (ou mémoriser) la position du nord géographique par rapport au nord magnétique?

Autre question peut-être naïve: ne faut il pas bloquer les axes du télescope quand on vise la polaire? En altitude ça va, en azimut, c'est moins sûr... (avec mon Dobson en tous cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Autoréponse et merci à Dobson Factory:

http://dobsonfactory.blogspot.com/2013/11/mise-en-station-plateforme-equatoriale.html?m=1

Par contre...

-Je suppose que dans mon cas il faut que je place une planche sous la base, de niveau.

- tout ça doit mettre beauuuucoup de temps, donc, mieux vaut essayer de constituer un site fixe...

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Quand je parle de calibrer la boussole, c'est tout simplement, alors que ma mise en station est déjà peaufinée une première fois avec les méthodes citées, c'est ensuite aligner le cadran avec l'aiguille, la boussole étant fixée à demeure sur la base. J'utilise une bête Silva de course d'orientation. Tu t’embêtes plus avec les masses métalliques et la déclinaison tout ça...

C'est la base qui doit être de niveau, pas forcement la planche, ou les planchettes en dessous des pieds. Les pieds doivent être réglables (boulons...)

Non ça ne prends pas beaucoup de temps pour un usage visuel ou cam  planétaire.

Apres en fixe, tu aménages dans le sol trois plots trou/trait/plan et ton installation est reproductible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant