• 0
MCJC

Photo Lune au Canon sur trépied photo

Question

Bonjour,

J'ai photographié la lune sans télescope. J'ai utilisé le Canon T5I Rebel 18 mégapixels sur le trépied photo. Plutôt que de mettre mon appareil photo avec mon Orion Apex 127, je l'ai mis avec son zoom :

 

 

IMG_20191113_205250.jpg

 

Mais il n'y a rien à faire. Je n'arrive absolument pas à photographier la lune. Tout ce que j'obtiens c'est ceci :

IMG_20191113_184654.thumb.jpg.8d28a7c44922c17744b96e24fc3043d6.jpg

J'ai beau tourner la bague de mise au point vers la gauche ou vers la droite, un peu comme beaucoup, je n'obtiens pas le moindre cratère. Alors que le Canon fonctionne bien avec le télescope, en macrophotographie et en photographie normale. Mais la lune, en photographie normale, c'est un échec. 

 

C'était ma deuxième tentative ce soir. Échec les deux fois. Donc, il y a quelque chose que je dois faire et que je ne fais pas. Mais quoi ?

J'ai essayé manuel et automatique. En mode manuel, j'ai glissé le bouton sur MF et en mode automatique, je l'ai glissé sur AF. Le stabiliser est sur ON.

 

Qu'est-ce qui cloche ?

 

Par avance, merci !

Julie

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Julie,

 

Je ne vois pas trés bien la photo sur l'écran liveview mais quelques pistes (je ne suis pas un pro, d'autres astrophotographes te donneront surement des conseils plus poussés):

- Désactive le stabilisateur quand tu es sur trépied car il a tendance à patiner quand il n'y a aucune vibration

- Autofocus en mode manuel (MF) et zoome le live view à fond (et non pas l'objectif) pour faire la mise au point manuellement avec la bague de l'objectif.

- Ta photo a l'air sur exposée. Mets ton APN mode d'exposition  en manuel (M) ou en mode priorité à l'ouverture (mode A) et pour la lune (surtout pleine) règle les iso à 100, vitesse vers 1/500 ou 1/250 de s)

 

en espérant que cela pourra t'aider.

 

Anthony

 

 

Modifié par Anthony59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il faut passer en manuel Julie et beaucoup descendre la vitesse.

Pour une pleine Lune avec mon Canon et un objectif de 200mm je suis à 1/4000ème ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et surtout, ne pas choisir des soirées de (quasi) pleine Lune...;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 9 minutes, Toutiet a dit :

Et surtout, ne pas choisir des soirées de (quasi) pleine Lune...;)

 

C'est quand même le mieux pour photographier la pleine Lune non ? ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'aurais mieux fait de me taire...;):). D'un autre côté, pour photographier des cratères, ... :(

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tout à fait d'accord avec Toutiet. Les crateres et autres reliefs ne ressortent pas à la pleine lune. Il vaut mieux attendre quelques jours car c'est le long du terminateur qu'on a les plus belles images. Les ombres portées par le relief sont du plus bel effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, ALAING a dit :

Il faut passer en manuel Julie et beaucoup descendre la vitesse.

Pour une pleine Lune avec mon Canon et un objectif de 200mm je suis à 1/4000ème ;)

Bonne journée,

AG

Bonjour Alain,

J'ai tout essayé, autant le manuel que l'automatique  et à différents temps de pose. Par contre, je ne sais pas si je suis descendue jusqu'à 1/4000 ième sec ?!

 

Il y a 7 heures, Anthony59 a dit :

Désactive le stabilisateur quand tu es sur trépied car il a tendance à patiner quand il n'y a aucune vibration

Merci Anthony :)

Je vais donc le désactiver sur le trépied.

 

Il y a 6 heures, Toutiet a dit :

Et surtout, ne pas choisir des soirées de (quasi) pleine Lune...;)

Bonjour Toutiet 😀

Ça, ça me rassure. Donc, il est normal de ne pas voir les cratères lors des pleines lunes. 

:x

 

Il y a 2 heures, Anthony59 a dit :

Tout à fait d'accord avec Toutiet. Les crateres et autres reliefs ne ressortent pas à la pleine lune. 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Anthony59 a dit :

zoome le live view à fond

Re-bonjour Anthony :)

Il est où le live view sur mon Canon ? Je ne sais pas ce que c'est.

Photo de mon appareil photo :

 

IMG_20191114_094518.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le live view c'est l'écran sur lequel s'affiche ce que tu veux photographier. Tu  vises sois avec le viseur optique (où tu mets ton oeil) soit avec l'écran (comme sur un compact). Donc pour ton cas, tu affiche  la visée via l'écran et tu zoom avec les bouton + et - (que je crois distinguer en haut à droit du dos de ton canon) pour grossir l'image à l'écran mais pas avec la bague de l'objectif. En fait il ne faut pas zoomer la photo mais juste l'écran de visée. Tu arrievra alors à ajuster la mise au point sur des détails beaucoup plus visible.

 

J'ai un peu de mal à te donner les commandes exactes parce que je suis sur Nikon. mais si tu as la notice de ton appareil cherche Live view, ce sera certainement plus clair que mes explications.

 

En espérant t'avoir aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 29 minutes, Anthony59 a dit :

il ne faut pas zoomer la photo mais juste l'écran de visée. Tu arrievra alors à ajuster la mise au point sur des détails beaucoup plus visible.

Merci beaucoup 😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

MCJC...

Les notices, les notices... faut lire les notices...!!! :(

:D

(Incroyable le nombre de gens qui ne lisent pas les notices... puis qui s'étonnent...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Toutiet a dit :

(Incroyable le nombre de gens qui ne lisent pas les notices... puis qui s'étonnent...)

Tu peux accorder "lisent" et "étonnent" au singulier avec "le nombre" plutôt qu'au pluriel avec "de gens" car il n'y en a pas deux comme moi ...

9_9:PxD9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant