Laurent51

NGC7822 avec le nouveau T51 Janus Nord2

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Très belle prise de vue. :)

La qualité optique est au rendez-vous. ^^

• Like 1

Très chouette objet, les temps de pose et vos talents ont encore payé. Cette RedCat a été passé au crible dans un AS mag récent et elle m’a aussi tapé dans l’œil...

Vive Janus Nord 2!

JMarc

• Like 1

tres belle image 

Une question : est ce vraiment utile de motoriser la MAP a cette focale, hormis si l'on pense a du remote ?

alain

• Like 1

ça va elle souffre pas trop la GM2000 avec ce setup ??

• Like 1
  • Haha 1

Bonjour,

Magnifique image!!! Ce qui est génial avec la bande étroite, c'est que même avec un petit diamètre les étoiles n'enflent que très peu. On ne dirait jamais que cette image a été prise avec 51 mm seulement.

Le signal est très dense et très bien traité. 

Bravo!

Daniel

• Like 1

Beau traitement !

Chilescope propose aussi un montage de ce type avec un Nikon 200mm F/2 devant un capteur 16200, filtres 50mm 3Nm, sur la même monture.  J'ai essayé, ca envoie du paté.

• Like 1

Belle première image de ce nouveau T51

Je me disais aussi, quel intérêt de prendre 1 cm de plus? ... ;)

Au passage, belle getion du câblage/équipement au sol, mon abri n'a rien à envier à celui de Janus Nord ;)

@+

Christian

• Like 1

Merci à tous pour vos retours!! Grand merci pour vos messages!!

C'est biensur un test sur une nouvelle petite config, faire quelques grands champ, imager une comète qui passerai dans le secteur un jour...

Et puis, pour ma part, ca me change un peu:-)…. et pour Michel, c'est pareil aussi:-).

@JMBeraud: Oui, c'est une belle fabrication. Ca respire la qualité. Mais il faudra quel je vérifie avec un plus grand capteur un jour. Coté optique, ca pique bien. J'ai eu des images avec des étoiles a 1.3 pixels sur tout le champ quand le seing est la, et la foc parfaite. Avec la ZWO1600MM, pas de probleme pour obtenir un champ homogène sur toute la surface du capteur. J'ai juste eu a faire un petit réglage de tilt, mais ca c'est du classique. Et coté obstruction, c'est pratiquement un champ plan sur tout le capteur, ce qui est déjà pas mal pour une lunette de 51mm. Avec un 24x36, je pense que ca sera une autre histoire.

@echosud

Si tu n'es pas en remote, alors non ce n'est pas obligatoire de la motoriser. J'ai aussi testé la lunette sur une mini monture sur la terrasse, chez moi. Je n'ai pas eu de difficulté pour faire une mise au point à la main. Mise au point a vérifier quand meme si tu pointe un autre champ, et apres quelques heures.

@zeubeu: Non, elle se balade:-). La barre suffit pour l'équilibrage:-). Tu sais, je fait avec ce que j'ai sous la main:-). depuis que j'ai cette monture, elle a été utilisé avec 2 RC de 300mm, et un RC de 400mm que je viens de déposer. C'est la monture qui est disponible dans cette coupole, donc elle me permet de tester pleins d'instruments, en fonction des envies du moment. Je pense que sauf probleme technique cette mini lunette va bien rester 6 mois encore, peutetre 1 an, puis j'ai bien envie de monter un bon newton de 300 ou 400mm dans les FD4. Je verrai bien ce que je peu trouver et adapter à mes gouts.

@Daniel B: oui, ca marche bien pour du 51mm de diametre. Un chercheur en fait:-). Comme toujour, il faut un peu de patience quand meme. Je sens qu'il y a quand meme eu un petit défaut de foc sur certaines images élémentaires…. on va voir dans les mois à venir. je vient de terminer une modif sur le support moteur du focuseur avec l'aide du concepteur du focuseur (bien sympa et serviable d'ailleurs). Ca semble etre au top maintenant, mais il me reste à faire le test sur le ciel.

@litobrit: oui, c'est sympa a utiliser, et puis ca change:-). On cherche juste un truc vraiment tres diffèrent des deux T500... presque un truc opposé. Ces optique à 200 ou 250mm de focale sont peutetre une solution. A voir dans les mois qui viennent si on confirme ou pas. j'aimerai aussi essayer avec un capteur plus grand, voir un 24x36...

J'avait vu le nouveau mini setup de Chiliscope sur leur page FB. J'aime bien aussi.

@candrzej: Je me disais aussi:-).

Oh, les câbles, comme je touche tres souvant cette observatoire, car c'est celui qui me serre à tester, explorer,  bin j'ai pas la patience de faire mieux:-). Et puis, de toute façon, les câbles ne sont jamais à la bonne longueur:-).

Amitiés à tous!!!

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi

Bonjour la team,

Superbe image SHO.

Marche bien ce chat rouge :D... La full montre que les étoiles sont top même dans les coins. Comme tu le dis à tester avec du 24x36.

Y a plus qu'à faire le même montage dans le grand sud.

Patrice

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : PK 104-29.1 ( alias Jones 1 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 104-29.1

Magnitude: 15.10
      Brillance de surface : 16.60
      Dimensions : 318.0 x318.0 "

- Date : 18/09/2020.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10.

- Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500.

- Barlow "x2" au coulant 31.75 ( Takahashi ) ... ce qui donne ~ 2400 mm de focale effective avec le montage utilisé.

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 200 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Seeing  : Mauvais

- Transparence du ciel : Correcte.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plein champ ( ~ 27,64' x 18,83' ) :

1°) Une brute :

C'est pour moi, c'est un "gros" objet, mais il n'est pas très lumineux comme objet avec une brillance de surface de seulement 16.60.

2°) Après empilement de 35 prises de 200 s retenues ( Total : 1h 56 min 40 s ) avec Darks + Flats  + post traitement :

J'ai du tirer pas mal sur les curseurs, et du coup, l'image est pas mal "bruitée" ( malgré l'utilisation d'un filtre gaussien ).

• By T450
      Bonjour à tous,
      Voici la dernière image d'une longue série (chouette ce beau temps en nouvelle lune), mais traitée en premier! Il s'agit d'une nébuleuse diffuse dans Céphée, bien placée en ce moment (au méridien à minuit TU), ce qui m'a permis de faire près de 8h de poses dans la nuit. Malheureusement, le secteur lisse a eu le mauvais goût de se rembobiner exclusivement sur les images OIII, ce qui ne m'a laissé que 80mn de cette longueur d'onde, contre 130mn en SII et 260mn en Ha, par tranches de 10mn. J'aurais pu y penser en fait, avec 120mn de secteur lisse et une boucle d'images de 2Ha+1SII+1OIII de 10mn... Heureusement, il y a pas mal d'oxygène dans cette nébuleuse! Idéalement, une deuxième nuit aurait été bénéfique, mais les bonnes choses ont une fin
      Traitée avec Iris et PS cs2, montage H-SHO.
      Nathanaël

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : NGC 6894 ( alias PK 69-2.1 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=NGC 6894

Magnitude: 14.40
      Brillance de surface : 11.60
      Dimensions : 44.0 x 39.0 "

- Date : 18/09/2020.

Deuxième tentative du même objet avec un ciel de meilleure transparence ( mais malheureusement pas au niveau du seeing ).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10.

- Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500.

- Barlow "x2" au coulant 31.75 ( Takahashi ) ... ce qui donne ~ 2400 mm de focale effective avec le montage utilisé.

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 200 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

- Seeing  : Mauvais

- Transparence du ciel : Correcte.

1°) Plein champ ( ~ 27,64' x 18,83' ) :

a) Une brute :

b) Après empilement de 29 prises de 200 s retenues ( Total : 1h 36 min 40 s ) avec Darks + Flats  + post traitement :

2°)  Crop :

• By JMBeraud
      Bonjour ou bonsoir à tous,

Pour faire suite à un premier jet du début de NGC6992, j'ai poursuivi en vue de faire une belle mosaïque comme suggéré sur le premier post.

Matériel et conditions :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.30 environ
      - 3200ISO – DOF
      - 191x30" = 1h35min – le soir du 13 septembre
      Montage HOO
      Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement SiriL V0.99.4 avec extraction Ha-OIII - merci aux créateurs de SiriL!

Image clicable:

Pour les flemmards qui ne dédaigneraient pas cliquer pour voir la full, je ne résiste pas à mettre deux petits morceaux en gros plan en mode capture d'écran bien raide. C'est quand même bien tourmenté par là-haut...

Le premier post:
      Reste plus qu'à assembler les deux. Je me suis pour l'instant cassé les dents sur APP avec une distorsion bizarre dans les coins. @Dav78 je te fais un MP d'ici peu je sais que tu maitrises! 
      Et j'entends déjà @ALAINGme dire qu'il me reste tout le reste à me taper. Et il aura raison, ça me trotte dans la tête mais ça fait du monde ! Voir article dans l'AS mag du mois, Jean-Baptiste Auroux nous donne une leçon de pano, je vous le conseille.

Jean-Marc
    • By ZeMrHyde
      Bonjour,
      voici ma modeste tentative de tirer le portrait de NGC7293, en pleine ville 

SW72ED + reduct/flatt x0.8 Stellamira + L-eXtreme + asi533, gain 101, -5°
      sur eqm35pro
      251x90s + 52x180s, guided, dithering
      + darks adaptés pour chaque exposition
      DSS, SIRIL, et Darktable
      compo HOO (avec les canaux R et G du stack), et H en luminance

crop au format 4/3... pourquoi pas 

au vu du temps d'integration (presque 9h) je pensais pouvoir faire ressortir le sourcil de l'oeil de dieu un peu mieux que ça
      soit je m'y prend mal au traitement
      soit meme avec le L-eXtreme, la LP limite beaucoup le rapport signal sur bruit et ça demanderait donc beaucoup plus d'intégration que sous un ciel moins pollué 

• Upcoming Events