Messages recommandés

Bonjour

 

Vous aimez les LED alors maintenant les serres à LED encore pire que tout.

Après le projet de Saint Véran ( mon dernier post sur Astrosurf), encore une bonne nouvelle vue sur Antenne 2 (aux infos de 20H00) l'ouverture et l'exploitation de Serres de tomates éclairées toute la nuit par des LED (ça coute pas cher en consommation) et qui diffusent une lumière dans tous les alentours et surtout vers le ciel. Cela se passe à côté de Rennes en Bretagne. Et ça risque de faire des petits, car le rendement de ces nouvelles serres éclairées toute la nuit, le rendement ne peux  être que meilleur.

Je donne un des liens que voici sur le sujet. Que faire?

 

Le lien : https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/video-c-est-completement-surrealiste-en-bretagne-elle-photographie-des-serres-a-tomates-qui-emettent-un-halo-fluo_3474533.html

Bonne journée.

Alain.L

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Encore un coup des bretons !

Après avoir pratiqué l'élevage et l'agriculture intensif (et au passage bousillé les sols), ils s'en prennent au ciel.

Bon il est vrai que temps que le français moyen voudra manger de la tomate et autres légumes de saison toute l'année on sera confronté à ce genre "d'avancée ou de choix technologique" qui détruit la biodiversité >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre çà et les satellites d'Elon Must ça va devenir de plus en plus difficile d'imager en pleine campagne 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'ils savaient faire de très bons choux-fleurs et d'excellents artichauts :(

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut être demander à notre administrateur une rubrique "broderie" ça serait plus simple.:)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Question.

Étant donné les nouvelles réglementations sur la pollution lumineuse qui doivent entrer en vigueur d'ici à 2023, je me demande si ce genre d'installation va passer au travers et j’espère bien que non !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet je souhaite que cela soit interdit ! cela devient dingue ! :(  :ph34r: 

@+Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui... ce post a été ouvert plus vite que je pensais, mais j'ai vu le reportage: les serres éclairent autant le ciel que la ville de Rennes!

Première chose: boycotter les tomates de Bretagne (et plus au nord) passé le 15 octobre, quand elles ne sont plus que le fruit d'une culture à l'électricité, au fioul, au charbon? D'ailleurs est-ce que ces tomates n'ont pas un bilan carbone négatif de ce fait?

Sinon, dans la liste des observatoires faisant l'objet de protections particulières contre la pollution lumineuse, on avait mis l'observatoire de la Couyère (de la SAR) au sud de Rennes, qui devrait interdire ce genre de serres dans un rayon de 10km autour (arrété du 27 décembre 2018).

Cet arrếté interdit aussi l'émmission lumineuse au-dessus de l'horizontale,... avec des mises en application immédiates, à partir du 1 jan. 2020 voire 1er jan. 2025 pour certaines installations.

Mais je crains que les "agricultupollueurs" en question passent entre les mailles du filet en disant qu'ils ne font pas partie des installations visées par cet arrêté >:( - bien que à mon avis cela rentre dans le cadre des émissions de lumière émises vers l'extérieur par des bâtiments non résidentiels... et le bon sens voudrait qu'on ne se permette pas de contourner l'esprit de la loi pour un but purement commercial...

En cette saison il doit effectivement y avoir d'autres légumes de saison (poirreaux,...) à cultiver "proprement"

 

Nicolas

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 13 minutes, biver a dit :

Première chose: boycotter les tomates de Bretagne (et plus au nord) passé le 15 octobre, quand elles ne sont plus que le fruit d'une culture à l'électricité, au fioul, au charbon? D'ailleurs est-ce que ces tomates n'ont pas un bilan carbone négatif de ce fait?

 

J'irais plus loin (et je vais plus loin), boycotter les fruits et légumes qui ne sont pas de saison.

En effet tout fruit/légume qui n'est pas de saison a un coup environnemental non négligeable, que ça vienne du Maroc, d'Espagne ou de France (sous serres chauffées).

De mémoire le kg le tomate chauffé en serre a un coût environnemental (empreinte carbone) 4 fois plus important que la tomate "non chauffée".

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, iblack a dit :

De mémoire le kg le tomate chauffé en serre a un coût environnemental (empreinte carbone) 4 fois plus important que la tomate "non chauffée"

 

Et en plus , elle est dégueulasse ...

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'elles n'ont pas l'étiquetage "bio" ces tomates....On peut vraiment faire n’importe quoi dans ce pays....

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 10 minutes, STF8LZOS6 a dit :

J'espère qu'elles n'ont pas l'étiquetage "bio" ces tomates....On peut vraiment faire n’importe quoi dans ce pays....

 

Ben si, elles peuvent être bio et complètement "anti environnemental", ce ne sont pas les même critères et c'est bien dommage qu'il n'existe pas une étiquette (genre Nutriscore) pour  l'empreinte carbone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus qu'à arrêter de bouffer des tomates alors. De toute façon on bouffe trop....et trop de merde.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pis quoi encore ?

J'en ai encore dans mon jardin :) et elles ont du goût :) du vrai :)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 5 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Il ne reste plus qu'à arrêter de bouffer des tomates alors.

 

Ben non, suffit de manger des tomates quand c'est la saison, idem pour les courgettes, aubergines etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas nouveau (voir en Hollande par exemple),  c'est juste navrant, mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus... Des effets sur la faune et la flore sauvage, il y en a... Et à cause de l'éclairage led blanc routier également... Sauf qu'ici, un éclairage spécifiquement conçu pour stimuler la photosynthèse, ca ne peut que "bien marcher" sur la flore sauvage également...

Tout ça est dû à une chose: en premier, la faible consommation du LED... Pour l'instant, c'est bon marché, donc on s'en fiche des réflexions/diffusion, etc. Pour le routier, il y a tout de même un mieux: c'est plus directionnel (mais le spectre large reste problématique, même s'il diffuse moins loin).

Et en second, à notre mode de consommation... Et c'est vraiment compliqué à cause du contexte socio-économique. On veut des légumes locaux (ce qui va avec l'emploi), pas de pollution (il y a fort à parier que les tomates de serre ici soient cultivées en hydroponie, soit avec une utilisation rationnelle et efficace de l'eau... mais avec des nutriments discutables), le tout avec un climat qui ne le permet qu'une partie de l'année.

La croissance démographique n'aide pas. Et on est tous bien contents d'ouvrir une conserve de Bolognese quand on n'a pas le temps/l'énergie de mieux. Et je suis déjà heureux que ce soient encore des tomates...

Tout ça est un héritage d'avoir grandi dans une industrialisation de l'alimentation qui repose sur un pilier principal: la rentabilité...

Ce n'est pas se plaindre des lumières nocturnes qui va y changer quelque chose: le probleme ne sera que déplacé... A Londres, il y a des hectares cultivés de la sorte en sous-sol...

Nous savons tous ce qu'on *doit* faire... et c'est dommage que cette croix se retrouve sur le dos de cette pauvre "gamine activiste et autiste" ...

 

Modifié par Jijil
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 1 heure, Jijil a dit :

La croissance démographique n'aide pas.

 

Ce problème est loin de concerner l'Europe et encore moins la France. Ben oué le français moyen veut pouvoir manger de la tomate toute l'année, ça fait des dizaines d'années qu'on (les géant de l'agroalimentaire) le pousse dans cette voie, est-ce franchement utile ? Non, c'est avant tout nuisible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, j'ai découvert le reportage de France2 en direct et mon rythme cardiaque a fait un bond à 200 p/min... Failli balancer la télécommande ds la télé...>:( Je découvre ces installations incroyables pour produire des tomates sans saveur. Je suis fou là...

Et à mesure que les décrets de loi qui deviennent de plus en plus restrictifs, la pollution lumineuse elle gagne partout du terrain que ce soit avec ces serres, les éclairages des zones commerciales et zones d'activités/indus éclairées toutes la nuit en toute impunité. Bref des décrets de loi marketing sans aucun impact face aux lobbies des syndicat d'électricité, des communautés de communes et autres liés à l'agriculture/industrie.

Dur dur de rester motivé car vraiment aucun signe d'amélioration sur le terrrain.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au delà de la stupidité de ce genre de culture energivore , recouvrir ces serres de volets blancs vers l’intérieur durant la nuit pourrait permettre de sérieusement diminuer la conso électrique de ce genre d’installations (le plafond permettant de réfléchir tout ce qui fout le camp vers le ciel), sans dérégler la faune et la flore à des lieues à la ronde. Mais pour ça il faut réfléchir un minimum...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant