Messages recommandés

“dur de rester motivé car vraiment aucun signe d'amélioration sur le terrrain.”

 

et pourtant il faut en profiter, entre ça , les 40000 satellites de Musk, la mega constellation de Bezos et les autres projets du même genre, le ciel va changer de visage très rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, AlSvartr a dit :

recouvrir ces serres de volets blancs vers l’intérieur durant la nuit pourrait permettre de sérieusement diminuer la conso électrique de ce genre d’installations (le plafond permettant de réfléchir tout ce qui fout le camp vers le ciel)

C'est a priori l'esprit de l'arrêté du 27 décembre 2018 des lois du grenelle de l'environnement pour luter contre la pollution lumineuse, mais éclairer autant en consommant moitié moins c'est contraire à la priorité économique de croissance de la consommation :( (qui a failli faire passer l'huile de palme en carburant bio détaxé...).

 

Sinon le problème de consommer des légumes de saison, c'est que l'agroalimentaire s'amuse à brouiller les pistes en substituant vite le hors saison mal cultivé à ce qui reste (les tomates du sud-ouest d'arrière saison) de production saisonnière... enfin impression personnelle :(

 

Pour les satellites, j'ai le mauvais espoir que la densité croissante sur les orbites basse finisse par accroitre le risque de collision jusqu'à un développement exponentiel lorsque les premières collision éparpilleront des millions de fragments sur l'orbite et effet avalanche... ;)

 

Nicolas

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, iblack a dit :

Et il a l'air content de lui, enfin pouvoir proposer des légumes hors saison >:(

Et assez fier de la pollution qu'il engendre :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/11/2019 à 19:53, Galileo242512 a dit :

Heureusement que je ne suis pas Breton, sinon je vais finir pas me réfugier dans le triangle noir

 

Bonne idée, mais fais gaffe quand même à d'autres triangles noirs (justement) qui pourraient largement gâcher ton panorama céleste ! O.o

 

3-12.png


OK, je sors ! :ph34r:

 

Réf. :  https://ovnis-direct.com/images-le-cas-cyrille-t-et-la-vague-du-5-novembre-1990.html

Modifié par BobMarsian
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je leur souhaite une belle réussite , et une bonne averse de grêle

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi cette pratique risque de se propager comme une trainée de poudre en France, effectivement le gars fait du local pas d'importation des pays plus chaud et aussi éclairer par une batterie de Led ça coute pas cher du point de vue consommation, donc le gars il est gagnant sur tous les tableaux. Affaire à suivre...

Bon dimanche.

Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/11/2019 à 16:05, Hoth a dit :

Et en plus , elle est dégueulasse ...

 ça je veux bien te croire, mais pas bien grave les gens ont l'habitude de manger de la merde.

C'est pas ça qui va nous sauver.

jc

Modifié par mariobross
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la m. je ne sais pas, du standardisé, oui.

Le problème c'est (comme d'hab) qu'on avance avec des connaissances encore limitées... avec comme moteur, le pognon... et une consommation non-critique...

 

Pour revenir au ciel, je regardais pour acheter un filtre skyglow et je constate que ce qui passe dans ces filtres c'est presque exactement les longueurs d'ondes émises par ces éclairages horticoles... :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre truc qui me chagrine !

Depuis des dizaines d'années, les chercheurs, l'INRA et d'autres font plein de recherches pour que les fruits et légumes soient beaux, pas sujets aux maladies etc etc

En plus les lois à la con européennes qui obligent à avoir des fruits et légumes de tel calibre, de telle longueur etc

Résultat : on nous propose des fruits et légumes qui sont beaux, qui ressemblent à des fruits et légumes, mais c'est du Canada dry :(

Alors bon appétit les amis :)

Je préfère de loin consommer les légumes et les fruits de mon jardin, et des quelques producteurs locaux, même si ils sont moches !

Mais au moins ils ont du goût :)

Les meilleures pommes de mon verger sont en fait les plus moches ;)

Je vous souhaite une excellente journée,

AG

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, ALAING a dit :

et des quelques producteurs locaux

 

Oui oui... et bientôt en plus de "producteurs locaux" il faudra ajouter "et pas sous serres à LED"... :/

 

On parle de la crise du modèle productiviste en agriculture, mais rien ne semble décidément l'arrêter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, ALAING a dit :

Depuis des dizaines d'années, les chercheurs, l'INRA et d'autres font plein de recherches pour que les fruits et légumes soient beaux, pas sujets aux maladies etc etc

 

ça change énormément !!! L'INRA est aussi en train de donner des cautions scientifiques à la permaculture et tire la sonnette d'alarme pour un changement des pratiques ! 

Ce n'est pas l'INRA qu'il faut charger ! 

 

Quand la technologie permet de faire du fric, même si cela part de bons sentiments, tôt ou tard ça part en couille ! C'est la prise de conscience d'un tel état de fait qui entraîne des réactions de rejet, certes parfois excessives, à tout nouveau concept technologique censé nous changer la vie en mieux, tout en rapportant de l'argent !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, ALAING a dit :

Résultat : on nous propose des fruits et légumes qui sont beaux, qui ressemblent à des fruits et légumes, mais c'est du Canada dry :(

 

C'est surtout la grande distribution depuis les années 70-80 qui a poussé dans ce sens.

Il fallait :

1 - attirer l’œil du chaland en proposant de "beaux" fruits et légumes

2 - se concentrer sur les variétés à plus fort rendement.

Si on prend par exemple le cas des pommes. Aujourd'hui on ne propose plus que 10 à 15 variétés alors qu'en France le nombre de variétés se compte par centaines !

Heureusement il existe des vergers conservatoires (la cueillette y est le plus souvent libre) où on a tout le plaisir de redécouvrir ces variétés dites anciennes.

 

Mais bon on s'éloigne du sujet, c'est pas les pommes qu'on veut observer ;)

 

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Hollande... :o:S

 

Tom_Hegen_The_Greenhouse_Series-2.jpg.f32e71f30344a03c821f3b0ec52e8f29.jpg

Modifié par Kaptain
  • Triste 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 17/11/2019 à 12:43, iblack a dit :

Aujourd'hui on ne propose plus que 10 à 15 variétés alors qu'en France le nombre de variétés se compte par centaines !

 

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-planete/20150126.RUE7557/une-pomme-de-1950-equivaut-a-100-pommes-d-aujourd-hui.html

 

Le 17/11/2019 à 08:30, mariobross a dit :

 ça je veux bien te croire, mais pas bien grave les gens ont l'habitude de manger de la merde.

 

Cinq par jour, c'est la recommandation officielle :)

 

(tout ça pour des barquettes de tomates cerise en plein hiver :(, alors qu'un bon chou c'est plus réconfortant surtout farci avec du bon gras)

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais y a vraiment de quoi se taper la tête contre un mur... :( A perte de vue carrément ! C'est juste écoeurant... Prions vraiment pour que cette pratique périclite (hélas je suis assez dubitatif... :/)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si toutes ces merveilleuses lampes à LED supporteraient bien une bonne éjection de masse coronale en pleine poire ...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre, mais c'est hallucinant, ce sont des dizaines d'hectares éclairés dans cette vidéo en hollande. Adieu insectes, oiseaux, faune, et les gens qui habitent à côté, ils peuvent lire le journal dehors... En France pour faire ça il faut quoi ? une autorisation municipale, préfectorale avec une enquête publique ? rien du tout ??? Je viens de relire l'arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses qui s'applique aux éclairages publics, aux bâtiments, aux équipements sportifs, aux parcs de stationnements, aux chantiers en extérieur mais ne semble pas régir ce type d'installation agricole qui pollue pourtant X² par rapport à tout le reste. Quelqu'un ici connait-il le champ règlementaire et le parcours administratif pour avoir l'autorisation de faire ça en France ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Adlucem a dit :

Je découvre, mais c'est hallucinant, ce sont des dizaines d'hectares éclairés dans cette vidéo en hollande. Adieu insectes, oiseaux, faune, et les gens qui habitent à côté, ils peuvent lire le journal dehors...

 

Déprimant... :/

 

il y a 24 minutes, Adlucem a dit :

Quelqu'un ici connait-il le champ règlementaire et le parcours administratif pour avoir l'autorisation de faire ça en France ?

 

Excellente question ! J'attends aussi la réponse avec curiosité et un peu d'angoisse... quoi qu'il en soit, espérons que la loi/jurisprudence française soit moins laxiste qu'en Hollande, et qu'elle le reste... !

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les flats c'est pas mal :ph34r: . Ces photos sont allucinantes, ça fait peur, on arrive vraiment au bout du bout.

Bonne journée.

Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 7 heures, Adlucem a dit :

Je viens de relire l'arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses qui s'applique aux éclairages publics, aux bâtiments, aux équipements sportifs, aux parcs de stationnements, aux chantiers en extérieur mais ne semble pas régir ce type d'installation agricole

 

L’arrêté stipule (article 1-d)

 

Citation

Le présent arrêté s'applique aux installations d'éclairage :

....

d) Des bâtiments non résidentiels, recouvrant à la fois l'illumination des bâtiments et l'éclairage intérieur émis vers l'extérieur de ces mêmes bâtiments, à l'exclusion des gares de péage

 

Ça devrait donc s'appliquer dans ce cas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre cette exclusion des gares de péage :(

A quel titre peuvent-ils éclairer le ciel et quelle utilité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

J'avoue ne pas comprendre cette exclusion des gares de péage :(

A quel titre peuvent-ils éclairer le ciel et quelle utilité ?

 

Parce qu'ils veulent que les gares de péage soient bien vues sans penser à l'éclairage du ciel dont ils n'ont rien à faire .

Evidemment il serait bien mieux que l'éclairage soit bien dirigé vers le bas ou horizontal-bas 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant