Messages recommandés

De toute manière pour les éclairage routier/gare de péage ils ont aussi intérêt à ne pas éclairer n'importe comment car s'ils aveuglent les automobilistes à l'approche des gares de péages cela risque de les rendre responsables d'accidents... non?

 

Pour les hollandais éblouissants, dans les années 2000 j'avais noté une perte de 0.2 à 0.3 magnitudes au SQM aux périodes printemps/automne où les serres étaient éclairées (du côté de Noordwijk, pas loins de La Haye)... à l'époque ce n'était pas des LEDs... maintenant je n'imagine pas comment en bord de mer on doit avoir l'impression de se retrouver place de l'étoile... :(

 

Nicolas

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, biver a dit :

De toute manière pour les éclairage routier/gare de péage ils ont aussi intérêt à ne pas éclairer n'importe comment car s'ils aveuglent les automobilistes à l'approche des gares de péages cela risque de les rendre responsables d'accidents... non?

 

Oui, il ne faut pas diriger le faisceau face aux véhicules mais seulement rendre l'infrastructure bien visible .  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
58 minutes ago, biver said:

Pour les hollandais éblouissants, dans les années 2000 j'avais noté une perte de 0.2 à 0.3 magnitudes au SQM aux périodes printemps/automne où les serres étaient éclairées (du côté de Noordwijk, pas loins de La Haye)... à l'époque ce n'était pas des LEDs... maintenant je n'imagine pas comment en bord de mer on doit avoir l'impression de se retrouver place de l'étoile... :(

 

 

Bonjour à vous.

 

Biver, oui, malheureusement, tu as raison. J'habite à La Haye depuis pas loin de 15 ans maintenant et niveau astronomie, c'est la Croix et la Banière pour observer le Ciel.... La couleur symbole du Pays historiquement est le orange, mais de nos jours pas qu'à cause de Guillaume, clairement....

 

Alors, entre Rotterdam et La Haye, on a aussi tout un parc de serres monstrueuses, autour de Monster.....

 

Pour mettre une touche d'optimisme malgré tout, en fait, je cherche simplement un bord de mer entre les dunes, me cachant la ville et la lumière des serres les plus proches, et lorsque le soir est clair, le jour après une grosse pluie, il m'arrive de profiter d'un peu de "beau ciel" peu diffusant. Mais cela reste rare.... Quand les embruns s'en mèlent ou que l'humidité remonte en flêche, la PL devient aussi immédiatement envahissante....

 

ici je vous mets quelques exemples d'observation entre La Haye et Rotterdam (direction Kijkduin, pour ceux qui connaissent), lors des ces rares soirées ou le ciel était "miraculeusement" observable...

 

 

 

 

Cette dernière étant plus pour illustrer l'ambiance en bord de Mer du Nord, que vraiment astro...

 

 

Comme quoi, observer meme là bas, reste possible, mais cela reste un challenge de plus en plus difficile, avec ces Serres envahissantes et nos autoroutes et infra-structure publiques s'équipqnt de plus en plus de Leds... :(

 

à bientôt

 

Lambda

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouahhou..et moi qui me plain avec mes quelques lampadaires dans le village ......:)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ceci me fait fort penser à un film assez peu connu dans le monde francophone, mais qui vaut son pesant de cacahuètes: Idiocracy de Mike Judge. Um film ou l'humanité est devenue tellement débile qu'elle tente de faire pousser les plantes au gatorade... Ce n'est pas du grand cinéma au sans "habituel" du terme mais plutôt un film à relents prémonitoires qui sous le couvert d'un gros humour qui tache (on est dans le monde faussement grossier de Mike Judge, ceux qui connaissent voient bien de quoi je parle),  a de quoi interpeller. Je conseille vivement :-)

 

 

 

image.png.71f7f155919662dd634d7b6424496698.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, AlSvartr a dit :

Tout ceci me fait fort penser à un film assez peu connu dans le monde francophone, mais qui vaut son pesant de cacahuètes: Idiocracy de Mike Judge.

 

L'introduction du film est emblématique en soi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gave avec le nouvel éclairage public à LEDS c'est que quand tu passes à proximité c'est l'éblouissement .

Un truc soit-disant fait pour la sécurité que je trouve dangereux ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mots me manquent pour décrire mon dégoût!

Ces serres éclairées la nuit, c'est un crime contre l'environnement, et une agression permanente envers les riverains. Je ne suis pas juriste, mais vu le niveau d'intrusion de ces lumières, il doit y avoir moyen de stopper tout çà, non?

 

Estampillé bio ou pas, de la merde reste de la merde. Le seul avantage c'est que ces tomates sans goûts ne contiennent pas de poison et que les eaux et les sols n'ont pas été empoisonnés davantage. Mais les dégâts engendrés par ces lumières nocturnes sur la biodiversité n'ont rien à envier à ceux engendrés par les pesticides!

 

A noter qu'en agriculture bio, le premier niveau est le label européen, qui est très laxiste. L'emploi de pesticides de synthèses est interdit, ce qui est mieux que rien, mais tout le reste est autorisé, dont les serres éclairées la nuit. Le label français AB est bien meilleur, mais les meilleurs labels sont ceux de la biodynamique (Demeter par exemple), qui impliquent une production qui utilise les atouts de la nature plutôt que de lutter contre la nature, dans l'esprit des pionniers du bio plutôt que dans celui d’opportunistes dans le seul but est de prendre leur part du gâteau d'un marché en pleine expansion.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

A noter que bio ne veut pas dire éthique environnementale...

Du bio hors saison,  des produits bio importés  des 4 coins du globe, ils sont bio certes mais bonjour l'empreinte carbone !

Je viens d’appendre qu'en France les produits bio sous serre chauffée (donc hors saison) vont perdre leur étiquette AB, pendant la hors saison c'est bien, on avance dans le bon sens. Mais c'est avant tout au consommateur de se discipliner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎15‎/‎11‎/‎2019 à 08:08, Lopez_Alain a dit :

Vous aimez les LED alors maintenant les serres à LED encore pire que tout.

 

Il va peut-être falloir changer de paradigme :

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/pour-un-producteur-cest-une-mise-en-peril-de-lactivite-economique-la-confirmation-du-virus-de-la-tomate-sur-le-sol-francais-inquiete_3830941.html

 

Si on pouvait en terminer avec le ciel nocturne rose ...

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui... si on cultivait la tomate à la bonne saison, elle n'attraperait pas un virus en hiver B|

Nicolas

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les serres sont aussi des bouillons de culture... Concentration d'espèces vivantes dans des espaces restreints et clos, c'est l'idéal. Exemple les épidémies dans les gros élevages de porcs ou de volailles... Ou les épidémies de gastro dans les villes... Ou de grippes diverses dans le pays le plus peuplé de la planète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, biver a dit :

Et oui... si on cultivait la tomate à la bonne saison, elle n'attraperait pas un virus en hiver

 Voilà une vérité  , tous ces gens de  villes  voudraient manger des cerises et des fraises au premier janvier. Ils ne savent même pas comment ça se cultive. Quand on en entend à la télé qui disent qu'ils plantent des radis ou des carottes, j'aimerais bien être maraîcher et recevoir des clients qui viendraient me demander du plant de radis ou de carottes, ils se feraient bien foutre de leur  G .....  Une fois à un marché , un fromager m'offre un petit morceau de fromage, je lui dis , vous en avez au lait de génisse ?  Il me répond , j'en ai plus. J'ai pouffé de rire en partant de son étal , lui disant , chez vous les génisses ont du lait ???   xDxD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant ce post qui remonte. Je viens d'avoir ma première ampoule led grillée. En gros installée en novembre, cramée en février. A la louche, 300h maxi de fonctionnement. Certainement une queue de Gaussienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 6 heures, biver a dit :

Et oui... si on cultivait la tomate à la bonne saison, elle n'attraperait pas un virus en hiver B|

 

Oui et avec le nom de TOBRFV ça fait penser à BFM ! Bon ok je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Christophe H a dit :

Tiens c'est marrant ce post qui remonte. Je viens d'avoir ma première ampoule led grillée. En gros installée en novembre, cramée en février. A la louche, 300h maxi de fonctionnement. Certainement une queue de Gaussienne.

 

Peut-être une surtension dans l'électronique qui alimente la LED plutôt que la LED elle-même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, AlSvartr a dit :

Peut-être une surtension dans l'électronique qui alimente la LED plutôt que la LED elle-même?

Peu probable, 2 ampoules en parallèle sur la même ligne, seulement une de cramée. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les constructeurs disent que cela fonctionne des dizaines de milliers d'heures, en fait ils parlent seulement de la led elle même et non de l'électronique autour. Dans le couloir de mon immeuble il y a des spots à led, et souvent elles ne marchent plus, en fait c'est l'électronique qui est HS. Encore une entourloupe.

Alain.L

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Alain, j'en suis revenu également :)

C'est cette électronique bas de gamme qui allume l'ampoule qui foire :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand l'electronique des LEDs commence à flancher, cela fait des jolis :o éclats stroboscopiques...

Si les vendeurs qui annoncent des durées de fonctionnement s'engageaient à garantir leur produits pour une durée comparable... pourquoi pas y mettre une écotaxe inversement proportionelle à la durée de garantie?

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Dans le cadre de la loi "anti gaspillage pour une économie circulaire" adoptée le 30/01/2020 il est prévu un indice de réparabilité (à partir de 2021) et un indice de durabilité (à partir de 2024).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/02/2020 à 13:20, penn kalet a dit :

Si on pouvait en terminer avec le ciel nocturne rose ...

Ben justement, non: le fait de les cultiver en serre les préserve des contaminations... (pas à 100% donc)

 

Une démarche (malheureusement?) plus créative serait de minimiser les pertes par réflexion, diffusion, ... de ces éclairages... Si vous n'êtes pas d'accords, faites pousser vos propres tomates dans votre propre jardin/potager/balcon voire cave, grenier, ... et faites en sorte que tout le monde le fasse chez soi... Et priez pour qu'elles ne soient pas elles aussi contaminées...

Modifié par Jijil
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Jijil a dit :

Ben justement, non: le fait de les cultiver en serre les préserve des contaminations

Je vais dire que comme pour limiter la pollution lumineuse ou le rejet de CO2, pour lesquels l'énergie la plus propre c'est celle qu'on ne consomme pas... En février, même sous serre, si on faisait pousser des poireaux à la place des tomates qui normalement ne se cultivent pas à cette saison, peut-être que le virus de la tomate ne se répandrait pas...:|

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi si on arrêtait de faire venir des plants de tomate en Bretagne, cultivés aux Pays-Bas, amenés par camion... 

J'ai fait un tour en jardinerie samedi dernier pour commencer mes propres semis: on trouve déjà (15 février !) des plants de tomate de 30 cm de haut à vendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, pour un beau ciel noir, c'est bien sur les habitudes alimentaires qu'il faut travailler en premier... en février, un spaghet bolo ou une bonne pizza, c'est alors avec du surgelé et des conserves (et encore)... Rationnaliser notre conso et le mode d'approvisionnement, c'est sans doute la première chose à faire: les astronomes sont très loin derrière les préoccupations alimentaires (incluant le plein emploi par l'industrie, qui justifie tout et surtout qui bénéficie de beaucoup plus d'appui (conscient ou non)...)

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant