Dav78

ASI AIR pro en préparation ?

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Apparemment une nouvelle version du boitier ASI AIR serait en préparation.

https://www.facebook.com/groups/ASIAIR/permalink/1487829178046967/

 

Selon les infos glanées sur le net, parmi les évolutions il pourrait y avoir :

- Raspberry P4

- Micro SD de 64 Go

- 4 sorties 12v

- un controleur APN 

- un boitier en alu

 

ça me parait pas mal tout ça ;)

 

@Colmic, t'as des infos ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

349 euros a priori.

Pas d'info sur un éventuel upgrade de l'ASiair actuelle vers la pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vtaiement intéressante cette future version. Tout pourrait etre centralisé depuis le boitier, alimentation et pilotage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que le Pi4 apporte :

- des ports usb3

- un meilleur Wi-Fi

- jusqu'à 4Go de Ram

 

Ca veut dire :

- possibilité d’enregistrement de vidéo en planétaire

- un bien meilleur rafraichissement d'images en CP, donc du live-stacking possible

 

Je signe tout de suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour les focusers, toujours ZWO EAF uniquement ? Etrange cette manière de ne pas prendre le matos en ASCOM...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Jean-Marc_M a dit :

Etrange cette manière de ne pas prendre le matos en ASCOM...

 

Franchement je préfère perso.

C'est des plantages et des bugs en moins :)

En ASCOM sur mon PC, j'avais toujours un truc qui merdait ou qui répondait plus à un instant T.

Avec l'ASiair, jamais aucun plantage...

 

Si on souhaite de l'universalité, alors ya d'autres solutions (Nafabox, etc..).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un fan de ZWO (caméras CP-planétaire-guidage, lunette guide, RAF, DO, ADC) mais sur le coup des focuser je suis un peu déçu.

ASCOM pourrait être une option ne serait-ce que pour les focusers que l'EAF ne remplace pas, celui de la molette d'un SCT Celestron par exemple. Un crayford au cul du SCT oblige à rester à F/10.

Nafabox, c'est simple pour un non geek Linux ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es bien certain qu'il n'y a aucune solution pour monter un EAF sur un SC ?

Ya plein de solutions sur Amazon, courroies, poulies, etc..

 

Nafabox et simplicité : JOKER :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerai très prochainement un système compact et fiable à priori pour mon C9, celui-ci : https://www.maison-astronomie.com/miseaupoint/5008-moteur-de-mise-au-point-pour-schmidt-cassegrain-edgehd-celestron.html?search_query=21789&results=1

Mais plus largement concernant ZWO, ils ont pris une part de marché considérable avec leurs caméras et autres RAF et DO. L'asiair prend en charge quasiment toutes les montures via ASCOM ce qui est logique puisqu'ils n'en fabriquent pas (encore...). Donc par respect pour leur clientèle astro assez large, la question de l'option ASCOM pour les focusers ne devrait même pas se poser. A moins que ça ne soit une manœuvre pour contraindre les utilisateurs à passer à l'EAF. Si c'est le cas, pas sûr que ce soit gagnant comme stratégie.

Mais bon, l'asiair est probablement plus destiné à l'astro nomade ce qui n'est pas le point fort des SC..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jean-Marc_M a dit :

un système compact et fiable à priori pour mon C9

tu as l'avalon  mais j'ai un gros doute sur ce type de moteur  . certains dans d'autres marques trouvent que ces moteurs sont lents trop lents

 

https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/4658-moteur-de-mise-au-point-avalon-pour-celestron-c8-et-c925.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Dav78 a dit :

ça me parait pas mal tout ça

ont ils réglés les problèmes de chauffes et d'alims ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la liste des "problèmes" répertoriés sur le PI4

 

- il n'y a pas de modèle 8 Go prévu => pas handicapant pour l'instant

- La carte chauffe excessivement (même au repos). les températures au repos sont d'un niveau inquiétant.=> là c'est un gros soucis sauf si tu bride le contrôleur et le proc (qui le serait actuellement de 300MHz ) .  la question que je me pose est l'utilité de 4 cœurs pour l' astram

- le design du port USB Type-C ne répond pas aux standards de l'USB-IF, causant des incompatibilités => là c'est bug assuré avec le mauvais cable . ZWO va préconiser les siens

- l'évolution de la connectique ou du boîtier limitent l'utilisation des accessoires antérieurs, etc. => ZWO aura certainement vérifié ce point

- Une version de test permet bien de gagner 300 mW sur le contrôleur USB, mais il réduit également les performances du stockage externe. => ils ont fait baisser les fréquences mais au détriment de la vitesse des bus ?

- le boot USB/réseau, également inactif pour le moment du fait de changement dans la mécanique de démarrage du Raspberry Pi 4

- l'emplacement des ports USB et réseaux ont été changés => on s'en f...

- USB 3.0 : débit de données brut de 125 Mo/s  grâce au PCIE 2.0 => un peu en retrait de ce que peut faire l'USB3

 

 

 

 

 

 

image.png

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous pouvez le voir, le boîtier est en alu. Ca aide au refroidissement. De plus, on va s'en servir de nuit, sous température externe plus fraiche.

L'alimentation est forcément en 12V pour dispatcher sur les 4 sorties 12V. Donc le convertisseur 12/5V sera intégré au boîtier. l'USB-C ne sert que pour l'alimentation 5V comme tous les nouveaux PC portables de type tablet-PC d'ailleurs.

Pour info, ZWO ne préconise pas ses câbles, il fournit les câbles :) Et c'est bien l'un des rares à tout fournir en standard, sans qu'on doive racheter des options ensuite !

Sur une caméra, ZWO fournit même toutes les bagues d'adaptation, y-compris les spacers. Je connais pas beaucoup de fournisseurs qui en font autant, ma caméra Altair était livrée sans aucune bague.

 

On fait déjà un procès d'intention sur un produit qui n'est pas encore sorti. D'ailleurs le PI4 n'a que 3 mois d'existence, ils ont le temps d'améliorer le produit...

 

Maintenant la question sera : y aura-t-il un geste commercial pour ceux qui ont investi dans un ASiair ou un upgrade possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le groupe FB ASIAIR, il a été mentionné la possibilité de retourner la première version du boitier, moyennant une remise commerciale... A voir.

On sera fixé en fin d'année quand le boitier sortira.

 

Quoi qu'il en soit, ce petit boitier est très prometteur en terme de ratio plaisir emmerdement ;)

Et s'il ne prend en charge que du ZWO mais que la stabilité est garantie, ben tant mieux.

 

J'attends de voir les cam qu'ils prévoient de sortir en début d'année prochaine, mais la 533 me fait doucement de l'oeil. Avec le crop factor de presque 3, par rapport à mes A7S montés sur ma TS71 avec 350 mm de focale, j'obtiendrai 1000mm equivalent à f4,9, et toujours en mode ultra nomade et sans pc!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Dav78 a dit :

Et s'il ne prend en charge que du ZWO mais que la stabilité est garantie, ben tant mieux.

 

Franchement j'utilise l'ASiair depuis avril, et j'ai pas encore eu le moindre plantage avec.

Alors que sur PC (en plus d'avoir plein de filasse), j'avais souvent des plantages ASCOM ou des composants qu'il ne trouvait pas au démarrage des appli, nécessitant un reboot PC. Rageant à la longue...

Ici tu démarres l'ASiair, tu lances l'appli (Android pour ma part), il reconnait tout de suite tout ce qui est connecté, ASI183 en principale, ASI290 en guidage, la roue à filtres, l'EAF, la monture.

Un vrai bonheur, et à utiliser c'est un bonheur aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grille pain sympa cette nouvelle version... Le RP4 est sorti à la va vite et pas du tout optimisé, testé pour une allsky/cloudsensor c'est une vrai plaie à stabiliser revendu en vitesse. Mais ZWO à peut être mi les mains dedans pour régler tout ça...moi j'avais pas le temps de pallier à leurs conneries...direction Tinker.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si effectivement le boitier chauffe trop (meme si je pense que ZWO a du optimiser la dissipation thermique) y a peut etre moyen de coller un petit ventilo sur une des ouvertures et l’alimenter par usb ou 12v, nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la solution trouvé sur le forum officiel de la marque est de rajouté un dissipateur + ventilo et là tu descends à 40-45°C en idle.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello  tout le monde  

est ce qu il existe une notice d utilisation  de l asi air pro  en  francais  ?  

j ai trouvé  pour  la connection wifi  , mais  c est tout   

 

merci d avance 

bon dimanche 

serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/11/2019 à 13:31, Colmic a dit :

Franchement j'utilise l'ASiair depuis avril, et j'ai pas encore eu le moindre plantage avec.

l'Asi ne plante pas avec moi, mais moi, oui !! :) 

;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, phenix a dit :

Hello  tout le monde  

est ce qu il existe une notice d utilisation  de l asi air pro  en  francais  ?  

 

Très honnêtement, la première fois que j'ai utilisé mon ASiair, je n'ai même pas lu la notice :D

Ya des choses que tu voudrais savoir en particulier ?

 

Je récupère tout mon matos le WE prochain (enfinnnn), je verrai à faire un tuto complet si ça vous dit.

EDIT : j'ai oublié, il existe une chaîne Youtube française dédiée à l'ASiair :

https://www.youtube.com/channel/UCYUKYh2wa2spVWCl81r3xEA

 

Pour information, on a pu tester la nouvelle version béta sur l'ASiair pro avec mon copain David, ben c'est de la balle.

Pour ceux qui seraient inquiets quant à la chauffe du PI4, ben non ça chauffe pas du tout.

 

Plusieurs bonnes nouvelles :

- la gestion des 4 sorties 12V permet maintenant de piloter résistance chauffante et boîte à flat, avec un curseur sur la tablette pour faire varier la tension :) Ce n'est plus réservé à l'Eagle !

- les 4 sorties 12v sont également pilotables depuis la tablette (On/Off)

- les alpha-testeurs sont en train de tester actuellement une nouvelle version qui gère l'autofocus ! J'ai hâte, c'était vraiment le dernier truc qui manquait.

Modifié par Colmic
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, merci @Colmic pour ce retour.

 

Bon je crois que je vais m'y mettre aussi, et revendre l'A7S, sisi (mais je garderai l'A7III qui devrait partir chez Riton).

 

La difficulté actuelle est de trouver un revendeur pour l'ASIAIR Pro.

J'espérai pouvoir avoir le matos pour Juillet, mais je crois que c'est plié.

On va patienter un peu xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant