Motta

eVscope, Stellina

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Cédric Perrouriefh a dit :

Je précise que je pose la question objectivement

 

Il y a 1 heure, Cédric Perrouriefh a dit :

je suis totalement neutre

 

Euh........ xD

 

Non, Cédric, objectivement, aucun rapport.

D'abord, ce n'est que pour le planétaire.

Mais surtout, il n'y a pas de traitement d'image.

Ça fait une toute, toute, toute petite différence on va dire..... :P^_^

 

C'est juste le truc une caméra bien pourr très bon marché, non ?

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cam de Cedric existe depuis bien longtemps, quand j'ai commencé l'astro en 2009 on en trouvait parfois dans des malettes astro bon marché avec oculaires, filtre etc...) les fameuses mallettes déconseillées à l'achat sur les fofo.

Rien à voir au schmilblick.

Modifié par Smith
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, comme on n'est jamais mieux servi que par..., j'ai posé les trois questions suivantes (apparues plus haut) à Vaonis :

 

1. Peut-on programmer plusieurs objets à faire pendant la nuit et récupérer ces objets le matin sans s'en être occupé ?

2. Est-ce qu'un mode "manuel" (réglages possibles) est envisagé à moyen ou long terme ?

3. Est-ce que la possibilité de faire automatiquement des mosaïques est envisagée, pareil à moyen ou long terme ?

  

Réponse :

 

Oui ces 3 fonctions sont prévues pour 2020 (1er semestre si tout se déroule comme prévu).

Nous publions une mise à jour logicielle tous les 1 ou 2 mois, cela concerne aussi bien l'amélioration du traitement d'images, l'optimisation de l'appareil ou l'ajout de fonctionnalités telles que celles que vous avez citées.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha OK punaise je n'y étais pas alors :D Je croyais que c'était plus récent... Ha bon je commence à comprendre des trucs... la grande différence c'est que Stellina fait le traitement, c'est ça qui différencie d'une caméra connectée à un écran d'ordinateur car avec ce dernier système on n'a accès qu'à des images brutes sans retraitement... OK, je suis tellement une bouse du visuel assisté que ce genre de détail ne me parlait pas. Même si je connais, ce n'est pas très clair dans mon esprit. Bon... ça ne me donne pas plus envie d'acheter car c'est le principe général et non le détail technique ni même les performances du télescope électronique qui me laisse indifférent (1), mais au moins j'ai compris en quoi ces deux systèmes n'ont rien à voir l'un avec l'autre. C'était une question sincère à la base... au moins je m'endormirai moins bête ce soir :D:D

 

 

 

 

 

(1) Une application qui fait tilt en moi, même si ce télescope électronique me reste assez étranger quoi qu'il en soit, c'est pour des campagnes de surveillance comme dit plus haut... histoire de dire quelque chose de positif pour une fois ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Motta a dit :

Mais surtout, il n'y a pas de traitement d'image.

 

Le système est fourni avec SharpCap qui est spécifié comme faisant du live stacking...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, George Black a dit :

avec SharpCap

 

A mon sens, mais attendons l'avis des pros (@jldauvergne si tu m'entends.....), même si l'une de ces deux caméras fournit en effet un CD avec ça, peu de choses changent. La caméra en elle-même est de mauvaise qualité, déjà, à ce prix. Ensuite qu'il soit possible de faire du traitement d'images en direct, avec caméra, batterie, ordinateur, etc., on le sait très bien, où serait la nouvelle ?

On traite ici d'appareils où ces opérations sont automatisées.

 

Sur le visuel assisté il y a d'autres fils. Et on peut en ouvrir encore, sans problème.

Sinon on pourrait parler de l'A7s aussi, etc., on n'en aurait pas fini.

 

Mais ici c'est acquisition et traitement automatisés.

(Même si un mode manuel va être ajouté : mais il y aura toujours la possibilité de l'automatisation).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est complexe... 9_9 Mais désolé, je ne voulais pas détourner ce fil avec un hors-sujet, au départ je croyais vraiment que c'était des trucs assez comparables dans le fond (à part pour le prix - et donc la qualité du capteur vraisemblablement...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, George Black a dit :

Malheureusement, les scientifiques et ingénieurs, tout aussi brillants soient-ils, pensent qu'il en va de la finance comme de leur monde, et c'est cette petite prétention teintée de naïveté qui conduit souvent les startups dans le mur.

Tu parles là encore dans la vide comme dans l'autre fil. Tu ne sais pas qui sont ces gens ni qui est le business angel. Dans le cas de Vaonis c'est quelqu'un astrophysicien de formation mais qui a fait fortune en créant une belle strat up revendue à des Japonnais. Celui-ci est tout sauf naïf :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Motta a dit :

A mon sens, mais attendons l'avis des pros (@jldauvergne si tu m'entends.....), même si l'une de ces deux caméras fournit en effet un CD avec ça, peu de choses changent. La caméra en elle-même est de mauvaise qualité, déjà, à ce prix. Ensuite qu'il soit possible de faire du traitement d'images en direct, avec caméra, batterie, ordinateur, etc., on le sait très bien, où serait la nouvelle ?

Je regarde la caméra à 79€, on comprends bien le prix, les pixels font 1,4µm. La grosse blague. C'est le genre de ship qui doit aller dans des smartphone bas de gamme je pense. Faire de l'astro avec ça n'a vraiment aucun sens. On peut live stacker certes, mais avec des pixels qui ne permettent pas de faire grand chose à part du planétaire, le livestacking ça n'a pas d’intérêt. 
En ciel profond je ne sais pas trop quelle est la qualité du live stacking de starshap, je ne l'ai utilisé que pour des trucs basiques (occultation). 
A part ça c'est sûr qu'il est possible de faire des choses intéressantes en "visuel assisté" (je n'aime pas ce terme, je le trouve tellement pas approprié quand il n'y a pas d'oculaire). Mais mettre en route un tel système demande un peu d'expérience. Le truc le plus balaise que vendent ces télescope, c'est un accès à l'astrophoto longue pose simplissime. Le temps de monter le truc et prendre en main l'appli, je pense que quelqu'un qui n'a jamais touché un télescope doit arriver à sortir sa première image. 
Pour la qualité du traitement, on restera toujours loin de pig inside quand on fait ça en auto avec une solution ou une autre. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, jldauvergne a dit :

Tu parles là encore dans la vide comme dans l'autre fil. Tu ne sais pas qui sont ces gens ni qui est le business angel.

 

Si tu me relis, tu verras que j'ai précisé que je ne parlais pas pour Vaonis ou Unistellar. 

Je faisais une remarque d'ordre général ayant uniquement pour but de nuancer une remarque de Motta. Il n'y avait même pas de sous-entendu ou de second degré dans ma remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, George Black a dit :

ayant uniquement pour but de nuancer une remarque de Motta

 

Bon, on ne va pas y passer trois jours, mais ce que j'ai dit c'est très exactement :

 

Il y a 11 heures, Motta a dit :

Donc aucune de ces deux entreprises n'est face à des difficultés financières.... C'est vraiment plutôt l'inverse et la question du passage à une (relative) grande échelle qui se pose pour les deux.

 

Ce qui indiquait clairement qu'il s'agissait d'investissement, puisque je soulignais que le problème était le passage à l'"industrialisation".... Je n'ai jamais cru que, c'est bon, c'est sûr, ces entreprises étaient durablement rentables : bien entendu qu'il faudra voir, et bien entendu qu'une levée de fonds ça n'est pas des bénéfices, qui pourrait confondre les deux ????.... Je n'ai jamais cru non plus que ces instruments allaient sortir en automatique les résultats de Janus Sud  - en dehors du diamètre, je parle de la qualité du traitement. Etc. Etc. Prête moi trois grammes de neurones quand même...... ^_^:) Et prête en aussi aux lecteurs de ce fil.....

 

De là, le propos que tu sortais n'avait rien d'objectif, puisqu'en effet tu ne sembles pas connaître du tout les responsables de ces entreprises ni leur compétences exactes, et, pardon, ce n'est pas vrai de tes posts en général, au contraire, mais là n'éclairait rien.

 

Parce que, si on voulait faire un petit résumé en gros ce serait :

 

Il y a 10 heures, George Black a dit :

qui conduit souvent les startups dans le mur

 

Il y a 10 heures, George Black a dit :

si ta boite coule

 

Il y a 10 heures, George Black a dit :

des boites qui coulent

 

Il y a 10 heures, George Black a dit :

ces entreprises qui coulent

 

Tout ton post consistait à envisager les hypothèses négatives.

On peut faire le même post inversé avec des Start-up sur des objets techno qui marchent hyper bien.

Dans les deux cas pourtant, ça n'apporte rien, c'est là que ça ne me va pas pour ce fil, parce que bon, qu'une entreprise puisse tenir durablement ou non, ben oui, mais enfin...... tout le monde sait ça non ?.... Et après ?

 

En l'état actuel tout ce qu'on peut dire c'est que ces télescopes automatisés ont trouvé un financement pour leur développement et surtout pour leur "industrialisation". Donc visiblement il y a une attente et une demande, voilà, c'est tout, et les deux boîtes de leur côté ont les moyens de faire des trucs bien, elles ne vont pas être gênées par un financement ric-rac de cette première phase. Et ça c'est un élément objectif.

 

Et à ce stade, c'est tout ce qu'on peut dire. La suite on verra bien..... Si ça marche du tonnerre, si ça s'effondre, si ça marche mais sans plus, etc. etc. On verra. On ne peut rien en dire à l'heure actuelle.

 

Vraiment des fils Evscope et Stellina où chacun donne son avis, et dit des généralités, etc., il y en a plein.

 

Restons vraiment ici sur le sujet, avec des HS comme d'habitude pour les vannes, mais pas pour changer d'objet du fil..... :)

 

Perso, il se trouve, je suis curieux de voir ce qui se passe avec ces instruments, ce qu'on peut en attendre vraiment, le public que ça concerne, les usages qui en seront faits. Tout simplement, voilà, c'est pour ça que j'ai lancé ce fil.  

 

Donc ce serait bien qu'il y ait une certaine rigueur à tenir cet objet du fil : si on a des infos précises ou des questions précises, on y va, sinon, si c'est pour dire que le beurre dans les nouilles c'est pas mauvais mais y a aussi la bolognaise...., on peut éviter je crois...... :)

 

Modifié par Motta
  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Dans mes trois questions plus haut posées à Vaonis, j'ai réalisé que j'en avais oublié une, posée par David. J'ai donc questionné au niveau interrogatif comme suit dont auquel........ :

 

peut-on piloter le télescope depuis un PC ou un Mac si on ne veut pas passer par une tablette ?

 

Réponse :

 

Pour l'instant, l'application n'est développée que pour tablette et smartphone

 

 

 

 

 

 

PS : à noter que Stéphanie Simpraseuth (responsable marketing de Vaonis) m'a répondu quasi tout de suite à chaque fois, un dimanche, et pour le dernier message à 22h30.

J'en conclus qu'ils sont disponibles et que c'est très facile d'obtenir des réponses précises très rapidement.

Ils ne sont pas sur les forums a priori, mais présents pour les gens qui posent des questions. 

 

PS 2 : déjà dit plus haut par deux intervenants au fait, je m'en rends compte là. Mais la réponse semble indiquer que ça, ça n'est pas prévu dans l'immédiat, contrairement aux trois points que j'évoquais plus haut aussi.

 

Modifié par Motta
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Une vidéo intéressante, qui m'a été signalée en MP (ce n'est pas moi qui l'ai trouvée donc) .... :

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vidéo qui va conquérir le marché américain :)

M27 en plein Las Vegas est assez fabuleuse ;)

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai cru comprendre que le Stellina était fourni avec des filtres (uhc ou autres?). 
quelqu’un peut confirmer et indiquer quels filtres sont fournis si c’est le cas?

 

Par contre à ma connaissance ce n’est pas le cas de l’eVscope. C’est uniquement par traitement logiciel que la pollution lumineuse est atténuée. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, George Black a dit :

Si tu me relis, tu verras que j'ai précisé que je ne parlais pas pour Vaonis ou Unistellar. 

Je faisais une remarque d'ordre général ayant uniquement pour but de nuancer une remarque de Motta.

Oui j'ai bien vu que tu nuançais en parlant de façon générale, mais l'idée de ce fil c'est juste l'opposé, parler de choses concrètes. Et en l’occurrence ton cas général ne s'applique pas aux cas particuliers dont on parle, donc ton propos n'apporte rien. 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Alain_G a dit :

J’ai cru comprendre que le Stellina était fourni avec des filtres (uhc ou autres?). 
quelqu’un peut confirmer et indiquer quels filtres sont fournis si c’est le cas?

Oui. Type CLS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Motta a dit :

Tout ton post consistait à envisager les hypothèses négatives.

On peut faire le même post inversé avec des Start-up sur des objets techno qui marchent hyper bien.

Dans les deux cas pourtant, ça n'apporte rien, c'est là que ça ne me va pas pour ce fil, parce que bon, qu'une entreprise puisse tenir durablement ou non, ben oui, mais enfin...... tout le monde sait ça non ?.... Et après ?

Surtout que l'une et l'autre des entreprises ne compte pas s'en tenir à un seul produit. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Une question intéressante, c'est celle des usages possibles de ces instruments.

On a lu des réponses là, mais si j'essaie de synthétiser, en gros ça donnerait :

 

1. Pour celles et ceux qui ne veulent/peuvent pas s'embêter avec l'apprentissage de l'astrophoto, ou de la LV, et/ou qui ne veulent pas avoir à installer tout un set up mais à avoir un truc très simple d'utilisation, et qui veulent quand même pouvoir sortir des images ou les voir dans l'oculaire électronique s'agissant de l'eVscope (1).

Ceci concerne aussi bien des débutants que des amateurs qui ont déjà une pratique en visuel.

 

2. Pour celles et ceux qui doivent subir la pollution lumineuse (quand même pas mal de monde hélas...), n'ont pas la possibilité de se déplacer assez souvent sous un bon ciel, et ne veulent pas se limiter au planétaire pour autant.

 

3. Pour des usages pédagogiques, en club ou dans d'autres contextes (2).

 

4. Pour un usage scientifique, repérage d'astéroïdes (eVscope), etc. Selon l'un des principes (ce n'est pas le seul évidemment) du rapport amateurs/pros en astronomie : les télescopes pros sont sans commune mesure avec les télescopes amateurs, MAIS, beaucoup moins nombreux. Avec de petits instruments, on voit (beaucoup, beaucoup) moins bien, mais avec le nombre, on voit davantage. Donc pas inutile pour certaines choses.

 

5. Pour celles et ceux qui se contrefoutent de la manière dont ils observent, mais qui veulent juste s'intéresser aux objets en eux-mêmes, et les voir le mieux possible, en l'occurence avec des couleurs par exemple (3).

 

 

 

 

 

(1) : Bien sûr, on l'a dit, le traitement, si bon soit-il pour des appareils automatisés, ne sera jamais équivalent aux meilleurs traitements possibles (rien de neuf sous le soleil : pareil que la différence entre mode automatique et mode manuel pour les APN).

(2) : @Thierry Legault avait fait un post jadis où il donnait l'exemple d'enfants dans le voisinage à qui il n'avait pas pu montrer grand-chose, en le regrettant : sortir tout le matériel pour de la LV, pas possible dans ce contexte qui était assez léger et rapide, et emmener les enfants à 100 km de là, bien sûr, pas possible non plus... Donc en l'occurrence un petit passage par un appareil automatisé, très simple d'utilisation, aurait permis aux enfants de voir quelques objets...

(3) : Pas forcément en refusant l'astrophoto. Dans un fil il y a un an ou deux, quelqu'un qui faisait de l'astrophoto de très très bon niveau disait qu'il se verrait bien, pendant que le C14 fait des acquisitions à traiter ensuite, regarder tranquillement les objets dans un eVscope...

 

Modifié par Motta
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait Alain, c'est ce que j'avais exprimé dans un des nombreux posts sur ce sujets.

Le fait de pouvoir se faire plaisir sans rien demander à personne (sauf déposer le Stellina au sol) est un critère important dans ces cas là.

Modifié par frank-astro
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas encore de version sur casque VR ? Ce serait top : on verrait l'image se préciser au fur et à mesure, comme si on était DANS l'oculaire !!!

Prenez note, au cas ou il y aurait un brevet, je pourrais arguer de l'antériorité :D

 

Cricri

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant