Motta

eVscope, Stellina

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Motta a dit :

quand tu ne respectes pas l'objet de ce fil

 

Bonjour:

 

Tu parles de respect: Quand je viens sur ce forum, c'est comme si je marchais sur des oeufs! (peut être un anglicisme?) autrement dit je fais extrêmement attention à ce que j'écris sans insulte ni personnalisation.

 

En aucun cas j'ai manqué de respect à qui qu qu'on que ni à ce sujet.

La vaste majorité de mes interventions, vues, opinions et expériences proviennent du monde anglo-saxon. (non je n'en suis pas un)

 

Encore une fois toutes mes excuses et je te souhaite une bonne journée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, roul a dit :

Bonjour:

 

Tu parles de respect: Quand je viens sur ce forum, c'est comme si je marchais sur des oeufs! (peut être un anglicisme?) autrement dit je fais extrêmement attention à ce que j'écris sans insulte ni personnalisation.

 

En aucun cas j'ai manqué de respect à qui qu qu'on que ni à ce sujet.

La vaste majorité de mes interventions, vues, opinions et expériences proviennent du monde anglo-saxon. (non je n'en suis pas un)

 

Encore une fois toutes mes excuses et je te souhaite une bonne journée.

Bonjour Raoul,

 

On est resté assez néandertalien tu sais. L'homme chasse encore en meute. Si tu a un avis minoritaire et critique, la chasse est ouverte, avec ses meneurs (les + intelligents et/ou ceux qui ont le plus à perdre) puis ceux qui suivent et qui se pâtissent du spectacle. ms en avait aussi pris pour son grade mais je ne connais pas le fin mot de l'histoire. Donc, si tu critiques, ou si tu as un avis contraire, il faut blinder à mort sans dépasser les limites, sinon c'est "pas de quartier" général, voir censure, mise au banc si tu persistes. 

J'ai l'idée de faire de l'evascop /unistellare avec mes moyens existants. Je vais expérimenter pour voir, histoire de me triturer les méninges avec les nombreux concepts disponibles, et je ne suis pas le mieux formé pour cela.

Ce qui est fait ici par ces deux boites est super, mais pour la masse des "non astram". Il ne faut pas casser la dynamique du produit. Il y a des enjeux financiers et humains français en plus. Pour l'astram que nous sommes, il faut voir. Mais ne fais pas de vague, cela n'en vaut pas la peine. Ce produit, avec cette taille , ne nous concerne pas....pour les sorties publiques oui peut-être.

 

https://www.lefigaro.fr/sciences/2018/06/26/01008-20180626ARTFIG00136-neandertal-etait-un-chasseur-redoutable-capable-de-tendre-des-embuscades.php

«Chasser de cette façon, de manière frontale, exigeait une planification rigoureuse. Les chasseurs devaient mener des embuscades et coopérer étroitement entre eux», explique Sabine Gaudzinski-Windheuser. Ces travaux prouvent qu'ils étaient capables de mettre en place «des stratégies de chasse complexes» et «d'avoir un comportement coopératif», 

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense qu'on devrait quand même être un peu plus tolérant avec Roul maintenant... Je ne trouve pas qu'il ait un comportement aussi critiquable que par le passé quand il s'en prenait hargneusement à ses contradicteurs et à certains membres en particulier, systématiquement. Il semble avoir fait repentance depuis, ce serait dommage de ne pas en tenir compte et de ne pas lui laisser une chance de se rattraper alors qu'il semble avoir fait des efforts !

 

Je veux bien que certains de ses posts soient un peu maladroits, peut-être trop catégoriques. Mais je ne suis pas le dernier à qui ça arrive d'en faire ;) et ça reste beaucoup moins grave que les attaques systématiques d'avant. J'ai même trouvé certains posts récents de Roul très intéressants, notamment ceux sur William Herschel (je ne sais plus sur quel fil...)

 

Et je ne dis pas ça parce que je suis pour le coup aussi peu emballé que lui par ces modèles de télescope. Non ce n'est pas du tout pour ça, c'est juste que ça me fait un peu de peine là... beaucoup d'autres membres n'ayant pas le passé de Roul auraient davantage droit à l'erreur. Alors on pourrait considérer qu'il y a prescription maintenant, non ? ;)

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sur le fait que Roul ait fait des efforts on est d'accord.. aujourd'hui on n'est plus dans le harcèlement et les insultes gratuites, c'est le moins que je/l'on puisse espérer.    

Le problème qui subsiste, il est vrai nettement moins criant, c'est qu'il donne parfois l'impression de vivre dans un monde parallèle, (interventions énigmatiques, hors sujet, réponse déjà donnée…)..   

 

Et ce fil ayant pas déjà mal dérivé, il est bon ici de rappeler l'introduction de Motta :

 

Plusieurs fils ont été proposés (dont un tout récemment) où des débats de principe ont eu lieu, et où ont pu s’exprimer notamment des avis négatifs de principe donc, de la part de certains en particulier qui défendent le visuel. Bon. Tout cela a été dit.

 

Ce que je souhaiterais ici c’est qu’on parle de ces instruments de manière objective, précise, et sans a priori.

J’aimerais bien donc que tout le monde respecte une petite contrainte élémentaire : intervenir soit en ayant une connaissance de ces instruments (possession personnelle, démos), soit en ayant des renseignements précis, techniques ou autres.

 

Je mets ce fil dans astro générale et non dans astro pratique. C’est qu’il ne s’agit pas seulement de parler de ces instruments d’un point de vue technique, mais également du point de vue des usages qui en sont faits, de ce que ça change, ou non, à la pratique de l’astronomie amateur.

 

L’idée, qui a été exprimée parfois avec crainte par certains, que ces instruments remplacent les télescopes tels que nous les connaissons, relève très certainement du fantasme, en tout cas à l’heure actuelle, très certainement.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai aussi Daniel :)

Mais je crois qu'il vit aux US et est aussi pas mal influencé par ce qu'il s'y dit là bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que j'ai peut-être réagi un peu vivement.

Mais enfin sur plusieurs posts l'accumulation de 1. remettre une vidéo qui a déjà été mise cinq pages avant sans avoir pris la peine de regarder un peu si elle y était déjà, sur un fil pourtant court, et 2. le non-respect total du sujet du fil...

 

Si j'ai été chatouilleux sur le point 2., c'est aussi que des fils Evscope et Stellina allant dans ce sens de l'avis perso non informé, il y en a déjà plusieurs, vers lesquels chacun est libre de se tourner, qui ont tout à fait leur légitimité, aucun problème. Mais ce n'est pas l'objet de ce fil, et j'aimerais justement préserver l'intérêt qu'il a à mes yeux, d'avancer vers des infos précises, sur ces instruments et sur l'automatisation en général.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Motta, 8 pages pour moi, ce n'est pas un sujet court! Je n'ai pas le courage de lire tout en détail. Si tu veux des informations factuelles, va sur le post CROA de l' eVscope.

Ici les vidéos présentant des avis mitigés voire négatifs sur le bien fondé de la démarche ont parfaitement leur place, puisqu'il sagit de débattre de l'intérêt de ce type de technologie en astronomie amateur,  Cf ta propre publication : "Ce fil a un objectif très clair : parler de ces nouveaux instruments, eVscope et Stellina, puis d’autres éventuellement s’il en arrive d’autre, pour essayer d’évaluer objectivement ce qu’ils apportent, ou non." Je ne sais pas ce que tu appelles "objectivement", si ce sont les images très moyennes présentées, je crois qu'on peut "objectivement" émettre des réserves.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Maïcé a dit :

Je ne sais pas ce que tu appelles "objectivement", si ce sont les images très moyennes présentées, je crois qu'on peut "objectivement" émettre des réserves.

 

Là où c'est hors de propos, dans ce fil je précise, c'est qu'il a été très clairement posé que ces instruments ne sont pas du côté de la performance à ce stade, et qu'il y a bien entendu mieux (voire nettement mieux) en solution astrophoto. Ce qu'ils apportent c'est l'automatisation.

Donc personne ici n'est à dire que c'est la panacée niveau performance, dans ce fil qui, précisément, est objectif.

 

En outre, en réfléchissant ensemble plus haut, nous avons trouvé 6 usages précis possibles pour ce type d'instruments, compte tenu de leurs caractéristiques, à savoir précisément le rapport performance pas maximale / automatisation. 

 

De manière plus générale, il y a notamment une réflexion menée sur l'automatisation, ses intérêts et ses inconvénients, et j'ai pris la peine plusieurs fois de ramener des éléments d'autres fils intéressants en ce sens, comme les posts sur les images de la récente éclipse, qui a donné lieu à une discussion intéressante.

 

En bref, ce fil justement sort du "je suis pour"/"je suis contre", qui a été le fonctionnement de nombreux fils à mes yeux totalement inintéressants sur le sujet, pour précisément donner de réels éléments de réflexion objectifs et des infos, et toutes celles et tous ceux qui sont intervenus ici en ce sens ont amené des choses très intéressantes, c'est-à-dire de vrais éléments de réflexion. C'est cela que je veux préserver, parce que dans ce fil j'ai appris des choses et la réflexion a progressé. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit Maïcé, merci du lien vers CRAO de l'Evscope, j'avais raté ce fil.....

 

Et @gagarine, petit chenapan, tu m'avais promis de mettre ça ici, rhaaaa ...... xD:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Motta a dit :

Et @gagarine, petit chenapan, tu m'avais promis de mettre ça ici, rhaaaa ...... xD:)

 

Ca méritait un post à part entière !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un mail de l' AFA (Association française d' astronomie). Je suis convié, comme membre, à participer à une vente privée de l' eVscope. Mon avantage : 400 € de réduction !
Hum hum, je crois que c'est pas encore suffisant pour me laisser tenter...

 

Prix public : 2 999,00 €  (TVA incluse - frais de port en sus : 59€)

Prix AFA : 2599 € TTC  +59 € de port soit 400 € d'économie !


Sont inclus :


l'eVscope et sa monture motorisée alt-az
le trépied télescopique léger et robuste
la batterie intégrée avec 10 heures d'autonomie
l'application de contrôle et ses futures mises à jour
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/28/2020 à 01:19, STF8LZOS6 a dit :

On est resté assez néandertalien tu sais. L'homme chasse encore en meute. Si tu a un avis minoritaire et critique, la chasse est ouverte, avec ses meneurs

 

Bonjour:

La "Raison",  l'objectivité, patience et tolérance sont toujours très appréciés dans tous nos débats.

 

Le 1/28/2020 à 10:01, vaufrègesI3 a dit :

Sur le fait que Roul ait fait des efforts on est d'accord.. aujourd'hui on n'est plus dans le harcèlement et les insultes gratuites, c'est le moins que je/l'on puisse espérer.    

Le problème qui subsiste, il est vrai nettement moins criant, c'est qu'il donne parfois l'impression de vivre dans un monde parallèle, (interventions énigmatiques, hors sujet, réponse déjà donnée…)..

 

 

En effet Vaufrèges13, je n'ai aucune excuse

à ma conduite odieuse envers toi et certains autres. Je n'ai aucun effort à faire pour être convivial parce que je le suis--si un jour on se rencontraient tu serais plus qu'étonné. (amazed) 

 

Il est vrai que parfois mes interventions peuvent paraître étranges, mais  je suis étranger ici comme de  l'autre côté de la Manche ou de l'Atlantique. On s'y fait comme beaucoup de mes amis vivant entre deux cultures.

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackbauer a dit :

Test complet de l' eVscope signé J-L D :

Réservé aux abonnés apparemment, tu n'as pas le droit, la possibilité de diffuser le contenu.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??

Je n'ai fait que poster le message de C&E sur Twitter, je me suis bien gardé de révéler le contenu de l'article !!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, Equipe de moderation a dit :

Réservé aux abonnés apparemment, tu n'as pas le droit, la possibilité de diffuser le contenu.

 

C'est quoi ce message ? l'article indiqué par @jackbauer est en accès libre et en aucun cas il n'a dévoilé son contenu...

Franchement y'en a à qui le confinement ne réussit pas :(

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Merci @jackbauer article super inintéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer a dit :

??

Je n'ai fait que poster le message de C&E sur Twitter, je me suis bien gardé de révéler le contenu de l'article !!

Étrange ce message de modération surtout venant d'un compte peu actif avec 5 message aux compteur dont celui-ci peu compréhensible. Des modérateurs de WA ont piraté AS, ou bien ? xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Oui, très bonne remarque. Et à priori faut faire gaffe, il ferme des discussions plus vite que son ombre >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, jldauvergne a dit :

Des modérateurs de WA ont piraté AS, ou bien ?

 

MDR....xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, iblack a dit :

Et à priori faut faire gaffe, il ferme des discussions plus vite que son ombre >:(

C'est vrai que depuis quelque temps on a un nouveau zorro qui avance masqué :(

Pas joli joli !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Étrange ce message de modération surtout venant d'un compte peu actif

Par contre sur la photo de l'article, je te trouve une tête vraiment bizarre :)

A moins que tu ne portes un masque rigolo ;)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant