litobrit

J'ai du louper quelque chose...

Messages recommandés

Parce qu'il doit sérieusement revoir sa géométrie dans l'espace...! :D

Modifié par Toutiet
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé :x  même si je fais beaucoup de Saturne et de Juju :ph34r:

 

Bravo et merci du partage  :x:x:x

 

Pis je croit que le Dada me fascine aussi 

 

 

Bon ciel

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire partager cet interview intéressant !

Jean Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlala, je j'ai connu avec plus de cheveux le Riton :)

Mais c'était . . . ben y a longtemps ;)

Je suis ravi de l'avoir revu sur cette excellente vidéo, merci beaucoup :)

Bonne soirée,

AG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas un cpeux à fond , j'ai retenu une chose........il faut boire ! xDxD

 

polo

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent cette interview. J'etais partis pour regarder 3 min et je suis reste toute la video....

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les gars, je ne vais pas vous laisser dans l'obscurantisme...

 

Ce que je voulais exprimer ( tout en sachant qu'Arnaud propose des vidéos de vulgarisation concernant l'astronomie, il faut faire court) c'est que connaissant l'inclinaison de la terre sur son axe de rotation d'environ 23°, à 23° de latitude Sud tu as alors le centre galactique et sa multiitude d'objets qui passent au zénith, tous les objets de l'hémisphère Sud sont accessibles, bien que le pôle Sud ( à 23° de hauteur donc) et les nuages de Magellan soient bas ( le seeing et la transparence sur place font que ça passe) et tu remontes côté Nord jusqu'à minima M31, il y a donc un maximum de ciel accessible aux instruments...

 

Voila, je suis sûrement une quiche ( Lorraine) en géométrie dans l'espace et j'aime toujours les raisonnements subtils et affinés, mais j'ai un peu d'expérience en mécanique céleste....

 

Riton

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Riton, d'accord avec  toi sur le fait qu'à 23 ° de latitude Sud tu as beaucoup d'objets visibles et un centre galactique bien haut dans le ciel. Mais est-ce que cela à quelque chose en rapport avec l'inclinaison de l'axe de la Terre qui est lui par rapport à l'écliptique ?

J'en doute,  le plan de l'écliptique pourrait très bien être complètement aléatoirement distribué par rapport au plan galactique (enfin je pense mais à confirmer).

Ceci dit très belle vidéo ou tu parles avec enthousiasme de ta passion, je l'ai visionné en entier cela fait plaisir à voir.

Amitiés.

jean-Claude.

 

 

Modifié par mariobross
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Claude,

 

Oui je pense que tu as raison, c'est le hasard si le centre galactique se retrouve vers -29° de déclinaison.

Par contre, c'est bien parce que la terre est inclinée de 23° sur son axe de rotation que tu retrouves les déserts ( Atacama, Namibie et Australie) sur cette bande et donc la bonne météo pour l'astro.

Le raccourci était donc un peu rapide, j'aurais dû préciser ça, les bonnes conditions et un max d'objets dispo...le feu de l'action :)

 

Content si le reste t'a plu :)

Amitiés,

 

Riton

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Richard Galli a dit :

Content si le reste t'a plu :)

 

Tout m'a plus! :)  Comme le sujet à été évoqué, j'aime bien me torturer l'esprit pour imaginer la galaxie, la position du système solaire etc.… d'un rien cela soulève quelquefois des questions inattendues. 

 

Pile poil un an j'étais chez Alain dans cette fameuse bande des 23°,  le soir je voyais votre matos en action.

jc

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ce partage

c'est superbe

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo Richard ^_^...

 

Et soyez AstronoGeek xD...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que le centre galactique soit à une déclinaison 30° sud n'offre aucun avantage sur le "ciel disponible". Il y a des nébuleuses tout le tour de la voie lactée, pas seulement vers le centre galactique ou il y en plutôt moins. Des galaxies il y en a évidemment partout dans le ciel, plutôt moins visibles dans la voie lactée. "Ciel nouveau pour moi" (et pour moi aussi) j'aurais mieux compris.

Les endroits à la mode actuelle pour imager sont plutôt favorisés par une configuration de vents dominants en particuliers les alizés et une configuration orographique qui assèche l'atmosphère et multiplie le nombre de nuits favorables tout en diminuant la turbulence. Autour de 30° Nord est aussi un endroit tout aussi adéquat (Sud Espagne, Canaries, sud Etats Unis, etc..)

Et la concordance entre la déclinaison du centre galactique et les latitudes terrestres favorables n'est qu'un pur hazard. La galaxie ne s'est pas organisée en fonction de l'inclinaison de notre toute petite planète  sur son orbite...

Modifié par litobrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant