AlSvartr

Flat-Field Lichtenknecker 500/3.5: impossible à collimater

Messages recommandés

Le 17/11/2019 à 17:06, AlSvartr a dit :

Ok! Si tu secoues l'ensemble porte-secondaire + secondaire tu entend encore un jeu ou non?

oui, mais très faible, fait à la maison, donc au "chaud" ... sous coupole il fait plus "froid" donc il y a plus de jeux.

 

Le 17/11/2019 à 17:06, AlSvartr a dit :

Ok c'est rigolo car de mon côté il n'y a aucune cale, la lame est collée à même le métal

j'ai souvenir ( démontage en 2015) qu'il avait fallu que je "tapote" légèrement pour libérer la lame des cales qui avaient collé  avec le temps (sorte de caoutchouc noir)

Le 17/11/2019 à 17:06, AlSvartr a dit :

je me demande à quel point ça peut être source de contrainte également

cela doit y contribuer fortement !

 

j'avais tout remonté sur place, en extérieur, et serré au contact tous les éléments : grosse déception pendant la collime. J'avais plein de déformations de contrainte.

Comme j'avais été prévenu que la "chose" était particulièrement sensible aux réglages, j'ai tout démonter/remonté  à la maison, avec des serrages de l'optique comme expliqué plus haut plus collimation à l'oeil comme dans le document.

Bon, j'ai un peu triché en installant une asi 120 avec son objectif au foyer pour contrôler la symétrie des cercles à l'écran.

C'est pas parfait pour un "chipoteur" (et il y en a sur ce forum !!!) mais au moins maintenant elle fait des images.

 

un exemple, sans prétention, d'un débutant du club qui se fait la "main", fait à l'aps-c (donc pas plein cadre comme le permet théoriquement la FFC 500/3.5):

 

M42_D3100_Flatfield_25min.jpg.d88e4027e39f3a12276ed9e7cc6706e5.jpg

 

pour l'instant, on en reste là, même si l'aigrette parasite sur les étoiles très brillantes m'agace ! (pas trouvé l'origine ...)

 

Xavier

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

truc proéminent sur le trajet optique.

Vis latérale sur le corps du secondaire, griffe de retenue sur le principal, un truc qui dépasse sur le tube coté interne (genre le système de retenue de la trappe d'accès?)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, heXa83 a dit :
Le 11/17/2019 à 17:06, AlSvartr a dit :

Ok! Si tu secoues l'ensemble porte-secondaire + secondaire tu entend encore un jeu ou non?

oui, mais très faible, fait à la maison, donc au "chaud" ... sous coupole il fait plus "froid" donc il y a plus de jeux.

 

Le 11/17/2019 à 17:06, AlSvartr a dit :

Ok c'est rigolo car de mon côté il n'y a aucune cale, la lame est collée à même le métal

j'ai souvenir ( démontage en 2015) qu'il avait fallu que je "tapote" légèrement pour libérer la lame des cales qui avaient collé  avec le temps (sorte de caoutchouc noir)

Le 11/17/2019 à 17:06, AlSvartr a dit :

je me demande à quel point ça peut être source de contrainte également

cela doit y contribuer fortement !

 

j'avais tout remonté sur place, en extérieur, et serré au contact tous les éléments : grosse déception pendant la collime. J'avais plein de déformations de contrainte.

Comme j'avais été prévenu que la "chose" était particulièrement sensible aux réglages, j'ai tout démonter/remonté  à la maison, avec des serrages de l'optique comme expliqué plus haut plus collimation à l'oeil comme dans le document.

Bon, j'ai un peu triché en installant une asi 120 avec son objectif au foyer pour contrôler la symétrie des cercles à l'écran.

C'est pas parfait pour un "chipoteur" (et il y en a sur ce forum !!!) mais au moins maintenant elle fait des images.

 

 

 

Merci pour ton retour. Ton expérience ressemble assez fort à la mienne finalement, à part la lame j'ai viré les contraintes fortes, j'attend maintenant une mété un peu clémente qu'au moins je puisse tester avec l'étoile artificielle dans le jardin.

Pour la lame, je vais regarder en détail ce qu'il en est au niveau de sa tenue sans la "colle", avant de la décoller.

 

Je posterai ici les résultats :-)

 

il y a 45 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

truc proéminent sur le trajet optique.

Vis latérale sur le corps du secondaire, griffe de retenue sur le principal, un truc qui dépasse sur le tube coté interne (genre le système de retenue de la trappe d'accès?)...

 

Oui c'est curieux. Faudra que je regarde si je trouve le même effet sur la mienne. La seule source que je peux imaginer comme ça c'est le loquet qui ferme la trappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

La seule source que je peux imaginer comme ça c'est le loquet qui ferme la trappe

 

non, impossible, il se trouve masqué par le diaphragme devant l'araignée.

J'ai une petite idée ! Comme je gère un club astro avec pas mal de matos (OPF - 83), il faut s'attendre à avoir de la casse ou des mauvaises manipes.

Donc, suite a une chute du secondaire de la FFC sur le primaire (oui, oui, c'est possible) faute à l'ignorance et manque d'expérience d'un adhérent, et aussi un manque d'encadrement de la part des plus expérimentés, j'avais sécurisé la chose avec un système à base d'un mini câble sur mesure. Je pense que c'est lui le coupable.

Depuis, une formation plus précise a été donné, et un affichage du risque existant est visible en coupole. La leçon a été retenue !

Donc j'ai viré la sécurité et il faudrait que je vois ce que çà donne. Je vais demander aux adhérents qui utilisent ce matos s'ils ont une image avec une étoile bien brillante à me montrer. (perso je l'utilise rarement)

 

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, heXa83 a dit :

j'avais sécurisé la chose avec un système à base d'un mini câble sur mesure. Je pense que c'est lui le coupable.

 

Aaaah ok oui ça fait sens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant