mariobross

SH2-129 OU-4 "El calamar"

Recommended Posts

Très belle réussite pour cet objet vraiment délicat. Je suis d'accord avec Nico, mais c'est vrai que faire ressortir le signal OIII quand le Ha domine franchement, c'est pas de la tarte !

Stef

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

superbe résultat avec cette cible que je n'ose même pas essayer.

alain

Bravo JC pour cet essai court mais bien reussi ;-)

Pas simple ce calamar mais on le voit très bien !

Joli joli

Marc

Elle est top JC :) Toujours de très belles images :)

C’est superbe Jean-Claude.

Je me souviens de cette découverte que Nicolas nous avait fait vivre en léger différé, comme si c’était hier...

JMarc

Merci à tous, ce défaut de traitement avec le haut et le bas me saute maintenant  aux yeux :).

Je ne dirai pas que j'y retournerai car ça mobilise vraiment beaucoup de temps, et la météo …… comment dire ……..c'est pouriiiiiiii.

jc

Une image appétissante de ce calamar sur son lit de H-alpha.

Je connaissais pas cet objet - intéressant ce mix d' OIII - H-alpha.

Jacques

Image tres reussie JC

Le traitement est parfait et mets bien en valeur cette discrete nebuleuse

@+

Christian

Meri Jacques merci Christian, ce matin je regarde le ciel, puis le bulletin météo des prochains jours,  quelle misère ………..

jc 

magnifique! :)

ce calamar quasi évanescent mais tout de même bien visible, est de toute beauté! :)

vi, faut surtout un bon filtre OIII à bande très étroite pour le faire ressortir correctement (et plein de longues poses aussi ;) ) , je l'avais tenté avec un OIII 12nm, c'était clairement pas suffisant.

a+

stéphane

Salut jc

J'avais pas vue!!! Elle est superbe la nébuleuse de Nicolas. Pas facile ce calamar :)

Bravo

Martin

Le 16/11/2019 à 21:44, mariobross a dit :

Pour le traitement j'ai vu pas mal d'images où "le calamar" est franchement découpé par des techniques manuelles sur SH2-129

C'est vrai qu'on la voit des fois en bleu "fluo" sur le site américain!... J'aime bien ta version. Oui, surement plus réaliste.

Belle image.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JMBeraud
      Bonsoir à tous,

Comme certain peuvent s'en souvenir, il y a 10 ans très exactement, je lançais un post décrivant la construction de mon tube. Depuis deux-trois ans maintenant, quand le temps me le permet, je peaufine les réglages et tente quelques sorties, à mon rythme. Après les essais très prometteurs avec une STL, j'ai voulu tenter de mettre l'A7S au foyer. Première boulette: oubli de mettre la molette de l'A7S sur M, résultats que des jpeg, donc traitement inexistant ou presque !
      Cela fait quelques semaines que tout est prêt mais le ciel noir se fait languir, alors j'ai fait comme et surtout quand j'ai pu, et c'était avant hier soir.

Conditions d'amusement:
      - T410mm, F/D 3.9 Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle, araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré Richard, refiltré Astrodon, Filtre Duo Narrowband OIII Ha
       - Echantillonnage 1.10"/pix
      - ciel péri-urbain avec deux lampadaires à 20m (SQM non mesuré probablement vers 19)
      - FWHM sur l'empilement 4.9" - seeing pas exceptionnel ce soir là
      - 98x30" = 49 minutes de pose - 3200ISO - pilotage wifi via PRISM10 et Driver de Georges alias Impla007 (merci à toi!)
      - pas de dark, flat etc... car tout en jpeg, quand ça veut pas...
      - stack et alignement avec Siril

IC410 est une nébuleuse à émission située à 12000 années lumières de nous, les nuages de gaz sont éclairés par l'amas NGC1893, et les deux têtards sont de potentielles lieux de formation d'étoiles, ils font 10 AL de long...

Je vous mets la couche rouge et le RGB. J'aurai voulu poser beaucoup plus, et surtout en RAW, faire un peu de traitement… mais bon, on va dire que le jour viendra. Disons qu'étant donné les conditions je m'attendais à pire, mais c'est pas la fête quand même ! 
      A suivre donc, d'autres viendront avec plus de poses, voire y compris avec un ciel bien plus noir. Je me suis déjà bien éclaté, et c'est là l'essentiel :).

A bientôt,
      Jean-Marc

• By CB7751
      Bonsoir tout le monde.
      Enfin un ciel exploitable.. ça faisait 2 mois que j'étais frustré de ne pas avoir une belle nuit complète, et l'idée de passer à côté des belles cibles hivernales me faisait vraiment peur.
      Alors voici ma M42, au téléobjectif Sigma 500mm F4 Sport, caméra ZWO ASI 294MC gain 120 prises de 30s et 3 minutes total ~4h40 de pose avant qu'elle ne se pose dans un arbre.. j'ai vraiment pas un dégagement au top vers le Sud...
      Premier essai d'empilement avec Astro Pixel Processor, vraiment pas mal ça mouline bien longtemps par rapport à DSS mais ça vaut la peine.. j'y suis allé un peu au pif sur les réglages pour l'instant. Puis export en tif et traitement Photoshop et plugins, réduction résolution 4K UHD je crois que j'ai un nouveau fond d'écran.

Content du résultat, content de la caméra qui n'avait été utilisée que vite fait sur M45 avant, content de tout pour ce coup là. La dynamique est impressionnante sur ce capteur, et le résultat sans bruit jusqu'aux bouts des nébulosités, un plaisir en ouvrant le fichier.
      J'espère qu'elle vous plaira aussi... 

Edit: une V2 ou je suis allé chercher encore un peu plus de détails dans les ombres..

Edit 2: une ultime V3.

• By astrocris
      Bonjour à tous

Après pas mal d'années sans imager de ciel profond et suite à une soirée enfin dégagée mais avec un premier quartier de Lune, voici NGC1499 dite California.
      Pour une reprise en douceur sur le ciel profond, je suis parti sur un configuration "facile" : TMB 80 avec réducteur 0.8x soit 384mm de focale et donc ma nouvelle ASI1600 et filtre HA (Lune)
      J'ai misé pour ne pas trop compliquer sur une formule sans autoguidage (EQ8) à 64 x 60s soit au total 64 min de pose.
      Si Dieu nous prête vie et nous gratifie de plus de 4 nuits par an , je pense pouvoir faire à nouveau un peu de CP en m'amusant! 

Voici le résultat : 

C'est promis je ferai mieux la prochaine fois 

Christian
    • By Etacentauri
      Début août dans la Nièvre avec un très beau ciel. Pas vraiment centré dommage.
      15 photos de 300 sec avec le Nikon d7000, 800 ISOS. Traitement SIRIL et PS.
      Mes étoiles sont un peu grosses mais c’est le C8, je ferai un nouvel essai avec l’esprit 100ED pour avoir des petites étoiles 😊

• By FRED63000
      C'est une image réalisée avec un autre Fred qui à apporté sa FSQ106 et moi la EQ8 toute neuve !
      Le Sony A7III n'est pas défiltré
      Pas de pose courte pour le coeur.
      Ca me donne pas envie de conserver mon ASI294...

Jeudi 5 dec en 2h10 par poses de 30s avec Siril uniquement

• Images