Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Sujet très intéressant.

 

Peut-on envisager la 335MC en "poses courtes" ? Avec un capteur de 11.31 x 11.31 mm, elle deviendrait une remplaçante de choix à la 224MC ou encore à la 385MC.

 

Merci pour vos avis.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Larbucen a dit :

encore à la 385MC.

Justement c est a ça que je pensais.

Suivant  le lien propriétaire

 de pierro astro elle en serait capable  mais le tableau des frames est un peu obscur pour moi. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-zwo-asi533-pro-refroidie-couleur_detail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour compléter, 

Est-ce que la 2600 Mc ( toujours dans l'optique  de poses rapides ), représenterai un capteur grand format d'une sensibilité équivalente ?

(Si c'est le cas  il faudra certainement se méfier des poses trop courtes, les fichiers devant être lourds a traiter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

En attendant que le ciel se dégage enfin pour effectuer des tests, voici quelques mesures.

 

Analyse du capteur sous Sharpcap à -15°C , on est dans les spéc

 

sharpcap_sensor_analysis.png

 

 

Mesure du signal d'obscurité sous ISIS (gain 0 , T -15°C) , vraiment très bas...

 

isis.png

 

Et un dark de 300s à -15°C gain 0 pour constater qu'il n'y a effectivement pas d'effet "amplgow" visible sur cette caméra.

 

dark1.fit

 

 

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre le bruit de lecture qui chute à 100 de gain mais la dynamic qui remonte pour atteindre presque le niveau d'un gain 0!

Si c'est le cas faut travailler que avec un gain de 100 qui a le meilleur compromis sur tout les plans..

Hâte de voir ça sur le ciel profond.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en cp « classique » (pose moyennes/longues) il est conseillé de travailler au gain unitaire, 100 pour cette ASI533.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je conseillerais plutôt de monter le gain tant que l'objet principal n'est pas saturé sur les prises unitaires. Juste éviter les valeurs extrêmes ( sous les 100 et au dessus de 400 )

Mais la baisse de bruit au dela de 100 est toujours bonne à prendre. Si ta cible ne sature pas, c'est tout bénéfice puisque la perte de dynamique se fait sur une plage inutile.

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu venir la sortie des 2600 et 6200.

Mais j'avais pas réalisé que la 533 est la même en encore plus petit. Le format carré me dérange un peu par contre.

Pénible que seulement la 6200 existe en mono dans cette génération...

 

Je louche sur la 2600 perso pour remplacer la 294MC et en attendant un petit capteur mono dans la même technologie pour remplacer la 183MM.. enfin entre la pleine lune la pluie le vent les nuages on est même pas obligé d'être impatient.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Larbucen a dit :

Oui, mais et les poses courtes, alors ?

Ben c'est "pas mal"

Pas aussi bien que la 385, bruit de lecture plus élevé... et 0.65e- contre 1.1e-, c'est pas anodin. Ca fait qu'en gros, 3 poses de 1s avec la 385 en montreront autant qu'une pose de 3s sur la 533.

Par contre, vu que la 533 est plus propre, ce sera plus facile de gratter dans le bruit pour aller chercher les trucs un peu faiblards. Et le bsi doit faire gagner 5% de rendement à la louche.

 

Perso je resterais à la 385

 

Romain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, petitprost a dit :

Ben voilà ! La 553 + filtre duo NB est quand même plus convaincante avec cette image de la Rosette qu'avec la tête de cheval du début..

A voir maintenant en pur RVB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi sur le site ZWO un test de ce filtre duo band , je vais me laissé tenté par rapport au filtre quadri band de chez Altair Astro nettement plus cher .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

533 MC Pro commandée, réception semaine prochaine.

Je poste quelques captures d'écran de live stacking via Asistudio avec la 385 au foyer d'une 80ED/500 mm. Je ferai des tests comparatifs avec la 533.

Mick

Capture d’écran (99).png

Capture d’écran (100).png

Capture d’écran (101).png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant