Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Rien n’est encore certain mais on prédit une pluie de météores les alpha Monocérotides.  Ce serait dans la nuit du 21 au 22 novembre 2019.  Cet essaim est actif chaque année et produit quelques jolis météores vers le 22 novembre. Ils sont surtout connus pour quatre pluies survenues en 1925 (THZ* 1000 à 2000), 1935 (THZ 1000), 1985 (THZ 700) et 1995 (THZ 400). L’activité de 1925, 1935 et 1985 fut une surprise complète, par contre les observateurs étaient prêts pour l’événement de 1995 qui avait été prédit bien à l’avance comme pour celui de cette année 2019.

N’oublions pas qu'il ne s'agit que d'une prédiction.  Les observateurs peuvent ne rien observer du tout, mais leurs observations même négatives contribueront à notre compréhension de l'activité de ces météores et nous aideront à vous informer avec plus de précision.

Contrairement à la plupart des pluies de météores qui durent plusieurs heures, la forte activité des alpha Monocérotides est bouclée en une heure et parfois moins.  Cette année la pluie devrait se produire vers 04h50, temps universel soit 5h50 TL (temps local en métropole).  La France, toute l’Europe de l’Ouest et le nord-ouest de l’Afrique sont donc les meilleurs endroits pour visualiser cet événement.  N’étant éclairée qu’à 20% La lune ne sera pas un problème et elle se trouvera suffisamment loin dans la constellation de la Vierge.

Si le chiffre d’un THZ de 400 devait être atteint à nouveau en 2019, cela donnerait autour de 7 météores par minute au moment du maximum.  Les instants à seulement 5 minutes du maximum pourraient montrer considérablement moins d'activité.  Ces météores ne sont jamais espacés régulièrement mais apparaissent par groupe, de sorte que 2 à 3 météores peuvent être vus à quelques secondes d'intervalle, puis une minute entière peut passer sans aucune activité.  Cela reste encore de loin une activité extraordinaire qui devrait être surveillé.

Le radiant de l’essaim se trouve près de l'étoile brillante Procyon dans les limites de la constellation de Canis Minor.

AMO.jpg.46183c7e0d3d3d104957eaa536ec5b36.jpg

Courtesy Southern Star Systems

 

Pour bien observer ce phénomène je vous propose :

  1. d’espérer un beau temps, dans le Sud ce n’est pas gagné,
  2. de vous éloigner des lumières gênantes (comme celles des tomates bretonnes : >:(),
  3. de centrer votre champ de vision sur Procyon, si la lune se trouve dans votre champ de vision, déplacez votre vue vers l’ouest pour la garder hors champ.
  4. de commencer l’observation dès 4h50 TL, car une petite erreur dans la prédiction est toujours possible.  

Lors de ce type d’observation, il est important que l'observateur enregistre l'heure et le type de météore observé (magnitude, couleur, trainée persistante).  Cela nous permettra de déterminer l'heure exacte de l'activité maximale.  Les observateurs sont invités à fournir vos données à l’IMO en remplissant le formulaire d’observation en ligne : IMO Observing form,  et rapidement après votre observation.

(*) THZ Taux Horaire Zénithal, le ZHR en anglais

 

Information extraite de l'article de Robert Lunsford de l'AMS en anglais ici (https://www.amsmeteors.org/2019/11/alpha-monocerotid-outburst-in-2019/)

 

Bon ciel à vous tous !

Michel

  • Like 3
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a une heure, Michel Deconinck a dit :

Pour bien observer ce phénomène je vous propose :

  1. d’espérer un beau temps, dans le Sud ce n’est pas gagné,

 

Je me joins à cet espoir 9_9... :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

y a exactement 20 ans, traversée de la france entière à la recherche du coin de ciel dégagé pour les léonides de 1999... Un météore à la seconde entre 1h30 et 3h00 locale, + un bolide -12mag.

Des fois que...

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Sébastien Lebouc a dit :

pour les léonides de 1999...

Spectacle extraordinaire ! J'étais en Sicile...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est effectivement mal barré pour la Météo dans le secteur Nice / Antibes .... 

 

on va essayer quand même de sortir avant la pluie ;-)

bref, à suivre sur le forum !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pareil pour moi dans le Mississippi : prévisions météo pas terribles. Mais je serai à l’affût des éclaircies !

 

jf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui bin là pour la Bretagne sud, c'est pourri mort !

Même le multimodèle de Météoblue ne laisse aucun espoir :(

 

Cricri

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de pluie d'étoiles filantes vue depuis Fécamp, en Normandie. Tout juste un petit crachin. Observation de 5 h 30 à 6 h 30, centrée sur le secteur allant de Procyon aux Pléiades, afin de laisser la Lune derrière mon dos. Nombreux nuages d'altitude, laissant cependant, au pire, voir la ceinture d'Orion. 3 AMO vues (5 h 34 à l'ouest de la ceinture d'Orion, 6 h 10 juste au-dessus des Pléiades, 6 h 17 à l'ouest de Procyon. Et une belle léonide attardée, à 5 h 45, qui n'avait rien à voir avec les AMO mais qui a été la plus belle étoile filante de cette observation. Et un très joli croissant de Lune

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, j'ai eu plus de chance alors,  pourtant j'ai utilisé le même champ que toi et le ciel était très bof, avec beaucoup de passages nuageux. Une heure depuis mon jardin puis au sommet d'une colline où  j'ai masqué la Lune par ma voiture.

Quelques sporadiques mais le moment du maximum correspondait bien, j'ai dessiné une vingtaine de filantes de 4h15 à 6h15.  Celles de la Licorne apparaissant en paquet de 2 ou 3 autour du maximum.

Il me faut dépouiller tout ça pour l'IMO maintenant,...

NB: Betelgeuse est toujours bien faible,...

Michel

Edited by Michel Deconinck

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas ce qu'il en était chez toi mais pour moi, entre les nuages d'altitude et le bassin industriel de la vallée de Seine qui me barre tout l'horizon sud-ouest, j'estime la magnitude des étoiles qui étaient visibles ce matin à 4,3 à tout casser, et bien moins lorsque les nuages se densifiaient, ce qui a été le cas au moment du maximum, à 5 h 50. Lorsque j'ai réouvert la porte à mes chats, à 6 h 50, j'ai vu passer une jolie petite ravisée, juste au nord de l'étoile Phi d'Orion (mag 4,23) dans une déchirure de la couverture nuageuse. En fait, ce fut la plus belle AMO de cette observation, mais en dehors de la période d'observation que je m'étais définie, de 5 h 30 à 6 h 30

précision : en reprenant mes notes d'observation, j'estime qu'au moment du maximum théorique la magnitude limite est tombée entre 1,50  à 2

Edited by Ledoux Philippe
précision
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai bien essayé de voir qqch de ma fenêtre en ville (Versailles): une petite trouée entre 5h40 et 6h00 puis vers 6h30, mais avec un ciel partiellement obstrué par immeubles et nuages. Malgré tout dans les trouées la transparence n'était pas trop mauvaise (magnitude ~4.5), mais difficile d'en déduire un ZHR... avec quasiment rien: peut-être une belle AMO vers 5h40 dans le taureau (m~0) et sinon rien, même sur 6min de film à l'A7s (au 24mm) entre 5h48 et 5h55 environ (m_limite ~5). Avant 5h40 c'était couvert ou j'ai raté des trouées - à quelle heure a été vu le maxi?

Nicolas

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

Pour ma part (dans le Gers), il y avait quelques cirrus, mais le ciel était à peu près correct. J'étais dehors entre 5h20 et 6h30 et j'ai bien noté un petit pic entre 5h45 et 6h. Disons qu'avant j'avais vu 0 Monocérotide et entre 5h45 et 6h, j'en ai compté 7, dont une seule assez brillante (mag de 1 environ). Ce fût un bien faible petit crachin ^_^....mais à l'heure !

 

Patrick

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Nicolas

Lors de ma propre observation le maximum aurait été observé entre 4h53 et 5h09 TU.

Vers 5h06 TU, j'ai eu le plaisir d'observer 3 météores simultanément, à 120° l'un de l'autre ce qui montrait de manière très sympathique la position du radian. 

 

Bonjour à Patrick et aux autres, n'hésitez pas à poster vos observations sur le site de l'IMO, c'est précieux sinon ce sera perdu, pour vous, pour la science et pour tous et tellement dommage!

Pour info, actuellement ils n'ont reçu que 4 observations (Ukraine 1, Allemagne 1, Brésil 1, et ... France 1) pour un total estimé de ZHR de 21 à 47  et 63 poussières par milliard de km cube.  Nous sommes loin d'une averse active mais également loin d'un essaim à faible activité.

 

Michel

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici les dernières nouvelles de cet événement

Un THZ de 44, soit 10 fois moins que l'espérée averse mais 10 fois plus qu'une année classique.

Pour finir nous avons étés au total 14 à enregistrer le phénomène dans le site de l'IMO.

C'est pas si mal en fait!

Bien à vous tous

Michel

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Diantre...

 

Avez-vous vu la photo réalisée depuis l'observatoire de La Palma ?  

starlink.jpg.e4e1a7d5c7e77e44438a4378881953ed.jpg

Juste au moment du maximum un train de satellites a plombé l'enregistrement.

 

Et j'en connais qui trouvent ça bien... (j'ai les noms...)

Michel

 

  • Confused 1
  • Sad 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Michel Deconinck a dit :

Avez-vous vu la photo réalisée depuis l'observatoire de La Palma ?  

 

>:(

 

il y a 22 minutes, Michel Deconinck a dit :

Et j'en connais qui trouvent ça bien... (j'ai les noms...)

 

pas sur Astrosurf, quand même ?

  • Like 1
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

On dirait la guerre des étoiles :) Le mitraillage vers la fin c'est vraiment des étoiles filantes ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, yenship a dit :

On dirait la guerre des étoiles :) Le mitraillage vers la fin c'est vraiment des étoiles filantes ???

 

Non, le "mitraillage" vers la fin c'est les satellites de la constellation starlink il me semble. On en parle dans le post sur Falcon Heavy...

 

Sympa la vidéo quand même. On voit bien la pluie d’étoiles filantes, même si elles ne sont pas hyper brillantes. J'avais prévu de regarder depuis chez moi mais je m’endormais en regardant le ciel, donc je suis allé au pieu (trop fatigué)

 

jf

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Pleiode
      Hello tout le monde !
       
      Comme certains l'avaient vu, je bossais sur un nouveau service météorologique pour astronomes, et ça y est !

      Super content de vous annoncer le lancement de Ouranos 😄 ! Le service de météorologie spécialement conçu pour les astronomes.
       
      Vous pouvez dès à présent tester le service, n'hésitez surtout pas à proposer des idées, faire remonter des bug etc.. dans le formulaire de contact du site.
      Vous pouvez aussi installer très facilement l'app sur n'importe quel mobile via la fonctionnalité "Ajouter à l'écran d'accueil" de votre navigateur mobile.
      Je remercie Astrotophe pour l'API météo et son aide.
       
      Le service va évoluer et de nouvelles fonctionnalités vont arriver !
      J'attends impatiemment vos retours ☺️
    • By GoodyGuy
      Août 2010
      J'achète des jumelles stabilisées Canon 10x30 IS, neuves.
      C'est une une pure merveille, je ne taris pas d'éloges sur leur qualité.
      L'idylle va durer 9 ans.
       
      Mai 2019
      Je constate que le revêtement caoutchouteux dit "Soft Touch" est légèrement collant, la poussière y adhère. J'ai déjà rencontré ce phénomène sur des produits chinois bas de gamme et là je me dit :
      "Pas eux, pas Canon, pas sur un matériel à ce prix ! "
      Une recherche sur le web me révèle rapidement que je suis loin d'être un cas isolé.
      Je contacte le SAV Canon qui m'affirme que "ce phénomène leur est inconnu, que j'ai probablement manipulé ou nettoyé les jumelles avec un produit inadéquat", tout l'art de botter en touche ...
       

       
      Courant 2020
      La situation empire, le revêtement de collant est maintenant devenu poisseux : peu de doute, il y a une dégradation chimique du matériau.
      A cette époque j'ai d'autres préoccupations et le Covid s'est installé, je laisse les jumelles dans leur tiroir, sec et tempéré.
       
      Août 2022
      En prévision de la Nuit des Etoiles, je décide de ressortir mes jumelles et là ... c'est le cauchemar !!!
      Le revêtement est devenu déliquescent, visqueux, gluant, les doigts y laissent des empreintes et deviennent à leur tour poisseux : une HORREUR !
      Il s'avère qu'en l'état elles sont inutilisables alors que l'optique et l’électronique assurent parfaitement leur office.
       

       
      Nouvelle recherche sur le web, c'est maintenant par centaines que se comptent les messages, les images et les vidéos :  certains cherchent à enrayer l'inéluctable déliquescence avec du talc (!), de la crème Nivea, du vernis en bombe, d'autres essayent de retirer cette glu visqueuse immonde avec des produits divers, de l'alcool sous différentes formes, de l'ammoniaque, de la paille de fer et du savon (si, si !).  D'autres, plus prudents, s'en remettent à Canon et vivent un grand moment de solitude : Canon feint d'ignorer le problème.
      Quelques rares acharnés disent avoir réussi à obtenir une remise sur l'achat de jumelles neuves ou, exceptionnellement, une réparation gratuite (voir ici ).
       
      N'ayant l'intention avec Canon ni de me lancer dans une longue bataille ni de réinvestir dans une nouvelle paire, fut-ce avec une remise conséquente, j'ai décidé de virer cette poix crasseuse.
      Suite à plusieurs essais, j'ai retenu l'alccol isopropylique alias isopropanol qui donne rapidement un bon résultat sans dommages collatéraux.
      Ma technique consiste à frotter avec un petit bout de tissu micro-fibre délicatement humecté, sans aucun démontage. Voici le résultat après 3 heures d'efforts.
       

       
      Conclusion
      Vice caché ou obsolescence programmée ?  Je vous laisse juge ...
      Statistiquement, la déliquescence semble apparaitre en moyenne après 9 à 10 ans parfois 15, elle est irréversible.
      Visiblement Canon fait peu de cas de la "Satisfaction client", il est vrai que l'ampleur du problème aurait sans nul doute des conséquences à la fois financières et d'image, ils espèrent peut-être passer au travers des gouttes ...
       
      PS : pour vous aider, je vous suggère une recherche avec les mots-clefs "canon binoculars sticky rubber", nos amis de Cloudy Nights y consacrent plusieurs sujets.
       
      Cliquer sur l'image

    • By capt flam
      J'ai envie de réparer une injustice astronomique concernant le double ammas de persée : Alors que les pleiades sont bien visibles à l'oeil nu, elles sont répertoriées dans le catalogue Messier. Ce catalogue rassemblant les pus faciles du ciel profond, je vois pas pourquoi le double amas en serait exclu ! Biensûr, j'entend certains me rappeler qu'ils sont déja inscrits dans la catague NGC sous les numéraux 884 et 869  mais pour des débutants c'est aussi le risque de faire l'impace sur le plus beau amas du ciel ! Dans ce cas, seriez vous d'accord pour dénomer le double amas sous logiquement le numéro M111 et 112 ? 
       

       
      Désignation (actuel) : NGC 869 + 884, Découvreur : Hipparque
      Constellation : Persée,  Distance : 7 100 et 7 400  al,  Âge : 11 et 12 millions années
       
    • By Bohns
      Bonjour à toutes et à tous 
       
      J’utilise un vieux macbook de 2013 pour faire.es captures planétaires avec FireCapture, et les prétraitements AutoStakkert et Astrosurface sous Wine.
      PB : je reste limité à 32 bits et ne peux plus faire toutes les mises à jours OS, alors que mes gremlins utilisent ce portable sur le web.
       
      Donc, je me pose la question d’un PC windows exclusif à l’astronomie.
       
      Voici mes questions, car jenesuis pas vraiment « geek » :
      Config vue chez D…y : Windows 11, 16 Go de ram, processeur quadri-coeur I5, SSD interne    1 To pour un prix qui me convient. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que 8 Go de ram suffiraient ? Quid des drivers caméras (je suis en ZWO) ? Il n’y en a pas sous mac OS… Quid du pilotage de la monture (EQ6R) hors ASIAIR ? J’ai un port USB2 sur la monture, et aussi un cable EQMod que je n’utilise pas. Quid de la mise en station en planétaire hors ASIAIR ?  
      Merci pour vos conseils et réponses.
      Cordialement,
      Stef.
    • By capt flam
      Je viens de consulter les éphélides qui me donne pour la Lune de cette nuit une distance minimale de 360608 km de distance seulement ! La résolution sera augmentée de près de 15% par rapport au minimum avec un diamètre apparent de  33' 07" et une phase pleine à 99,8° d' illumination et 14,34 jours. C'est donc le bon moment pour observer et photographier notre satellite en détails ! Donc à vos instruments ce soir et profitez bien car la prochaine n'aura lieux que dans 1 an  
       
      https://www.lindependant.fr/2022/08/10/espace-la-derniere-super-lune-de-lannee-se-leve-jeudi-en-debut-de-soiree-10481711.php
       

      Crédit : Olivier Arandel
       
  • Upcoming Events