Le Fouler

Dobson Flex Tube ou Orion

Recommended Posts

Pour éviter d'abîmer les bases des panneaux en bois des "FlexTube" ou Orion, j'ai inséré un profilé aluminium en U sur le plan de joint, et au droit des vis de fixations.

Il existe différentes cotes de profilés, qui doivent couvrir les différentes épaisseurs de bois.

 

Serrage SW355.jpg

Base SW355.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

C'est beau la bricole ! :D Exactement le genre de truc que je n'aurais jamais eu l'idée (ou les capacités) de faire (ou rapidement et proprement...). Alors bravo et merci pour le partage de l'astuce !

 

Du temps de mon FlexTube c'est avec les joints que j'avais des problèmes de vieillissement prématuré (?), presque tous finis fondus en moins de 5 ans, avec pourtant de longues périodes de stockage sous abri intégralement fermé, sans utilisation. Je ne sais pas si c'est normal...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.

Beau bricolage en effet....C'est quoi cette histoire de joints fondus ? Ils sont à quel endroit ? Je suis avec un C8 mais le Dobson est en projet, alors tout renseignement est bon à prendre!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le partage :)

Moi c'est toujours un Flextube. Les joints en élastomère deviennent cassants et s'effritent, en tous cas ceux en butée des 3 tubes coulissants du "flex". Mais ça se trouve en o-rings à la bonne taille.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, BOXPOC a dit :

C'est quoi cette histoire de joints fondus ? Ils sont à quel endroit ?

 

Dans mon cas ce sont les rondelles qui accompagnaient les boulons des parties en contre-plaqué qui forment la base démontable (voir photos de Le Fouler...). Il me semble qu'au bout de quelques années, non seulement ces joints s'effritaient mais en plus ils devenaient pâteux, visqueux et collaient carrément aux boulons, ou coulaient petit à petit en laissant des traces noires ! Chose que je n'aurais pas forcément soupçonnée... (Je précise que je ne graissais pas les pas de vis, donc pas d'explication exogène a priori !)

 

Je ne sais pas si je suis tombé sur une mauvaise série isolée ou s'il y a d'autres cas mais à mon avis la bonne solution est de remplacer tout simplement les joints d'origine (dont on ne sait pas d'où ils sortent) par d'autres de meilleure qualité... ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Je n'ai pas eu de problème avec les tampons de butées sur mon précèdent 250 Flexube, mais ils peuvent être avantageusement remplacés par un morceau de durite type "Tricoclair" , "Spirabel" ou autres tuyaux à couper.

Quant aux joints des vis, il existe des joints toriques ou des mini colliers plastiques qui feront l'affaire.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now