Messages recommandés

Ouf Pierre-Alain, l'espace d'un instant j'ai cru que tu t'étais offert un nouveau télescope :)

Bien que faite avec un matériel plus modeste, elle est bien jolie quand même ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Pierre Alain.

Un peu bruitées certes, mais ces Pléiades sont bien sympas à regarder malgré tout! :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie prise des Pléïades!! L'image et le traitement ne sont pas classiques. On voit souvent un bleu très marqué tandis que toi tu as une sorte de bleu gris très sympa et original :D

Et on distingue bien les filaments des nuages.

Superbe!

 

Ah j'apprends quelque chose...Subaru...je comprend maintenant le choix de la couleur des voitures ¬¬

 

Bonne soirée

Emilien

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle prise de vue. ^^

 

Pour le bruit, perso, pas grave : cela fait style "argentique". :)

 

Concernant les "angles pas top" pour la version plein champ non croppée ( dommage que tu l'aies pas postée ), c'est en effet certainement du aux flats pas trop adaptés.

 

PS :  Essayer de faire le même objet sans réducteur --> le phénomène de vignettage sera certainement moins présent ... et Subaru devrait quand même rentrer correctement dans le champ. ( bon, certes, il faudra allonger  la durée des poses unitaires en conséquence ... style x1,6 ).

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Alain, Simon, Emilien, Gérard, fljb67, Michel, René et Christophe :) ...

 

Voici la version plein champ fljb, merci pour tes conseils :) …

 

5dd31495c74f1_pliadesrduite.thumb.jpg.f6dc1006ae5c669d31063ea1b6e3851b.jpg

 

le problème c'est que le réducteur est également un correcteur de champ, pour avoir des étoiles pas trop déformées dans les coins ;) ...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, baroche a dit :

Voici la version plein champ

 

Ok, vu.

 

Clair que c'est un problème de flats.

 

Il va falloir en faire différentes séries avec le correcteur ... histoire de déterminer laquelle correspond le mieux.  :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fljb et Hamilton ;) ...

 

En fait j'utilise depuis pas très longtemps une véritable lampe à flats, je pense que je la règle trop lumineuse car mes temps de pose se situent autour du 1/100 pour avoir un histogramme à 60-70%, ce qui est peut-être trop rapide? le problème si je règle le variateur de ma lampe trop bas pour faire des flats genre au 1/10 ou moins, c'est que la lumière vibre et je ne sais pas si c'est bon? mais je vais faire des essais :) ...

Modifié par baroche
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Johann, merci ;) … Merci aussi à Hoth pour ton passage :) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie photo Pierre-Alain, bravo ! :)

 

(Et sinon pour l'évolution du logo, c'est qu'il a tenu compte du changement de place rapide des étoiles dans l'amas depuis 1953, c'est ça ? :POui, je sors !)

 

;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, baroche a dit :

En fait j'utilise depuis pas très longtemps une véritable lampe à flats, je pense que je la règle trop lumineuse car mes temps de pose se situent autour du 1/100 pour avoir un histogramme à 60-70%, ce qui est peut-être trop rapide?

 

 

Perso, les flats sont désormais effectués en "noir et blanc"  ( N&B ) ... car j'ai déjà remarqué que ceux en couleur peuvent poser des problèmes.

 

L'avantage du N&B, c'est que l'histogramme est plus visible avec une courbe "en cloche". ( alors qu'en couleurs, perso, je me retrouve avec 3 courbes RVB décalées les unes des autres )

 

Le logiciel pilotant ma caméra me permet aussi d'avoir la valeur moyenne ( pour ton Canon, je ne sais pas ).

 

Aussi, d'après ce que j'ai lu, il faut viser les "2/3" du maxi pour la valeur moyenne.

 

 

Ainsi :

 

- En Raw 8  ( 256 niveaux ) --> viser entre  ~ 170 et ~ 190 de moyenne.

 

- En  Raw 16 ( 65536 niveaux ) --> viser entre ~ 44000 et ~ 50 000 de moyenne .

 

 

Après, clair qu'il faut effectuer des tests, car chaque capteur et  optique réagissent différemment.

 

 

 

Exemples perso :

 

- Pour mon Mak 127 en Raw 8, la valeur moyenne de 180 ne convient pas : il va falloir faire d'autres séries de flats avec des valeurs inférieures et/ou supérieures.

 

- Pour mon télé 400 en Raw 16, la valeur moyenne de 48500 donne des flats tout à fait corrects.

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre Alain, je me suis permis une petite retouche de ton image avec Lightroom (curseur vignettage, et retouche du bruit chromatique). Ça t'ennuie si je la poste ici ?

 

Johann

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre Alain

Une bien belle image d'un objet que je ne me lasse pas de regarder.

Je mettrais juste un petit bemol pour le bruit visible sur la full. Un petit adoucissemnt, ou un traitement moins dur lui ferait sans doute du bien.

 

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

elles sont jolies ces Seven Sisters!

bravo!

Pour les flats, jette un œil sur la fonction Flat wizard de Sequence Generator Pro, c’est bien pratique, ça fait la calibration automatiquement en ajustant les temps d’exposition, tu peux le lancer pour tout tes filtres si tu es avec une RAF, et ensuite tu peux envoyer tous ces réglages automatiquement dans ta séquence pour faire tes images brutes de calibration.

Olivier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo pierre-alain !

très belle image de ces sept soeurs ! :)

bonne journée ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Cédric, fljb, Johann, Valère, Nicolas, Sauveur, Olivier, Polo, echosud et JuLi131 :) ...

 

Je vais essayer les flats en N&B fljb, merci, c'est peut-être une bonne solution, je ne pensais pas que ça pouvait jouer… et j'effectuerai des tests ;) ...

 

Mais pas de problème Johann, ça m'intéresse de voir ça, merci ;) ...

 

Merci Olivier, à l'occase il faudra que j'aille voir des autres logiciels de traitement ;) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli Subaru, mais je trouve le contraste un peu trop élevé, ça fait argentique.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image ,superbement traitée,je l’ai déjà fait avec la FSQ85  j’ai un signal de dingue.....mais n’arrive pas à en sortir un truc potable.....

bravossss j’adore 👍👍

Modifié par BERTRAND76
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Pierre-Alain,

 

voici ma version, juste moulinée avec Lightroom (curseur vignettage, et retouche du bruit chromatique). Pas parfait, loin de là, mais ça dépanne si ton flat est foiré :D

 

Johann

5dd31495426a5_pliadesrduite.jpg.a13e2a63204a97cfad02663d3e792105 (2).jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah en effet Johann, très beau résultat merci, il faudra vraiment que je m'intéresse à ces "nouveaux" logiciels de traitement ;) ...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant