astrocomets

Un passage de Mercure complet et sans nuages.

Messages recommandés

Bonsoir Sauveur,

 

En fait de vacance ça a été du court car départ le 8 et retour le 13. Nous étions 7. 2 m'ont accompagné sur le lave du Teide ... et les 4 autres sont restés en bas à Puerto Santiago, préférant un passage de Mercure au bord de la piscine face au Soleil jusque l'horizon mais face à l'île de la Gomera. Ils nous ont rejoint en laissant tourner leurs manips toutes seules pour le coucher de Soleil sur la mer de nuages avec en prime un furtif mais éclatant rayon vert. De Tenerife j'avais l'image d'un piège à touristes sans intérêt hormis son volcan et son observatoire mais la réalité est toute autre avec des paysages somptueux et une architecture très variée et de toutes les époques ... en plus de l'ambiance espagnole rappelant aussi très souvent l'Amérique du Sud. Côté ciel : aucune diffusion sur le plateau mais le voisinage de la Pleine Lune est une invitation à retourner de nuit sur l'île d'à côté car protégée des nuisances lumineuses (la Palma) d'ailleurs visible depuis notre site d'observation du passage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu M. Morel :)

Joli souvenir de ce transit ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous réserver ça pour le dessert !

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe, très joli coup ce chapelet !

Ça mériterait une belle animation un truc pareil !

As tu vu mon p'tit film ? ;) j'ai eu des p'tits bouts du passage.

Si ça t'intéresse, tu peux m'envoyer tout le lot avec wetransfer, y'a de quoi faire un sacré doc, le seul qui montrerait l'intégralité du phénomène non ?

Mais bon, tu as peut-être prévu de le faire, c'est au cas où tu n'aurais pas trop le temps de t'en occuper ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous.

 

Valère, bien sur que ta proposition m'intéresse d'autant qu'un des amis a fait pas mal de photos et vidéo d'ambiance. Seul problème : c'est du très lourd (658 images de 36 Mpix). Je peux les déflatter et les sortir en .fit ou t'envoyer les brutes RAW+les images d'offsets et de flats à la chinoise par plusieurs envois We transfer ... à moins que tu ne préfères nous rejoindre à l'observatoire Charles Fehrenbach le 30/11 pour notre journée annuelle d'astro-imagerie, laquelle sera entièrement consacrée à Siril  en présence d'un de ses concepteurs. Auquel cas, le transtert de DD à DD serait bien plus simple.

 

Si d'autres que toi sont intéressés par cette journée tous les passionnés y sont bienvenus même si un grand nombre de participants pourrait nous poser de menus problèmes d'intendance.

http://www.astrosurf.com/obscf/news/ASTRO_INTER_CLUB/2019/AICCF2019.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai pas être présent ce 30 novembre malheureusement.

Ouh là, dans l'hypothèse où tu me les enverrais, les JPEG deflatees ou pas suffisent largement, retaillées avec un cadre autour du soleil pour diminuer le poids. La qualité pour une animation est équivalente, y'a pas de soucis, surtout à cette fréquence !

A tout hasard, tu as Irfanview qui peut te convertir les RAW en JPEG par lot ou alors avec Siril si tu l'utilises, c'est peut-être possible ? Pense aussi à l'utilitaire de chez Sony qui fait ça aussi par lot, je crois même que tu peux convertir et retailler dans la foulée.

Mais bon ça va te faire du boulot tout ça, pas de soucis si c'est négatif Philippe. ;)

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance plutôt volcanique  côté nord est (le Teide) et côté sud ouest juste après le dernier contact.

18H04.jpg

C90_TEIDE_VIGNETTE.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, depuis le temps que l'on dit qu'il est plus facile, plus certain coté nuages et moins cher d'aller à La Palma que dans certains rassemblements du sud est...

 

Mais je reconnais que c'est valeureux d'aller là-bas pour observer un rond noir sur un rond jaune... perso, le prétendu art moderne .......

 

J'espère que tu y retourneras pour le ciel !

Pierre

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, depuis le temps que l'on dit qu'il est plus facile, plus certain coté nuages et moins cher d'aller à La Palma que dans certains rassemblements du sud est...

 

Ces rassemblements du sud-est sont le pied pour les astrophotographes champ moyen et large et aussi et surtout pour retrouver les copains et copines mais question stabilité des images, hors des sites à plus de 2000 m d'altitude en visuel pour qui ne souffre pas de l'altitude et à l'évidence aussi pour les photographes, c'est bien meilleur hors zones de montagnes même si le contraste de base est bien moindre. Quant à emmener à La Palma ou ailleurs du diamètre en respectant un minimum les contraintes optiques et mécaniques c'est de moins en moins facile, de sorte que, sans hésitation, je préfère de très loin jouer du gros cube dans ma brousse en plaine à la fois éloignée des villes et à la grande stabilité des images et voyager léger ou emprunter des installations dignes de ce nom à l'autre bout du monde.

 

J'espère que tu y retourneras pour le ciel !

 

Assurément puisque j'ai un billet d'entrée pour installer un astrographe à grand champ en remote à l'observatoire de La Palma.

 

Pour cette fois c'était la quasi Pleine Lune mais on ne pouvait pas demander à Mercure de passer 15 jours avant ou après.

 

Philippe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant