Matthieu Conjat

Les nouvelles céphéides d'Andromède

Recommended Posts

Salut à tous,

comme certains d'entre vous me l'ont fortement recommandé l'autre fois, j'ai passé plus de 2 mois à surveiller les céphéides de la galaxie d'Andromède, dans un autre coin que celui que j'avais déjà suivi l'année dernière.

C'est à droite sur l'image (cliquez pour agrandir):

m31_var_2018-2019.jpg.f52ad293859c6aaf09212500c97a7a3b.jpg 

J'ai fait ça avec le télescope Schaumasse de l'Observatoire de Nice (400mm, f/5, avec une QSI583ws sans filtre)

Chaque pose est la somme de ~20 images de 130" de pose, soit ~40 minutes au total, ce qui permet d'atteindre facilement la magnitude 19, même avec le ciel tout pourri de l'Observatoire de Nice.

Pour le moment, j'ai pu détecter 41 étoiles variables, dont 2 binaires à éclipses (curieusement,ce sont aussi les 2 1ères étoiles que j'ai détectées dans le champ), 7 pulsantes à longue période (>100 jours), ~30 céphéides plus classiques  et 2 étoiles dont la période n'est pas nette, mais qui semblent varier clairement. Il y a aussi la Nova M31n 2008-12a, dont je vous ai parlé il y a quelques jours sur le forum.

J'aurais bien aimé continuer mes mesures, mais depuis que j'ai commencé les mesures, on a un temps de m..... Si ça se dégage, j'essaierai bien de continuer, ne serait-ce que pour mieux mesurer la valeur des pulsantes à longue période.

Le champ avec les variables et leur courbe de lumière (cliquez pour agrandir):

m31_var_courbes.thumb.jpg.17db6aed8ca57a145da1c69befbe4033.jpg

Quelques exemples de variables bien jolies:

m31v1.png.fa17d8a4a6de58f520ca689ddded6a8a.png

m31v2.png.8c4d594816cdae5ea21db7519da76dc1.png

A gauche les mesures brutes, à droite la phase repliée (Mesures faites avec Courbrot de Raoul Behrend):

m31v4.png.ad52e4bb81e95f233fa71a1569ba82aa.png

m31v9.png.b74c1105126edda5f3974a9127b0fade.png

m31v11.png.10c5b4c961e3cbd22debd9ce8599aeb4.png

m31v14.png.a330dde433e964a08c630f754b7ef702.png

m31v38.png.d3416be6c02c15624edc1af6594562e9.png

Un petit tableau récapitulatif, avec le N°, la période, les coordonnées, la magnitude apparente moyenne, la magnitude absolue issue de la relation période-luminosité pour les céphéides, la distance en millions d'al. J'ai mis la médiane des valeurs, qui vaut 2.54 millions d'années-lumière. Pas loin de la vérité B|

stats.png.54cec2032dea768a8d91ba334a6efdbd.png

Peut-être des mesures plus précises et des nouvelles variables dans quelques semaines si le ciel veut bien se dégager ...

Matt

Edited by Matthieu Conjat
  • Like 3
  • Love 4
  • Thanks 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut Mathieu

Très beau travail que voilà, tu as bien du courage chapeau.

Bonne journée.

Alain

• Thanks 1

Merci Alain !

C'est surtout le guidage manuel qui est pénible à la longue :(

Comme le temps est tout pourri, je me suis amusé à reprendre mes images depuis le début, alors je viens de trouver 8 nouvelles variables. Essentiellement des pulsantes à longue période (>150 ou 200 jours), ainsi qu'une belle céphéide à 22 jours ('v47'). Il y a aussi v43, qui a l'air d'avoir une période de 3j, mais elle n'a pas l'air de varier comme une pulsante.

J'ai actualisé la carte de mon 1er post et le tableau Excel avec ces étoiles

Je vous mets quand même v47, qui n'est pas vilaine.

m31v47.png.34ae94785f135138a0c5c35a6cbb9368.png

Matt

• Like 2

Superbe travail ! merci de ce partage 

maintenant je vais lire tout ça 

• Thanks 1

Salut Matt,

Pffff, splendide travail !!!! Je suis impressionné par la qualité de tes courbes et la faiblesse des erreurs de mesures, même au delà de mag. 20.... chapeau bas ! Très beau résultat sur la distance de M31. C'est superbe tout ça: un vrai petit Gaia a toi tout seul :D.

Ici (La Rochelle), on est sous la crasse depuis un bon mois et on ne voit rien se profiler de plus sympa, donc je pense que ça va etre cuit pour cette année. Je me mets cette manip dans la liste pour 2020!

A+ et encore bravo

Arnaud

Merci Astrohub, Sauveur et Arnaud !

Je fais bien mieux que Gaïa, vu que par parallaxe, ils ne peuvent pas dépasser les quelques milliers d'al B|

Ils font autrement ? Ah, bon, tant mieux pour eux alors :D

Dire que je me plains quand je ne peux pas observer 2 jours de suite à cause de la météo. Ceci dit, c'est vrai que depuis 2 mois, on a un temps plutôt instable :S

Pour les barres d'erreurs, je les mets de manière un peu empirique. Au vu des courbes, elle devraient être un peu plus grandes, je pense. Mais avec 45 minutes de pose, on a quand même un bon rapport signal/bruit, même pour la magnitude 18-19. Les étoiles de magnitude 16.5 sont saturées à 32000 adu. Je suis obligé de normaliser les images individuelles avant de faire la somme si je veux mesurer les étoiles les plus brillantes.
Je dois en être à 55 variables à présent. + 2-3 candidats...

Matt

Belles séries de mesures, je compati pour le guidage manuel.

Les courbes d'origines viennent d'où?

jc

il y a 47 minutes, mariobross a dit :

Belles séries de mesures, je compati pour le guidage manuel

Bah, il faudrait que je change toute la motorisation qui date de 1968, et qui commence à montrer des signes de faiblesse. La raquette de commande est un enchevêtrement de fils avec des boutons double course pour faire varier la vitesse des moteurs. Je suis une brêle en électronique, alors je ne m'imagine même pas changer tout ça par une motorisation pas à pas... Si y' a un électronicien de génie dans le coin ...

raquette.jpg.d658ef29904aaa8377213077ee981db9.jpg

il y a 47 minutes, mariobross a dit :

Les courbes d'origines viennent d'où?

Ce sont les courbes obtenues par Courbrot, de Raoul Behrend, qui décompose les mesures en séries de Fourier. Ce sont celles que j'obtiens avec mes propres observations.

Quand je vois ce que me donne Courbrot, je me dis que les incertitudes que j'ai rentrées (les barres d'erreur) sont peut-être un peu faibles car la courbe ne les englobe pas toutes:

m31v14.png.3f1b2ab4985515436b85c2d8e04bfc85.png

Edited by Matthieu Conjat

Ha je croyais que tes points étaient superposés sur des courbes existantes. 

Jc 

Merci,

je vais bientôt terminer mes mesures pour cette année. J'en suis à 58 variables. Je pense que c'est suffisant pour calculer la distance d'Andromède ^_^

Matt

• Like 1