• 0
Sign in to follow this  
Jijil

Newton: photo et visuel avec le même instrument?

Question

Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'un Dobson SW Flextube 10" (F/D=4.7). Son porte-oculaires est à présent un Crayford TS 2" avec réduction 1:10 et vis de blocage, installé par son propriétaire précédent.

La solution semble fonctionner correctement, mais nécessite un adaptateur 2"->1.25" plus long que celui du P-O: j'utilise celui d'un laser de collimation, qui éloigne un peu l'oculaire.

Si j'utilise un oculaire 2" (ici Explore Scientific Maxvision 28mm, idem Meade 4000 je crois), je dois utiliser un tube allonge. J'ai un 60mm mais je suspecte qu'à 1-2mm pres je ne sois pas au focus parfait (testé sur Sirius avec un masque de Bahtinov).

J'ai voulu utiliser un APN reflex au foyer, avec adaptateur 1.25" -> T2 + T2->Canon EF. Pas moyen d'atteindre le focus: je n'ai pas assez de course en focus intra.

J'en conclus que  pour mon flextube, je n'ai qu'à placer le système en position "bino" pour y avoir acces....

 

Mais dans un Newton classique, comment pratique-t-on? doit-on utiliser d'office des tubes d'extension  en visuel? l'obstruction centrale du secondaire est-elle aussi augmentée si on veut pouvoir faire les 2 (visuel + photo au foyer) ?

Merci...

Edited by Jijil

Share this post


Link to post
Share on other sites

5 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ma question ait été comprise (ni bien formulée...), donc je la reformule:

 

Comment pratique-t-on, avec un Newton classique pour faire de la photo (reflex au foyer) *et* du visuel avec *le même* instrument?

- est-ce toujours possible?

- dans mon cas, si je peux faire le focus avec mes oculaires, je n'arrive pas à avoir le focus dans mon reflex au foyer: il faudrait le ramener encore plus proche du tube que le focus minimum du porte-oculaires le permet...

Et si c'est à cause du porte-oculaires modifié, je devrais utiliser des allonges encore plus grandes avec mes oculaires 2" (et mes 1.25"). Et en admettant, si on adapte l'optique pour pouvoir approcher le reflex pour atteindre le plan image, on augmente l'obstruction centrale pour le visuel.

Le flextube est-il la réponse à la quadrature du cercle ou .... ? (car justement, j'envisageais de construire un tube serrurier "maison" et donc, là, c'est ennuyant... ;) )

 

Bref... expliquez-moi? ... merci ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

salut....
avec mon 200/1000.... 
pas de soucis pour la photo au foyer, je suis limite limite en intra avec une marge de quelques mm avant de taper dans le PO...

Pour le visuel, j'utilise une bague allonge en 50.8mm de 50mm... aucun soucis! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci beaucoup pour ta réponse! Et pour le visuel avec des oculaires 1.25": avec un adaptateur sur la bague allonge 50mm 2"?

 

Edited by Jijil

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci beaucoup à nouveau! je crois que tu viens de me permettre de comprendre mon souci: le porte-oculaires actuel est un autre que celui d'origine. Et je pense qu'il a une embase trop longue...

 

L'ancien propriétaire a fait un support d'adaptation "maison" ("avec les moyens du bord"), sans doute (maintenant je comprends) pour le raccourcir au max, mais ca n'était donc pas suffisant.

"Heureusement", c'est un flextube, que je peux raccourcir, mais au prix d'une obstruction centrale plus élevée...

 

Pourquoi a-t-il changé le PO? D'après lui "pour pouvoir se rapprocher plus et faire de la photo" (->?!?!). Le seul truc que je vois, c'est qu'il a un réducteur 1:10, un réglage de friction et une vis de blocage (et que le gars l'a meulé sur les vis de correction:  invendable :( )

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this