MF_Erwan

Assistance à la mise en station, laquelle de ces solutions?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour la fin d'année je compte me payer un système d'assistance à la mise en station pour ma monture équatoriale EQ6.

2 solutions sont possibles:

-les caméras dédiées, comme la Stashoot P1 d'Orion à 329,90€ (https://www.astronome.fr/produit-camera-de-mise-en-station-orion-starshoot-p1-Prix-0-euro-id-2634.html), ou la PoleMaster de QHYCCD à359€ (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/polemaster-sans-adaptateur-1_detail)

-le viseur polaire numérique de Pierro-astro à 129€, plus de 2 fois moins cher donc (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/viseur-polaire-numerique-pour-montures_detail), avec une ZWO224MC et son adaptateur 31.75 que je possède déjà.

 

J'aimerais donc connaître les différences entre ces différents solutions: précision obtenue, facilité de mise en place, facilité d'utilisation du logiciel...

 

Erwan

Modifié par MF_Erwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système de Pierre astro fonctionne très bien

j ai un ami qui s en sert et en est très content car plus précis que polemaster

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pole master ou iPolar ou l'assistance à l'alignement polaire de l'ASIair (mais que pour caméra ZWO).

Préférence pour Polemaster.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'en profite pour poser une question concernant l'alignement.  ces aide donnent surement le pole "exacte" .

Mais j'ai lu que pour avoir un bon autoguidage, il fallait avoir toujours le même sens de rattrapage .

J'ai lu comment faire la MES par la méthode de bigourdan mais j'ai du mal a comprendre dans quel sens il faut "dérégler" la monture pour avoir toujours le même sens de  rattrapage   .

Mon contexte est différant puisque je suis dans un réglage poste fixe , non itinérant .

 

Modifié par ngc_7000
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ngc_7000

En poste fixe, la monture doit être parfaitement mise en station.

Moi je "dérègle" l'équilibrage de la monture.

 

Après avoir effectué l'équilibrage de l'axe AD, et afin d'éviter les problèmes liés aux jeux mécaniques résiduels, il faut légèrement déséquilibrer la monture en "augmentant" le poids à l'Est, c’est-à-dire :

-        Instrument à l'Est --> Remonter légèrement les contrepoids

-        Instrument à l'Ouest --> Descendre légèrement les contrepoids

Cela à pour effet de maintenir l'ensemble "vis sans fin / roue dentée" en contact lors du suivi.

Attention, ce déséquilibre doit être "léger".

 

Voili, voilou.

Bon ciel à tous.

Stéphane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant