Jacques VAN DER MEER

Un M33 par desespoir

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bonsoir,

c'est pas vilain, mais le fond de ciel est totalement noir (0 ou 1 adu). Je le verrais plus clair pour mieux faire ressortir les extensions.

Puis c'est pas très coloré ^_^

L'image est fine, mais tu as trop forcé sur le masque flou: il y a un bord noir autour des étoiles les plus brillantes.

Bon, c'était des critiques constructives, hein ?

Matt

• Like 1

Joli quand même. :)

... surtout qu'il n' y a eu ni darks ni flats.

Edited by fljb67
  • Thanks 1

Bon déjà Jacques te voilà rassuré sur ton setup :)

Et pour un test, cette image est très honorable ;)

Par contre je te trouve un poil pessimiste pour 2025 ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

13 hours ago, Sauveur said:

C'est pas mal avec ce temp de pose

3 hours ago, polo0258 said:

bravo pour cette image jacques

4 hours ago, jpl34390 said:

Trés jolie prise

13 hours ago, fljb67 said:

Joli quand même

Merci Sauveur, Polo, Jean Pierre, et fljb pour votre appréciation et indulgence :)

Merci aussi à toi cher Alain,

13 hours ago, ALAING said:

je te trouve un poil pessimiste pour 2025

Tu as raison, peut être que j’exagère (mon coté marseillais)...disons 2021;)

13 hours ago, Matthieu Conjat said:

c'est pas vilain

Merci Matthieu pour ton avis constructif. C'est bien d'avoir des retours comme les tiens. Quel valeur conseillais-tu pour le fond du ciel ?

Ici une révision en tenant compte de tes remarques: (i) fond de ciel ~30; plus de saturation et une déconvolution plus légère (eh bien, ça ne reste que 3h15 temps d`intégration):M33_2-final.thumb.jpg.1cb795266382920806a66ccf6733e93f.jpg

Edited by Jacques VAN DER MEER
  • Like 4
  • Haha 1

Magnifique Jacques ! Moi j'ai un faible pour la version "noire" :) 

• Like 1

deuxième verssion sans soucis , suis un pousse-curseurs ....apres , persso ciel de la première avec extenssion de la deuxième ...de la magie quoi..!!!:)

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 10 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

Quel valeur conseillais-tu pour le fond du ciel ?

Je m'arrange toujours pour avoir autour de 23-25.

• Like 1
  • Thanks 1

Idem pour un "+" concernant V2. ^^

Les extensions de la galaxie sont mieux mises en valeur. :)

• Thanks 1

Le V2 est mieux, bien qu'elle soit encore probablement facilement améliorable.

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Mick02
      Bonjour,

J'ai testé M81 cette nuit avec la ZWO 533 MC Pro au foyer du newton. Je vous joins également la fiche qui précise tous les paramètres d'acquisition.
      Bon dimanche à tous.
      Mick

Fiche photo M 81.pdf
    • By FG25
      Bonjour,

J'ai ajouté de nouvelles poses à la prise précèdente.
      toujours lunette 102/520 et cette fois 3300*6''.
      J'en profite pour joindre aussi Messier 106. 2400*6''
    • By encelade18
      Bonjour tous,

La galaxie Messier M87 (NGC4486) est une galaxie elliptique supergéante située dans la constellation de la Vierge à une distance de 53.5 millions d'années-lumière.
      Elle est la plus grande et la plus lumineuse des galaxies de l'amas de la Vierge, avec un diamètre de 980 000 années-lumière et une masse estimée à 4 000 milliards de masses solaires.

M87 a pour particularité d'héberger un trou noir supermassif, appelé M87*, de diamètre égal à 1.5 jour-lumière (représente 3 fois le diamètre moyen de l'orbite de Pluton) et de masse estimée à 6 milliards de masses solaires.
      Une image de ce trou noir a été réalisée en 2019 grâce à un réseau mondial de radiotélescopes.

Un jet de matière hautement collimaté est éjecté de ce trou noir.

Un recadrage de la zone centrale avec le jet de matière et 2 autres formations qui sont des galaxies bien plus éloignées

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      26 images de 5min, trie de 15 images retenues seulement (soit 1h15 de pose), nuit du 16 au 17 mai. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - 9 Darks, 0 Flat, 0 Offset. Empilements par moyenne additive avec mise à l'échelle et rejet sigma clipping. Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 15 images (58% des images) avec master dark.
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masques de fusion : traitement par ondelettes, réglage des tons foncés / tons clairs, contraste.
      - Réduction du bruit chromatique. Réduction du bruit par médiane. Ajustement des niveaux. Correction gamma. Saturation.
      - Léger flou Gaussien sur les plus grosses étoiles.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M87.html
    • By Ciel Austral
      Bonjour à tous

L'équipe  CIEL AUSTRAL (Jean-Claude Cannone, Nicolas Outters, Didier Chaplain, Philippe Bernhard, Laurent Bourgon) vous présente notre dernière image LRVB de la galaxie NGC4753 dans la vierge, faite avec notre CDK500 depuis l'Observatoire El-Sauce au Chili

Galaxie peu commune surtout dans sa couleur jaune. Les couleurs de l’image ont été calibrées photométriquement.

Les FULL 4000x4000 pixels et détails

http://www.cielaustral.com/galerie/photo116.htm

Preview :

l’équipe Ciel Austral

• By Christophe H
      Bonsoir,

J'ai imagé, la nuit dernière, M3 et M106 avec la Starlight Xpress sur le SW 254/1200. J'ai démarré par M3. J'ai eu une grosse misère avec l'autoguidage. Au bout de 6 minutes, il s'est mis à corriger à fond en AD, comme si la vitesse du télescope avait baissé, j'ai dû arrêter la session 2 fois, en quittant PHD, ne parkant le télescope, le mettant hors tension... Le problème semble s'être résolu indépendamment de ce que j'ai tenté pour le résoudre. Mystère. Je suis arrivé à faire 44 luminances à force de recommencer. Je n'en avais prévu que 30 au départ. Le temsp de pose était de 2 minutes. Pour la couleur, j'ai pris 10 poses de 2 minutes par filtre coloré.

J'ai poursuivi la nuit avec M102. Avec 30 poses de 2 minutes pour la luminance. L'autoguidage a planté lors de ma deuxième série de poses pour la couleur. 3 rouges sur 10, 5 verts sur 10 et 5 bleus sur 10 manquaient quand je me suis réveillé pour passer aux planètes. Du coup, j'ai repris les poses qui manquaient.

Bonne soirée

• Images