Gabm12

Orion M42 ASI224MC

Recommended Posts

Salut à tous.

Ce matin en attendant les étoiles filantes annoncées ( j’attends encore  O.o )

J'ai shooté M42, un peu de vent et de lune, mais je ne suis pas mécontent du résultat.

5dd7da32013e2_Orion400800.jpg.5a46aae406fa121db04c07b6c305600b.jpg

je tour à 800 ms pour 400 de gain sur 300 pose. (le cœur est brulée :( )

est-ce que je peux ou doit ...

- faire une mosaïque pour élargir le champ

- acheter un réducteur de focale (eu le quel)

;) Bon ciel

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut,

Bien joué ! Un bon début.

Tu as utilisé quel setup?

Pour agrandir ton champ je pense que la mosaïque sera le meilleur choix.

Si tu choisi un réducteur de focale(tu as intérêt à choisir un bon sinon cela va impacter tes étoiles ),  tu vas perdre en cohérence d'échantillonnage.

Le mieux reste une mosaïque ou une caméra plus grande (ou des photosites plus petit).

En tout cas bienvenue dans le monde du rapide!

• Like 1

il y a 27 minutes, exaxe17 a dit :

Tu as utilisé quel setup?

un 200/1000 de skywatcher

une monture EQ5 avec un moteur de suivi

une ASI224MC

Sharpcap

Siril

il y a 27 minutes, exaxe17 a dit :

Le mieux reste une mosaïque ou une caméra plus grande (ou des photosites plus petit).

je vais tester les mosaïques (à la prochaine éclaircie) ça me semble bien pour commencer

Après la ZWO ASI385MC semble avoir presque les même caractéristique que la ASI224MC avec un capteur plus grand

;)

il y a 21 minutes, Gabm12 a dit :

ZWO ASI385MC

Oui , c'est un peu plus grand avec la même sensibilité...

M42 est un objet particulier...

Je conseillerais des poses ultracourtes pour le coeur (50-100ms) et un peu plus lent pour ce qui entoure ce cœur (500ms-1s) pour finir avec du 2-5s pour les nuages sombres qui englobe le tout. C'est sur que c'est complexe à réaliser mais orion est un objet complexe !

Edited by exaxe17

il y a une heure, exaxe17 a dit :

M42 est un objet particulier...

je viens de voir le poste que tu as fait pour M42, ça déchire - BRAVO -

Je vais tester le montage mosaïque pour commencer.

Après pour les pose plus courtes, j'ai un peu de mal avec le traitement.

Siril me demande de sélectionner une étoile car il m'en voit pas assez pour un traitement global, est du cout le résultat est flou

5dd807e6cc047_Orion300200.jpg.96ce922ffa3ccd08340bd1b4a83233fa.jpg

Là, je suis à 200 ms pour 300 en gain et sur 1000 pose.

Faut que je travail ça

Je vais jouer à ça en attendant les beaux ciel

;)

Oui en général en poses courtes il faut aligner sur une image, et des fois c'est déjà dur.

J'ai l'impression que les étoiles sont grosses, est-ce que la mise au point était bonne ?

Sur la photo ci-dessus, on dirait qu'il y a une coma énorme aussi ? Bizarre avec une 224.

tu as un onglet dans SIRIL qui permet de diminuer le seuil de detection des etoiles en global.

Et avec une etoile tu as çà? On dirait de la rotation de champs.

la premiere est correcte , tu as utiliser aussi SIRIL?

Il y a 11 heures, Vincent-FA a dit :

J'ai l'impression que les étoiles sont grosses, est-ce que la mise au point était bonne ?

Salut, pour la mise au point, je fait avec un masque de Bahtinov et le FWHM  sur Sharpcap.

Donc, il me semble que c'est bon.  

Il y a 11 heures, exaxe17 a dit :

Et avec une etoile tu as çà? On dirait de la rotation de champs.

oui "Aligement sur une étoile" dans Siril

Il y a 11 heures, exaxe17 a dit :

la premiere est correcte , tu as utiliser aussi SIRIL?

la 1 et la 2 sont prise en suivant en changent juste le gain et la vitesse. Traitement avec Siril

• Similar Content

• By claudionantes
      Bonjour,
      J'ai enfin pu tester ma caméra Altair 294 MC (couleur), sans connaitre les meilleurs réglages à utiliser, donc c'est un peu "au pif" mais ça semble prometteur !
      (144 poses de 30 secondes / SW 150/750 Heq5Pro Goto / Capture Area=4128x2808 / Binning=1x1 / Colour Space=RAW14 / Temperature=5,5
      Black Level=289 / Analogue Gain 680 / Traitement SIRIL / Photoshop )
      Si vous avez des infos et/ou des réglages à utiliser, je suis preneur!
      Bon week-end !
      Claudio

• By Pulsar59
      hello,

un truc pas de saison mais pas trop vieux quand même, faite en septembre avec le 240 f/4, l'Atik One et l'AZEQ6
      24 heures de pose quand même, 19 heures en SHO et 5 en RVB
      2 versions : SHO (RVB pour les étoiles) et HOO (RVB pour les étoiles)

Full SHO : https://www.astrobin.com/full/oa0p0p/B/?real=&mod=

• By b2
      Bonjour.
      La tête de cheval en rvb. Pas de Ha... 1h par couche.
      FsSQ85/QSI583wsg/Lodestar/EM200USD3/AstroArt pour l'acquisition/PHD2guiding pour le guiding/Pix pour le traitement et l'intégration/Photoshop pour les derniers ajustements.
      Bonne soirée et bon ciel.

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors aujourd'hui naviguant sur le net (d'ou mon post ici-même) , j'ai eu comme un choc mais peut-être que je suis mauvais en imagerie
      Donc, j'ai vu de très belles images faites à l'apn avec un Nikon D5300, sans trames, sans bruit, sans aucun gradient etc.....  Je vous met un exemple ci-dessous :
      https://www.astrobin.com/370855/C/?nc=user
      En plus quand on lit ce que cet astronome peut faire, je suis vraiment impressionné . Je crois qu'après avoir vu ses images, je vais retourner au tricot ou alors faudrait que je passe un stage d'astrophotographie. Par contre, il y un truc que je voudrais apprendre aussi pour ma culture personnel, c'est comment laisser sa monture toute la nuit sans qu'on ait besoin de l'inverser quand elle arrive en fin de course au zénith et éviter que l'apn cogne le trépied et bloque la monture en butée. Moi, je ne suis jamais arrivé à éviter ça  mais je dois sûrement m'y prendre comme un manchot. Je suis quand même déçu de mes résultats car l'image que j'avais faite ci-dessous, j'y ai passé 20 heures et je n'arrive pas à avoir ce qu'il a eu en 8 heures et il était en plus à 200 iso  et son image est 10x plus belle que la mienne.
      https://www.astrobin.com/full/267517/C/

Ma version avec mon Nikon D610 évidement sans filtre et non défiltré :
      https://www.astrobin.com/354535/B/?image_list_page=2&nc=&nce=

Donc, ma question est simple : Si j'achète des filtres OIII + Ha pour mon Nikon D610, est-ce que je pourrais avoir le même résultat ?
      Merci d'avance pour votre aide car c'est mon rêve serait d'arriver à faire les mêmes images que lui car ça a l'air d'être un pro
      Franck
    • By Nikow
      Bonjour à toutes et à tous !

Petit week end passé à la montagne ( oui la passion pour le neige est là ), j'en ai profité pour amené mon petit materiel, pour rappel :

- Star Adventurer + trépied dédié
       - Canon 1000d d'origine
       - Samyang 135 F2

Mais, depuis le village de cauteret, le ciel était, comment dire, assez moche, j'ai quand même tenté une courte session :
      J'ai tellement de progrès à faire, sur mes prise d'une part et sur le traitement ... J'attend vivement vos avis

Voici une brute : 40sec, 135mm f2.6, ISO800

Puis le résultat auquel je suis arrivé avec SIRIL puis photoshop (très léger) : 12 x 40sec, 135mm f2.6, ISO800

Je ne pensais pas pouvoir voir la tête de cheval en étant filtré, je suis content de ça ! 

PAR CONTRE : Quel bruit dans la photo empilée !!!
      Et les couleurs d'orion sont toutes pales non ?

Merci d'avance

Nico.
  • Images