skywatcher

Courbe transmission filtre

Messages recommandés

Salut,

 

Je cherche la courbe de transmission du filtre Kepler rouge #25 .

Il est donné pour 14%, mais j'aimerai une courbe si possible !

Merci

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour faire quoi exactement ?

 

En son temps j'ai eu besoin de figer la turbulence (donc plutôt une longueur d'onde élevée) au C11 et tant pis pour la perte de résolution.

J'avais hésité entre le 23A et le 25 mais j'ai finalement pris le 23A qui laisse passer sensiblement plus de flux (caméra monochrome, à l'époque une DMK21).

La turbulence est incomparablement mieux maîtrisée qu'avec un L pour finalement une exposition identique (temps expo, gain, merci à la transmission dans l'IR) et au final les images sont bien meilleures.

Avec un 25, tu figera un peu plus la turbulence (un poil plus) pour une transmission moindre (sensiblement).

Par contre sur certaines planètes, le contraste est un peu inférieur avec le 23A ... tout est affaire de compromis !

Pour réellement améliorer la turbulence (indispensable pour les instruments de plus de 400mm à mon avis) il faut passe à l'IR752 ou IR806, mais l'exposition prend cher avec les caméras actuelles bien plus calées sur le vert que le rouge.

 

Mais pour le prix (à l'époque en tout cas) de mon Lumicon 23A, le recul me donne pleine satisfaction.

C'est pour monter sur quelle instrumentation ?

 

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Excellente déduction Marc !

Je possède le filtre rouge de Kepler #25, et j'ai vu qu'il exsite chez Baader le rouge 610nm :

 

https://www.baader-planetarium.fr/filtres/2165-filtre-rouge-610-nm-3175mm-4047825009739.html

 

et voici sa courbe :

d'où ma question concernant ces deux filtres, ont il les mêmes transmissions ?

y a t il un réel gain entre le Kepler #25 et ce baader 610

l'utilisation serait pour imager la Lune ou le Soleil (en lumière blanche ), avec soit une 80ED, un C8 ou un Newton 200/1000,

et une caméra ASI 120 mm

j'ai vue une image assez impressionnante en terme de résolution du Soleil :

https://www.astrobin.com/c0floo/?nc=user

mais c'est étonnant qu'il n'utilise aucun filtre à l'avant de l'instrument du type astrosolar et simplement un IR + ND3.0 et le 610 !

De plus il annonce une résolution de 0.3"/ pixels pour une C8 , c'est assez surprenant !

D'autres images bien détaillées visibles ici, dont quelques unes faites avec ce filtre rouge Baader 610nm.

https://www.astrobin.com/users/MalVeauX/

 

Daniel

 

 

610.JPG

610_.JPG

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon y a aussi le Baader 685 qui fonctionne très bien sur Jupiter et pas trop gourmand en lumière :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Skywatcher qu'elle est curieuse cette donnée de transmission de 14% que l'on retrouve aussi dans certains guides d'astronomie. Alors que la plupart des filtres rouges du marché que l'on rencontre, comme ceux présentés ci-dessus, sont des filtres passe long avec une très bonne transmission dans cette couleur. Serait-ce plutôt le % d'absorption ou plus vraisemblablement une cotation relevant l'assombrissement général à travers ce filtre par rapport à tous les autres filtres Wratten qui eux sont généralement beaucoup plus passants dans la fenêtre du visible.  Fabrice M. qui "watch" plus qu'il "run" désormais...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14% c'est il me semble le rapport des flux par rapport à une transmission dans le visible, sans filtre. Donc sans B ni V et pas non plus la totalité du rouge. Ca laisse pas beaucoup. Mais c'est un rendu qui sera différent dans une caméra qui ne dispose pas d'un rendement "humain".

 

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/11/2019 à 10:47, skywatcher a dit :

d'où ma question concernant ces deux filtres, ont il les mêmes transmissions ?

A peu de choses près oui. Le Baader est calé sur le Schött RG610 (c'est peut-être même du verre Schött ?) l'équivalent du W25 serait un RG600.

Le 23/11/2019 à 10:47, skywatcher a dit :

y a t il un réel gain entre le Kepler #25 et ce baader 610

Probablement pas. A choisir entre les deux le Baader est peut-être un poil mieux (il a un traitement multicouches performant) mais si on possède déjà un Wratten 25, la différence doit être bien difficile à voir...

Sinon sur l'image que tu montres plus haut en lien, il y a aussi le filtre R CCD Baader. Ce n'est pas le RG610 seul. L'observateur a visiblement cherché à restreindre sa bande passante de 610 à 700. Du coup si tu utilises ton W25 avec un IR-cut, tu obtiendras peu ou prou la même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  :)

 

 

Le 23/11/2019 à 10:47, skywatcher a dit :

De plus il annonce une résolution de 0.3"/ pixels pour une C8 , c'est assez surprenant !

 

Ces 0,3" / pixels correspondent à l'échantillonnage obtenu avec un C8 de 2032 mm de focale combiné avec la caméra ZWO ASI 290 MM ( pixels de 2,9 µm ).

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/11/2019 à 07:51, patry a dit :

 

Pour réellement améliorer la turbulence (indispensable pour les instruments de plus de 400mm à mon avis) il faut passe à l'IR752 ou IR806, mais l'exposition prend cher avec les caméras actuelles bien plus calées sur le vert que le rouge.

Bonjour

J'ai le meme souci, assez régulierement avec mon 300, mais ça depend vraiment du niveau de turbulence, d'ou l'interet de mettre une serie croissante de filtre IR-pass sur une petite roue a filtre, et d'essayer le niveau de filtration selon les circonstances du moment.. Ma petite experience m'a montré que ça variait beaucoup, meme si ma préférence va souvent à l'IR 742 d'astronomik.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si  c est dans le bouquin photographier  la lune,  on peut également faire du lunaire avec un filtre vert, mais lequel??????

 j utilise pour pour part un 610 comme cité plus haut.

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, dfremond a dit :

Ma petite experience m'a montré que ça variait beaucoup, meme si ma préférence va souvent à l'IR 742 d'astronomik.

 

En effet, c'est celui qui a le meilleur ratio transmission vs réduction de la turbulence malgré une perte sensible de la résolution. Mais bon, c'est non plus tous les jours qu'on utilise un 300 mm à sa pleine résolution.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant