Laurent51

Helix Nebula pour l'anniversaire de Janus Sud

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Incroyable image... Quelle résolution :o

4 mois? Ouch je ne suis pas le seul à souffrir de cieux dégradés en remote O.o

• Thanks 1

Bonjour à vous deux,

Ouaaaah! Magnifique anniversaire!!!

Les plongeons dans les fulls est à faire rêver... la finesse des nodules est incroyable. Et en même temps les images sont extrêmement douces.

En effet, les deux versions couleur se complètent très bien!

Mille bravos et je vous souhaite de nombreuses autres années de merveilles!

Daniel

• Thanks 1

Ouais bon ça va, rien d'extraordinaire.... Je vois pas pourquoi on s'excite à trouver ça fabuleux, franchement......... 

xD

• Haha 2

Très beau. xD

Ma version préférée :  la "version plus classique en Ha-HaOIIIOIII".

• Thanks 1

C'est votre anniversaire! Et c'est nous qui recevons les cadeaux  :D 

Merci vous deux pour ces magnifiques versions d'une qualité remarquable B|

Bonne anniversaire et continuer à nous faire rêver...

Merci

Martin 

• Thanks 1

Sacrée plongée dans Hélix !!! :) une petite préférence pour l'image classique avec les nodules 

• Thanks 1

Bonjour

Ma version préférée :

la vidéo 🤗

Images magnifiques 

Alain 

• Thanks 1

ce sont des images magnifiques !! bravo à vous deux pour votre travail et le partage de celui-ci ! :)

polo

• Thanks 1

Sacrée résolution sur tous les petits "têtards" !

Bravo,

Fred

• Thanks 1

Une ... nan ! Des images absolument extraordinaires :)

La résolution et la finesse des fulls sont fabuleuses, surtout la Ha-HAOIIIOIII ;)

Bravo les gars et merci ;)

Bonne journée,

AG

Ah aussi, la vidéo est très sympa également :)

• Thanks 1

Wow.... les images sont bien sûr à tomber par terre, les nodules super bien définis, un régal...

Mais pour moi la nouveauté c’est la couche OIII seule, une découverte, je ne l’avais jamais vue... 

Bon anniversaire à Janus Sud, en lui souhaitant longue vie tout comme à vous deux d’ailleurs, des cadeaux comme ça on en aimerait plus souvent 😄.

(en attendant dans le Nooooord, je trépigne un peu de sortir avec mes nouveaux réglages, quel temps de chiotte!).

Amicalement,

JMarc

• Thanks 1

Bonjour la team,

Bon anniversaire.

Superbes images d'Helix avec la deuxième excellemment détaillée. 

Patrice

• Thanks 1

Une image superbe, très fine. Ça me rappelle l'image d'Helix prise par David Malin dans les années 80 avec le 3.9 m anglo-australien, qui m'a longtemps fait rêvée. Comme toutes les images de Malin d'ailleurs...

La version OIII est stupéfiante ; on comprend mieux pourquoi en visuel avec un filtre OIII elle est spectaculaire.

Patrick

• Thanks 1

Bonjour,

C'est exceptionnel cette image. Quelle résolution ! Pour ma part, je vais prendre certainement le contre pied de beaucoup mais mes préférées sont les N&B : la Ha pour les détails des nodules et la OIII pour ces rayons radiales que je n'ai jamais vu ailleurs.

Jean-Christophe

• Thanks 1

Bravo pour cette image Laurent,  c'est du joli travail, et joyeux anniversaire à l'équipe Janus ! ;)

@+

Christian

• Thanks 1

digne de ce que les plus "gros" telescopes professionelles peuvent nous presentez

bravos et merci

• Like 1
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By fljb67
      Bonjour.

- Objet : NGC 6781.

- Date : 07/07/2020.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10.

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 16 ( 14 bits effectifs ) ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 100 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Seeing  : Mauvais.

- Transparence du ciel : Bonne.

- Remarque : la Lune commençait à se lever.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

a) Une brute :

b) Après empilement de 12 prises de 100 s ( total : 20 min ) avec Darks + Flats  + post traitement ( avec une légère réduction d' étoiles ) :

2°) Crop :

• By fljb67
      Bonjour.

- Objet : PK 36+17.1 ( Abell 43 )

- Date : 28/06/2020.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10.

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 16 ( 14 bits effectifs ) ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 200 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Seeing  : bon

- Transparence du ciel : très moyenne.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

a) Une brute :

( Une belle "trace" de poussière sur la vitre du capteur en haut à gauche  ).

b) Après empilement de 19 prises de 200 s ( total : 1h  3min 20 s ) avec Darks + Flats  + post traitement ( avec une légère réduction d' étoiles ) :

2°) Crop :

Pour la petite histoire, la session s'est terminée avec une belle averse : c'est la première fois que cela m'arrive.

• By Magellan_Team
      Salut les astrams 

Voici un grand classique du ciel austral : la Statue de la Liberté (NGC576). Un peu moins de 200 heures de pose en SHO-RVB shootées en 1 mois et ½ (et oui y’a beaucoup de nuits claires au Chili !) avec notre setup installé chez Deep Sky Chile : Lunette AstroPhysics 155 Starfire EDF sur une EQ8, CCD Moravian G4 16000.
      Les détails d’acquisition sont dans le tableau ci-dessous.
      Pour visualiser la full, ce que nous recommandons bien évidemment : https://www.astrobin.com/full/g1neck/0/

En espérant qu’elle vous plaira ! Bon ciel à tous !!

Marian, Jean-Mi, Lolo et Dave

• By LANTHA
      Bonjour tous, vous allez?

Hier soir, ce n'était pas prévu, mais du coup, je me suis retrouvé à pouvoir imager avec le 500. Je n'avais pas un temps immense donc j'ai fait un essai sur un objet un peu bas, pour voir un peu la tenue mécanique du bousin. M20 est un objet qu je rêve de faire comme il faut un jour.
      Comme c'était un peu au pied levé, j'ai lancé des poses en Ha et OIII. Je n'ai que 40 minutes de pose par couche. Pas de mise au point entre les filtres pour le moment, série en mode " Ha, OIII, Ha, OIII, Ha, OIII, ... "
      Le but étant d'avoir de quoi faire un peu de couleur. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Et bien voilà, ça donne ça.

J'ai fait un traitement rapide sur le coin du bureau ce matin avant la séance d'observation du Soleil. Il y a beaucoup à revoir, ma8is je voulais pouvoir sortir quelque chose et avoir une idée du résultat.

Détails de la prise de vue :

T500 F3.3 Skyvision
      ASI zwo 1600 à -20°
      roue à filtres 7 positions en 50 non montés Zwo
      guidage par DO zwo avec Asi mini 174
      poses unitaires : 240s
      gain à 139
      10 poses en Ha et 10 poses en OIII
      Couche L synthétique en mélangeant tout
      Puis couleurs en HOO
      Pas de prétraitement (d'ailleurs, je n'ai pas cropé l'image, je n'ai pas fait attention à ce détail ^^ oups, je regarderai plus tard)
      Traitement rapide à l'ancienne sous toshop

Sur mon portable le rose fait moins saturé que sur l'écran du bureau. Et chez vous? Je suis un peu déçu de ne pas mieux voir les cornes de l'escargot en bas dans la trifide. Donc à refaire en mieux

• By pfil
      Bonjour à tous,

Le catalogue Sharpless est consacré aux nébuleuses à émission, mais il y a quelques intrus ! Sharpless 73, dans Hercule, en fait partie : il s'agit d'un nuage de poussières illuminé par la Voie Lactée dans son ensemble (IFN, pour Integrated Flux Nebula), et non par une étoile brillante proche comme pour une nébuleuse en émission ou en diffusion. Cela explique aussi pourquoi l'objet est très faible.  A 30° du plan galactique, on voit aussi de nombreuses galaxies en arrière-plan.

Voici un aperçu : 

L'image en pleine résolution est ici : http://pfilliatre.free.fr/images/images ... _06_20.jpg

Conditions : Montagne de Lure, nuit du 20 au 21 juin 2020, lunette WO98FLT+ST10, 96 minutes en luminance, 72 en chrominance.

Philippe
  • Images